Faut-il faire confiance aux trieurs de tubes?

lifsebcbien
Bonjour à tous,

J'ai du tester 5 12ax7 EH neuves, achetées en même temps, avant d'en trouver une, sur les 5, qui présente une très faible microphonie. Je trouve qu'il est dommage d'avoir du bon matériel, de faire confiance à une marque de tubes et de s'apercevoir que d'une lampe à l'autre, les qualités sonores ne sont pas tout à fait les mêmes.
devant l'inconstance de la production de lampes actuelle, même si certains fabricants semblent s'en sortir mieux que d'autres, la question se pose: ne vaut-il mieux pas mettre quelques euros en + pour avoir des lampes qui ont été testées et triées?
C'est le boulot des trieurs (qui trient) comme TAD, Banzai et d'autres et des trieurs/rebadgeurs (qui trient et apposent leur nom) comme Groove Tubes, Mesa Boogie, Ruby, TAD et d'autres (à ne pas confondre avec les rebadgeurs type Marhsall ou Fender qui font uniquement apposer leur logo). Qu'en dîtes vous?

- Il faut faire confiance aux marques de tubes actuelles
- Il faut passer par un trieur/rebadgeur quitte à payer +
- Il faut Passer par un trieur quitte à payer un peu +
- Il faut utiliser des lampes NOS elles sont plus fiables?
Brian Baker
j'en dit que j'ai déjà acheté une 12ax7 mesa qui était microphonique... (le magasin n'a même pas voulu la changer, escrocs! le mec ne savait même pas ce qu'était une lampe microphonique...)

les autres marques je sais pas mais mesa je leur fait pas confiance dans ce domaine.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Chez les fabricants même, il y a grosso modo 4 qualités de tubes, selon les tests qu'ils ont passé (et plus ou moins réussi...), de A à D.
Les meilleurs passent 48h en burn-in continu et sont appairés après, ce qu'on appelle le "Platinium Matching", pour les lampes de puissance.

Je ne prends que des catégories A, ce qui me permet de n'avoir que 0,3% de mauvais tubes, mais cela arrive quand même, particulièrement sur les EH 12AX7 et EL34. Alors tu peux imaginer ce qui se passe avec les catégories inférieures....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
eh bé...
ça explique les différences de prix entre des lampes d'un même fabricant d'un mag à l'autre, voire d'un pays à l'autre si certains se fournissent en D.
Tu penses quoi de l'option trieurs?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je bosse avec Ruby qui est pas mal du tout et que ne demande pas des sommes extravagantes pour son tri.
starsky11
Mauvaise expérience avec une 12AX7 TAD premium qui a lâché très rapidement.
Sinon les 12AX7 et EL34 Ruby ne m'ont pas fait défaut pour l'instant.
francoix
Salut! Il faut faire confiance à ces oreilles!! pour des lampes de préamp, je ne pense pas qu'il soit totalement délirant de demander au vendeur "d'essayer" avec sa propre tête.

Dans mon préamp, qui passe toujours le dernier dans l'ordre des priorités de tubes, j'ai changé une vieille groove tube de récup contre une JJ ECC83S pour le tube du clean... et j'ai remis la GT! la JJ sonnait "carton" alors que c'est un tube qui donne très souvent un bon résultat.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
starsky11
francoix a écrit :
Salut! Il faut faire confiance à ces oreilles!! pour des lampes de préamp, je ne pense pas qu'il soit totalement délirant de demander au vendeur "d'essayer" avec sa propre tête.

Dans mon préamp, qui passe toujours le dernier dans l'ordre des priorités de tubes, j'ai changé une vieille groove tube de récup contre une JJ ECC83S pour le tube du clean... et j'ai remis la GT! la JJ sonnait "carton" alors que c'est un tube qui donne très souvent un bon résultat.

Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris l'auteur, ce n'est pas ce débat.
On ne parle pas des gouts et des couleurs en matière de tube, mais de leur fiabilité.
Et donc de savoir si les tubes "rebadgés/triés", un poil plus cher, permettent d'être plus tranquille en matière de fiabilité, car les productions actuelles ne sont pas très constantes et terribles...
The Setlaz
Francoix disait juste que JJ, tube dont il a l'habitude d'utiliser, est réputé pour une bonne qualité et être une, si ce n'est LA, production la plus constante actuellement et que malgré celà, rien ne vaut un test avec ses oreilles et son ampli plutôt que de compter sur la supposition d'un éventuel tri assurant soit-disant une certaine qualité somme toute parfois douteuse de la part d'un pseudo-trieur/rebadgeur
starsky11
D'après d'autres sources la production la plus constante c'est les "Svetlana C Russe".
Et j'imagine que ça doit dépendre du type de tubes, tout les fabriquant n'excellent pas sur tout les modèles.
Pour les JJ, je ne fais que répéter bêtement, mais j'ai pas entendu que du bien de la production actuelle.
lifsebcbien
Oui Starsky, bien que je comprenne le point de vue de Françoix. Je ne parle pas du rendu sonore, je parle de la microphonie, des différences qu'on peut entendre d'un tube à l'autre d'une même marque. Est-ce qu'en passant par des trieurs on est sûr d'éviter ces soucis?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, on ne peut pas éliminer complêtement ces différences, car tout dépend des critères de tri, justement.
Par exemple, pour Ruby, le critère le plus important, c'est la microphonie. Ils gradent leurs 12AX7 à HG puis HG+ pour une microphonie bonne, puis très faible respectivement.
Mais l'aspect gain est négligé dans ce cas.
Ce qui veut dire que d'un tube à l'autre, on peut avoir une différence de gain qui peut atteindre une valeur suffisemment importante pour que ça s'entende....

Ensuite, il y a l'adéquation du tube et de la machine. Certains tubes sonnent mieux sur certains amplis que d'autres a priori mieux construits.

C'est le mélange de tous ces éléments qui font que c'est le bordel total....
The Setlaz
Non, tu ne fait que diminuer la probabilité de tomber sur un tel tube, nuance.
whitelion
On peut imaginer qu'ils ne mesurent que le gain pour définir le grade et pour les appairer dans l'ensemble des entrées de gamme.
Mais c'est une supposition.

Donc il s'en tape surement de la microphonie car je pense en plus, qu'elle n'est pas décelable avec un appareil de mesure c'est à dire dans un essai dynamique, de même que les différences sonores dans la même marque.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
starsky11 a écrit :
francoix a écrit :

Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris l'auteur, ce n'est pas ce débat.
On ne parle pas des gouts et des couleurs en matière de tube, mais de leur fiabilité.
Et donc de savoir si les tubes "rebadgés/triés", un poil plus cher, permettent d'être plus tranquille en matière de fiabilité, car les productions actuelles ne sont pas très constantes et terribles...

Tu as juste loupé cette phrase essentielle. Francoix te donne une réponse de professionnel. Pour appréhender la véracité de son commentaire, il ne faut pas se comporter en consommateur lambda qui lis les commentaires "avertis" d' autres consommateurs lambda ou les arguments publicitaires qui vantent des qualités qui ne sont que force de pub, mais se faire sa propre expérience.
Le problême est qu' au final, se faire son expérience peut revenir trés cher si on s' y prend mal. Toutes bonnes personnes qui maitrisent un tant soit peu le domaine de la préamplification à lampes te dira qu' acheter 5 lampes de même grade et du même fabricant/trieur/rebadgeur est au mieux une dépense inutile.
Quant au terme fiabilité dans la production modernes de lampes elle est proportionnelle aux champs d' applications qui les utilisent encore, à savoir les domaines du son. Hors nous ne sommes ni des industriels, ni des militaires.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...