Frequences

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Ma proposition classique pour du rock c’est l’ensemble ashdown, ABM 500 + le 4x10 abm (en 4 ohms tant qu’a faire, si tu prends neuf, mais si tu as une occase en 8ohms n’hésite pas !) sans déconner avec ça tu as déjà de quoi couper les bras a 4 ou 5 batteurs en rut !
C’était mon premier ampli de scène et ca marche vraiment très bien ! je rejoue régulièrement dessus (le type a qui je l’ai vendu est devenu un pote, on joue régulièrement ensemble) et même si mes goûts ont évolués je sais que je ne suis jamais déça. C’est plus mon kiff absolu mais si j’arrive dans un rad et qu’il y a ca sur place ca me va très bien !
Au niveau equa, si vous êtes en trio, coupe légèrement les aigus, légère bosse dans les graves et les lows mid et c’est bon !

J’ai regardé aussi un moment la terror bass chez orange avec le 15’’ de la marque. Ca a l’air très sympa mais vraiment typé, niveau polyvalence c’est pas l’éclate ! Le ABM est orienté rock, mais se place très bien dans différents registres.
J’ai joué beaucoup de heavy avec le mien, je l’ai revendu à un pur punk, le groupe dans lequel je fais du cover swinging london a un abm en combo 2x10 au local, je ne me fais pas chier à ramener ma tête. En 30 secondes je trouve le son que je veux et je passe de my generation à as tears go by en 2 secondes et demi !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lao Tseu
Bonjour,

Sujet très intéressant!

Je me permet de squatter un peu, mais pour poser une question en rapport avec le sujet initial, dans le but de bien marier son de gratte et son de basse ! Si c'est trop envahissant j'ouvrirai un topic dédié, mais je pense pas que ce sera le cas.

Je compte me faire faire un système d'EQ para deux canaux pour coller dans la boucle de mon ampli afin de pouvoir gérer finement l'égalisation, et je pensais y intégrer un système de filtre coupe-bas pour laisser en groupe les fréquences dévolues à la basse pour le bassiste. Mais je me demande à quelle fréquence fixer le cut? Quelqu'un a parlé de 80hz et c'est aussi ce que j'ai en tête, mais en pratique vaut-il mieux couper un peu plus haut (genre 100 hz) ou plus bas (70)?

L'idée étant d'avoir le meilleur son de gratte possible adapté à un jeu live en sortie directe du baffle, sans avoir besoin de retoucher derrière (ou du moins, le moins possible)!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
xelalex35 a écrit :
euh a 80Hz c'est un coupe bas pour la basse ou pour la guitare?


Guitare , désolé j'ai oublié de préciser.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
xelalex35
Ca dépend de beaucoup de paramètres, lead / solo, deuxième guitare ou non, quel style de jeu...

je sais que quand je sonorise et qu'il y a deux guitares, il y en a une des deux qui se prend un high pass vers les 120Hz sans scrupules. Si il n'y en a qu'une, on peut redescendre à 100Hz, mais franchement c'est pas du tout une vérité générale.

Ca dépend de pleins de choses. Si le gratteux a un son gavé de basse je vais avoir tendance à justement mettre un high pass plutôt que de couper les graves sur la console. Mieux vaut un son avec du corps qui descend moins bas qu'un son aigrelet qui manque d'assise .
Si au contraire chacun à bien sa place, je fais quelques modifs légères, mais c'est de l'ordre du détail !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
mesalu
Je vais partir sur l'idee du ashdown abm 500 et son cab sous 4 ohm.
Maintenant faut reunir les sous et se lancer. Merci pour ton aide.
Juste nous sommes 2 guitaristes, c'est d'ailleur ce qui faisait que la basse n'etait pas assez en avant. Et lorsque l'un passe en solo l'autre assure encore une rhytmique qui aide la basse...
Dernierement en faisant des repetes je me retrouvais sans 2eme guitariste, et là quand je passais en Lead la partie rhytmique s'effondrait. La basse manquait de presence.


Pour Lao Tseu
L'idee de l'equa dans la boucle, pour moi c'est ok, dans mon Jcm 2555 c'est la tuerie, je l'utilise pour les Lead, le Gain que cela peux apporter est juste la meilleur facon d'en gagner en gardant un son propre.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Lao Tseu
Merci xelalex35. Pour un noob comme moi, tu peux expliquer la différence entre un filtre coupe-bas et passe-haut? Dans mon esprit c'est kif kif bourico mais visiblement c'est pas le cas.

Oui l'EQ en boucle c'est redoutable! En fait je suis en train de me faire faire un ampli qui en aura pas besoin: il aura un EQ para deux canaux switchable midi directement intégré à la section puissance! Comme ça une pédale en moins sur le pedalboard, d'autant qu'un EQ para pareil ça n'existe pas dans le commerce (à ma grande surprise)!

Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
mesalu
xelalex35 a écrit :
Ma proposition classique pour du rock c’est l’ensemble ashdown, ABM 500 + le 4x10 abm (en 4 ohms tant qu’a faire, si tu prends neuf, mais si tu as une occase en 8ohms n’hésite pas !)

Je ne trouve pas ce cab en 4 ohms...
Si j'ai bien compris en 4 ohms l'ampli aura son rendement max...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
xelalex35
Aucune différence, coupe bas / passe haut c’est pareil

je viens de vérifier effectivmeent je ne trouve pas le 410 en 4 ohms, deux possibilités, soit ils ne le font plus que en 8 ohms, soit j'ai rêvé et il n'a jamais été produit en 4 ohms.

Oui, c'est ca, sous 8 ohms la tête va pousser 350 watts en gros. Après si tu veux absolument du 4 ohms, tu as d'autres possibilités, prendre 2 2x10, ou prendre
https://www.zikinf.com/annonce(...)53888
ou
https://www.zikinf.com/annonce(...)68125

mais garde bien à l'esprit que vu ce que tu raconte, le 4x10 fera l'affaire à 100%
Il ne manquera pas de puissance (je crois que j'ai une fois atteint les 50% du master, juste pour voir.... je suis très vite redescendu! )
il ne manquera pas de grave, la tête ABM a une eq semi graphique assez redoutable.

Si tu veux du 4 ohms, libre à toi, mais l'ampli sera laaaaaaaargement assez puissant en 8 ohms.


Si après tu veux plus que 4x10. c'est ton choix! mais garde à l'esprit que ca aura un impact uniquement sur le sourir du bassiste lors du concert (et sur ses lombaires avant et après)
un baffle basse (comme un baffle guitare d'ailleurs) n'est pas fait pour porter le son. Le son est optimal entre 2 et 5/6m du baffle. et ce peu importe le nombre de cabinet que tu ajoute.
Si tu veux diffuser le son pour un public nombreux, c'est dans la sono que ca va se passer, pas dans l'ampli du musicien!

Donc oui, ca fait rock n roll, ca fait bien trembler le bas du futal, mais ca encombre, ca prends du temps à manipuler au changement de plateau et c'est techniquement inutile.
Après, si j'étais pragmatique je jouerai chaque concert avec 1 basse une mini tête et un 2x10. Mais j'aime avoir les instrus qui correspondent au style, jouer mon ampli qui pèse un ane mort qmais qui sonne sa mère et charger ma caisse à ras la gueule pour chaque concert et comme je parlais du orange terror bass plushaut, je sais que si je craque je prendrai probablement 2 baffle 1x15. Pourquoi? j'en sais rien, je sais pertinemment que c'est inutile, je dois avoir un complex à compenser probablement
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lao Tseu
Merci à toi! Donc à ton avis, si le son est bien équilibré c'est à dire pas surchargé de basses, un coupe-bas n'est pas nécessaire?

Si je peux me permettre pour les baffles, j'utilise en guitare un Thiele 1x12, cab spécialement calculé pour fonctionner au mieux avec le hp monté dedans (un EVM 12L dans mon cas)... Et je n'ai jamais eu un aussi bon son, plein partout y compris dans les graves, pour un encombrement ridicule! J'ignore si de tels cabs existent du côté des basses, mais moi j'ai plus envie de quoi que ce soit de plus gros et c'est pas qu'une question pratique...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
xelalex35
Je sais que ce n’est surement pas la réponse que tu attends, mais je ne peux pas te le dire !

D’une manière générale j’ai tendance à toujours nettoyer un peu le bas du spectre. Les seuls sur lesquels je touche rarement (mais ca m’arrive parfois) c’est la basse, le kick et les claviers).

Ce que je veux dire c’est que c’est indispensable si il y a beaucoup de grave dans ton son pour faire un peu de la place aux autres. Mais même si tu n’a pas surchargé les basses, ca ne peut pas faire de mal

Encore une fois, tout dépend, si il y a un clavier, une deuxième guitare, le type de son du bassiste, le jeu et le son du batteur…

Le plus simple serait que tu emprunte une pédale munie d’un high pass et que tu fasse l’essai. Attention, fais impérativement l’essai en groupe. Si tu essaye chez toi ca va te parraitre tout pourris à coup sur
Tu peux essayer de faire une maquette aussi. Avec un simple enregistreur genre zoom H2. Tu enregistre dans ton local de répète, quelques mesures de batterie, quelques mesures de basse, la guitare, tu importe tout dans un daw et tu applique un high pass sur la guitare. C’est un peu du bidouillage mais tu te rendra vite compte de l’intérêt !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lao Tseu
Merci pour ta réponse, avec bien du retard. A essayer donc, je je pense effectivement que ça a son intérêt!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli basse...