Fender Dual Showman reverb

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
totoleheron a écrit :
La précision de la photo te permet de voir qu'il n'y a qu'un seul condo blanc.

Tout à fait, elle nous permet de voir un seul condo blanc, et même si elle ne nous permet pas de voir suffisamment bien les autres, elle permet quand même de voir que les autres chimiques semblant bleus ne sont pas d'origine, ce sont des radiaux récents

totoleheron a écrit :
Du reste tu t'étonnes qu'après 40 ans ils ne soient plus d'origine alors que tu recommandes au premier venu de changer tous les condos électrolytiques de son vieux fender, c'est paradoxal.

Je ne m'étonne de rien
Et oui, je conseille, par précaution, de remplacer les condos électrolytiques de filtrage de la haute tension sur un vieil ampli
Pour les condos de découplage de cathode, aucune urgence, car une panne (court jus par exemple) sur l'un d'eux est bcp moins grave que sur un condo de filtrage ... Un condo de filtrage qui explose (et fait de gros dégâts), j'en ai vu pleins, un condo de découplage de cathode, vu les très faibles tensions auxquelles ils sont soumis (et le très faible courant), je n'en n'ai jamais vu ... (par contre j'en ai vu en court jus)

totoleheron a écrit :
Je parle de fender toujours de mémoire...comme je l'ai précisé, je ne mets pas le nez dans mon twin tous les jours mais j'ai changé les mallory par des spragues et j'en connais le résultat

Tu remarqueras qu'à aucun moment je n'ai parlé de son ...
Maintenant si tu parles de son, perso je trouve qu'il y a mieux que les Sprague (Evox Rifa série PEG124 par exemple entre autres), et là on rentre dans le subjectif.
Je connais des gens qui après avoir remplacé les Mallory blanc de leurs vieux Fender par des Sprague actuels sont revenus aux Mallory blancs car ils en préféraient le son (encore une fois, c'est subjectif)

totoleheron a écrit :
Quant aux mallory blancs que j'ai changé, quelqu'un a du les passer à la machine à laver récemment en comparaison au reste de l'ampli.

Tu as donc changé des Mallory blanc sur ton Fender, tu aurais très bien pu te dire qu'ils étaient d'origine

Encore une fois, montre nous des photos de condos chimiques de découplage de cathode bleus d'origine sur des vieux Fender, et je changerai d'avis bien volontiers et te présenterai toutes mes excuses pour ne pas avoir cru que c'était possible (en tous cas montre nous d'autres photos que celle que tu as postée sur laquelle on voit clairement que les chimiques de découplage de cathode qui semblent bleus ne sont pas les condos d'origine ...)
totoleheron
tu fais un drôle d'expert mais ca je le sais depuis longtemps.(quand on restaure un plexi avec des orange drop)
Je n'ai pas de raison de garder les condos blancs puisqu'ils ne sont pas d'origine et que les spragues sont mieux.



vintageamps a écrit :
clark_gaybeul a écrit :
Pour les condensateurs de filtrage que me conseillez vous (2x 100µf 350v et 3x 20µf 500v) et question qui fache est-ce une folie de vouloir les changer tout seul ?

Si c'est un modèle 100W, 2X 100µF et 3X 20µF, si c'est un modèle 135W, 2X 220µF et 3X 20µF
Pour le remplacement, si tu sais te servir d'un fer à souder et que tu as conscience des vérifications à faire avant de mettre la main sur les composants et que tu sais quelles précautions prendre, vas y, sinon je te le déconseille ...

clark_gaybeul a écrit :
Concernant les 7025/12ax7, j'avais compris que les caractéristiques étaient les mêmes mais, dans la pratique, est ce que je risque de perdre en qualité de son en mettant des 12ax7 à la place des 7025?

Non, tu ne perdras pas en qualité de son


pour le problème des 12ax7/7025 ça me laisse plus de choix alors, je vais me pencher sur la question.

Concernant les changements de condensateurs, je sais bien me servir d'un fer, le seul soucis serait pour les vider correctement car pour le coup, ça je n'ai jamais fait mais je peux me faire aider par un électronicien. Par contre si vous pouviez me dire quel modèles irait bien .
vintageamps
Je ne vois pas de condos chimiques de découplage de cathodes blancs sur tes photos, mais je ne vois pas de bleus non plus ... Je vois des noirs (doubles condos que j'avais oublié de lister et qui ont bien été utilisés d'origine par Fender)

totoleheron a écrit :
tu fais un drôle d'expert mais ca je le sais depuis longtemps.(quand on restaure un plexi avec des orange drop)

Je n'ai jamais restauré un plexi avec des orange drop, et ne le conseillerai jamais ... (condos polypropylene séries 715P et 716P)
Je n'ai jamais restauré de vieil ampli en général avec des 715P et 716P, ça ne correspond pas du tout au type de condos montés sur les vieux amplis
Cite moi un endroit où je conseille des 715P ou 716P plutôt que de baver gratuitement sur les gens comme tu as l'habitude de le faire ... justifie tes affirmations pour qu'elles ne restent pas dans le vent

J'attends tjs tes photos avec condos chimiques de découplage de cathode bleus (puisque je te rappelle que la discussion entre nous partait de là)
totoleheron
Mais tu vas comprendre l'expert...

Je m'auto-cite :
Citation:
C'est ca et 25uf ca ne peut être que des électrolytiques.

en réponse à Jeff page 3

Citation:
pour les blue molded j'ai bien le droit d'être de mauvaise foi...moi aussi

Mais tu n'as pas compris preuve que ton expertise ...

Une blue molded en 25uf ca ne peut pas exister ou alors elle serait grosse comme une éponge, c'est une question de matériaux employés.
C'est pour cela qu'on utilise des électrolytiques pour ces valeurs et les valeurs supérieures. Depuis le début ce que je dis est impossible mais tu ne le sais pas. Bravo l'expert
Mais il est vrai que tu n'as aucun background électronique et que ta formation ne provient que de livres ou des forums, donc forcément parfois...il y a de gros bugs.
vintageamps
totoleheron a écrit :
Mais tu vas comprendre l'expert...

Je m'auto-cite :
Citation:
C'est ca et 25uf ca ne peut être que des électrolytiques.

en réponse à Jeff page 3

Citation:
pour les blue molded j'ai bien le droit d'être de mauvaise foi...moi aussi

Mais tu n'as pas compris preuve que ton expertise ...

Une blue molded en 25uf ca ne peut pas exister ou alors elle serait grosse comme une éponge, c'est une question de matériaux employés.

Je n'ai dit à aucun moment qu'un blue molded existait en 25µF, et j'ai toujours parlé de condos chimiques, je n'ai jamais parlé d'autre chose ...
J'ai juste dit que les Mallory blancs étaient d'origine sur bcp de silverface (ce que tu contestes), et j'ai dit que Fender n'avait jamais utilisé de chimiques de couleur bleue (je n'ai à aucun moment fait le lien entre blue molded et chimiques), et j'ai dit ça en réponse à, je te cite : (et tu verras que c'est toi qui faisais l'amalgame au départ)

totoleheron a écrit :
Les Mallory ne sont pas d'origine, les condos d'origines sont des blue molded ou assimilés bien connus sur les Fenders de cette époque, donc bleu comme les autres.

Tu dis les Mallory (blanc) ne sont pas d'origine, les condos d'origine sont des blue molded, donc dans ta phrase on peut très bien comprendre que tu parles de blue molded pour les condos chimiques de découplage de cathode ... (ce à quoi tu as dit plus tard dans le topic que cet amalgame était de la mauvaise foi si je te comprends bien)
Ensuite, j'ai dit que Fender n'avait jamais utilisé de condos chimiques de couleur bleue (je parle juste de la couleur)

Ensuite, pour étayer ton propos, tu dis ça :

totoleheron a écrit :



Tout est bleu ici, hormis un condensateur.

Tu dis bien tout est bleu ici, tu ne peux que le reconnaitre, non ? (ou alors tu es de mauvaise foi ...)

totoleheron a écrit :
C'est pour cela qu'on utilise des électrolytiques pour ces valeurs et les valeurs supérieures. Depuis le début ce que je dis est impossible mais tu ne le sais pas. Bravo l'expert

Je n'ai jamais contesté le fait que Fender n'ait utilisé que des chimiques pour ces valeurs là ...

totoleheron a écrit :
Mais il est vrai que tu n'as aucun background électronique et que ta formation ne provient que de livres ou des forums, donc forcément parfois...il y a de gros bugs.

Comme d'habitude, une attaque purement gratuite et foncièrement méchante ... Visiblement tu n'as que cet argument au bout d'un moment pour "défendre" tes propos, c'est triste ...
Excuse moi de douter de ton expertise sur les vieux Fender quand à un moment tu as pu évoquer des Wima sur des vieux Fender .... (même si tu dis l'avoir dit de mémoire)

Donc si je résume, à aucun moment tu n'as voulu parler de condos chimiques de découplage de cathode de couleur bleue, c'est bien ça ? auquel cas, nous sommes d'accord, donc ça ne sert à rien de déverser ton agressivité (ça sert juste à "pourrir" le topic et à prendre un malin plaisir à te défouler sur une personne que tu débectes sans la connaitre du tout ...)
David Watts
vintageamps a écrit :

Je n'ai jamais restauré un plexi avec des orange drop, et ne le conseillerai jamais ... (condos polypropylene séries 715P et 716P)
Je n'ai jamais restauré de vieil ampli en général avec des 715P et 716P, ça ne correspond pas du tout au type de condos montés sur les vieux amplis
Cite moi un endroit où je conseille des 715P ou 716P plutôt que de baver gratuitement sur les gens comme tu as l'habitude de le faire


Salut Vintage Amps.
Cette histoire de condensateurs orange drop m'interpelle.
Penses tu vraiment qu'ils influent négativement sur le son comme ça se dit.
Beaucoup de techs ricanent de ce sujet il me semble, genre "légende du net" ou "enculage de mouches".
C'était en tous cas la philosophie de mon tech à l'époque.

Un changement de HP ou de tubes est certainement plus audible qu'un remplacement de condos, non ?

L'essentiel d'un condo n'est-il pas d'être dans la bonne plage de travail et conforme électriquement à ses valeurs annoncées ?
Crois tu que je gagnerais vraiment à remettre en place les brown et les Mallory, dans la mesure où ils testeraient OK ?

Je pose la question car mon Princeton reverb a subi le remplacement de pas mal de condos marron Mallory par des Orange 715/16 et bypass caps Mallory blancs (comme on trouve dans les Fender, j'en profite pour rebondir sur la polémique là ) par des Sprague.

Mais comme en même temps j'ai eu changementt de Hp et de tubes, difficile de savoir ce qui a eu le plus d'influence sur le son. Car évidemment après tout ça il est indéniable que le son a changé.

La photo c'est mon Princeton, dans lequel il ne reste plus qu'un seul Mallory blanc 25/25. Depuis la photo j'ai fait remplacer le condo Mallory (argenté ) du circuit de bias.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Sorry doublon
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jeff10
Lynyrskyrnys,jouaient sur du sprague alors
David Watts
jeff10 a écrit :
Lynyrskyrnys,jouaient sur du sprague alors


"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jeff10
Ok excuse moi,je me doutais de ta réponse logique
Mallory
Sprague
SCR
et...
Je pense qu'il faudrait éplucher les datasheets
Pour comparer la qualité sur plusieurs paramètres
Tenue en température etc...
vintageamps
Salut

David Watts a écrit :
Salut Vintage Amps.
Cette histoire de condensateurs orange drop m'interpelle.
Penses tu vraiment qu'ils influent négativement sur le son comme ça se dit.
Beaucoup de techs ricanent de ce sujet il me semble, genre "légende du net" ou "enculage de mouches".
C'était en tous cas la philosophie de mon tech à l'époque.

Oui, ils influent bcp sur le son, et je te dis ça en les ayant "écoutés", pas en ayant lu des choses ici ou là ...
Les 715P (série polypropylene basique) sont "dégueulasses" à mes oreilles (bcp trop clinquants / hifi mais dans le mauvais sens du terme), les 716P (tjs polypro) un peu au dessus, mais là encore trop hifi, trop clinquant à mes oreilles
En condos polypro, je préfère nettement les MKP Wima ou les FKP (Wima, Ero / Roederstein)

Sinon, attention, car dans les condos de couleur orange, il y a des séries polyester qui sonnent à mon avis nettement mieux que les polypro (séries PS et 225P)

David Watts a écrit :
Un changement de HP ou de tubes est certainement plus audible qu'un remplacement de condos, non ?

ça dépend de l'ampli. Pour le HP, oui, pour les tubes, ça dépend de l'ampli ... (grosso modo, on peut dire que plus le circuit est complexe, moins le remplacement d'un seul tube sera sensible)

David Watts a écrit :
L'essentiel d'un condo n'est-il pas d'être dans la bonne plage de travail et conforme électriquement à ses valeurs annoncées ?

Si, mais il y a plein de paramètres qui rentrent en compte autres que la seule valeur de capacité, et comme tout composant placé sur le trajet du signal ils influent sur le son

David Watts a écrit :
Crois tu que je gagnerais vraiment à remettre en place les brown et les Mallory, dans la mesure où ils testeraient OK ?

Je pose la question car mon Princeton reverb a subi le remplacement de pas mal de condos marron Mallory par des Orange 715/16 et bypass caps Mallory blancs (comme on trouve dans les Fender, j'en profite pour rebondir sur la polémique là ) par des Sprague.

Mais comme en même temps j'ai eu changementt de Hp et de tubes, difficile de savoir ce qui a eu le plus d'influence sur le son. Car évidemment après tout ça il est indéniable que le son a changé.

Pour les condos de liaison, à mon avis tes condos marrons sonneront mieux que les 715P / 716P (son moins "hifi")
David Watts
Citation:
Pour les condos de liaison, à mon avis tes condos marrons sonneront mieux que les 715P / 716P (son moins "hifi")


Merci.
Si je connaissais un passionné comme toi dans le coin, c'est un truc que je ferais faire, car j'entends bien ce que tu veux dire par "hi-fi"" rapport à mon ampli.
En attendant je vais continuer de vivre avec ces Orange Drop je pense.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jeff10
Comme dit Vintage amp
Les mauvais condos sonnent mou hifi,peux précis
En treble ,j'utilise du Mica argenté et les autres du SCR

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...