Fender Hot Rod Deluxe contre Carvin x60 A

Forum Fender
Bonjour,

Conditions actuelles :
A la campagne dans un petit local insonorisé. Je joue actuellement sur une Godin Session de type strat (mais avec un micro chevalet double spitable en simple) plugée dans un Jet City Amplification 20H tout lampes.

J'avais fait l'acquisition de cet ampli pour voir ce que donnait le son à lampes, voir si cela me conviendrait mieux que du transistor.... Je vous annonce de suite un premier scoop: la lampe ne fait pas qu'éclairer, elle sonne !

Cela fait maintenant 3 ans qu'il me sert bien (stud', repet', live) et il temps maintenant de passer à la qualité supérieure d'autant plus qu'il ne me convient pas du tout. En effet, il est très type blues, style que je ne pratique absolument pas, ne possède qu'un seul canal (passé le gain à 1 et ça crunch), pas de reverbe ni de boucle d'effet, bref, il n'est pas fait pour moi.

Son désiré :
J'aime le beau son clean (bien chaud, plutôt doux, surtout pas agressif), le crunch léger, mais aussi les saturations pas trop modernes ni criardes pour les solos. J'ai un jeu plutôt funk et un style qui tourne autour des suivants: rock progressif, planant, groovy, psyché. Dans mes compositions, j'utilise souvent des phrases à la Foals (notes clean saccadées), des accords clairs plaqués longuement avec du tremolo, des cocottes ou des rythmiques funky, j'utilise souvent du delay et/ou de la réverbe. Il m'arrive de passer en son crunchy pour les solos typés blues, où les passages plus énérvés ainsi que la distorse/overdrive pour des solos de manière plus rare (je les faits généralement en clean): Vous avez ici affaire à un gros fan du son clair.

Utilisation de l'ampli :
L'ampli sera énormément utilisé pour des enregistrements perso (je travaille sur un album maison et d'autres projets uniquement studios), un peu moins pour des répét (rock progressif et funk, aujourd'hui) et encore un peut moins pour du live.

Budget :
Un billet rose.

Propositions dans le coin' :
J'habite dans l'Eure et j'étudie sur Caen. Sur Leboncoin j'ai vu (entres autres) du Fender Hot Rod Deluxe (2002) ainsi que du Carvin X60 A (89). Je suis allé tester tout ça cette aprem' chez un gars, fort sympathique qui joue blues. J'ai apporté mon JCA pour comparer... On a fait chauffer les amplis puis le moment que je redoutais est arrivé: la comparaison entre le Fender et le Hot Rod (le JCA est hors compet') !

Le dilemme !
Franchement les deux sonnes violent! Ils produisent tous les deux de beaux sons clairs. J'aime bien celui du Fender mais il me semble trop présent/réactif/aggressif (trop d'écart entre les sons faibles et fort, ma façon actuelle d'attaquer ne semble pas adaptée)? Le Carvin à l'air de sonner plus doux? Sinon, ils ont tous les deux les même types de réglages et pèsent le même poids. Le Carvin à certes moins de dégaine mais sort de l'ordinaire. Le gars m'a dit que le Fender est très polyvalent contrairement au Carvin qui possède une coloration bien plus présente.

Le Carvin me dit bien mais j'ai peur de ne pas être objectif (j'ai toujours bien aimé les vieux trucs) et de faire un mauvais choix (trop coloré et pas adapté à ce que je veux faire). Si je prends le Fender, je fais un choix sécuritaire mais c'est le choix de beaucoup de gens, en plus il est plus cher. Cependant il pourra aussi mieux se revendre en cas de mécontentement (ce qui semble impossible au vues des avis sur la toile).

Pour faire le bon choix, un test d'une demi aprem ne semble pas suffisant... Il faudrait que je les utilisent tous les deux quelques temps pour comparer, mais c'est bien évidemment impossible. C'est pourquoi je me tourne vers vous... Qu'en pensez vous? Que faire? Que choisir? Que me conseillez vous? Je me prends la tête pour rien?

Merci pour votre avis et votre temps.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...