Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender BandMaster de 1965 à la terre.

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
mollotof a écrit :
Ca change t'y kek chose selon que la phase soit sur la fiche de gauche ou sur la fiche de droite (si la fiche de terre est en haut). Si oui pourquoi ? (en termes simples, j'ai qq notions d'électronique mais c'est tout.....).


Non, ca ne change rien. On peut y faire attention quand on travaille en rack avec beaucoup d'appareil, il faut equilibrer les phases pour eviter un dephasage sonore entre les appareils. Mais trés peu le font car ca s'entend trés peu. ( ca se fait surtout en Hifi )
mollotof
merci de ta réponse rapide,...
mais (j'abuse je sais), t'as pas répondu a ma première question sur le role exact du "lift" fender ?
Ca fait quoi exactement ce truc ?

Et la question de Klabur est intéressante aussi. Pkoi c'est intéressant aux states (110 v / 60Hz)et pas chez nous (230 / 50 Hz) ?

Pis est-ce que équilibrer les phases pour éviter un déphasage entre appareils peut il estre intéressant sur scene si on est repiqué ? (pas d'ineversion de phase entre la sono et le son direct de l'ampli )?
zarc
  • #17
  • Publié par
    zarc
    le 12 Nov 08, 14:20
manulonch a écrit :
Tu DOIS raccorder la terre de toute urgence sur le chassis.
Si tu n'as pas un trés gros fer à souder je te conseille de raccorder la terre avec une cosse sur une des vis de fixation du transfo.


Yep, depuis que je me suis aperçu de cette situation je n'ai pas rejoué avec l'ampli.
Je veux réaliser la mise à la terre avant et je pense que la fixation sur une vis du transfo est ce qu'il y a de plus pratique.

manulonch a écrit :

Il faut aussi que tu deconnectes totalement le ground switch quine sert à rien chez nous.


Si on reprend le type de schéma avant/après du lien fourni par Sampé, peux-tu me dire ce que ça donne si je vire totalement le switch?
Quel est l'impact sur le câblage à réaliser?
mollotof
mollotof a écrit :

mais (j'abuse je sais), t'as pas répondu a ma première question sur le role exact du "lift" fender ?
Ca fait quoi exactement ce truc ?


Vive le DIY, merci Google et merci au lien de sampé...
j'ai trouvé ca :
Citation:
It allowed the .01uF capacitor to be
switched from either the hot or neutral leg to chassis ground, depending
on which way the AC plug was inserted, and was intended to reduce AC line
noise. The problem is that the capacitor creates an AC path to the chassis
that can cause shocks if you touch another chassis at another potential.

Oki oki, ca semble cohérent avec le schéma de Sempé....switch a virer donc.....

Ceci dit, il reste tjrs ma question sur "le sens préférentiel de branchement" de l'ampli si on est repiqué. Meme si ca s'entend tres peu, y'a toujours des pinailleurs...
Si on est repiqué et que la sono et l'ampli guitare ne sont pas branchés "dans le meme sens" est ce qu'on risque pas de se retrouver avec des inversions de phase entre la sono et l'ampli ? et donc de risquer d'avoir des "anti-bruit" en des points de la salle ? meme quasi-inaudibles ?
(et question corollaire, si on est un pinailleur, est-ce qu'on pourrait pas remplacer le ground switch d'origine par un 2PDT histoire d'inverser facilement le "sens" de branchement de l'ampli ?)
BeRt?!
...je sais plus trop, on m'avait expliqué que le ground lift sert aux usa, parceque leur courant est en 110v, genre de -55v à +55 , et le lift inverse un truc. en france, il me semble qu'on fonctionne de 0 a 220v, donc on peut pas vraiment inverser quoi que ce soit.... Mais les techniciens ici present pourront sans doute t' expliquer (ou nous expliquer) plus serieusement!
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
mollotof
BeRt?! a écrit :
...je sais plus trop, on m'avait expliqué que le ground lift sert aux usa, parceque leur courant est en 110v, genre de -55v à +55 , et le lift inverse un truc. en france, il me semble qu'on fonctionne de 0 a 220v, donc on peut pas vraiment inverser quoi que ce soit.... Mais les techniciens ici present pourront sans doute t' expliquer (ou nous expliquer) plus serieusement!

c'pareil en France...on est en 230 alternatif....

La citation en anglais explique tout ca....
Mais bon ampli a lampes sans terre = DANGER !!!!!
Donc hop hop hop, on modifie ou on fait modifier ses vieux tromblons....
C'est que dalle a faire et ca change pas du tout le son......(et c'est réversible en plus, si vous voulez laisser le truc totalement "dans son jus" histoire de le vendre plus cher chez Christie's ).
sampé
mollotof a écrit :
merci de ta réponse rapide,...
mais (j'abuse je sais), t'as pas répondu a ma première question sur le role exact du "lift" fender ?
Ca fait quoi exactement ce truc ?

Et la question de Klabur est intéressante aussi. Pkoi c'est intéressant aux states (110 v / 60Hz)et pas chez nous (230 / 50 Hz) ?

Pis est-ce que équilibrer les phases pour éviter un déphasage entre appareils peut il estre intéressant sur scene si on est repiqué ? (pas d'ineversion de phase entre la sono et le son direct de l'ampli )?


http://www.harpamps.com/micKdi(...).html
"The ground switch
is from the days when plugs were neither grounded or polarized and UL
approval was not a requirement. It allowed the .01uF capacitor to be
switched from either the hot or neutral leg to chassis ground, depending
on which way the AC plug was inserted, and was intended to reduce AC line
noise. The problem is that the capacitor creates an AC path to the chassis
that can cause shocks if you touch another chassis at another potential."

je pense que même aux USA à l'heure actuelle on "bypass" le ground switch lors de modifs avec ajout de la terre...c'etait la meilleure façon de reduire le bruit à une époque ou le courant n'etait pas de même qualité qu'aujourd'hui....et ou l'on se soucier moins des risques de chocs electriques
mollotof
méééé heuuuuuu personne ne me lit ou quoi ???
J'lavais déja dit page précédente....

mollotof a écrit :


Vive le DIY, merci Google et merci au lien de sampé...
j'ai trouvé ca :
Citation:
It allowed the .01uF capacitor to be
switched from either the hot or neutral leg to chassis ground, depending
on which way the AC plug was inserted, and was intended to reduce AC line
noise. The problem is that the capacitor creates an AC path to the chassis
that can cause shocks if you touch another chassis at another potential.



persoooone ne m'aimmme
mollotof
de toutes facons, je note TOUT ce que vous faites contre moi....
Et quand je serais maître du monde, j'me vengerais.......raaaaaahhh vous z'allez souffrir.....
manulonch
mollotof a écrit :
Pis est-ce que équilibrer les phases pour éviter un déphasage entre appareils peut il estre intéressant sur scene si on est repiqué ? (pas d'ineversion de phase entre la sono et le son direct de l'ampli )?


On parle ici de la phase du courant d'alim et pas de la phase du signal son, ce sont deux choses totalement différentes.

C'est surtout utile quand on a un gros système rack ou tout est empilé, ca évites les soucis electromagnetiques entre les tranfos des appareils.
Mais encore une fois, pour jouer de la gratte ca n'a pas des masses d'importance.
zarc
  • #27
  • Publié par
    zarc
    le 14 Nov 08, 00:11
Excusez-moi d'insister sur ce point mais ça n'est pas clair pour moi : faut-il totalement retirer le switch du câblage ou faut-il le conserver en revoyant les connections comme suggéré dans le lien fourni par Sampé?

Et s'il faut effectivement le supprimer entièrement, que faut-il faire des connections qui y aboutissent sur le schéma "Updated Fender 3 prong..." de ce lien?

Merci
sampé
zarc a écrit :
Excusez-moi d'insister sur ce point mais ça n'est pas clair pour moi : faut-il totalement retirer le switch du câblage ou faut-il le conserver en revoyant les connections comme suggéré dans le lien fourni par Sampé?

Et s'il faut effectivement le supprimer entièrement, que faut-il faire des connections qui y aboutissent sur le schéma "Updated Fender 3 prong..." de ce lien?

Merci


salut les deux solutions sont possibles.

si tu veux completement sortir le ground switch en partant de ton cable 3 broches:

-le fil noir directement vers le porte fusible sans passer par le GS
-la terre au chassis sous une des 4 vis du transfo de puissance par exemple
-le fil blanc vers le transfo de puissance sans passer par le GS

fais gaffe à toi !
pour ce genre de manipulations il faudrait que tu decharges tout les condos par mesure de sécurité...
zarc
  • #30
  • Publié par
    zarc
    le 14 Nov 08, 21:44
OK, merci.

Je viens de jeter à nouveau un oeil sur le câblage actuel:
Visiblement, le switch est toujours câblé comme c'était le cas à l'origine, à ceci près que la "Death Cap" a été retirée




J'en profite également pour glisser une petite photo des condensateurs.
Ca m'a l'air plutôt récent tout ça, non?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...