Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bbhack a écrit :
Citation:
En fait, rien sur le SCXD n'est 100% lampes

Il me semble que l'étage d'amplification est 100% lampes

mainers à raison je pense
j'avais donné le lien page 584 c 'est pas aussi simple que ça:

http://www.fender.com/support/(...)D.pdf
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
N'ayant pas beaucoup de notions d'électronique, en tout cas pas au point de savoir lire un schéma, je suis prêt à vous croire.

Par contre si la partie puissance n'est pas à lampes, à quoi servent ces deux jolies lampes de puissance ?
cliclac
bbhack a écrit :
N'ayant pas beaucoup de notions d'électronique, en tout cas pas au point de savoir lire un schéma, je suis prêt à vous croire.

Par contre si la partie puissance n'est pas à lampes, à quoi servent ces deux jolies lampes de puissance ?

dommage que les pro de l'ampli ne traine pas sur ce forum
que l'amplification se fasse avec des lampes n'empeche pas que le son soit traité en plus pour sonner "à la façon de" ça reviens moins cher que de le refaire à l'identique
bbhack
ca ok mais le traitement doit se faire en amont de la partie lampes de puissance non ?
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
En attendant j'adore comme il sonne cet ampli. J'ai joué pendant des années sur MusicMan et j'ai appris récemment que ce n'était pas un tout lampes non plus et ça sonnait du tonnerre (enfin, du moins… comme j'aime )
Le canal 1, s'il n'est pas tout lampes il fait drôlement bien semblant.
Le canal 1 et le voicing 2 (le 8 aussi), je ne décolle plus de là.
soopajeanmi
cliclac a écrit :
bbhack a écrit :
Citation:

Rhoooo

Ya pas à tortiller: la section de préamp est numérique et la section de puissance est à lampes, ya pas de noeuds au cerveau à se faire quand même c'est pas hyper compliqué.
bbhack
Si ca se trouve dans les lampes il y a du ... vide ?
alain0
  • Special Cool utilisateur
soopajeanmi a écrit :
cliclac a écrit :
bbhack a écrit :
Citation:

Rhoooo

Ya pas à tortiller: la section de préamp est numérique et la section de puissance est à lampes, ya pas de noeuds au cerveau à se faire quand même c'est pas hyper compliqué.

Je confirme, la partie amplification de puissance est 100 % lampes.
Et la partie préampli est 100% transistors et circuits intégrés.
De même la sortie ligne est 100% transistors et circuits intégrés.

D'accord aussi avec le Rhoooo
cliclac
ben oui vous enervez pas pour ça les lampes sont en sortie (juste avant le transfo) suffit de voir le schema
le son avant passe donc par la partie numerique obligatoirement (et ce ne peux pas en etre l'inverse) mais avant la 12AX7 le schema est trés complexe (pour moi) et le canal 1 ne semble pas echapper au numerique ce qui etait la question comme d'habitude d'ailleurs
vonvox
  • Special Total utilisateur
...ouais !...canal 1 et voicing 2 sur le canal 2...pour l'instant, je ne joue qu'avec cela et c'est du bonheur....
..Et que cet ampli soit à lampes, à transistor, à pétrole ou à éolienne....peu importe..il sonne !!!
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
vonvox a écrit :
...ouais !...canal 1 et voicing 2 sur le canal 2...pour l'instant, je ne joue qu'avec cela et c'est du bonheur....
..Et que cet ampli soit à lampes, à transistor, à pétrole ou à éolienne....peu importe..il sonne !!!

Yeah !
Invité
aussi
et voices 2 et 8 en priorité
SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

alors voilà, ça fait maintenant 2 ans que je possède le SCXD, et j'en suis toujours aussi content! J'en ai un usage assez intensif, à la fois à la maison, et en répet, toutes les semaines.
J'ai cependant décidé de lui offrir un petit upgrade, sachant que le reproche que je pourrais lui faire concerne surtout l'utilisation en répet, où le son manque un peu de dispersion et de présence, je trouve.
Donc, je lui ai offert un HP Eminence Ragin Cajun, suite à pas mal de reviews enthousiastes sur ce couple dans différents forums.
Le changement est absolument enfantin à faire, je ne m'étends pas là-dessus.
En revanche, avant même d'avoir allumé l'ampli, grosse différence : son poids!!! Ouch, mes aïeux, il pèse son poids, ce hp, ce qui n'est guère étonnant d'ailleurs quand on voit la taille de l'aimant.

J'allume l'ampli, et là... rien! Enfin, je veux dire, si l'ampli marche, bien sûr, mais la différence ne me semble pas flagrante, loin s'en faut...

Je pousse l'étude un peu plus avant, avec différents types de grattes, et en fait, au bout d'un moment, la différence m'apparaît plus nette : on gagne nettement dans les détails, dans la définition des nuances.
Dans les sons clairs, c'est audible, mais ça l'est sans doute davantage dans les sons crunch/saturés (au-delà, je ne sais pas, ce ne sont pas des territoires que je fréquente!) : on gagne beaucoup en touch sensitivity, comme disent les anglo saxons, c'est-à-dire qu'on peut facilement le régler pour faire varier son niveau de crunch juste en fonction de l'attaque au médiator. Et ça, c'est quand même bien agréable, et c'est en général l'appanage d'amplis plutôt haut de gamme.

Ce qui ne m'a pas frappé, en revanche, c'est l'amélioration en terme de dispersion sonore, ou de heardroom en clean. Mais tout seul dans ma chambre, c'est un peu difficile de se rendre compte, il me faudra attendre la prochaine répet pour ça, je pense...

bref, l'un dans l'autre, pour 66 euros, voilà un upgrade intéressant, sans se ruiner. Toutefois, la lecture de commentaires enflammés et dithyrambiques sur des forums US me laissaient penser que l'ampli allait être complètement transformé, j'aurais tendance à modérer le propos, on sent une amélioration, certes, mais ça reste dans la subtilité. (Et puis après tout, qu'attendre comme amélioration d'un ampli qu'on trouve déjà très bon!)
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
kao98
  • Special Cool utilisateur
Le HP n'est peut-être pas encore complètement rôdé ! Pis, AMA, en répèt', la différence sera peut-être plus flagrante.

Enfin, si tu trouvais une solution pour passer rapidement du ragin cajun au HP d'origine, la différence sauterait peut-être directement aux oreilles.

Très récemment, j'ai reçu un epiphone valve senior que je branche sur le HP du SCXD en attendant d'avoir un cab. Au premier abord, l'epi avait un bon son, mais je n'arrivais pas à réellement discerner si ça changeait beaucoup du SCXD ou non. Par contre, en essayant le SCXD juste après la tête epi, alors là, la différence était vraiment flagrante !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...