Fender Custom Vibrolux Reverb et Vibroverb 63 RI User Club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulBoogaloo
+1 pour les mises en garde quand on n'y connaît rien en électronique, avant de s'aventurer dans les entrailles de la bête.
Pour la lampe de reverb, l'ami Vintageamps ne trouvait pas que c'était une très bonne idée de remplacer la 12AT7 par une 12AX7, la 12AX7 va s'user à vitesse grand V.
Juste pour faire l'essai, avant de faire faire les modifs Mark Moyer, j'avais fait l'essai, ça booste vraiment la reverb d'un chouïa, c'est pas flagrant... Je recommanderais davantage les modifs du package de base de Mark Moyer, à savoir de ne faire passer la reverb que dans le 2nd canal, là, oui, vraiment, c'est spectaculaire : petite mise en garde, il faut même être vraiment fan de reverb, parce que ça la rend très très présente!
Ca tombe bien, c'est ce que je cherchais, mais il faut en être conscient!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
bonjour à tous,
Bon, je suis aussi depuis peu un heureux possesseur du vibrolux custom reverb. Alors, je voudrai être sur de la modif pour réduire le souffle : d'après ce que j'ai lu, il faudrait en priorité oter la reverb du premier canal pour la router sur le deuxième uniquement ? cette démarche seule est-elle suffisante pour réduire le souffle ? Si l'un d'entre vous à réaliser l'opération merci de me le confirmer ... Bien sur je porterai l'ampli chez un technicien qualifié, c'st mieux de débarquer avec les bonnes infos. Coté overdrive, j'ai obtenus de bons résultats avec ma TS9 (overdrive à moitié, volume idem mais je casse un peu les médium - à 1/4) car le vibrolux a une grosse dynamique à ce niveau. Je suis aussi content de ma sherdmaster marshall, niveau léger pour le drive, je l'utilise juste pour un léger crunch (étonnant pour cette pédale) mais c'est comme ça qu'elle tourne le mieux avec cet ampli je trouve, quant à la big muff c'est du pur bonheur avec le vibrolux, le son d'Hendrix ! Reste plus qu'à limiter le souffle. En repet et concert ça me dérange absolument pas, c'est surtout pour jouer à la maison. Bon, encore merci ! A +
vintageamps
Salut

ricobono a écrit :
Bon, je suis aussi depuis peu un heureux possesseur du vibrolux custom reverb. Alors, je voudrai être sur de la modif pour réduire le souffle : d'après ce que j'ai lu, il faudrait en priorité oter la reverb du premier canal pour la router sur le deuxième uniquement ? cette démarche seule est-elle suffisante pour réduire le souffle ? Si l'un d'entre vous à réaliser l'opération merci de me le confirmer ...

Non, cette modif seule ne diminuera pas le souffle de façon "spectaculaire" ...
Pour que ce soit le cas, il faut rajouter une boucle de contre réaction sur l'étage de puissance (entre sortie HP et entrée du phase inverter), ce qui aura aussi pour effet d'augmenter le headroom, l'ampli tordra un peu plus tard, et il y aura moins de gain au niveau de l'étage phase inverter qui drive les tubes de puissance

à+
ericG11
slt a tous,

quelqu'un a déjà monté 2 celestion G10 ou V10 pour remplacer les 2 alnico Jensen du vibrolux custom??

ca doit le faire avec ce genre d'HP, non??

sinon quel HP est conseillé pour le custom vibrolux car les hp d'origine... bof bof....

merci
SoulBoogaloo
Salut, qu'est-ce que tu leur reproche exactement, aux hp d'origine?
Jamais essayé de changer, cela étant, j'ai un Eminence Patriot qui traîne, que je pourrais essayer, mais je pense que ce serait trop déséquilibré entre les 2 hp...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
ericG11
SoulBoogaloo a écrit :
Salut, qu'est-ce que tu leur reproche exactement, aux hp d'origine?
Jamais essayé de changer, cela étant, j'ai un Eminence Patriot qui traîne, que je pourrais essayer, mais je pense que ce serait trop déséquilibré entre les 2 hp...


je leur reproche rien de special, juste que je prefere les ceramiques

mais bon, j ai pri une lourde décision, je vend mon vibrolux et je garde mon vibroverb

donc pour ceux que ca interesse...il y a un vibrolux a vendre
Bonjour,

Heureux possesseur d'un Custom Vibrolux, j'ai fait les modifs proposées dans le Kit "Fromel" d'Ebay. Franchement efficace. Le souffle est nettement réduit voire quasi nul !

Maintenant, j'aimerai ajouter un potard pour doser le niveau de signal qui part vers la réverbe que je trouve difficile à doser.

Mon idée est la suivante : Remplacer la résistance R25 par un potard d'1M et brancher la borne du milieu du potard sur les entrées 2-6 de la 12AT7 (V3).

Quelqu'un peut valider ou je fais une connerie ?

Dans mon jeune temps, j'étais électronicien mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas pratiqué...

Merci d'avance.
grosson
Salut & bienvenue !

Plutôt remplacer le potard R30 par un Log, non ?

Tu peux nous dire ce que le Kit Fromel change matériellement ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Le potard R30 effectivement, j'y avais pensé. Mais ce que je veux c'est contrôler le niveau de signal qui part vers la Reverb en plus du niveau réinjecté...

Pour la modif Fromel, il ne s'agit ni plus ni moins des modifs recommandées par mark Moyer à savoir :
-Changement des capas des tonestack par de la bonne qualité
-Rajout du Neg Feedback loop
-Suppression de la reverb du canal normal
-Changement des capacités de redressement ainsi que celles se trouvant sur le chemin du signal audio.

Efficace mais je crois que je vais revenir en arrière sur la modif Reverb car il abaisse la valeur de R26 de 2,2K à 1K et recommande de swaper V3 et V6 pour mettre la 12AT7 en driver reverb et une 12AX7 en inverseuse. Moi je trouve que la réverbe "cogne" facilement maitenant. C'est pour ça que je cherchais à contrôler le niveau qui était envoyé...

Voilà.
Je peux aussi donner plus de détails sur le Kit mais c'est franchement identique à ce que j'ai pu voir à droite, à gauche.
grosson
Quand tu dis qu'elle cogne, tu veux bien dire que les ressorts tapent sur le boîtier ?
Peut-être revenir en arrière effectivement.
Cela dépasse mes compétences.

Sinon, pour moi, tu as suffisamment décrit le kit.
Merci

Je viens de regarder le schémas du VR AA964, la 12AT7 qui drive la reverb y est implantée exactement de la même façon que sur le CVR.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Pas vraiment mais elle fait rapidement ce bruit caractéristique des Reverbes à ressort sans forcément attaquer les cordes comme une bête !
Bonsoir,

Après plusieurs essais divers et variés, je confirme que 90% du souffle de cet ampli vient du partage de la Reverb par les 2 canaux.

La modif de la réverbe pour la remettre à l'identique du 63 est donc diablement efficace. Je conseille vivement.

Par ailleurs, j'ai aussi changé le potard de réglage de cette réverbe pour un Log, plus facile de doser.

A+
grosson
Merci pour l'info.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
charlotounga
salut! j'ai recemment acquis un vibroverb 63 reissue, avac ma strat Cs: TUERIE!!
les hp ont été remplacés par des eminences legend, et ca a beau etre du 10 pouces, ca degage des basses plus grosses que sur mon baffle 12 pouces!!
Une question: quelqu'un sait si il existe des modifs sur cet ampli pour le rapprocher le plus possible de l'original? ou bien existe -t-il des "ameliorations" courantes et bien connues? merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...