Maltigow a écrit :
C'est pas DU TOUT le même fonctionnement. Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène). Après le but d'une lampe d'ampli est fondamentalement différent de celui d'une ampoule de lampadaire !
Un filament chauffé par un courant électrique dans un milieu privé d'oxygène, ça produit plusieurs phénomène : des électrons sont arrachés au metal, le filament dégage de la chaleur et
accessoirement ça dégage de la lumière, effet photo-électrique inverse ça s'appelle.
Pour une ampoule d'éclairage, on profite finalement d'un effet très secondaire, le dégagement de lumière, et il s'avère que des technologies actuelles (essentiellement à base de matériaux luminescents excités par des gaz rare soumis à courant électrique alternatif) font ça drôlement mieux qu'une ampoule puisque qu'ils n'ont presque QUE cette propriété là. Du moins c'est la principale.
Consommation moindre d'énergie donc, d'où l'intérêt écologique très justifié, même si la lumière produite est moins chaude qu'une ampoule, moins agréable, mais bon. La planète meurt, on va pas chicaner.
Pour un tube d'ampli, la propriété qui est utilisée c'est le dégagement d'électrons. On utilise aussi cette technique pour les écrans cathodiques, c'est pourquoi les anciennes télévisions peuvent
imploser quand elle se cassent, y'a une grosse cloche sous très basse pression à l'intérieur, si elle se casse, l'air est violemment aspiré dedans. Au final, y'a pas 36000 autres façons de faire pour avoir le flux d'électrons indispensable au fonctionnement de tout ces engins.. En général, d'ailleurs, le filament est plus court sur une lampe d'electronique que sur une ampoule d'éclairage..
Puisqu'on s'en fout éperdument de la lumière produite.
( Je sais pas si j'donne l'air de m'la peter mais pour info.. c'est pas l'cas.
)
Je me permets de mettre en gras ta premiere phrase et ta derniere ... quel rapport avec ma demande ?