Fender Excelsior modifications ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
cliclac a écrit :
j'utilise ça mais je me demandais si ça irait pour du tolex, normalement c'est parfait pour du gainage reste a savoir si elle ne serait pas trop rapide pour une grande surface
https://www.rougier-ple.fr/col(...).html

C'est quasiment de la colle à bois ça ?
Moi c'est ce que j'utilise. Facile à nettoyer, à appliquer. Pas d'odeur.
cliclac
slowhand73 a écrit :
cliclac a écrit :
j'utilise ça mais je me demandais si ça irait pour du tolex, normalement c'est parfait pour du gainage reste a savoir si elle ne serait pas trop rapide pour une grande surface
https://www.rougier-ple.fr/col(...).html

C'est quasiment de la colle à bois ça ?
Moi c'est ce que j'utilise. Facile à nettoyer, à appliquer. Pas d'odeur.

Quasiment mais pour avoir les deux c’est un peu différent déjà je trouve que ça s’étale mieux moins de risque de surépaisseur
ChopSauce
La colle Tube Town a fait ses preuves en ce sens que je ne lis que des commentaires positifs à son sujet. Personnellement j'ai fait des bouts d'essai avec tout un tas de trucs (jamais de cab entier) et je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je ne prendrais pas le risque de gâcher le tolex pour un cab entier pour économiser quelques euros.

A propos de cette colle encore, j'ai lu que pour nettoyable à l'eau qu'elle soit, le pinceau est mort après ...

Peut-être ça peut d'étaler avec un morceau d'éponge ...

... autre chose encore, sur le site de Tube Town, il incitent à remettre une couche de colle sur le tolex, une fois que la première est sèche - mais faut-il attendre que cette seconde couche soit sèche également ?
cliclac
normalement oui comme avec toutes les néoprenes.
Je me posais la question de la colle car je ne suis pas fan des neoprenes solvant eau, les premières en tube étaient vraiment pas terrible, ça c'est surement amélioré
slowhand73
Bah je n'ai pas eu à me plaindre de la colle à bois (en pot, neuve pour qu'elle soit bien fluide, quitte à la diluer très légèrement). En tout cas pour le tweed. Tolex, j'ai fait deux cab, à la colle à bois aussi. Ça a fonctionné, mais j'ai trouvé ça moins facile à coller que le tweed.
ChopSauce
Tu laisses sécher la colle à bois ou tu poses sans attendre ?

J'ai quand-même lu que pour les coins ce n'était pas facile et que le recours à des colles fortes s'imposaient dans ces derniers cas ...
strat777
slowhand73 a écrit :
Bah je n'ai pas eu à me plaindre de la colle à bois (en pot, neuve pour qu'elle soit bien fluide, quitte à la diluer très légèrement). En tout cas pour le tweed. Tolex, j'ai fait deux cab, à la colle à bois aussi. Ça a fonctionné, mais j'ai trouvé ça moins facile à coller que le tweed.


yes
idem pour le tweed j'utilise aussi de la colle a bois ( et pas de soucis pour les coins )

pour le tolex de la neoprene ( car le tolex me parait plus etanche a l'air que le tweed ) mais c'est plus galère car on ne peut pas repositionner la piece de tolex une fois posée
slowhand73
Donc oui, je pose le tweed sans attendre que la colle sèche (tu repositionnes comme tu veux ou décolle recolle immédiatement, alors qu'avec la néoprène c'est plus compliqué ).
Pour les coins, je tends le plus possible avec du scotch à peinture (et pour le reste aussi). Et quand la colle a commencé à prendre, je contrôle et plaque encore plus si besoin.

Ça commence à remonter, je les ai fait en 2011 :

slowhand73
Et pour les montants, et un peu partout, je m'aide de tasseaux maintenus avec des pinces et des serres joints (attention les pinces, par directement sur le tolex/tweed, ça laisse des marques).

ChopSauce
Oui, très belle collection ...

slowhand73 a écrit :
attention les pinces, par directement sur le tolex/tweed, ça laisse des marques


Un grand classique ...
(& pas que sur le tweed)

Merci pour tous ces renseignements ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...