Fender Deluxe Reverb muet (?)...

Forum Fender
Forum
Barna-bee
Salut !

L'autre jour, je jouais chez moi (pas fort, à 2) et tout à coup, de petits craquements se sont fait entendre. Pensant que c'était mon jack qui rendait l'âme, je ne me suis pas plus inquiété que ça et puis un quart d'heure après (autant que je me souvienne) : plus rien. Plus de son. Les témoins se sont éteints et même en changeant de prise, en éteignant et rallumant 2 ou 3 fois : rien. Il n'y a pas eu d'"explosion", aucun bruit. Juste plus rien. Sauriez-vous, à l'aide de ma description, m'aiguiller vers la raison de cela ? J'ai pensé à un fusible (y'en a un facilement accessible au dos de l'ampli mais je ne suis pas vraiment capable de dire s'il est grillé ou quoi (c'est un Buss GDB F1AL 250v. Enfin, c'est ce qui semble être écrit). Il est en verre avec 2 bouts en métal. Y'a bien une petite tâche brune dans le verre mais bon... Sinon, il semble légèrement "voilé", jaunâtre). Je ne crois pas, en tout cas que ce soit l'alimentation. Il parait qu'il y a un (?) autre fusible mais à l'intérieur, bien caché. Pourrait-ce être lui aussi ? Une/des lampe(s) ? Je n'espère pas... L'engin étant lourd, j'essaye d'optimiser (avec votre aide) les transports en magasin (de toute manière, il vient d'Allemagne) alors si vous avez une idée, dites-le moi...

Merci à vous.

B.
Mat24
  • Mat24
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mat24
    le 28 Déc 2007, 23:57
Vérifie si le fusible qui est accessbile à l'arrière de l'ampli est grillé, si tu n'est pas certain, change le tout simplement. Comme tu dit, une tache brune et du verre jaunâtre, ca ressamble beaucoup à un fusible grillé.

@+
Barna-bee
Okie ! Merci infiniment... J'espère que c'est juste ça mon problème ! Euh, juste comme ça, ces fusibles-là, on les trouve en boutique de musique ou chez le quincailler ? C'est con, mais j'ai jamais changé de fusible sur un ampli...

Merci de ta réponse, donc.

B.

P.S. : vous savez si ça arrive souvent sur ces modèles ? Sont-ils fragiles ? Moi, c'est la première fois en plus d'un an que ça arrive (mais j'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer depuis que je l'ai ) ?
Mat24
  • Mat24
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Mat24
    le 29 Déc 2007, 02:42
Salut, pour le fusible, il suffit d'acheter un fusible avec les mêmes caractéristiques, c'est-à-dire: même voltage, même ampérage, et même grosseur. Soit tu en trouve direct chez le vendeur d'instrument de musique (tu risque de payer cher) ou dans une quincaillerie, dans le rayon électricité. Les caractéristiques de fusible sont inscrite sur le métal aux extrémitées---> comme exemple: 250V 1.5A

Pour ce qui est de ton ampli, je ne peut pas trop te répondre à propos de --> si les fusibles grille souvent... Je le connais tout simplement pas ce modèle

Alros j'espère t'avoir donné un coup de main !
@++
Barna-bee
C'est parfait ! Je crois que je sais ce qui est important. Merci à toi encore une fois.

B.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2007, 14:10
C'est un fusible rapide 1A. (F = fast)
Ca se trouve sur les sites de pièces détachées électroniques comme Conrad ou Selectronic.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Barna-bee
Bon, je suis allé acheter (dans une grande surface dédiée) des fusibles 1 ampère et 250 volt. J'ai remplacé celui qui semblait cramé. Ca marche ! Le responsable c'était lui. Mais du coup, je viens de voir la réponse de Gillou. Comment puis-je savoir si ceux que j'ai acheté (Zenitech) sont des 'F' (fast) ? Le sont-ils tous, ces petits fusibles ?
Bon, là, j'écris, j'écris mais au passage, je viens de regarder les miens en détails (les nouveaux) et ils le sont, fast (F1AL250V) aussi puisqu'ils ont exactement la même désignation (sauf la marque). J'imagine que c'est bon, nan ? J'ai pas osé allumer longtemps l'ampli du coup. En tout cas, ça se rallume !

Merci à vous tous...

B.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2007, 14:46
Il n'y a que 2 types (et c'est marqué dessus):
F = fast
T = temporisé (ou Slo-Blow = lent)

Dans les 2 cas, ça marche...
Barna-bee
Formidable. Merci beaucoup. Je retourne de ce pas faire chauffer les lampes (toujours à 2 de volume) !

B.

P.S. : tiens, ça me fait me rappeler qu'une fois j'avais lu qu'il existait un moyen de jouer à 2 de volume mais en faisant chauffer les lampes comme à 10 (?). Est-ce une transformation (aïe) ou un truc à brancher (ouf) ? Ou ai-je rêvé ? Et, quoi qu'il en soit, pourquoi donc ?
Earthworm Jim
tu parle d'un attenuateur de puissance. (fais une recherche y'a pas mal de topics la dessus)

ensuite, ça arrive parfois qu'un fusible rende l'ame de lui même, mais en générale ça révèle un disfonctionnement quelque part. si il recrame d'ici peu, c'est qu'il y'a une couille quelquepart et a ce moment la, faudra l'emmener chez un tech.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Barna-bee
Je confirme... Ca semble vouloir re-cramer... Je me demande si je n'ai pas un problème au niveau d'une des prises de l'ampli (l'entrée 2 vibrato). J'ai réussi à ne rien faire cramer en éteignant à temps mais bon... Ou alors est-ce l'intérrupteur de mise en pause de l'ampli... Y'a un truc dans ces "régions-là" ! Au cas où, vous avez une bonne adresse à Paris (vers Pigalle) pour une éventuelle réparation ?

B.

P.S. : merci !

Edit : Pour les modérateurs, le Fender Deluxe Reverb est un ampli guitare, pas basse. Il y a eu une erreur de "replaçage de post"...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Déc 2007, 16:35
Bon, alors faut voir:
En général, il y a 2 fusibles:
- le principal. S'il crame, le voyant rouge d'allumage reste éteint
- le HT (haute tension). S'il crame, le voyant rouge est allumé mais on n'a plus de son.

Les causes de cramage:
- principal: transfo d'alim ou lampe redresseuse (5AR4 ou GZ34). Dans 4 cas sur 5, c'est la lampe)
- haute tension: une lampe de puissance qui se met en court-jus (6V6GT), ou une autre panne, composant, etc. Pareil, 4 chances sur 5 que ce soit une lampe.

Ce qu'il faut faire: retuber et voir ce qui se passe.
Si ça ne marche toujours pas avec le ou les nouveaux tubes: station technique.

La station technique agréé Fender sur Paris est Musical Service, 72 bis rue des Martyrs à Pigalle.
Barna-bee
Fantastique. Merci, Gillou.

B.
Ce qui j'indique ci-après ne correspond pas à ton cas mais je le décris à toutes fins utiles.
J'ai un Fender Vibroverb 63 et sur ce modèle, il y a un fusible accessible (en facade) mais aussi un autre un peu plus caché, qui est sur le circuit imprimé. Il faut dans ce cas ouvrir un peu l'ampli mais l'accès est ensuite facile.
C'est bon à savoir pour éviter un dépos chez le dépanneur qui n'a fait que changer ce fusible.
Je pense qu'il s'agit d'une protection supplémentaire.
Allez, bonne musique à tous !

En ce moment sur ampli et préampli basse et Fender...