Fender ou marshall ou autre?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Août 2006, 14:22
cdmat76 a écrit :
naggue a écrit :

Autant pour moi. En effet tu as raison. C'était juste pour dire que ça ne sert à rien d'avoir trop de puissance...

"au temps pour moi" (mais là j'abuse un peu :lol, je suis totalement d'accord avec toi. Déja mon classic30 est limite trop puissant pour une utilisation en petit groupe/ bar ... Une tête 100W, j'en rigole...

rigole, sauf qu'entre un AC-30 et un 100 watts, la différence est minime
cdmat76
ZePot a écrit :

Je sais utiliser un logarithme merci, arrête de lever les yeux au ciel tu vas te manger un poteau!
Tout dépend du 30w, bref de l'ampli, du rendement des HP, des lampes utilisées, de la conception (vintage ou moderne) etc etc Tu ne m'enleveras pas de l'idée qu'un plexi dans un groupe qui fait du café concert, c'est un peu surdimensionné...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Même l'AC30 est de trop et pourtant j'en rêve debout p f f f f, chienne de vie
cdmat76
Gam a écrit :

oui malheureusement moi aussi (et si c'était le seul...)
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
cdmat76 a écrit :
Gam a écrit :

oui malheureusement moi aussi (et si c'était le seul...)

Mais je suis patient, un jour j'en aurais besoin pour faire Werchter
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
cdmat76 a écrit :
ZePot a écrit :

Je sais utiliser un logarithme merci, arrête de lever les yeux au ciel tu vas te manger un poteau!
Tout dépend du 30w, bref de l'ampli, du rendement des HP, des lampes utilisées, de la conception (vintage ou moderne) etc etc Tu ne m'enleveras pas de l'idée qu'un plexi dans un groupe qui fait du café concert, c'est un peu surdimensionné...

ouch

Bon sérieusement, cette histoire de puissance, c'est devenu une rengaine très très chiante. En matière de musique il n'y a pas de vérité absolue.

Quand j'achète un ampli, je ne l'achète pas dans l'optique de faire du café concert. Je l'achète pour avoir le son qui me plait. Si ce son est celui d'un AC-30, j'aurais un 30 watt.

Je préfère avoir trop de puissance que pas assez. Ne serait-ce que pour me faire plaisir de temps en temps à foutre mon 100 watt à fond. Mais surtout pour être sûr d'avoir un bon clean à volume de groupe. Ce qui n'est pas assuré. Par exemple, avec un Marshall 50 watts ou un single Rectifier, la headroom ne suffit pas à mes besoins.

Ensuite, la headroom n'est pas juste une question de volume, elle a une incidence sur le son. Un single et un dual rectifier ne sonnent pas pareil. A volume égal, le dual sonne beaucoup mieux (à mon goût), l'attaque est différente, les basses moins brouillonnes. A tel point que, pour moi, le single ne vaut pas le coup. Un exemple extrême: tu as déjà entendu un Mesa Strategy 500? Il fait 2x200 watts. Le son est apocalyptique, même à faible volume. Aucun 30 watt ne sonne comme ça. Pour celui qui veut ce son, l'achat est justifié. Même s'il doit se faire chier à le trimbaler en café concert! Encore un exemple dont on a parlé: un AC-15 et un AC-30, ça ne sonne pas pareil non plus. Il y a des critères d'achat plus important que le nombre de watts.

Enfin, tout vient de l'idée qu'il faille "mettre un ampli à fond pour qu'il sonne", ce qui, encore une fois, n'est pas une règle absolue. Dans beaucoup d'amplis modernes, le son est modelé par le préampli, du clean à la plus grosse disto. Sur ce genre d'ampli, il est conseillé d'avoir une section de puissance très transparente et précise, donc beaucoup de headroom. D'autres joueurs encore ont une approche à la Gilmour, et ont juste besoin d'un son clean et puissant, quel que soit le volume. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien foutre avec un 30 watts?

Il y a aussi des tarés comme moi qui mettent un 100 watt lampes à fond dans leur chambre...

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle absolue, et que 100 watts, voire plus, peuvent être justifiés. Ne pas prendre son cas pour une généralité.
thepassenger
je crois que je vais acheté un VOX AC 15 ou 30 dans environ 1 an
"Without music life would be a mistake."
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Quelle sera ton utilisation? Joues-tu en groupe?

L'AC-30 est en tout cas un ampli absolument fantastique. Plein de caractère. Il ne passe pas inaperçu dans un mix.
thepassenger
nan je joue pas dans un groupe, c'est plutot satisfaction personnel

jejoue un peu de tout mais je suis pas trop METAL ou heavy METAl et les autre METAL

je suis plutot dans le rock, punk, grunge, un peu de hard rock

des groupe comme : eagles, queen,thin lizzy, dire straits, weezer, Gn'R, nirvana, quelque balade des scorpions mmmm et plein d'autre, j'ai pas vraiment un style particulier :S
cdmat76
ZePot a écrit :

ouch

c'est malin, je t'avais prévenu!

ZePot a écrit :

Bon sérieusement, cette histoire de puissance, c'est devenu une rengaine très très chiante. En matière de musique il n'y a pas de vérité absolue.

certes mais là il s'agissait d'un avertissement pour quelqu'un qui achète un ampli en étant pas forcemment conscient du volume dégagé par un ampli lampes, pas de vérité absolu.

ZePot a écrit :

Quand j'achète un ampli, je ne l'achète pas dans l'optique de faire du café concert. Je l'achète pour avoir le son qui me plait. Si ce son est celui d'un AC-30, j'aurais un 30 watt.

on est d'accord là dessus mais un ampli n'a pas le même son à tous les volumes, si pour avoir le son que je veux il faut le mettre à un volume intolérable pour les membres de mon groupe, pour mes oreilles et/ou pour l'auditoire, ben c'est pour moi inutilisable, ça fait c... c'est sûr mais bon.

ZePot a écrit :

Je préfère avoir trop de puissance que pas assez. Ne serait-ce que pour me faire plaisir de temps en temps à foutre mon 100 watt à fond. Mais surtout pour être sûr d'avoir un bon clean à volume de groupe. Ce qui n'est pas assuré. Par exemple, avec un Marshall 50 watts ou un single Rectifier, la headroom ne suffit pas à mes besoins.

oui mais là ça vient de la conception de l'ampli, pas seulement de la puissance. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais encore une fois les amplis ont quand même des "zones de volume" dans lesquels ils sont le plus performants, si elles ne sont pas atteignables pour une raison X ou Y...

ZePot a écrit :

Ensuite, la headroom n'est pas juste une question de volume, elle a une incidence sur le son. Un single et un dual rectifier ne sonnent pas pareil. A volume égal, le dual sonne beaucoup mieux (à mon goût), l'attaque est différente, les basses moins brouillonnes. A tel point que, pour moi, le single ne vaut pas le coup. Un exemple extrême: tu as déjà entendu un Mesa Strategy 500? Il fait 2x200 watts. Le son est apocalyptique, même à faible volume. Aucun 30 watt ne sonne comme ça. Pour celui qui veut ce son, l'achat est justifié. Même s'il doit se faire chier à le trimbaler en café concert!

Enfin, tout vient de l'idée qu'il faille "mettre un ampli à fond pour qu'il sonne", ce qui, encore une fois, n'est pas une règle absolue. Dans beaucoup d'amplis modernes, le son est modelé par le préampli, du clean à la plus grosse disto. Sur ce genre d'ampli, il est conseillé d'avoir une section de puissance très transparente et précise, donc beaucoup de headroom. D'autres joueurs encore ont une approche à la Gilmour, et ont juste besoin d'un son clean et puissant, quel que soit le volume. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien foutre avec un 30 watts?

là je plusoie totalement en revanche, je l'ai moi même écrit plusieurs fois d'ailleurs. certains amplis lampes sont fait pour être poussés, d'autres pas essentiellement pour 1) pour avoir des clean à haut volume : fender twin reverb, Hiwatt 2) parce que ce sont des amplis modern high gain dont le gain provient essentiellement du preamp, il faut donc éviter la saturation de l'étage de puissance. On est d'accord là dessus, d'ailleurs si je parlais de tête plexi précédemment, ce n'était pas innocent... Désolé si je n'ai pas été assez précis sur ce coup là

ZePot a écrit :

Il y a aussi des tarés comme moi qui mettent un 100 watt lampes à fond dans leur chambre...

Tout s'explique car à force tu dois être sourd comme un ZePot alors! Tu n'as jamais vu la police débarquer? Parce que moi, je n'ai pas eu besoin de foutre mon ampli à fond pour voir arriver la maréchaussée.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Bon, bon, on se comprend... souvent on a l'impression que les gens répètent les clichés, sur les forums, conseillent des trucs qu'ils n'ont jamais essayés, c'est gonflant...

C'est vrai aussi que je joue assez fort. Un 15 watt tranzo, ca ne me donne aucun plaisir, je préfère l'acoustique. J'ai beaucoup de chance avec mes voisins, s'ils vivent encore...

Citation:
des groupe comme : eagles, queen,thin lizzy, dire straits, weezer, Gn'R, nirvana, quelque balade des scorpions mmmm et plein d'autre, j'ai pas vraiment un style particulier :S

le Vox n'est pas forcément l'ampli pour toi, il est très typé justement. Il te faudrait peut être un truc plus neutre... ou plus moderne, un multicanaux.
thepassenger
alors je dois prendre quoi
thepassenger
les vox ADVT sont bien ?
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
franchement, vu tout ce que tu as cité, le peavey Classic 30 semble correspondre le plus. et je ne dis pas ça parce que j'en ai un ^^ (enfin si un peu ! je le connais bien!)

pour du rock/hard rock dans ce budget, je n'ai pas encore trouvé mieux. si en plus tu peux élargir ton capital d'une centaine d'euros plus tard, tu pourras y coller un HP qui lui fera encore plus honneur. Colles lui un celestion V30 et tu te trouves avec une machine a riffs poilus (passer régulièrement l'aspirateur merci..).

vu tes références musicales, je ne vois que ça ou un vox ADxxxVT, mais vu le panard que c'est un tout lampe de "faible" puissance, je ne saurais que trop te conseiller d'aller essayer un classic 30. il y a de fortes chances que tu repartes avec
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai que l'AC3à est un bon ammpli, mais pas toujours facile à regler et à faire sonner à bas volume...
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
cdmat76 a écrit :

on est d'accord là dessus mais un ampli n'a pas le même son à tous les volumes, si pour avoir le son que je veux il faut le mettre à un volume intolérable pour les membres de mon groupe, pour mes oreilles et/ou pour l'auditoire, ben c'est pour moi inutilisable, ça fait c... c'est sûr mais bon.

Entièrement d'accord...
Si tu joue seul dans ton appart et que tu aime décoller le papier peint, il n'y a aucune objection. Tu prends ton pied.
Mais en groupe et en public, ton plaisir ne peut pas pas être nombriliste

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...