Fender Bassman user's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ca se défend !

Je n'ai pas un seul ampli de marque dans mon "arsenal".

Je n'ai rien que des amplis de ma fabrication montés avec du neuf et parfois sur la base d'éléments de récupération, à l'instar de ma dernière réalisation, un ampli comprenant un canal d'inspiration Bassman / Twin Tweed et un autre Marshall Plexi SPL dans un étage de puissance en 6L6 inspiré du JTM45 le tout sur base de récupération du combo, du châssis et des transfos d'un Hot Rod Deluxe HS.

Je comprends que tu n'aies plus trop le temps de jouer.

C'est pour éviter ça que je m'efforce de garder le contrôle de mains fermes sur mes activités autour de la réparation et fabrication d'amplis pour pouvoir continuer à faire aussi de la musique car même si j'adore mettre le nez et les mains dans l'électronique, je ne crois pas pouvoir me passer de faire de la musique.

Maxcreed
manulonch a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
T'as laissé tomber la musique ...


Je ne joue pour ainsi dire plus...
Et j'ai revendu mes Fender parce que j'ai fait un gros nettoyage dans ce que j'avais, j'avais beaucoup trop (il ne me reste que 3 4x12" ).
Et au final je peux me fabriquer ce que j'ai envie au besoin, donc voilà...


T'as encore arrêté ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Il y avait un Bassman silver de 68 à vendre 800 € et le temps de poser une question il a été vendu !
Maxcreed
oldamp a écrit :
Il y avait un Bassman silver de 68 à vendre 800 € et le temps de poser une question il a été vendu !


Ton Bandmaster de 68 est parti finalement ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Non, et à vrai dire je ne m'occupe pas trop de le vendre ! Une tête ça ne tient pas de place !
mick 5820
Slt les gars!!
J’attend de tester une RCA 5751 command Nos en V1 sur mon bassman apparemment le top du top en tube!😉 je vous ferai un retour
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #713
  • Publié par
    juh
    le 12 Sep 20, 08:32
salut le club.
Changement de groupe en vue pour moi, je me lance dans le blues rock "wintange".
Premier rdv au top mais mon stack Orange (AD30 + 212) dont me suis servi longtemps dans un groupe plus énervé, n'est plus trop à son aise, clean un peu étriqué, crunch au top mais de suite très "lead".
L'autre guitariste joue Strat AVRI + un vieux JTM45.
Je suis R9 ou LP special, et je reluque beaucoup les Bassman 59 (reissue bien sur).
Le but est de pouvoir compléter son son, donc ne pas partir dans une signature sonore trop éloignée (d'ou le bassman), et voyager "léger" avec un rig simple: une guitare, micro pedal board, un combo.
Je me noie par contre un peu sur les différent reissue sortis depuis le début des 90s, quelles différences? quels impacts sur le son? l'idée est pas de me dire "c'est lui le mieux" mais plus de m'aider à faire un choix, parcequ'en occase, y a le choix!
idem j'aimerais pouvoir jouer avec le drive de l'ampli, mais je ne me fais pas d'illusion çà va parfois etre trop fort pour les bars, quel attenuateur possible? je lis qu'il sort en 2 ohms...

Merci les spécialistes
Mikka Grytviken
Pourquoi prendre un ampli aussi puissant si tu sais déjà que tu ne vas pas pouvoir l'exploiter librement sans être obliger d'ajouter un atténuateur !?

Un petit Tweed 15/20W ou un Marshall 18W ne serait-il pas plus adapté !?

Ou même ça.

https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html

J'adore le Bassman Tweed 59 ainsi que le JTM45 mais dans la très grande majorité des cas c'est beaucoup trop puissant alors pour ça j'ai aussi un 18W.

juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #715
  • Publié par
    juh
    le 12 Sep 20, 13:16
J’ai eu un 1974x
Excellent ampli au demeurant mais ce n’est tout simplement pas le même son.
De mon expérience, nos amplis tout lampes sont quasi toujours trop fort, j’ai eu un 5e3 qui sonnait déjà trop fort.
Une jtm45 (que j’ai eu aussi) ou un bassman sur son sweet spot c’est incomparable à mes oreilles, après il faut trouver les solutions pour conserver ce sweet spot quelle que soit la salle.
C’est juste mon point de vue.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'aime bien le "voyager léger" avec un Bassman de 30 kg Ceci dit, c'est un ampli magnifique, je ne m'en lasse pas !
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #717
  • Publié par
    juh
    le 12 Sep 20, 16:41
Bein quand t’as l’habitude de la grosse orange dans son flight + le cab qui va avec, bein le combo lourdingue te paraîtrait presque pratique
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • #718
  • Publié par
    juh
    le 13 Sep 20, 08:46
Personne n’utilise son bassman avec un atténuateur?
Cette histoire d’impédance me gêne...
J’en ai bien vu modifies avec MV, mais plus le temps passe plus je trouve cette solution moyenne. Et je préfère l’atténuation sur un ampli poussé.
Idem si une âme charitable pouvait me faire un topo sur l’évolution des Ri depuis 30 ans. J’ai vu de tout jusqu’ici: dès rectifieuse à diode, des tweed lacquered et non lacquered, des amplis avec un réglage de bias externe, des hp différents, dés cab en pin ou en cagette... et apparemment des made in USA et des made in ailleurs, ça c’est même carrément pas clair.
Mikka Grytviken
Pour tout te dire, je me suis pas mal retenu dans ma réponse jusqu'ici mais puisque tu insistes, j'espère que tu sauras alors être un peu plus à l'écoute, dans la remise en question, que dans la réaction épidermique face à ce que je vais te dire humblement en toute amitié, sincérité et honnêteté - à ne pas confondre avec celui qui pense avoir entièrement raison. A prendre comme le simple point de vue d'un musicien lambda expérimenté.




Je te trouve dans un état de grande contradiction.

A te lire de prime abord, tu recherches le son bien "vintage old school" traditionnel et typique d'un vieux Bassman tweed. A la base, je suis comme toi, j'adore le son d'un bon vieux pépère bien typique vintage - Blackface, Brown, Tweed, Plexi - poussé à son "sweet spot" à la SRV, Gary Moore etc ... Et je comprends carrément toutes les questions que tu te poses, master, atténuateur etc ...

Mais en fait à chaque fois tu es obligé de faire un compromis qui quel qu'il soit modifie toujours le résultat et donc t'éloignera toujours du "sweet spot" que tu recherches.

Et pour te faire part de mon humble expérience de grand amoureux du son, j'ai toujours obtenu de bien meilleurs résultats en pouvant pousser un ampli de faible puissance dans un hp adapté (faible rendement si nécessaire et puissance admissible en adéquation avec celle de l'ampli ) que de chercher à mettre un atténuateur ou n'importe quel autre système sur un ampli surpuissant face à mes besoins.

Le meilleur "sweet spot" c'est toujours quand l'ampli s'exprime totalement librement à tous les étages, hp compris.

Donc tant qu'à faire des compromis autant faire les bons.

En voulant absolument prendre un Bassman tu pars de mon point de vue dès le départ sur le mauvais paradigme en te trompant de chemin et de priorité.

Après si tu veux vraiment prendre le Bassman sans faire de concessions pour le plaisir psychologique que cela te produirait, je ne vois rien à redire si ce n'est que dans ce cas tu assumes tout le reste que cela induit et tu n'as plus aucune réponse à attendre de nous.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :


..............................................
je ne vois rien à redire si ce n'est que dans ce cas tu assumes tout le reste que cela induit et dans ce cas tu n'as plus aucune réponse à attendre de ̶n̶o̶u̶s̶ moi



Faut pas généraliser

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...