Fin des ampoules à filament en 2010 ....

Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Bizarre comme titre ...

http://www.liberation.fr/next/(...)ament

ca va se passer comment pour nos amplis ? On va vers une technologie à eco d'energie ? Ca ne touche pas ce monde là ?

Gillou t'en saist quelques chose ?

Voilà ... c'etait mon poste ecolo/ampli
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Là, on parle des ampoules d'éclairage, les lampes d'ampli n'ont rien à voir et ne sont pas concernées a priori.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Maltigow
...

LOL ?

Warf, je surkiffe ta signature Gillou, ça c'est du slogant!
Maltigow
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Gillou a écrit :
Là, on parle des ampoules d'éclairage, les lampes d'ampli n'ont rien à voir et ne sont pas concernées a priori.

C'est le "a priori" qui m'embete dans ta phrase ...

Est ec qu'on ne va pas avoir le meme soucis à terme (echeance courte ou moyenne) ? Est ce que les fabricants de lampes/amplis ont dejà proposé des alternatives (salon ou autre) ?
Maltigow
C'est pas DU TOUT le même fonctionnement. Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène). Après le but d'une lampe d'ampli est fondamentalement différent de celui d'une ampoule de lampadaire !

Un filament chauffé par un courant électrique dans un milieu privé d'oxygène, ça produit plusieurs phénomène : des électrons sont arrachés au metal, le filament dégage de la chaleur et accessoirement ça dégage de la lumière, effet photo-électrique inverse ça s'appelle.

Pour une ampoule d'éclairage, on profite finalement d'un effet très secondaire, le dégagement de lumière, et il s'avère que des technologies actuelles (essentiellement à base de matériaux luminescents excités par des gaz rare soumis à courant électrique alternatif) font ça drôlement mieux qu'une ampoule puisque qu'ils n'ont presque QUE cette propriété là. Du moins c'est la principale.

Consommation moindre d'énergie donc, d'où l'intérêt écologique très justifié, même si la lumière produite est moins chaude qu'une ampoule, moins agréable, mais bon. La planète meurt, on va pas chicaner.

Pour un tube d'ampli, la propriété qui est utilisée c'est le dégagement d'électrons. On utilise aussi cette technique pour les écrans cathodiques, c'est pourquoi les anciennes télévisions peuvent imploser quand elle se cassent, y'a une grosse cloche sous très basse pression à l'intérieur, si elle se casse, l'air est violemment aspiré dedans. Au final, y'a pas 36000 autres façons de faire pour avoir le flux d'électrons indispensable au fonctionnement de tout ces engins.. En général, d'ailleurs, le filament est plus court sur une lampe d'electronique que sur une ampoule d'éclairage.. Puisqu'on s'en fout éperdument de la lumière produite.

( Je sais pas si j'donne l'air de m'la peter mais pour info.. c'est pas l'cas. )
Maltigow
Lennyroquai
Puis la lampe est un composant électronique d'amplification, et non une lampe d'éclairage qui sert juste a éclairer.

Dans notre cas, je pense qu'on devrait s'inquiéter si il décidait d'éliminer tous les composants d'amplifications pour les remplacer par des transistors (pour moins perdre d'énergies) => là, on serait vraiment mal

Et puis qu'ils y viennent changer mes belles EL34 contre des salopris de lampes qui consomment moins, ils vont tâter du master à 9 droit dans les tympans ca va les détendre !!!
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
BOPAPA30
Lennyroquai a écrit :
ils vont tâter du master à 9 droit dans les tympans ca va les détendre !!!

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le
Maltigow a écrit :
C'est pas DU TOUT le même fonctionnement. Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène). Après le but d'une lampe d'ampli est fondamentalement différent de celui d'une ampoule de lampadaire !

Un filament chauffé par un courant électrique dans un milieu privé d'oxygène, ça produit plusieurs phénomène : des électrons sont arrachés au metal, le filament dégage de la chaleur et accessoirement ça dégage de la lumière, effet photo-électrique inverse ça s'appelle.

Pour une ampoule d'éclairage, on profite finalement d'un effet très secondaire, le dégagement de lumière, et il s'avère que des technologies actuelles (essentiellement à base de matériaux luminescents excités par des gaz rare soumis à courant électrique alternatif) font ça drôlement mieux qu'une ampoule puisque qu'ils n'ont presque QUE cette propriété là. Du moins c'est la principale.

Consommation moindre d'énergie donc, d'où l'intérêt écologique très justifié, même si la lumière produite est moins chaude qu'une ampoule, moins agréable, mais bon. La planète meurt, on va pas chicaner.

Pour un tube d'ampli, la propriété qui est utilisée c'est le dégagement d'électrons. On utilise aussi cette technique pour les écrans cathodiques, c'est pourquoi les anciennes télévisions peuvent imploser quand elle se cassent, y'a une grosse cloche sous très basse pression à l'intérieur, si elle se casse, l'air est violemment aspiré dedans. Au final, y'a pas 36000 autres façons de faire pour avoir le flux d'électrons indispensable au fonctionnement de tout ces engins.. En général, d'ailleurs, le filament est plus court sur une lampe d'electronique que sur une ampoule d'éclairage.. Puisqu'on s'en fout éperdument de la lumière produite.

( Je sais pas si j'donne l'air de m'la peter mais pour info.. c'est pas l'cas. )

Je me permets de mettre en gras ta premiere phrase et ta derniere ... quel rapport avec ma demande ?

mais je ne parle pas de fonctionnement ni du but pour lequel elles sont crees... je parle de produits qui sont, aujourd'hui, considérés comme incompatible avec le spb d'environnement ... quel rapport avec le fait que les lampes d'amplis ne sont pas là pour faire de la lumiere ? C'est pas la lumiere que la loi va interdire, mais des ampoule sà filament .. et si j'ai bien compris ton exposé et que je reprends le debut

Citation:
Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène).

Si une loi decide d'arreter les ampoules à filament, qu'elles soient là pour faire de la lumiere ou faire du café, elles rentreront dans cette categorie, non ?

alors autre question, eventuellement ...le faitq ue la "technologie" qui sert à fabriquer des ampoules à filament pour l'eclairage va, à terme, disparaitre ... est ec que ça ne va pa saugmenter le prix des lampes d'amplis (entretien des machines, materiel necessaire pour le sproduire ... etc) ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai mis un "a priori" car il faudra le temps que le décret de loi paraisse pour pouvoir le consulter attentivement.

Sinon, c'est pas parce que la France décide d'un truc de son côté que les fabricants de lampes doivent en tenir compte. Ils s'en battent les c... de la France, en fait.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le
Les usines qui fabriquent des ampoules d'éclairage et les lampes d'amplification ne sont absolument pas les mêmes, donc aucune incidence à prévoir au niveau coûts de production.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Glam ND
Gillou a écrit :
J'ai mis un "a priori" car il faudra le temps que le décret de loi paraisse pour pouvoir le consulter attentivement.

Sinon, c'est pas parce que la France décide d'un truc de son côté que les fabricants de lampes doivent en tenir compte. Ils s'en battent les c... de la France, en fait.

Erf je me disais que ce genre de reforme peut vite contaminer plus loin que la France ... mais bon, si t'es pas inquiet pas d eraison de l'etre

ce qu ej etrouve dommage c'est que la question me parait interessante et que tout de suite on a des LOL ... mais bon
Glam ND
Olric a écrit :
Les usines qui fabriquent des ampoules d'éclairage et les lampes d'amplification ne sont absolument pas les mêmes, donc aucune incidence à prévoir au niveau coûts de production.

Ca je m'en doutais ...mais si une entrepris e(j'y connais rien mais je prends un exemple inventé) qui vend du Tungstene ou autre prod necessaire à la fab d'une lampe normale (filament ...), ne fournis plus son plus gros marché (lampes à incandescence), le sprix ne seront ils pas augmenté vers des entreprises plus petites (lampes d'amplis) qi utilisent le smeme materiaux ?
Olric
  • Publié par
    Olric
    le
Gillou a écrit :

Pas d'accord,la France reste quand même un marché important en Europe du fait de sa taille, qui ne peut donc être ignoré par les fabricants.
Et à terme il ne fait aucun doute que l'Europe entière sera concernée, la France prend un peu d'avance c'est tout (pour une fois...).
BOPAPA30
Gillou a écrit :

Sinon, c'est pas parce que la France décide d'un truc de son côté que les fabricants de lampes doivent en tenir compte. Ils s'en battent les DOUILLES ( de lampes ) de la France, en fait.

c'est bien ce qu'il me semble.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Olric
  • Publié par
    Olric
    le
Glam ND a écrit :
Olric a écrit :

Ca je m'en doutais ...mais si une entrepris e(j'y connais rien mais je prends un exemple inventé) qui vend du Tungstene ou autre prod necessaire à la fab d'une lampe normale (filament ...), ne fournis plus son plus gros marché (lampes à incandescence), le sprix ne seront ils pas augmenté vers des entreprises plus petites (lampes d'amplis) qi utilisent le smeme materiaux ?

Je ne pense pas, parce qu'en terme d'échelle ça n'a déjà rien à voir à l'heure actuelle, les boites qui fabriquent des lampes de puissance sont des nains industriels par rapport aux fabricants de lampes d'éclairage, ils doivent donc déjà avoir des prix d'achat adaptés à leur volume de consommation. Ce qui est plus suceptible de les affecter c'est l'évolution du prix des matières premières en général (à la baisse en ce moment donc, mais en forte hausse les 3 années précédentes).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...