FOXGEAR TWEED 55

SOUTHSTAR
BONSOIR A TOUS ,

je suis intéréssé par ce petit ampli présenté dans GUITARE XTREME mais bon la sortie est en 4 ohms et j ai deux cabs possibles avec chacun 1 x12 de 8 ohms ........donc je pense ne pas pouvoir brancher cet ampli ?.....

merci de me me dire ce que vous en pensez ?......

A+
  • #2
  • Publié par
    Z38
    le 08 May 22, 03:38
Bonsoir,

Je déterre un peu (beaucoup), mais c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'utilisateur de ces petits amplis pédale qui puisse nous faire un retour, ou encore mieux un comparatif, sur ces trois modèles de chez Foxgear, à savoir le Kolt 45, le Plexi 55 et le Tweed 55...

Ça m'intéresserait également d'en savoir un peu plus sur ce matos, car pas grand-chose sur le net.

Le peu qu'on en voit à l'air sympa, à coller sur un pedalboard. Mais bon, les vidéos Youtube ...

Pour répondre à la possibilité de brancher les deux cabs de 8 ohms chacun, en parallèle ça donne 4 ohms (pas en série), donc c'est bon. Mais de ce que j'ai compris, c'est 4 ohms minimum, donc possibilité de brancher aussi 8 ou 16 (mais puissance moindre).
Tout ces truc qui t'annonce du 50 ou 60 watt dans un format pedale


C'est comme une pedale de preamp du style de la Harley Benton American TrueTone a 30 euros

american


Avec un module pourrie en classe D de mini enceinte amplifié au "cul" et le tout alimenté par une alim a découpage type ordi :

tpa3118


C'est basé sur des puces TPA3118 ou TPA3116 en cms (entre 4 et 8 euros le module sur Ali)

Les watts annoncé sont bidons. C'est pas avec ça que tu vas faire "bouger" deux gamelles de 12 pouces en 8 ohm

Pas de mystere
  • #4
  • Publié par
    Z38
    le 08 May 22, 14:29
Yes !! Merci pour la réponse.

Même si les puissances annoncées sont un peu "optimistes", il y a maintenant pas mal de ce genre de petits amplis dont la section puissance est en classe D et qui donnent des pressions sonores correctes (pour la maison, gig entre potes, répettes et concert en pub, etc...).
Mooer baby bomb, Orange micro dark et micro terror, EHX Caliber 22 et 44, Vox MV 50, pour ne citer qu'eux.
Ça sort environ, allez, plus ou moins une vingtaine de watts. Et même à 5 watts, une gamelle de 12 bougera quand même. Et même à 1 watt vu que c'est ce qui est envoyé pour mesurer la sensibilité.

Pour en revenir aux amplis Foxgear, il y a une section puissance et aussi une partie pré-amp (contrairement aux EHX ou Mooer cités plus haut) qui est peut-être meilleure que celle l'American sound à qui on cloquerait un ampli Ali dessus...
Ce que je voulais savoir, c'était plus en terme de qualité sonore, notamment la qualité des cleans, le headroom, la dynamique, etc... pour pouvoir en faire une bonne petite base sympa et nomade pour le pedalbord, et une alternative aux autres Micro Dark, Terror, MV50, etc...
Le peu d'avis sur ces boites Foxgear évoquent quand-même une bonne qualité de son, mais trop peu de retours détaillés pour se faire une idée précise sur ce à quoi on peut réellement s'attendre.
Des avis de membres qui en ont, en ont eu ou essayé seraient cool , mais ils n'ont pas l'air légion...
Manu59lille
fab82340 a écrit :


Les watts annoncé sont bidons. C'est pas avec ça que tu vas faire "bouger" deux gamelles de 12 pouces en 8 ohm

Pas de mystere


L'autre gratteux de mon groupe a le Kolt 45 (45W annoncés donc....) pour jouer dans les bars et ne pas avoir a trimballer sa tête....
Eh ben les HP de 8 ohms bougent quand même pas mal...en tout cas, c'est largement suffisant pour un bar sans être repiqué.
  • #6
  • Publié par
    Z38
    le 11 Oct 22, 03:23
Cool Manu de Lille!! Enfin un retour sur ces petits amplis !
Et qu'en est-il de la qualité du son ? Il est voicé comment ce Kolt ?
et quid des cleans, du headroom, de la dynamique ?
Sinon, toujours personne pour un retour sur le Tweed55 et le Plexi55 ?
C'est bizarre quand-même que cette marque Foxgear ne déchaine pas plus que ça les passions, ils ont l'air de faire des produits intéressants et de qualité...
manulonch
fab82340 a écrit :
Avec un module pourrie en classe D de mini enceinte amplifié au "cul" et le tout alimenté par une alim a découpage type ordi :

tpa3118


C'est basé sur des puces TPA3118 ou TPA3116 en cms (entre 4 et 8 euros le module sur Ali)

Les watts annoncé sont bidons. C'est pas avec ça que tu vas faire "bouger" deux gamelles de 12 pouces en 8 ohm

Pas de mystere


Question; As-tu déjà testé ??
Manu59lille
Z38 a écrit :
Cool Manu de Lille!! Enfin un retour sur ces petits amplis !
Et qu'en est-il de la qualité du son ? Il est voicé comment ce Kolt ?
et quid des cleans, du headroom, de la dynamique ?
Sinon, toujours personne pour un retour sur le Tweed55 et le Plexi55 ?
C'est bizarre quand-même que cette marque Foxgear ne déchaine pas plus que ça les passions, ils ont l'air de faire des produits intéressants et de qualité...


C'est plutôt neutre. D'ailleurs l'autre gratteux de mon groupe s'en sert pour amplifier un NUX Cerberus en gros son. C'est plutôt lui (le Cerberus) qu'on entend.
En tout cas ça fais le job. Parfait en spare lors des concerts ou pour jouer dans un bar.
Ca suffit largement même avec un batteur qui tabasse
Dans mes souvenirs, il a du Headroom à revendre, ça ne sature pas même avec un volume conséquent.
j'en cherche un aussi pour remplacer mon Mooer Baby bomb. Les réglages d'équalisation sont intéressant à avoir...
SOUTHSTAR
salut a tous et meilleurs voeux ,

J ai choppé un tweed 55 en occase sur LBC a moitié prix du neuf .....dans la foulée j ai acheté un CELESTION HOT 100 en 4 ohms , c etait le prix le plus interéssant dans un but de test , je ne suis pas sur que ce HP soit le plus adapté a la musique que j aime qui est le blues ?....Mais bon a 69 euros neuf en promo chez HTHP , je n ai pas trouvé de JENSEN d occase en 4 ohms ....

je vais monter ce HP dans un cab HB pas cher puisque je l avais deja avec un emminence fender venant d un blues junior .

je vais donc me faire une idée sur ce FOXGEAR apres des tentatives pas terribles avec ces minis amplis avec VOX , Deux JOYO bantamp dont le dernier lui aussi annoncé TWEAD , un HOTONE , a chaque fois j ai trouvé ça anemique ?.....mais bon d une part je n ai plus une bonne oreille avec l age et je ne suis qu un joueur de chambre ....

je vous dirais ce que j en pense avec toutes les limites qui m entourent et si cela ne me plait pas ben LE BON COIN est mon ami !........

A+
SOUTHSTAR
re a tous

J ai récupéré le matos acheté , donc un TWEED 55 avec son alim et c est tout ........dans la boite envoyée pas de manuel .

Mais sur le site officiel j ai dégoté ça file:///C:/Users/USER/Download(...)L.pdf

bien maigre mais bon ......

premier étonnement aucun interrupteur ni sur le boitier , ni sur le convertisseur ac , donc j y vais a pas de loup pour les branchements car j ai qqs mauvais souvenirs de matos d occase ....

faudra donc je trouve un interrupteur pour l alim car j aime pas la bricole sur le courant !....

j ai d abord laissé mon cab comme il était avec le HP de 8 OHMS FENDER EMMINENCE avec une strat HB te 62 qui a une plaque refaite avec des TEX MEX ........et volume a 3/4 sur l ampli ça marche pas mal du tout en tous les cas pour jouer dans ma piole pas de pbs .....

coté son j ai chez moi un petit FENDER CHAMPION 40 ; un FENDER TRANSISTOR de 100 w , une tete CHAMP X2 qui est branché sur un cab ayant un cannabis rex eminence .

le son clair me parait tout a fait dans le style de la marque ......N ayant jamais entendu un vrai TWEED je ne peux pas vous dire si on est dans ce qui est annoncé ?......donc a ce niveau puisance et son moi ça me va mais bon si je dois faire un choix la tete CHAMP X 2 + CAB EMMINENCE en son clair est bien au dessus ....Le son lampes a une finesse , un detail , une attaque que je ne retrouve pas sur le 55 .

encouragé je demonte l EMMINENCE FENDER JUNIOR et monte le CELESTION HOT 100 .......et la immédiatement meilleur puissance puisque je passe en 55 w , meilleur definition et aeration avec le coté dur CELESTION auquel je m attendais bien sur , faudra que je cherche un JENSEN d occase sans doute plus FENDER .

bon donc content de mon achat mais bon je suis mal placé pour dire si pour un pro ce mini ampli peut etre adapté ?.......je suis pas bien sur car a part le coté pratique de la taille , il faut quand mme un cab , un pedalier , bref ça se discute .......

bon j explore encore un peu mais je trouve pas top de ne pas avoir de convertisseur d impédence pour utiliser des HP en 8 ohms car trouver du 12 en 4 ohms ben .......ne pas avoir un interrupteur est aussi un handicap psycho sans doute mais bon franchement ......

A+ pour la suite
SOUTHSTAR
matos bricolage


euh je sais pas si vous allez repérer le TWEED 55 au dessus du cab HB 112 sur lequel il est branché , une epiphone stock , un hb 62 micros FENDER VINTAGE , une HB 450 avec un set IRON GEAR bon plein de trucs pour se melanger les pinceaux et tenter de voir si c est exploitable a mon petit niveau sur electriques .!.......ma passion étant le delta blues sur résonateurs .

bref il en faut pour tout le monde !......les pros et les nuls .

A+
SOUTHSTAR
PEDALE + FOXGEAR


j ai continué mes bidouilles de ptit vieux avec deux pedales HB / JOYO , j ai pompé sur you tube un setting BLUES , un set up CLEAN possiblement TWEED .......... , ces deux pedales étant placées tour a tour dans l ordre pedale puis amp avec ses potards au centre , donc les pedales jouent le role de preamp .

y a donc micros FENDER VINTAGE 65 , la pédale JOYO , le FOXGEAR et le HP CELESTION HOT 100 .....la je dois dire que ça envoi du paté dans ma chambre de 12 m 2 !........J ai lancé ma tete FENDER HYBRIDE X2 + SWAMP THANG EMMINENCE



CHAMP X 2 + SWAMP THANG


la TEISCO est la pour la deco pour la vendre sur LBC

ben franchement l equipage du haut est pas loin , peut etre pas aussi détaillé et transparent mais la dois dire que le FOXGEAR me fait plaisir , j etais trop pret du cab et j ai les oreilles qui ont pris un choc

a+
  • #13
  • Publié par
    Z38
    le 19 Jan 23, 03:11
Salut Southstar !! Et bonne année également !
Merci pour ta review ! Enfin du concret sur ce petit ampli, ça fait plaisir !

Je suis un peu comme toi, je joue simplement à la maison et des petits bœufs avec des amis, en amateur...
J'ai déjà également acheté puis retourné au bout de 3 jours un Hotone Mojo Diamond, tu as trouvé le mot : anémique...
J'ai vraiment pas trouvé ça super, franchement, mon petit Fender Sidekick 30 Reverb a des cleans avec plus de coffre, de mordant et de claquant que ce petit truc, je ne voyais pas l'intérêt de le garder.
J'ai également un cab Palmer monté en Cannabis Rex, que j' adore et aussi un autre cab en Fane F70, très bien aussi mais pas encore eu le temps de l'essayer pleinement.
Je possède également un préamp Américan Sound, pas le Joyo/HB mais le Caline CP55 Americana; c'est vraiment pas mal ces petites pédales !
Et enfin je connais bien le Super Champ X2 de mon pote guitariste, monté en Eminence Copper Head. C'est vrai que le canal 1 à des cleans splendides et prend bien les pédales.

Donc, de ce que je comprend, c'est que le Tweed55 a ce niveau ne tient pas la comparaison avec le SCX2.
Et toi tu lui a ajouté en amont la Joyo American Sound, ce qui a amélioré le son du Tweed55 et s'est approché du son du SCX2. Ce qui voudrait dire que le préamp du Tweed55 ne se suffit pas à lui-même et aurait des faiblesses.. Un peu dommage quand-même de devoir empiler ces deux éléments pour que ça sonne...
Il y a aussi le Kolt45 qui est un peu moins cher, sans potard de gain et qui, si obligation de mettre un preamp en amont, peut aussi bien voire mieux faire l'affaire...
Ayant déjà un bon pedalboard, ce qui m'intéresse dans ces minis amplis, c'est de les coller dessus et pouvoir aller taper le bœuf avec la malette et un petit cab, solution assez compacte...

Pour l'impédence, c'est 4 ohms MINI, donc 8 ou 16 ohms, c'est sans danger pour l'ampli, juste moins de puissance, mais pour jouer à la maison ou chez un pote, c'est pas trop gênant.

Sinon, je me tâte finalement pour une petite tête lampes 5W style Bugera T5, HK Tubemeister 5, Ibanez TSA15, etc... Quelque chose avec un bon clean pour mon pedalboard, parce que le son des lampes, quand-même...
J'étais parti un moment sur un Ibanez Valbee, mais j'en ai essayé deux et cela ne m'a pas convaincu. Je cherche quand-même un truc qui, pour mon usage, serait meilleur que mon Sidekick 30 (que j'ai converti en tête et que j'utilise sur mes différents cabs) et dans un budget raisonnable.
SOUTHSTAR
euh dernier test pour explorer un secteur que je ne connais pas du tout , sur mon pedal board improvisé j ai rajouté en 1 une TC electronique SPARK car a force de chercher des pistes je suis tombé sur un type aux usa qui a rajouté le booster devant la JOYO .....et donc en final la TWEED . la je dois dire que ma femme dans la cuisine a gueuler " y en a mare " donc c est un bon test , ceci étant j ai baisser le volume car dans les aigus c était insuportable .

tant avec les simples FENDER que les doubles IRON GEAR ....

au final je pense que l on peut avoir un tres bon son avec ce TWEED mais qu il ne se suffit pas a lui mme comme le fait un ampli lampe, a confirmer donc par un expert ...car moi j y vais a pas de loup !........

a propos je posséde aussi

Une TSA 15 Sur un PALMER + EMMINENCE REX je trouve cette tete superbe quoique un peu douce mais bon avec une SPARK ça doit degager et enfin le sur un cab HB avec deux V30 une tete BUGERA T50 qui elle se suffit a elle mme tant elle est puissante , bon faut accepter la fiabilité douteuse de BUGERA !.....

tout ce matos avec X grattes la plupart tweakées est sous utilisé afin d explorer l electrique car mon pied c est les resos , le delta blues en picking .....


.
  • #15
  • Publié par
    Z38
    le 19 Jan 23, 12:53
C'est vrai que cette TSA15 a retenu mon attention, suite entre autres à un comparatif sur Youtube avec un Blues junior, en relativisant bien sûr le rendu que peut avoir une review sur Youtube... Vraiment le son de cette tête avait l'air convaincant, j'en essaierai bien une en vrai.
Il y en a deux/trois sur Le Coin en ce moment, mais les gars en demande quasi le prix que cela valait neuf... C'est la crise mais quand-même...
Tu dis qu'elle est un peu "douce", qu'entends-tu par là ?
Car je ne recherche pas vraiment la grosse puissance, ni la grosse disto qui tache (j'ai une Big Muff Ram's Head qui va bien pour ça)... Un bon petit crunch léger, limite "break-up", dynamique au toucher, bien bluesy, est + ma préférence...
Mais bon, je suis carrément hors sujet par rapport au Tweed55, désolé.
Mais justement je pensais que ce Tweed55 pourrait m'apporter également ce genre de son (comme la video en début de ce post, comme quoi Youtube, ça peut aussi être trompeur parfois...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...