c'est malin, je t'avais prévenu!
ZePot a écrit :
Bon sérieusement, cette histoire de puissance, c'est devenu une rengaine très très chiante. En matière de musique il n'y a pas de vérité absolue.
certes mais là il s'agissait d'un avertissement pour quelqu'un qui achète un ampli en étant pas forcemment conscient du volume dégagé par un ampli lampes, pas de vérité absolu.
ZePot a écrit :
Quand j'achète un ampli, je ne l'achète pas dans l'optique de faire du café concert. Je l'achète pour avoir le son qui me plait. Si ce son est celui d'un AC-30, j'aurais un 30 watt.
on est d'accord là dessus mais un ampli n'a pas le même son à tous les volumes, si pour avoir le son que je veux il faut le mettre à un volume intolérable pour les membres de mon groupe, pour mes oreilles et/ou pour l'auditoire, ben c'est pour moi inutilisable, ça fait c... c'est sûr mais bon.
ZePot a écrit :
Je préfère avoir trop de puissance que pas assez. Ne serait-ce que pour me faire plaisir de temps en temps à foutre mon 100 watt à fond. Mais surtout pour être sûr d'avoir un bon clean à volume de groupe. Ce qui n'est pas assuré. Par exemple, avec un Marshall 50 watts ou un single Rectifier, la headroom ne suffit pas à mes besoins.
oui mais là ça vient de la conception de l'ampli, pas seulement de la puissance. Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais encore une fois les amplis ont quand même des "zones de volume" dans lesquels ils sont le plus performants, si elles ne sont pas atteignables pour une raison X ou Y...
ZePot a écrit :
Ensuite, la headroom n'est pas juste une question de volume, elle a une incidence sur le son. Un single et un dual rectifier ne sonnent pas pareil. A volume égal, le dual sonne beaucoup mieux (à mon goût), l'attaque est différente, les basses moins brouillonnes. A tel point que, pour moi, le single ne vaut pas le coup. Un exemple extrême: tu as déjà entendu un Mesa Strategy 500? Il fait 2x200 watts. Le son est apocalyptique, même à faible volume. Aucun 30 watt ne sonne comme ça. Pour celui qui veut ce son, l'achat est justifié. Même s'il doit se faire chier à le trimbaler en café concert!
Enfin, tout vient de l'idée qu'il faille "mettre un ampli à fond pour qu'il sonne", ce qui, encore une fois, n'est pas une règle absolue. Dans beaucoup d'amplis modernes, le son est modelé par le préampli, du clean à la plus grosse disto. Sur ce genre d'ampli, il est conseillé d'avoir une section de puissance très transparente et précise, donc beaucoup de headroom. D'autres joueurs encore ont une approche à la Gilmour, et ont juste besoin d'un son clean et puissant, quel que soit le volume. Qu'est-ce qu'ils peuvent bien foutre avec un 30 watts?
là je plusoie totalement en revanche, je l'ai moi même écrit plusieurs fois d'ailleurs. certains amplis lampes sont fait pour être poussés, d'autres pas essentiellement pour 1) pour avoir des clean à haut volume : fender twin reverb, Hiwatt 2) parce que ce sont des amplis modern high gain dont le gain provient essentiellement du preamp, il faut donc éviter la saturation de l'étage de puissance. On est d'accord là dessus, d'ailleurs si je parlais de tête plexi précédemment, ce n'était pas innocent... Désolé si je n'ai pas été assez précis sur ce coup là
ZePot a écrit :
Il y a aussi des tarés comme moi qui mettent un 100 watt lampes à fond dans leur chambre...
Tout s'explique car à force tu dois être sourd comme un ZePot alors!
Tu n'as jamais vu la police débarquer? Parce que moi, je n'ai pas eu besoin de foutre mon ampli à fond pour voir arriver la maréchaussée.