Fender Deluxe Reverb 68

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
Doc Loco a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Si si, le premier est changé. Au lieu du canal normal d'un Blackface, il s'agit de l'étage d'entrée d'un Bassman. Par contre lequel (De Bassman) ?

Mais oui, au final il semble qu'on ai le meilleur des 2 mondes dans cet ampli !


Il me semblait plutôt que c'était le tonestack du deuxième canal qui est celui d'un Bassman?


A priori non, il s'agit bien du Canal Normal qui devient Custom : " the “custom” channel has a modified Bassman® tone stack that gives modern players greater tonal flexibility with pedals. "
http://www.fender.com/fr-FR/se(...)120v/

Quant au canal Vibrato, c'est le tonestack classqieu d'un silverface, a la différence près que la bright cap a été retirée. Il y a ensuite 2/3 autres changement comme le feedback négatif réduit, l a possibilité d'avoir Vibrato/reverb sur les deux canaux et le HP. C'est finalement la plupart des mods qui sont faite sur les Deluxe reverb !! C'est cool que fender en sorte une version "customisé d'orgine"
Doc Loco
Modified Deluxe Reverb all-tube circuitry, shared reverb and tremolo on both channels, “Vintage” channel for traditional silverface operation, modified “Custom” channel with Bassman tone stack

C'est ce qui me fait penser que le canal 1 est le "vintage channel" et le 2 le "Custom" avec le tonestack bassman. Mais la review publiée plus loin (dernier onglet) parle bien du bassman en canal 1. Après, au final, que ce soit le 1 ou le 2, l'important est qu'on a les deux options à bord .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dantana
Bon ok on voit d'où vient la confusion..

Et le canal "vibrato" n'est plus, ou plutôt renommé "vintage"

C'est drôle je les aurais inversé moi, le "vintage" en premier et le "custom" en second... ça aurait été plus... intuitif/logique, enfin il me semble. mais ça demeure un détail.

Le changement de HP aussi j'ai hâte d'avoir des retours là dessus, Le Jensen ne faisait pas l'unanimité... semblait très long à roder avant de donner son véritable son.

Toutefois, j'aurais aimé qu'ils le modernise un tout petit peu, soit ajouter un master et un boucle d'effets.
Once you go bucket, you don't go back...
Tof the F*up guy
Doc Loco a écrit :
Modified Deluxe Reverb all-tube circuitry, shared reverb and tremolo on both channels, “Vintage” channel for traditional silverface operation, modified “Custom” channel with Bassman tone stack

C'est ce qui me fait penser que le canal 1 est le "vintage channel" et le 2 le "Custom" avec le tonestack bassman. Mais la review publiée plus loin (dernier onglet) parle bien du bassman en canal 1. Après, au final, que ce soit le 1 ou le 2, l'important est qu'on a les deux options à bord .


Çà sonne plus alléchant qu'un RI65...
Tophe
MonsieurMalabar
En parlant de tonestack, je viens de voir qu'il n'y a pas de réglage des mids !
On peut vivre sans ça ? Excusez mon inexpérience mais ça change quoi concrètement par rapport à un classique eq 3 bandes ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MonsieurMalabar
Elle a pas de sens ma question ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Dantana
Euh non bien sur...

Je dirais que, pour posséder un Super champ XD (je sais ce n'est pas la même catégorie d'ampli mais) à priori l'absence de contrôle de mids m'apparaissait un handicap, mais au final on peut simplement considérer le mid "fixe" (imaginons à 5) et on "modèle" autour avec les contrôles de basses et de treble....

Bref.. c'est pas la fin du monde... c'est très gérable...
Once you go bucket, you don't go back...
Doc Loco
MonsieurMalabar a écrit :
Elle a pas de sens ma question ?


Tu sais, sur un AC15 ou 30 d'origine, tu n'avais même pas de réglage de tonalité (juste un tonecut, l'équivalent de Presence chez Vox) et ça n'a pas empêché des dizaines de milliers de guitaristes d'être parfaitement heureux avec .
Sur un ampli bien né (... et tous ne le sont pas), et à condition de ne pas vouloir jouer des styles extrêmes avec (bon, du metal sur un Deluxe de toute façon ... ), une égalisation simple, voire basique, est totalement suffisante - ce sont des amplis qu'on achète pour leur son naturel, leur son de base, si tu ressens le besoin de triturer l'égalisation pour obtenir le son que tu veux, c'est juste que ce n'est pas l'ampli pour toi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MonsieurMalabar
C'est vrai chez soi, mais peut-être un peu moins en groupe quand on veut se distinguer des autres instrus; et à fort volume j'ai tendance à baisser les médium.
Enfin vous savez ce que vous dites et c'est certainement gérable d'une façon ou d'une autre.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Doc Loco
MonsieurMalabar a écrit :
C'est vrai chez soi, mais peut-être un peu moins en groupe quand on veut se distinguer des autres instrus; et à fort volume j'ai tendance à baisser les médium.


En fait, en pratique, c'est l'inverse. Un bon ampli trouve naturellement son son dans un groupe, c'est avec un mauvais qu'il faut triturer l'égalisation pour que ça s'équilibre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MonsieurMalabar
Allez je vais être concret.
Je suppose que pour des reprises de Stones ou Black keys cet ampli tiendra la route. Ca me parait dans l'esprit.

Là où je doute c'est que je reprends du Marillion. Attention je ne cherche pas le son exact mais quelque chose dans l'esprit des solos Gilmouriens.
Actuellement Hot Rod + DS1 + delay DD7 dans la boucle, j'ai qqch qui tient la route.
Je me demande si le Deluxe 68 sera adapté. C'est un ampli qui est dynamique alors que le son de Rothery est plutôt "coulé" et pas de boucle d'effet pour le délai que je devrai mettre après la DS1.
Concrètement c'est ça mon interrogation.

J'ai pas envie de me retrouver avec un super ampli country

Les connaisseurs ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
wilcoyote585
MonsieurMalabar a écrit :


J'ai pas envie de me retrouver avec un super ampli country


Et bien passe ton chemin !! Le Deluxe Reverb, c'est LE son clair/crunchy à l’américaine, typique des sons country. Alors ça ne veut surtout pas dire qu'on ne peut pas jouer autre chose avec, mais juste qu'on départ il est plutôt fait pour ça quand même !

Si ton trip, c'est des effets de partout dans la boucle, clairement cet ampli n'est pas fait pour toi !
Doc Loco
Perso je le trouve plus blues à l'ancienne (Chicago blues) que country quand même hein. Enfin si on le joue à volume de groupe évidemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MonsieurMalabar
wilcoyote585 a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :


J'ai pas envie de me retrouver avec un super ampli country


Et bien passe ton chemin !! Le Deluxe Reverb, c'est LE son clair/crunchy à l’américaine, typique des sons country. Alors ça ne veut surtout pas dire qu'on ne peut pas jouer autre chose avec, mais juste qu'on départ il est plutôt fait pour ça quand même !

Si ton trip, c'est des effets de partout dans la boucle, clairement cet ampli n'est pas fait pour toi !


Message bien reçu ! J'espere que j'aurai un jour l'occasion d'en essayer un mais dans l'immediat je passe mon tour.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
rhum66
Oui probablement.
Une bonne chose en tout cas d'avoir améliorer ça sur ces silverface.
cela simplifiera les choixw de pédales.

Toutefois, Bien que jouant personnellement sur deluxe reverb RI 65 depuis 8 ans maintenant, le soi-disant probléme de "bright cap" est à relativiser fortement.
Un grande part du probléme vient du fait qu'un ampl des années soixante n'est pas fait pour encaisser du super rack et du multi effet à gogo.
Il convient de réellement bien choisir ces pédales qui fonctionne dessus (et on les connait..., entre autre TS 808 Maxon ou Ibanez, ou OCD fulltone) .
Mais c'est vrai que j'ai du "virer" des pédales d' OD pour incompatibilté d'humeur (Boss BD 2).
Mais si on fait ces choix sérieusement, alors pas de probléme.
De surcroit, au bout d'un certain nombre d'années, la brillance globale de l'ampli s'atténue, avec l'usure des lampes et le rodage du HP.
Le son de mon Deluxe a mainteant une sorte de "délicieuse patine".
Pour faire master volume, le mieux est d'utiliser le niveau de sortie d'un tubescreamer, "ca le fait "tout de suite et poas besoin de charcutage electronique.

Sinon on peut toujours jouer sur le canal 1, sans reverb, façon tweed.
Là le son est bien "dodu & mat".
Les blackface sont des amplis "brillants et calirs" et qui le restent à fort volume grace justement à la bright cap qui évite le phénoméne de perte d'aigus à hauts volume.
Donc plus ces amplis sont utilisés en "chambre", plus la compensation par bright cap est effectivement obsoléte.
Un probléme d'usage également donc.
Voir le topic dédié pour plus d'info.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
wilcoyote585
rhum66 a écrit :

Les blackface sont des amplis "brillants et calirs" et qui le restent à fort volume grace justement à la bright cap qui évite le phénoméne de perte d'aigus à hauts volume.
Donc plus ces amplis sont utilisés en "chambre", plus la compensation par bright cap est effectivement obsoléte.


En fait c'est tout l'inverse. La "Bright Cap" compense la perte d'aigu à bas Volume. Plus le potard du canal est élevé, plus son action est nulle. Lorsque le potard de volume est à fond, c'est exactement comme si elle était out du circuit (d'un point de vu électronique).
Donc c'est surtout à bas volume qu'elle pose problème, et quand on joue fort ça ne change rien de l'enlever car son effet est pratiquement nul une fois la moitié de la course du potard atteinte.

A l'époque, ça servait surtout à compenser la perte d’aigu que pouvait induire les longs jack....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...