Fender Custom Vibrolux Reverb et Vibroverb 63 RI User Club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
MP> effectivement

Cela ressemble fort à la Moyer's mod.
Merci pour ces infos.
Sinon tes impressions, avant / après ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
Salut

Désolé, je ne suis pas passé sur ce topic ces derniers temps, donc réponse un peu tardive de ma part ...

grosson a écrit :
@Vintageamps
Peux-tu nous dire si tu t'es cantonné à la mod de M Moyer ou si tu y as apporté de ton savoir faire ?


Oui, je me suis cantonné à cette modif, pour une question de budget d'une part, et "d'originalité" du pcb : en effet, en allant dans le sens que je décrivais précédemment, avec des modifs un peu différentes, il y avait des modifs assez importantes à faire sur le pcb (de routing, donc câblage en l'air à l'arrache ou coupure de pistes), ce qui aurait engendré plus de frais de main d'oeuvre, et une modif importante sur le pcb.
Et comme la reverb sur les 2 canaux n'était pas le critère principal de SoulBougaloo, car il a une bonne pédale de reverb, je me suis donc limité au Mark Moyer mod, qui est un mod qui fonctionne très bien à la base (car le Vibroverb brown 63 est un super ampli !!)

Bonne journée, à+
grosson
Merci vintageamps !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
vintageamps
You're welcome

Et pour compléter la Mark Moyer mod, pour celles et ceux qui souhaiteraient un son un peu + vintage, encore plus proche du Vibroverb 63 original, un peu moins "tendu", on peut remplacer tous les condos de filtrage par des 15µF / 500V (valeur normalisée), et rajouter une résistance de 100 ohms par exemple entre le pont de diodes (jonction CR2 / CR4) et le 1er condo de filtrage (C31) (entre 47 ohms et 220 ohms, à sélectionner à l'écoute en fonction de ses gouts, et prendre large en puissance, une 10W wirewound par exemple), pour simuler un redressement à lampe, comme sur le vibroverb 63 original
SoulBoogaloo
Citation:
Sinon tes impressions, avant / après ?


Je peux surtout parler des mes impressions "après", parce qu'avant, je l'ai très peu utilisé!

- Très peu de souffle, alors qu'effectivement, avant ça faisait un peu poste de radio sur une fréquence libre...
- La reverb est réveillée! Avant, je la trouvais anémique, étriquée, pour tout dire, presqu'inexistante. Là, on l'entend vraiment, pas besoin de la pousser au-delà de 3!
- un peu plus de headroom : avant, à 3 ça commençait à tordre un peu, même avec des single coils. Là, ça commence vers 4-5 avec des HB.... et avec des single coils j'ai pas réussi Plus exactement, je ne suis pas monté au-delà de 5, c'est déjà très très fort!!!

L'absence de reverb sur le canal 1 ne me gêne pas tant que ça, effectivement j'ai une pédale de reverb dont je suis assez content, du moins pour le prix : c'est une Boss FRV-1, celle qui émule la Fender Reverb 63. Bon, c'est très typé, il faut aimer, mais elle sonne bien!

En revanche, si tu es dans les parages, Vintageamps, j'ai l'impression TRES subjective, et basée sur des souvenirs très peu fiables , qu'il y a moins de différence sonore entre les 2 canaux qu'avant, dans le côté brillant et claquant. C'est une idée que je me fais, ou c'est possible?

Sinon, enfin, j'avais parlé de changer de lampes de preamp, pour l'instant, je n'ai rien touché, je verrai + tard pour tenter tranquillement des essais!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
vintageamps
SoulBoogaloo a écrit :
En revanche, si tu es dans les parages, Vintageamps, j'ai l'impression TRES subjective, et basée sur des souvenirs très peu fiables , qu'il y a moins de différence sonore entre les 2 canaux qu'avant, dans le côté brillant et claquant. C'est une idée que je me fais, ou c'est possible?

Il n'y a pas vraiment de raison, car la différence en terme de claquant vient de la présence d'un condo de bright sur le potard de volume du canal bright, absent sur le canal normal.
Le mod change l'alimentation d'un "demi tube" sur le canal normal, ce qui peut avoir une influence sur le son de ce canal, mais pas vraiment en augmentant le claquant
Après, j'ai replacé les tubes de preamp sur le circuit en fonction de leur "forme" au testeur de tubes, et ça peut agir un peu sur le claquant car les tubes ne testent pas tous parfaitement identiques

à+
SoulBoogaloo
Petit retour d'expérience, après une première utilisation en concert : j'ai emmené mon CVR pour la 1e fois sur scène la semaine dernière. Petite scène, il s'agissait d'une péniche. L'ampli était repris dans la sono, comme le reste des instrus.
A vrai dire, dans ce contexte-là, il était limite trop puissant : je n'ai pas dépassé le 3 au volume
Il faut dire que je jouais avec une gratte qui a tendance à transpercer le mix : une Gretsch, munie de micros DeArmond 2K...
Très agréable en tout cas, ça a été un vrai régal!
Nous étions 2 groupes à passer, et je l'ai prêté au gratteux de l'autre groupe, qui d'habitude joue soit sur un hot rod deluxe, soit sur un Twin, et il l'a bcp apprécié aussi!
Au passage, Grosson, petit bémol sur ta liste des pédales qui ne sortent pas bien sur cet ampli : le gratteux en question utilisait un clone de Rat, avec une Tele, et putain, ça lui faisait un son lead vraiment excellent!
C'est d'ailleurs marrant, parce qu'effectivement moi-même je n'étais pas très convaincu du couple formé avec ma propre Rat, j'avais l'impression que ça me bouffait tout le sustain... Mais manifestement, dans les mains d'un bon guitariste, tout est possible!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
grosson
Salut SouBoogaloo,
Merci d'alimenter le topic, c'est bien calme en ce moment...
J'ai viré la RAT de la liste, en fait j'ai viré la liste des pédales qui passeraient mal.
On positive !

En ce moment, c'est plutôt le bâtiment qui occupe mon esprit et surtout mon temps.


Bonnes vacances à tous !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
tetsuo_fr
Sympa ce topic...
Pour les pédales qui passent bien avec les fender, faut rajouter en clean boost le super chili piccoso, qui est excellent !
*********
Bonjour à tous !

J'ai parcouru avec beaucoup d'interet les différents messages de ce sujet.
Je suis en effet l'heureux pocesseur d'un vibrolux custom.
N'y connaissant rien en éléctronique je ne m'aventurerai pas à faire les différentes modifs exposées. L'une d'elle par contre me semble facilement réalisable et trés utile, celle décrite en option 2 :

►2.Le Vibroverb original, pas la réédition, utilise une 12AX7 comme driver de reverb. Remplacez R26 par une résistance de 1Ko / 1w et installez une 12AX7. La 12AX7 augmentera la tenue de la reverb et c'est un tube commun si vous voulez expérimenter. Assurez-vous d'utiliser une résistance de 1 watt ! Vous pourrez trouver que cela vous donne trop de reverb.

J'ai en effet besoin de beaucoup de reverbe et je trouve dommage d'utiliser une pédale (frv1) pour çà alors que j'ai un ampli fender.

J'ai bien compris grace au forum ou changer la lampe qui drive la reverbe.

Par contre le rste est totalement du charabia pour moi !
Que veux dire :
Remplacez R26 par une résistance de 1Ko / 1w

Merci de votre aide !
grosson
Bienvenue Akset !

"Remplacez R26 par une résistance de 1Ko / 1w" veut dire qu'il faut ouvrir l'ampli pour changer la résistance R26 par une autre de valeur 1Ko (kilo-ohm) et de puissance 1 watt.
C'est à dire qu'il faut faire chauffer le fer à souder... tout ce que tu aimes je crois.
Tu veux encore plus de reverb ?
Moi, j'ai compris que le but de cette modif était surtout d'apporter une meilleure tenue de la reverb et qu'un résultat secondaire était de lui donner plus d'ampleur.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Merci de ton aide !

Cela veut donc dire que je dois acheter un lampe 12ax7 et une resistance de 1 ko et remplacer en lieux et place R26 je trouve cet emplacement sur le schéma électronique du vibrolux en début de forum, je dois désouder la r26 pour la remplacer c'est bien çà ?

Que puis je faire d'autre pour obtenir plus de reverb, je joue de la surf et je voudrai vraiment utiliser la reverb de mon ampli ! ?
grosson
Je te renvoie à la mise en garde de la première page :
http://optimisetonampli.chez-a(...)r.htm
De plus cette modif suppose de la pratique pour éviter de dégrader les pistes.
Dans ton premier poste tu dis que tu n'as pas d'expérience en électronique. En l'occurrence, ce n'est pas la meilleure façon de débuter...
Trouve plutôt un technicien près de chez toi.
Non ?!
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Pas plus que ça, mais jamais en mal.
D'enfer !?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
SoulBoogaloo
+1 pour les mises en garde quand on n'y connaît rien en électronique, avant de s'aventurer dans les entrailles de la bête.
Pour la lampe de reverb, l'ami Vintageamps ne trouvait pas que c'était une très bonne idée de remplacer la 12AT7 par une 12AX7, la 12AX7 va s'user à vitesse grand V.
Juste pour faire l'essai, avant de faire faire les modifs Mark Moyer, j'avais fait l'essai, ça booste vraiment la reverb d'un chouïa, c'est pas flagrant... Je recommanderais davantage les modifs du package de base de Mark Moyer, à savoir de ne faire passer la reverb que dans le 2nd canal, là, oui, vraiment, c'est spectaculaire : petite mise en garde, il faut même être vraiment fan de reverb, parce que ça la rend très très présente!
Ca tombe bien, c'est ce que je cherchais, mais il faut en être conscient!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...