Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Philippe123 a écrit :
je ne joue essentiellement que du blues et rock/blues chez moi, en appart donc leger/moyen crunch ... vibro ou super? (je sens que le sujet a du être abordé moultes fois mais le nb de pages du topic m'effraie...)
J'ai peur de me retrouver avec une mauvaise resolution des basses avec le vibro... par contre 5watts me suffiraient largement pour mes 40m2^^

N'ayant jamais eu d'ampli tout lampe j'ai aussi peur :
- d'avoir un ampli trop puissant que je dois pousser trop fort pour le faire cruncher... (super)
- d'avoir un ampli pas assez puissant avec un seul canal m'anéantissant tout espoir d'avoir un son clair ! (vibro)

la solution parfaite est-elle donc inévitablement une pédale overdrive devant un ampli un peu trop puissant (super + ts9) pour pouvoir blueser jusqu'à plus soif dans un appart?


Pas de problèmes...

Le vibro n'a comme seul avantage que d'être en classe A et donc d'apporter une couleur de son particulière que son grand frère n'a pas... et de couter un chouille moins cher.

Pour le reste, pas de problèmes, grace à la modélisation et un design très malin on arrive à avoir de fort bon crunchs, etc. à volume de conversation, voir plus bas encore... C'est d'ailleurs impressionnant. De loin (pour mon expérience et mes oreilles) le meilleur ampli pour bas volume... (je parle du SCXD... le VC je ne l'ai pas pris)

Il domine (dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres) les petit 5w qui pulullent en ce moment, à la Champ 600.......
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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Philippe123
Pakyie a écrit :

Le vibro n'a comme seul avantage que d'être en classe A et donc d'apporter une couleur de son particulière que son grand frère n'a pas... et de couter un chouille moins cher.

Pour le reste, pas de problèmes, grace à la modélisation et un design très malin on arrive à avoir de fort bon crunchs, etc. à volume de conversation, voir plus bas encore... C'est d'ailleurs impressionnant. De loin (pour mon expérience et mes oreilles) le meilleur ampli pour bas volume... (je parle du SCXD... le VC je ne l'ai pas pris)

Il domine (dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres) les petit 5w qui pulullent en ce moment, à la Champ 600.......


C'est ce genre de réponse qu'il me manquait pour me motiver de manière définitive. je crois que je vais partir sur un vibro.

y a + qu'à vendre mon Vox...

Un grand merci à toi,

Phil
JULO69
  • Special Total utilisateur
merci pour vos réponses les enfants!
j'avais peur que mon histoire de line out soit du à un probllème de cables (fiche mono pour le vibro, et fiche stereo 3,5 pour mon enregistreur BR 600)

c'est con parce que ça m'aurait bien dépanné...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Philippe123 a écrit :

C'est ce genre de réponse qu'il me manquait pour me motiver de manière définitive. je crois que je vais partir sur un vibro.

y a + qu'à vendre mon Vox...

Un grand merci à toi,

Phil


Heummm

Je sais pas trop ce que j'ai pu écrire pour que tu dises ça , mais bon, j'ai essayé les deux et j'ai pris le Super Champ...

Le Vibro a un son légèrement différent (classe A et HP de 8") mais ce n'est pas mieux, juste différent. Par contre, il est
1° moins puissant à fond... Donc il sert à la maison mais il ne peut pas faire de (petits) concerts, alors que le SCXD est parfait à la maison comme au pub.

2° Il est plus "boxy" dans le son, plus étriqué, du fait de son petit HP riquiqui, alors que le SCXD est nettement plus ample (mais encore un poil boxy, d'où la prolifération des gens qui lui collent un 2x12 au cul... )

3° la différence de prix est vraiment faible, donc pour quelque euros de plus on a deux canaux au lieu d'un seul et un HP plus gros...

Donc sauf amour spécial pour le grain spécifique du Vibro, le Super Champ XD est "the way to go"... Et je le répète, il sonne vraiment vraiment très très bien à bas volume. !!!
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Philippe123
sur un super je voulais dire... à force de jongler entre les 2, on s'y perd^^

Pour résumer, je choisis le 15w qui crunch à volume de conversation !

par contre je viens de voir qu'il va être un peu difficile d'en trouver sur la toile, il est en rupture de stock... ce qui est rassurant d'un coté.
Philippe123
en te relisant, je vois que tu confirmes un peu ma peur initiale liée au 8p, à savoir un son + étriqué, moins aéré.


Hors-sujet :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne sorte pas les petits amplis sur des HP 12p standards?

Par assez de puissance ou un autre détail technique m'échappe?
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Ben le 12" c'est un compromis passe partout pour la guitare, mais c'est pas forcément mieux qu'un 10" ou qu'un 15"...

je copie ici une grande explication que j'avais pondu ailleurs (topic des amplis pour le jazz... )

Pakyie a écrit :
Et pour revenir sur les tailles de HP, le 12" et le 10" apportent des couleurs différentes, mais les 12" n'est pas forcément plus "sombre" ou jazz, ou même plus "plein en basses"... Les basses seront les mêmes (enfin toutes choses égales par ailleurs) mais plus ouvertes, plus "aérées" et présentes sur le 12" (c'est d'ailleurs le cas pour pratiquement toutes les fréquences... ) sur un 10" ce sera plus "compact" plus resséré... Et les aigus seront plus clairs et précis... D'ailleurs, les amplis basse sont souvent équipés soit de 15" soit de 10"... le 12" est une taille foure tout, pratique pour la guitare mais pas spécialement bonne pour les basses, faut arrêter avec ça...

Si on veut vraiment des grosses basses bien amples, un 15" c'est bien mieux. Si on veut des basses précises et détaillées et qui se tiennent bien (comme souvent en jazz, sinon on va se mélanger à la contrebasse ou au bassiste) ben le 10" ou le 8" (de bonne qualité) sont mieux indiqués... D'ailleurs les amplis "référence" sont souvent en 10" ou 8" (voire moins) que ce soit les transistors spécialisés, AER, Schertler etc. ou les Fender tweed dont les modèles 4x10 sont très recherchés... gros son et grosse ampleur avec les 4 HP, mais précision et dynamique du 10" (bah oui, comme c'est plus petit ça va plus vite et ça suit mieux les notes)...


Et surtout pour les petits combos :
1° le 10" est plus petit que le 12", ça n'a l'air de rien mais il faudrait nettement agrandir le cab du SCXD pour y caser un 12"... et ça perdrait en praticité : petit ampli compact, qui prend pas trop de place mais assure bien

2° un 12" est tout choses égales par ailleurs, bien plus lourd qu'un 10", et là encore, le but de faire des petits combos maniable et faciles à balader ("le couteau suisse du guitariste", presque parfait à la maison, au pub, en studio) va mieux avec un poids de 11 kg comme le SCXD que de 20 kg (probablement) pour un truc équivalent, mais avec un 12"...
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daoudd
  • Custom Top utilisateur
c'est quand même dingue cette histoire !!

en rupture de stock depuis presque 6 mois !!!!

y a un truc là .... !!!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Invité
Pakyie a écrit :
Ben le 12" c'est un compromis passe partout pour la guitare, mais c'est pas forcément mieux qu'un 10" ou qu'un 15"...

je copie ici une grande explication que j'avais pondu ailleurs (topic des amplis pour le jazz... )

Pakyie a écrit :
Et pour revenir sur les tailles de HP, le 12" et le 10" apportent des couleurs différentes, mais les 12" n'est pas forcément plus "sombre" ou jazz, ou même plus "plein en basses"... Les basses seront les mêmes (enfin toutes choses égales par ailleurs) mais plus ouvertes, plus "aérées" et présentes sur le 12" (c'est d'ailleurs le cas pour pratiquement toutes les fréquences... ) sur un 10" ce sera plus "compact" plus resséré... Et les aigus seront plus clairs et précis... D'ailleurs, les amplis basse sont souvent équipés soit de 15" soit de 10"... le 12" est une taille foure tout, pratique pour la guitare mais pas spécialement bonne pour les basses, faut arrêter avec ça...

Si on veut vraiment des grosses basses bien amples, un 15" c'est bien mieux. Si on veut des basses précises et détaillées et qui se tiennent bien (comme souvent en jazz, sinon on va se mélanger à la contrebasse ou au bassiste) ben le 10" ou le 8" (de bonne qualité) sont mieux indiqués... D'ailleurs les amplis "référence" sont souvent en 10" ou 8" (voire moins) que ce soit les transistors spécialisés, AER, Schertler etc. ou les Fender tweed dont les modèles 4x10 sont très recherchés... gros son et grosse ampleur avec les 4 HP, mais précision et dynamique du 10" (bah oui, comme c'est plus petit ça va plus vite et ça suit mieux les notes)...


Et surtout pour les petits combos :
1° le 10" est plus petit que le 12", ça n'a l'air de rien mais il faudrait nettement agrandir le cab du SCXD pour y caser un 12"... et ça perdrait en praticité : petit ampli compact, qui prend pas trop de place mais assure bien

2° un 12" est tout choses égales par ailleurs, bien plus lourd qu'un 10", et là encore, le but de faire des petits combos maniable et faciles à balader ("le couteau suisse du guitariste", presque parfait à la maison, au pub, en studio) va mieux avec un poids de 11 kg comme le SCXD que de 20 kg (probablement) pour un truc équivalent, mais avec un 12"...


CQFD
Si aprè ça, quelqu'un a encore un doute sur le choix entre le VC ou le SCXD
Merci Pakyie (pour quelqu'un qui parle pour ne rien dire )
flp
  • Custom Top utilisateur
  • #2425
  • Publié par
    flp
    le
ben moi j'ai essayé les deux, mais pas le même jour.
l'un et l'autre m'ont fait extrêmement bonne impression. le son du vb ne m'a pas semblé du tout étriqué, et un certain nbre semblent même préférer son grain.
qt à la taille du hp, si c'est pour jouer à bas volume, est-ce si important?

sinon, qq'un aurait-il branché une jazzmaster sur l'un ou l'autre? je pose la question, même si je ne doute pas du résultat...
AlexDSL
Il y a un article/test "double page" sur ces deux amplis dans le Guitarist Magazine du mois de juin.

Ils donnent 10/10 (mais ils le font trop souvent..) pour les deux, avec un rapport qualité/prix époustouflant et aucun regret pour le prix.
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
nahik
  • Special Total utilisateur
daoudd a écrit :
c'est quand même dingue cette histoire !!

en rupture de stock depuis presque 6 mois !!!!

y a un truc là .... !!!!



Le truc c'est que j'ai l'impression que les gens ne vont plus en magasins, ils ne jurent que par le net. Y en a dans 2 mags toulousains, j'imagine que c'est pareil dans d'autres villes.
Philippe123 va vendre son vox qui lui va pour un ampli qu'il n'a pas essayé...
On veut du vintage et on bloque sur le hitech
AlexDSL
Y'en a aussi chez Euroguitar, à Lille.



Mais à 329 euros (SXCD)..
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daoudd
  • Custom Top utilisateur
nahik a écrit :
daoudd a écrit :
c'est quand même dingue cette histoire !!

en rupture de stock depuis presque 6 mois !!!!

y a un truc là .... !!!!



Le truc c'est que j'ai l'impression que les gens ne vont plus en magasins, ils ne jurent que par le net. Y en a dans 2 mags toulousains, j'imagine que c'est pareil dans d'autres villes.
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en tout cas pour moi hors de question d'attendre aussi longtemps !!!
si j'en veux un depuis des plombes et qu'il y en a un dispo à 300 bornes de chez moi, je n'hésite pas une seconde , j'y vais !
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Philippe123
nahik a écrit :
daoudd a écrit :
c'est quand même dingue cette histoire !!

en rupture de stock depuis presque 6 mois !!!!

y a un truc là .... !!!!



Le truc c'est que j'ai l'impression que les gens ne vont plus en magasins, ils ne jurent que par le net. Y en a dans 2 mags toulousains, j'imagine que c'est pareil dans d'autres villes.
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389€ en mag à Montpellier, ça me suffit pour aller sur Tho***

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