Tightrope a écrit :
Glam ND a écrit :
Maltigow a écrit :
C'est pas DU TOUT le même fonctionnement. Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène). Après le but d'une lampe d'ampli est fondamentalement différent de celui d'une ampoule de lampadaire !
Un filament chauffé par un courant électrique dans un milieu privé d'oxygène, ça produit plusieurs phénomène : des électrons sont arrachés au metal, le filament dégage de la chaleur et
accessoirement ça dégage de la lumière, effet photo-électrique inverse ça s'appelle.
Pour une ampoule d'éclairage, on profite finalement d'un effet très secondaire, le dégagement de lumière, et il s'avère que des technologies actuelles (essentiellement à base de matériaux luminescents excités par des gaz rare soumis à courant électrique alternatif) font ça drôlement mieux qu'une ampoule puisque qu'ils n'ont presque QUE cette propriété là. Du moins c'est la principale.
Consommation moindre d'énergie donc, d'où l'intérêt écologique très justifié, même si la lumière produite est moins chaude qu'une ampoule, moins agréable, mais bon. La planète meurt, on va pas chicaner.
Pour un tube d'ampli, la propriété qui est utilisée c'est le dégagement d'électrons. On utilise aussi cette technique pour les écrans cathodiques, c'est pourquoi les anciennes télévisions peuvent
imploser quand elle se cassent, y'a une grosse cloche sous très basse pression à l'intérieur, si elle se casse, l'air est violemment aspiré dedans. Au final, y'a pas 36000 autres façons de faire pour avoir le flux d'électrons indispensable au fonctionnement de tout ces engins.. En général, d'ailleurs, le filament est plus court sur une lampe d'electronique que sur une ampoule d'éclairage..
Puisqu'on s'en fout éperdument de la lumière produite.
( Je sais pas si j'donne l'air de m'la peter mais pour info.. c'est pas l'cas.
)
Je me permets de mettre en gras ta premiere phrase et ta derniere ... quel rapport avec ma demande ?
Ben tu te poses une question et il te donne des éléments de réponse...Qui devrait te rassurer en plus.
Le problème des lampes à un incandescence c'est qu'elles ont un rendement trés faible et produisent plus de chaleur que de lumière. Ne m'agresse pas, je sais que tu n'es pas idiot et que tu as bien compris le problème.
libé a écrit :
Franchement, vous achèteriez un produit qui passe 95 % de son temps à faire autre chose que son boulot ? Eh bien, oui, tout le temps, en acquérant des ampoules à incandescence qui pompent de l'électricité pour faire de la lumière (un peu) et de la chaleur (essentiellement).
A l'heure de la traque aux économies d'énergie, un tel rendement condamne la bonne vieille ampoule à filament d'Edison (...)
Glam ND a écrit :
mais je ne parle pas de fonctionnement ni du but pour lequel elles sont crees...
je parle de produits qui sont, aujourd'hui, considérés comme incompatible avec le spb d'environnement ... quel rapport avec le fait que les lampes d'amplis ne sont pas là pour faire de la lumiere ? C'est pas la lumiere que la loi va interdire, mais des ampoule sà filament .. et si j'ai bien compris ton exposé et que je reprends le debut
Citation:
Enfin on profite du même concept : un espace sous verre dans lequel on fait le vide ou qu'on remplit d'un gaz rare pour qu'un filament (du tungstène en général) puisse chauffer par effet Joule sans brûler (puisque pas d'Oxygène).
Si une loi decide d'arreter les ampoules à filament, qu'elles soient là pour faire de la lumiere ou faire du café, elles rentreront dans cette categorie, non ?
Comment peut-on dissocier produit et fonction?
Si ces produits sont en passe d'être interdit ce n'est pas à cause de leur nocivité vis-à-vis de l'environnement (les autres sont pires encore) mais bien à cause de leur
rendement vis-à-vis de la fonction à laquelle ils sont destinés. Beaucoup d'énergie dépensée pour peu de lumière...Et du coup consommation, ressources...Bref pas bon pour l'environnement mais pour une autre raison.
La fonction d'une lampe d'ampli est tout autre...
Glam ND a écrit :
alors autre question, eventuellement ...le faitq ue la "technologie" qui sert à fabriquer des ampoules à filament pour l'eclairage va, à terme, disparaitre ... est ec que ça ne va pa saugmenter le prix des lampes d'amplis (entretien des machines, materiel necessaire pour le sproduire ... etc) ?
Il faudrait déjà se poser la question de savoir si OSRAM par exemple fabrique également des lampes pour ampli.
Si quelqu'un à la réponse à ce sujet...
Merci pour ta repons e... je n'agresse personne, bien que le "LOL comme premiere reponse au post de la meme personne m'ai effectiveùment un poil agacé ...
Et autant je trouve certaines reponses interessantes et sensés, des interventions tres drôles, je trouve le probleme ecolo suffisament important...(pour plein de domaines comme l'utilisation du bois, le soudures au plomb à l'epoque (si j'ai bonne memoire)) ... parceque, quoiqu'il arrive ça finira forecement par impacter la pratique de notre instrument ... et quand je lis ça
Citation:
C'est une blague ce topic ou pas ?
J'ai tendance à me dire qu'on est pa sbien barré si on essaie pas d'avoir un mimum de reflexion sur le sujet ...
Notre passion n'est pas specialement ecolo (cela dit ... qu'est ce qu'il l'est aujourd'hui ?
) et je serai pas etonne qu'on se prepare à certains changements (bon, visiblement peut-etre pas sur le slampes visblement) ...
Quant a ta phrase sur la separation de la fonction de l'objet
Citation:
Comment peut-on dissocier produit et fonction?
disons que je pense que, pour les lampes (qui nous concernent ici), si il y a une interdiction des lampes à filament (et que ça s'etend mondialement ...pkoi pas apres tout), je ne pense pas que de spoliticiens se feront chier à creer des exclusions pour de si petits marchés ... d'où le fait que pour moi, face à cette loi "generaliste" sur les lampes, la fonction d'une lampe dans un ampli me paraissait anodine
Voilou, au meme titres que plein de domaines ont fait l'impasse sur l'ecologie et qui se retrouveront un jour le bec dans l'eau car ils se sont sentis intouchables dans le genre "mouais, ça nous concerne pas", les instruments d emusique (amplis/guitares/basse) ne sont pour moi, pas à l'abri de :
- reglementation plus stricts
- interdictions (c'est dejà le cas sur certains bois qui sont protégés)
- Augmentations de prix/taxes dûes aux problemes ci-dessus
That's all folks ... je rejoindrais aussi la resistance d eGillou contre la prohibition Al Caponienne des amplis à lampes
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.