Faut-il faire confiance aux trieurs de tubes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 07 Mai 2009, 09:21
Je suis ce débat avec attention car il est vrai que je commence à me poser sérieusement la question . Je multiplie en ce moment les mauvaises expériences avec les lampes... J'ai déjà acheté pas mal de 12AX7, à la fois en JJ et en EH. Sur le dernier lot que j'ai acheté (boutique ebay) sur 10 JJ => 3 défectueuses, et sur 10EH => 5 défectueuses (le passage au lampemetre est sans appel). Je pense donc être tombé sur les classes D évoquées par Gillou

D'un autre coté, je suis déjà passé par ce que je pense être un trieur (en l'occurrence eurotu***) avec un kit de retubage pour un JMP => une EL34 qui crame, et un quartet pour le VOX => 1 EL84 HS

Alors effectivement je ne peux m'en prendre qu'à moi même car je suis dans une logique de prix au plus bas, mais en tout cas je ne sais plus trop sur quel pied danser...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
lifsebcbien a écrit :
Merci Den pour ces infos.
Je ne vois pas ce qu'il y a à remarquer sur ton exemple avec les 12ax7.

Je voulais seulement mettre en avant le coté "artistique" et trés particulier de la Mazda (Thomson pour être précis)12AX7S de production ancienne par rapport à une lampe de production moderne (origine chinoise) qui essaie d' en copier le principe (triple mica).
Citation:

Je comprends parfaitement ce que tu exposes au niveau de la qualité de fabrication, mais ces défauts de fabrication sur ces lampes triées ont elles un impact sur le son?
Si la prod actuelle est "baclée", n'est-ce pas justement judicieux de faire appel à un trieur qui va pouvoir sélectionner les lampes qui ne présentent pas défauts sonores (ton exemple montre qu'au point de vue fabrication....c'est pas gagné)

Dans l' absolu et si je me base sur la TAD, non la qualité de fabrication n' a pas d' influence sur le son. Mais je ne pense pas m' avancer de trop en affirmant qu' elle va en avoir sur la longévité de la lampe. Et comparée à la 5881 ou la KT-66 (je ne parle même pas des NOS RCA et Philips que je possède) sur le plan sonore elle ne leur arrive pas à la cheville. C' est une lampe que je qualifie de "harsh" au sens le plus négatif du terme dans la famille des 6L6. Alors que dans un test de Tube dépot (il me semble) elle est mise en avant pour ses qualités sonores.
Citation:

Je crois que c'est là le fond du souci: est-ce que les tests que font subir les rebadgeurs sont sérieux et justifient la différence de prix (au moins en partie...)

Sur ce plan là Gillou est mieux placé que moi. Sur la base de mon (petit) échantillon de test je maintiens le qualificatif de "pipeau". Aprés je n' ai pas non plus fait mle tour de tous les trieurs/rebadgeurs". Je veux juste préciser que lorsque je monte sur le Storm une 6L6GC RCA d' origine ou rebadgée (Mazda ou Neotron) de fabrication ancienne je n' ai pas de dérives sonores entre les lampes. Et la qualité de fabrication est constante.
Citation:

Pour la cryogénisation, je ne sais pas quoi en penser. j'ai tendance à croire que c'est du pipeau, mais je ne me base sur aucun élément tangible.

Pareil, il m' est difficile de donner un retour "objectif" puisque je n' ai jamais eu de lampe cryo. Et que je ne pense pas en posséder dans ma collection qui s' étoffe de jours en jours.
lifsebcbien
Merci Den pour ces éléments
lifsebcbien
Bonjour à tous,

j'ai pris le temps ces dernières semaines de me documenter sur la chose, auprès de sites français, néérlandais, et surtout américains, et ai également consacré quelques heures à des tests et peux, dans une certaine mesure, répondre à mes questions. Bien évidemment, cela n'engage que moi et est nourri également du propos de ce que ceux qui ont participé au topic.

A mon avis, il est un peu risqué d'acheter des tubes de fabricants (EH, Sovtek, JJ, Mullard RI, Tung Sol RI, EI, etc...) à un vendeur dont on ne sait pas quelle catégorie de lampes il achète au grossiste.
Les lampes sorties d'usine sont déjà, en partie, triées en fonction de leur qualité, mais, pour le consommateur, pas moyen de savoir à quelle catégorie appartient la lampe qu'il achète à son revendeur préféré. Le seul indice pourrait être le prix, la sélection supérieure de la marque étant plus chère que les catégories inférieures. On trouve par ex sur le web des 12ax7 EH à 9euros quand d'autres la propose à 17. Idem pour les JJ qui se trouvent de 7.50 euros à 18 euros.

Mais, d'après moi, ce seul critère n'est pas valable puisqu'on peut très bien imaginer un revendeur de lampes de classes inférieures touchées à un moindre prix, les revendre au prix fort, comme celles de catégories supérieures, pour augmenter sa marge.
La seule conclusion qu'on peut en tirer c'est qu'acheter des tubes de fabricants à bas prix, c'est généralement prendre le risque d'acheter des tubes de mauvaise qualité.

Là apparait la solution du trieur/rebadgeur. Groove Tubes, Ruby, Mesa, PM, Harma, TAD, et bien d'autres se partagent le gâteau. Tout le monde est d'accord, aussi bien ces rebadgeurs que les professionnels de l'amplification HIFI: la prod actuelle, bien que meilleure que celle des années 90, laisse à désirer. La qualité varie d'un batch à l'autre et peu importe pour les fabricants puisqu'ils recherchent la rentabilité maxi.
Les trieurs ont leurs méthodes pour sélectionner leurs tubes. On rentre dans le domaine du trop technique pour moi, mais je pense que ceux qui ont pignon sur rue depuis des années et qui sont promus par des pro de la HIFI doivent bien faire leur boulot. J'ai donc une grosse confiance en ces tubes rebadgés. Le problème, et il est de taille, c'est le prix: on est dans un rapport de 1 à 3 entre le prix fabricant et le prix trieur pour un tube qui sort des mêmes usines.

La solution selon moi pour avoir des tubes fiables, de qualité et économiques, c'est de passer par des trieurs (pas des trieurs rebadgeurs) comme on en trouve aux USA comme http://thetubestore.com par exemple, bien que celui-ci soit cher, pour obtenir des lampes sélectionnées et triées par des pro qui se sucrent moins au passage que les trieurs/rebadgeurs. Sont disponibles pour chaque tube différentes options: matched, triodes balanced, high gain, low noise, etc... critères de sélection que seuls eux proposent.
Passer par un revendeur dont on sait qu'il ne propose que les catégories supérieures de tubes en provenance du fabricant, tel que Gillou, est aussi gage de sécurité (par rapport aux autres revendeurs)et d'économie (par rapport aux trieurs/rebadgeurs).

Quant aux tubes NOS, tout le monde salue leur qualité de fabrication et sonore. Ils durent en moyenne 2 fois plus longtemps qu'un tube actuel. Mais ils deviennent objets de spéculation ce qui les met hors de portée de beaucoup d'entre nous. La question à se poser est la suivante: est-ce que mon ampli, ma guitare, mon style de jeu nécessitent que je dépense une petite fortune en NOS alors qu'avec des tubes triés, j'"approcherai" la même qualité sonore. Certains styles musicaux ou styles de jeu verront les différences entre les tubes cruciales, pour les autres, ça reste dans le domaine du quasi similaire.
strat777
il y a aussi une alternative au trieurs c'est de choisir des shops avec de vrais service apres vente

je commande mes tubes neuf chez tubes and more ( j'en ai commandé aussi chez gillou )

j'ai reçu un tube electroharmonix 12AX7 defectueux de chez tubes and more ( il produisait un son tres faible )
j'ai envoyé un mail ,ils m'ont immediatement renvoyé un autre tube ( sans me demander de leur retourner le defectueux) et un tee shirt fender en cadeau ( qui coutait trois fois le prix du tube )
Invité
excellent comme infos,
jai commandé des lampes de préamp Ruby HG+.. elle sont triées.. quelqun a des expériences sur ces lampes?
merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ajouterai un élément de choix concernant les tubes NOS: plus l'ampli est "simple" de conception et de réalisation, plus la qualité des tubes prend de l'importance.
Par exemple, il n'y a pas un intérêt énorme à monter des NOS dans un Dual Rectum... Mais dans un Deluxe Reverb, oui !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
J'ai eu une Sovtek 12AX7 Lps, très bon son....Pendant 4 mois, après microphonie!! les ECC83 (sans nom) montées d'origine dans un Marshall JCM900 ont tenues plus de 15 sans sans soucis.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
lifsebcbien
yes strat777, mais en essayant de choper un tube au plus bas prix auprès d'un revendeur proposant une bonne garantie, tu peux te retrouver à changer de tube 3 ou 4 fois durant la période de garantie, ces tubes provenant de classes inférieures de qualité, ce que j'ai pu lire dans plusieurs témoignages.
Donc la garantie (6 mois en général) ne doit pas être le seul et unique critère.

Ces Ruby sont des high grade, chinoises je pense. Donc a priori je te dirais que c'est du bon tube.

Yeap Gillou.

La monte Marshall est quasi exclusivement en Sovtek rebadgées Marshall, des 12ax7A ou B la plupart du temps.
Tu es tombé sur un mauvais tube.
Invité
tiens c est intrigant car moi aussi c est une LPS qui a lachée, neuve ..
lifsebcbien
Mauvaise sélection de tube ou, conditions d'utilisation, ou, coïncidence
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Actuellement, je teste en v1 une Tung Sol ECC803s gold pin triée & testée (23€). Le son est bon, reste à voir sa longévité.

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
The Setlaz
Gillou a écrit :
J'ajouterai un élément de choix concernant les tubes NOS: plus l'ampli est "simple" de conception et de réalisation, plus la qualité des tubes prend de l'importance.
Par exemple, il n'y a pas un intérêt énorme à monter des NOS dans un Dual Rectum... Mais dans un Deluxe Reverb, oui !

+10 !!
Inutile de monter des tubes NOS dans un JCM2000, 30Th Anniversary ou autre Mesa Rectum ou ENGL qui sont de vraies usines à gaz, par contre dans un JCM800/Orange (j'ai jamais testé, mais pour avoir bricoler des Sovtek assez proches de conception), on prends une sacré claque dans la gueule quand on met un bon tube Et on se dit "waaah c'est encore mieux qu'avant "
lifsebcbien
Sur un 30th, je l'ai fait, et la différence était flagrante, reste juste à savoir où mettre son tube NOS pour en exploiter les qualités, par ex éviter l'ultime étage de gain après 4 ou 6 triodes.
Sur un single recto, c'était à peine audible, voire inaudible, même en V1 ou 2.
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Le amplis modernes ne font pas travailler les tubes de la même manière que les anciens il me semble.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...