Salut tout le monde,
alors voilà, ça fait maintenant 2 ans que je possède le SCXD, et j'en suis toujours aussi content! J'en ai un usage assez intensif, à la fois à la maison, et en répet, toutes les semaines.
J'ai cependant décidé de lui offrir un petit upgrade, sachant que le reproche que je pourrais lui faire concerne surtout l'utilisation en répet, où le son manque un peu de dispersion et de présence, je trouve.
Donc, je lui ai offert un HP Eminence Ragin Cajun, suite à pas mal de reviews enthousiastes sur ce couple dans différents forums.
Le changement est absolument enfantin à faire, je ne m'étends pas là-dessus.
En revanche, avant même d'avoir allumé l'ampli, grosse différence : son poids!!! Ouch, mes aïeux, il pèse son poids, ce hp, ce qui n'est guère étonnant d'ailleurs quand on voit la taille de l'aimant.
J'allume l'ampli, et là... rien! Enfin, je veux dire, si l'ampli marche, bien sûr, mais la différence ne me semble pas flagrante, loin s'en faut...
Je pousse l'étude un peu plus avant, avec différents types de grattes, et en fait, au bout d'un moment, la différence m'apparaît plus nette : on gagne nettement dans les détails, dans la définition des nuances.
Dans les sons clairs, c'est audible, mais ça l'est sans doute davantage dans les sons crunch/saturés (au-delà, je ne sais pas, ce ne sont pas des territoires que je fréquente!) : on gagne beaucoup en touch sensitivity, comme disent les anglo saxons, c'est-à-dire qu'on peut facilement le régler pour faire varier son niveau de crunch juste en fonction de l'attaque au médiator. Et ça, c'est quand même bien agréable, et c'est en général l'appanage d'amplis plutôt haut de gamme.
Ce qui ne m'a pas frappé, en revanche, c'est l'amélioration en terme de dispersion sonore, ou de heardroom en clean. Mais tout seul dans ma chambre, c'est un peu difficile de se rendre compte, il me faudra attendre la prochaine répet pour ça, je pense...
bref, l'un dans l'autre, pour 66 euros, voilà un upgrade intéressant, sans se ruiner. Toutefois, la lecture de commentaires enflammés et dithyrambiques sur des forums US me laissaient penser que l'ampli allait être complètement transformé, j'aurais tendance à modérer le propos, on sent une amélioration, certes, mais ça reste dans la subtilité. (Et puis après tout, qu'attendre comme amélioration d'un ampli qu'on trouve déjà très bon!)