Fin des ampoules à filament en 2010 ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lafoune
  • Lafoune
  • Special Méga utilisateur
le métal? la musique ou le matériaux?

Ouais mais je dirait que nos chères lampes ne sont pas écolos, doit quand même y avoir des gazs bizarres qui s'en échappe quand elles sont en fin de vie!
Doc Loco
Sag addict a écrit :
oui finit les lampes, finit l'electricité... la nouvelle generation d'amplis c'est a transo en bois avec une dynamo... Il faudra pedaler pour avoir un son qui sort de l'ampli !!!

Ca me donne une idée - si on poussait le concept Gibson de cavités acoustiques creusées dans les Les Paul? On pourrait avoir une caisse complètement creuse, qui pourrait alors servir de caisse de résonnance, on pourrait même percer des ouvertures pour diriger le son. Comme ce serait dérivé des "cavités acoustiques", on pourrait appeler ça une "guitare acoustique".

Mais bon, c'est de la science-fiction hein, ça demanderait certainement trop de savoir-faire ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
oula oula, pas trop vite là!! On en est qu'a l'air du tam-tam, hérétique!!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Surtout que pour ça, il faudrait des cordes en boyaux d'animaux qu'il faudra courser, on n'est donc pas près de jouer.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Atheryl
Rofl dire que j'etait le premeir a vouloir repodnre au debut d'un auir serieux ... aprés jme suis dit merde jvais avoir l'air con de prendre ca au premeir degrés ! mais non c'etait une vrai question ...

D'un autre coté l'histoire des matières premieres c'est pas con .. mais bon bof.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le
Vu l'âge des tubes électroniques, on a à priori pas trop de souci a se faire.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Doc Loco
Gillou a écrit :
Surtout que pour ça, il faudrait des cordes en boyaux d'animaux qu'il faudra courser, on n'est donc pas près de jouer.....

Minou minou minoouuu ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BOPAPA30
Doc Loco a écrit :
Gillou a écrit :

Minou minou minoouuu ...

chat ché pas drole!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Sisi, t'as déjà essayé d'attraper un chat en pleine campagne ? C'est un coup à finir déchiqueté....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Maltigow
Glam ND a écrit :
Gillou a écrit :
J'ai mis un "a priori" car il faudra le temps que le décret de loi paraisse pour pouvoir le consulter attentivement.

Sinon, c'est pas parce que la France décide d'un truc de son côté que les fabricants de lampes doivent en tenir compte. Ils s'en battent les c... de la France, en fait.

Erf je me disais que ce genre de reforme peut vite contaminer plus loin que la France ... mais bon, si t'es pas inquiet pas d eraison de l'etre

ce qu ej etrouve dommage c'est que la question me parait interessante et que tout de suite on a des LOL ... mais bon

Ouais, pardon, j'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ça :

Maltigow
Lafoune
  • Special Méga utilisateur
c'est design remarque...
Invité
Hey maltigow, si la police voit ton ampli tu vas finir en tôle !!!
Moi je vais faire un trou dans mon jardin pour cacher mes lampes !!!! Chut !!!
Ils veulent déjà interdire les soudures car il y a du plomb...Bientôt les condos car ça pollue aussi !

Le premier qui sort un ampli bio-dégradable va se faire un maximum de tune !
Tightrope
Glam ND a écrit :
Maltigow a écrit :
C'est pas DU TOUT le même fonctionnement. Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène). Après le but d'une lampe d'ampli est fondamentalement différent de celui d'une ampoule de lampadaire !

Un filament chauffé par un courant électrique dans un milieu privé d'oxygène, ça produit plusieurs phénomène : des électrons sont arrachés au metal, le filament dégage de la chaleur et accessoirement ça dégage de la lumière, effet photo-électrique inverse ça s'appelle.

Pour une ampoule d'éclairage, on profite finalement d'un effet très secondaire, le dégagement de lumière, et il s'avère que des technologies actuelles (essentiellement à base de matériaux luminescents excités par des gaz rare soumis à courant électrique alternatif) font ça drôlement mieux qu'une ampoule puisque qu'ils n'ont presque QUE cette propriété là. Du moins c'est la principale.

Consommation moindre d'énergie donc, d'où l'intérêt écologique très justifié, même si la lumière produite est moins chaude qu'une ampoule, moins agréable, mais bon. La planète meurt, on va pas chicaner.

Pour un tube d'ampli, la propriété qui est utilisée c'est le dégagement d'électrons. On utilise aussi cette technique pour les écrans cathodiques, c'est pourquoi les anciennes télévisions peuvent imploser quand elle se cassent, y'a une grosse cloche sous très basse pression à l'intérieur, si elle se casse, l'air est violemment aspiré dedans. Au final, y'a pas 36000 autres façons de faire pour avoir le flux d'électrons indispensable au fonctionnement de tout ces engins.. En général, d'ailleurs, le filament est plus court sur une lampe d'electronique que sur une ampoule d'éclairage.. Puisqu'on s'en fout éperdument de la lumière produite.

( Je sais pas si j'donne l'air de m'la peter mais pour info.. c'est pas l'cas. )

Je me permets de mettre en gras ta premiere phrase et ta derniere ... quel rapport avec ma demande ?

Ben tu te poses une question et il te donne des éléments de réponse...Qui devrait te rassurer en plus.

Le problème des lampes à un incandescence c'est qu'elles ont un rendement trés faible et produisent plus de chaleur que de lumière. Ne m'agresse pas, je sais que tu n'es pas idiot et que tu as bien compris le problème.

libé a écrit :
Franchement, vous achèteriez un produit qui passe 95 % de son temps à faire autre chose que son boulot ? Eh bien, oui, tout le temps, en acquérant des ampoules à incandescence qui pompent de l'électricité pour faire de la lumière (un peu) et de la chaleur (essentiellement).

A l'heure de la traque aux économies d'énergie, un tel rendement condamne la bonne vieille ampoule à filament d'Edison (...)

Glam ND a écrit :

mais je ne parle pas de fonctionnement ni du but pour lequel elles sont crees... je parle de produits qui sont, aujourd'hui, considérés comme incompatible avec le spb d'environnement ... quel rapport avec le fait que les lampes d'amplis ne sont pas là pour faire de la lumiere ? C'est pas la lumiere que la loi va interdire, mais des ampoule sà filament .. et si j'ai bien compris ton exposé et que je reprends le debut

Citation:
Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène).

Si une loi decide d'arreter les ampoules à filament, qu'elles soient là pour faire de la lumiere ou faire du café, elles rentreront dans cette categorie, non ?

Comment peut-on dissocier produit et fonction?
Si ces produits sont en passe d'être interdit ce n'est pas à cause de leur nocivité vis-à-vis de l'environnement (les autres sont pires encore) mais bien à cause de leur rendement vis-à-vis de la fonction à laquelle ils sont destinés. Beaucoup d'énergie dépensée pour peu de lumière...Et du coup consommation, ressources...Bref pas bon pour l'environnement mais pour une autre raison.

La fonction d'une lampe d'ampli est tout autre...

Glam ND a écrit :

alors autre question, eventuellement ...le faitq ue la "technologie" qui sert à fabriquer des ampoules à filament pour l'eclairage va, à terme, disparaitre ... est ec que ça ne va pa saugmenter le prix des lampes d'amplis (entretien des machines, materiel necessaire pour le sproduire ... etc) ?

Il faudrait déjà se poser la question de savoir si OSRAM par exemple fabrique également des lampes pour ampli.

Si quelqu'un à la réponse à ce sujet...
Penser à mettre une signature.
Invité
Ouais mais s'ils interdisent les Sovteks, tong sol, JJ, électro-harmonix,...
Comment on va faire ?
stratocoaster
C'est une blague ce topic ou pas ?

I just wanna be RnR !
Invité
C'est très sérieux au contraire !!!

Ne laissons pas mourir les lampes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...