Fender bassman 50 silverface

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
c'est bizarre, j'ai un bassman 70 silverface et j'ai un master volume
ils ont du picoler pas mal chez fender a l'epoque
Meaculpa
arnaud.ret a écrit :
c'est bizarre, j'ai un bassman 70 silverface et j'ai un master volume
ils ont du picoler pas mal chez fender a l'epoque


bon bah je recherche toujours merci des renseignements, maintenant je cherche une tete bassman plutot 100 silverface
ZePot
  • #47
  • Publié par
    ZePot
    le 22 Jun 06, 14:13
klabur a écrit :
Pour les questions sur l'absence ou la présence d'un master voir ici :
http://www.ampwares.com/ffg/
en fait seuls les tètes 100 W en ont un ce qui fait que les puristes les aiment moins.
En fait il suffit de mettre le master à 10 et de n'utiliser que le volume du préamp et le tour est joué ...
Niveau son les blackface crunchent un peu plus vite mais faut quand meme pousser parce que c'est 50 W quand meme. Ils sont plus orientés guitare.
Pour ceux qui jouent de la guitare et de la basse et qui n'ont pas envie d'avoir 50 amplis : la tète Bassman 100 est idéale.
Basse : super son vintage.
Guitare : en gros c'est un twin sans reverb , avec une holy grail vous avez presque le meme son qu'un twin silverface. Et ça quand on aime, difficile de faire mieux en clair.
A savoir : les premiers 50 watts silverface ( vers 1968 je crois) ont le meme circuit que les blackface.
Pour le baffle n'importe quoi avec 2 HP 8ohms en parallèle fait l'affaire; question de gout. Voir large en puissance pour les basses ...
Les dernières tètes sorties vers 1976 , "Bassman 135" sont plus orientées basse et ne crunchent presque pas (ou alors adieu les tympans).
Sinon faut pas hésiter à mettre des bonnes lampes ( Svetlana, EH, JJ) en puissance et essayer plusieurs trucs en préamp ( Phillips pour la basse, tung sol pour la gratte par ex )


Ma tête 70 a également un master.

Pour le Bassman 100, mon tech le déconseille, je cite: "il faut compter les lampes de préamp. A la fin, sur le Bassman 100, il n'y a plus que 3 lampes de préamp, ca devient vraiment un ampli basse".

Etrangement, le Bassman 70 de la même époque a conservé les 4 lampes de préamp.

Donc pour le 100, attention! J'en ai déjà essayé, et c'était clairement pas la même bête.
klabur
Exact c'est un peu compliqué...
J'ai oublié le 70 qui a en effet un master... jamais joué dessus, je pense que c'est la version "demi puissance" du 135 mais est ce qu'elle a le meme circuit "ultralinear" c'est à dire plutot pour basse ?
Sur la tete 100 y a que 2 lampes de preampli (des 12 ax7) la 3ème une 12at7 s'occupe du dephasage.
De toutes façons tous ces amplis envoient grave si vous voulez faire du rock, pour les fioritures sonores , des pédales , une AB box et hop ...
Au prix où on les trouve parfois c'est une affaire ...
jim204
Meaculpa a écrit :
jim204 a écrit :
j'en ai eu deux chez moi, black et silver et je n'ai rien vu.


comment ca tu n'as rien vu?
de difference de son ou ...?


Je n'ai pas vraiment comparé mais ils n'en avaient pas.

Enfin le probleme a été expliqué apparement
silvertone
J'ai un bassman silverface de fin 67/68 de circuit (AB165) fixed bias balance pot.

Je comprends pas trop le système. Je ne crois pas avoir vu d'explication dans le topic bias. On ne peut pas régler le bias si on ne fait pas de modif, apparement.

Quelqu'un connait le principe? C'est fiable?
J'imagine que c'est mieux d'avoir un bias réglable mais si je laisse tel quel et si je change les lampes de puissance, c'est moyen?
Ca règle froid/chaud ou c'est pas prévisible?
klabur
Quand tu fais régler le bias sur ce type d'ampli le tech rajoute un potard pour régler le bias et apres c'est plus facile.
silvertone
... et si je ne fais pas rajouter de potard, le réglage se fait comment ? T'as une idée du système à balance ?

merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...