Fender ou Epiphone ? (finalement ce sera Vox...)

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 03 Déc 2007, 10:14
loloscoop a écrit :
Dans ce cas, si je place un preamp a lampe dans la boucle d'effet du Cyber-Deluxe, j'ai des chances de passer d'un son clean en crunch en faisant varier le volume de ma guitare et mon attaque dans le jeu ?
Car en y reflechissant bien...a part une certaine chaleur qui me manque en disto, c'est surtout cette dynamique clean/crunch qui me manque...

Franchement je suis sceptique quant au résultat. Rien ne peux remplacer un étage de puissance à lampes en termes de dynamique. Au mieux avec cette solution et en te branchant sur le return de la boucle d' effet, tu vas te retrouver avec un préamp à lampes qui attaque un ampli à transistors. Tu vas trouver un peu plus de "chaleur" par rapport à la config d' origine. De plus il n' y a qu' un seul canal (stéréo), donc passer d' un clean à un crunch au volume de la guitare ne va pas être évident sur la seule base du préampli (à mon humble avis).
Et puis pour le prix, autant garder tes sous et acheter un ampli à lampes de faible puisance. A ce prix là tu peux t' offrir un champion 600 ou un royal 8 ou un valve junior ou un GA-5, voire un valbee.
Et pour 2 fois le prix tu as le super champ xd tout lampes avec dsp. 15 watts .
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Den33 a écrit :
Gam a écrit :
Den33 a écrit :
Fender vient de sortir la version lampes de ton Fender dans ta gamme de puissance en la personne du Super champ xd. Cerise sur le gateau pour moins cher que les 3/4 des amplis que tu cites.

Sauf que ils sont pas vraiment à lampe, le préampli reste digital...
https://www.guitariste.com/for(...).html

http://www.fender.fr/products/(...)00000

Tu veux dire que la 12AX7 et les 2 6V6 sont là pour faire décoration ?
Fender nous mentirait t' il lorsque l' on clique sur "caractéristiques" ?
Et que penser de la photo aditionnelle où l' on voit le super champ xd de dos ?
Je me demandes ce que peuvent bien être les tubes en verre. Un peu foncés pour 2 d' entre eux.

C'est pas parce qu'il y a une 12ax7 qu'il n'y a pas de technologie numérique à l'intérieur ; d'ailleurs il suffit de regarder les Valvetronix.
Je ne pense pas que Fender mentent puisqu'ils disent dans les caractéristiques : Tube Amplifier with DSP (ça veut dire quoi, digital sound processor peut-être, un truc du genre ?). Et dans la description, « Features include a real tube amp combined with up-to-date extras including versatile amp voicing and superb DSP effects. » Ça me semble explicite, mais je crois qu'ils s'arrangent pour éviter d'utiliser le mot « numérique », diabolisé au possible. Ils disent aussi blanc sur noir que la disto est solid-state.
Jean
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ne néglige pas non plus dans ce type de petit combo 15-20w la série subway de Mesa. Si tu veux de la dynamique clean/crunch, là tu vas être servi!
Ces petits amplis sont vraiment excellents, complets et polyvalents.
Ils ne se font plus, mais on en trouve assez régulièrement d'occase autour de 600€.
Il me semble d'ailleurs qu'il y a en ce moment un subway blues à vendre sur le forum
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
@ J. : Gam a écrit : "Sauf que ils sont pas vraiment à lampe, le préampli reste digital" Ben non le préampli est à lampes. le DSP (digital sound processor) simus d' effets vient se positionner entre le préampli (12AX7) à lampe et l' ampli (2*6V6GT) à lampes ... tout comme le voicing. C' est comme si tu mettais une boucle sur un deluxe et que tu y insérais par exemple une boss DD3. Sauf que dans le cas du super champ xd visiblement le dsp ne semble pas désactivable.
Maintenant une saturation à transistors ne veut pas dire que le préampli n' est pas à lampes. On se retrouve avec le même cas de figure lorsque l' on met un clean boost ou une overdrive devant un ampli à lampes pour faire "saturer" plus vite et plus tôt un étage de préampli monocanal.
Si tu vas dans le même sens la rectif n' est pas à lampes mais à diodes.
Mais les étages de préamp et d' ampli sont quant à eux bien à lampes sur le super champ xd contrairement aux valvetronics où la lampe 12AX7 n' est là que pour "réchauffer" le son.
Quant au numérique fender ne semble pas s' en cacher dés lors qu' il utilise sa traduction américine : digital.

PS : j' ai l' impression de me transformer en Doc loco.
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
C'est assez explicite...
Mais de toute façon ça n'enlève rien à ses qualités au vu de ceux qui l'on essayé
Le numérique, ce n'est pas le mal

Citation:
I met with Shane from Fender at the recent LA Amp Show and got to try the Super Champ XD.Shane said that the amp would be using the pre-amp models from the Cyber Series into a dual 6V6 all-tube power section [the 12AX7 is the phase inverter/driver tube].I thought that the amp sounded really good,with several excellent higher gain modes in the mix.The tube power section gave the little amp some real authority and fullness to the different tones...especially as the amp's volume was increased.Most of the built-in digital effects were pretty solid and the line and 8 ohm speaker out's were a nice touch,as well.I liked it enough that it's on my current wish list.

Ed
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Gam a écrit :
C'est assez explicite...
Mais de toute façon ça n'enlève rien à ses qualités au vu de ceux qui l'on essayé
Le numérique, ce n'est pas le mal

Citation:
I met with Shane from Fender at the recent LA Amp Show and got to try the Super Champ XD.Shane said that the amp would be using the pre-amp models from the Cyber Series into a dual 6V6 all-tube power section [the 12AX7 is the phase inverter/driver tube].I thought that the amp sounded really good,with several excellent higher gain modes in the mix.The tube power section gave the little amp some real authority and fullness to the different tones...especially as the amp's volume was increased.Most of the built-in digital effects were pretty solid and the line and 8 ohm speaker out's were a nice touch,as well.I liked it enough that it's on my current wish list.

Ed

Attention, il ne s' agit pas de me faire écrire ce que je n' ai pas écrit. Le numérique peut s' avérer indispensable dans un cadre polyvalent. fender sort là un formidable ampli de studio par exemple pour pas "cher" (merci le numérique). Ce n' est pas tant le numérique que son application et/ou son adaptation qui pose problême. Ceci écrit, il a quand même (encore) le défaut de "gommer" les subtilités qu' il est sensé simuler.
Par contre la citation que tu mets est trés intéressante, puisque on aurait un préampli hybride (voicing qui ne semble pas digital), inversion de phase/driver à lampe (12AX7 qui peut être remplacé par une 12AT7 si l' on veut atténuer le drive) toujours dans la partie préampli, puis rectif à diodes (un grand classique) puis push/pull de 6V6 en classe AB.
Son petit frère de classe A n' utilise cerainement pas la 12AX7 comme phase inverter/driver.
Quant à ses qualités sonores, il semble avoir séduit, effectivement, ses essayeurs. Pour ma part, je ne l' ai pas encore testé et je serais plus tenté par son petit frère.
J.
  • Publié par
    J.
    le
@ Den33 : Au temps pour moi, je n'avais pas compris que tu réagissais spécifiquement à cette partie de la phrase de Gam (« pas vraiment à lampes »), qui est effectivement fausse. J'avais eu l'impression que tu niais la présence de composants numériques dans l'affaire, d'où ma réponse.
Pour le reste, je sais déjà tout ça et on est d'accord.
Jean
looping800
Merci de vos conseil !...Je vais arreter de me prendre la tete et comme de toute les façon je n'ai pas envie de me separer de mon Cyber-Deluxe, je vais me prendre le Fender Blues Junior...Et au pire si il ne me plait pas , au bout de quelque mois d'utilisation, je pourrais le revendre sans trop de perte...
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
looping800
RE
Bin finalement, comme je suis un type qui sais ce qu'il veut ...Ce sera un Vox AC15CC1 ...avec sa pedale Cooltron Bigben qui va bien
J'ai deja reçu la pedale...rien a voir avec mon ancienne Marshall BB2 (elles jouent dans le meme registre pourtant)...Plus chaleureuse, plus d'harmonie, plus mieux quoi ! ...meme dans mon Cyber-Deluxe !...
Plus quelques jours et je reçois l'ampli !
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...