Bonjour à tous,
j'ai pris le temps ces dernières semaines de me documenter sur la chose, auprès de sites français, néérlandais, et surtout américains, et ai également consacré quelques heures à des tests et peux, dans une certaine mesure, répondre à mes questions. Bien évidemment, cela n'engage que moi et est nourri également du propos de ce que ceux qui ont participé au topic.
A mon avis, il est un peu risqué d'acheter des tubes de fabricants (EH, Sovtek, JJ, Mullard RI, Tung Sol RI, EI, etc...) à un vendeur dont on ne sait pas quelle catégorie de lampes il achète au grossiste.
Les lampes sorties d'usine sont déjà, en partie, triées en fonction de leur qualité, mais, pour le consommateur, pas moyen de savoir à quelle catégorie appartient la lampe qu'il achète à son revendeur préféré. Le seul indice pourrait être le prix, la sélection supérieure de la marque étant plus chère que les catégories inférieures. On trouve par ex sur le web des 12ax7 EH à 9euros quand d'autres la propose à 17. Idem pour les JJ qui se trouvent de 7.50 euros à 18 euros.
Mais, d'après moi, ce seul critère n'est pas valable puisqu'on peut très bien imaginer un revendeur de lampes de classes inférieures touchées à un moindre prix, les revendre au prix fort, comme celles de catégories supérieures, pour augmenter sa marge.
La seule conclusion qu'on peut en tirer c'est qu'acheter des tubes de fabricants à bas prix, c'est généralement prendre le risque d'acheter des tubes de mauvaise qualité.
Là apparait la solution du trieur/rebadgeur. Groove Tubes, Ruby, Mesa, PM, Harma, TAD, et bien d'autres se partagent le gâteau. Tout le monde est d'accord, aussi bien ces rebadgeurs que les professionnels de l'amplification HIFI: la prod actuelle, bien que meilleure que celle des années 90, laisse à désirer. La qualité varie d'un batch à l'autre et peu importe pour les fabricants puisqu'ils recherchent la rentabilité maxi.
Les trieurs ont leurs méthodes pour sélectionner leurs tubes. On rentre dans le domaine du trop technique pour moi, mais je pense que ceux qui ont pignon sur rue depuis des années et qui sont promus par des pro de la HIFI doivent bien faire leur boulot. J'ai donc une grosse confiance en ces tubes rebadgés. Le problème, et il est de taille, c'est le prix: on est dans un rapport de 1 à 3 entre le prix fabricant et le prix trieur pour un tube qui sort des mêmes usines.
La solution selon moi pour avoir des tubes fiables, de qualité et économiques, c'est de passer par des trieurs (pas des trieurs rebadgeurs) comme on en trouve aux USA comme
http://thetubestore.com par exemple, bien que celui-ci soit cher, pour obtenir des lampes sélectionnées et triées par des pro qui se sucrent moins au passage que les trieurs/rebadgeurs. Sont disponibles pour chaque tube différentes options: matched, triodes balanced, high gain, low noise, etc... critères de sélection que seuls eux proposent.
Passer par un revendeur dont on sait qu'il ne propose que les catégories supérieures de tubes en provenance du fabricant, tel que Gillou, est aussi gage de sécurité (par rapport aux autres revendeurs)et d'économie (par rapport aux trieurs/rebadgeurs).
Quant aux tubes NOS, tout le monde salue leur qualité de fabrication et sonore. Ils durent en moyenne 2 fois plus longtemps qu'un tube actuel. Mais ils deviennent objets de spéculation ce qui les met hors de portée de beaucoup d'entre nous. La question à se poser est la suivante: est-ce que mon ampli, ma guitare, mon style de jeu nécessitent que je dépense une petite fortune en NOS alors qu'avec des tubes triés, j'"approcherai" la même qualité sonore. Certains styles musicaux ou styles de jeu verront les différences entre les tubes cruciales, pour les autres, ça reste dans le domaine du quasi similaire.