Frequences

mesalu
  • #1
  • Publié par
    mesalu
    le 17 Jul 15, 12:36
Bonjour,
Un baffle basse Ampeg qui ne descend pas en dssous de 55 Hz, c'est curieux non ?
Le mi grave est à 41 Hz...
Techniquement c'est quoi qui m'échappe ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Clement
Salut,

55hz c'est le minimum de la réponse en fréquences ? Ou la fréquence de résonance des hp ?

Un évent permet d'aller plus bas, y en a t-il un ?
Fender Rivera user's club
mesalu
  • #3
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Jul 15, 11:53
Hello, merci pour votre interet.
Voici par exemple une fiche technique

Celle ci indique 45 hz, cela n'est toujours pas les 41 hz du mi grave..
Du coup j'me pose des questions....

Baffle basse - Série Pro Neo

4 haut-parleurs 10" Eminence fabriqués aux USA
1 moteur à compression hautes fréquences 1" thomann APT:50 avec réglage de volume
Puissance: 850 Watt
Impédance: 8 Ohm
Réponse en fréquence: 45 - 18 kHz
SPL max.: 127dB
Dimensions: 673 (avec pieds) x 578 x 445mm
Poids: 29 kg
Fabriqué aux USA
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Clement
Hey,

Le 45hz (réponse en fréquence la plus basse), n'indique pas que les fréquences en dessous seront inaudibles ou inexistantes; cela signifie que le volume (en décibel) diminuera, concernant ces fréquences inférieurs. Pas de soucies, il suffira d'augmenter le volume des graves en dessous de 45/40Hz.

En fait tu dois mélanger les réponses en Hz, et la fréquence de résonance qui indique la fréquence la plus basse que le hp pourra nettement reproduire. Ceci dis, tu pourras toujours descendre plus grave mais avec le risque d'avoir un son dégueulasse, boueux. Après ça dépend du matos en amont, et si le cab dispose d'évents..

Bref, n'importe quel cab Ampeg fera l'affaire pour une 4 cordes, pas de problème
Fender Rivera user's club
mesalu
  • #5
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Jul 15, 19:44
Merci Clemen, en fait je suis guitariste.
Mais je veux que mon bassiste sonne, c'est lui qui fait la musique...
J'ai envie d'un son rond, qui remli sans etre agressif, un amli basse qui avoine en medium c'est facile a trouver. Mais des fraves propres et profond demandent une grosse puissance.
Et du coup certainement 2 baffles de 4x10 pour diffuser sans agresser..Bref c'est de la théorie, mais faut essayer...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
xelalex35
Alors déjà si tu veux du grave propre et profond, prends pas ampeg!

Un deuxième 4x10 n'y changera pas grand chose, pas plus qu'un 15. Tu gagnera en diffusion, mais pas vraiment en propreté.

Ampeg c'est très bien pour le son roots baveux, mais pour de la précision passe ton chemin! Envisage plutôt EBS ou Aguilar par exemple.

La tête d'ampli a son importance aussi!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Jul 15, 20:33
certes, la fondamentale du MI vibre à 41Hz. mais bon, peu de chaînes audio sont capables de restituer cette fréquence de façon stable. voilà pourquoi il vaut mieux se concentrer sur la qualité de la première harmonique, donc à... mais oui bien sûr, 82Hz !
au passage, ça explique aussi pourquoi les coupe-bas sont souvent calibrés autour de 80Hz.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mesalu
  • #8
  • Publié par
    mesalu
    le 20 Jul 15, 08:47
Hello, c'est bien interessant tout ca.
Peut etre me tromp-je avec ette frequence grave en pensant qu'atteindre les 41 hz apportera le grave qu'il nous manque.
Je decouvre apres 10 ans de concerts que la basse dans les graves n'est jamais assez présente lors de nos petites presta dans des bars par exemlpe. Car notre sono 1000 watts n'est pas capable de reprendre dignement les instruments plus la voix.
Donc on ne repique plus, les guitares la voix les cymbales sont toujour presentes facilement...la grosse caisse et la basse ( dans les frequences graves)c'est autre chose.
Donc on vise un ampli de puissance supèrieure a 500 watts et des hp qui difusent et deplacent bcps d'air..'
Actuellement le bassiste utilise un combo TC 250 watts.
Si j'utilise un analyseur de fréquence sur ma chaine hifi, et que le son y est agreable je remarque que j'ai autant de Db en frequences graves qu'en aigues.
Ce soir en repete j'analyserai aussi les frequences...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
xelalex35
ouai, mais 1000watts ca veut rien dire. C'est quoi ta sono? tu as quoi comme sub?

Note bien que sur ta chaine hifi tu a peut être autant de grave que d'aigu, mais tu as du grave jusqu'ou?

+ de 500watts, ca ne te servira à rien. ok, 250w si il est en 8 ohms (comme la plupart des combos), ca va être léger, mais commence par partir sur un bon baffle et un ampli digne de ce nom et met tout à plat!

Sans vouloir être désagréable, vouloir du grave pour du grave sur la basse c'est souvent une idée préconcue de guitariste, on a tous essayé je pense et ca ne ressemble à rien (à moins de faire du reggae ou de la country). Il faut du bas, oui, mais c'est presque accessoire pour un bon son de basse qui prend aux tripes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
mesalu
Oui pour la chaine hifi, tout a fait d'accord, c'est d'ailleur ou je voulais en venir.
Plus on monte le volume, plus les basses necessiteront de puissance et de surface pour exister sans que ce ne soit de la bouillie.

Notre sono c'est une hk lucas 1000 avec un sub de 600 watts rendement 131 db si mes souvenirs sont exactes.
Oui je suis ok avec vous les watts c'est pas tout, faut voir le rendement.
Cependant j'ai appris qu'il fallait bcps de surface de membrane pour deplacer de l'air.
Plus la membrane est large moins elle est ''rapide'', du coup en restant en 10" faut les multiplier.
Et, la taille de la salle est le facteur principal.
Je n'en sais rien,,mais ma pensee me guiderai vers ...
Qui peux le plus peux le moins.
Une grosse puissance couplée a 2 cabs, idealement le potard de volume a un niveau faible.
Est ce completement absurde ?
Oui c'est chere, oui c'est encombrant et lourd....mais est ce efficace...
Qui fait le grave dans un groupe de rock ?..
Je suis dans une reelle reflexion de qualité pour l'auditoir.
Ce que j'ecris ne sont pas des affirmations, mais des reflexions et j'apprécie le fait que chacun y aille de son experience.
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
xelalex35
Franchement, il y a 2 cas possibles, soit tu dois passer la basse dans la sono auquel cas ton système sera trop faible pour vraiment la pousser, soit tu n’a pas besoin de la passer et un seul bon 4x10 ou 1x15 suffira. Rien te t’empêche de les multiplier si ca t’amuse, mais si ca ne marche pas avec un BON baffle, un deuxième n’arrangera pas les choses. Tu ne tombe déjà pas dans le cliché grave  15’’ , c’est déjà une bonne chose !

j’avais jusqu'à il y a quelques semaines un baffle 4x10 markbass que j’avais pris en 8 ohms en me disant que je pourrai le cumuler avec mon 2x10 de la même série que je sors pour les petits espaces. Au final, en 2 ans avec cette configuration, je ne les ai jamais cumulés.
En café concert, inutile le 2x10 se suffit à lui-même, le patron fait déjà la gueule vu le volume qu’il sort. Et je peux t’assurer que je ne manque pas de grave (je joue dans un trio, ou le gratteux a un son très claquant, il adopte justement la politique du « le grave c’est toi, tu te démerde » et personne ne m’a jamais reproché de manquer de grave !
En plein air et sur gros plateaux, le 4x10 pousse déjà largement assez, j’ai un son au poil sur scène et la diffusion passe via la sono. Du coup j’ai revendu le 4x10 pour prendre le même 2x10 que j’avais déjà simplement pour avoir l’ensemble en 4 ohms et avoir plus de modularité (et c’est plus facile à caser dans ma caisse) mais au final je me retrouve toujours avec 4x10’’.

En plus de ça, un ampli sous exploité ne marche jamais vraiment bien. Il faut avoir de la marge de puissance, oui, mais Si je prends un gros Crown XTI pour coller derrière mon préamp, le truc va tourner a 2 – 3 % de ses possibilités, et ca va rien rendre du tout ! sérieusement 500w puissance constante c’est le standard pour une bonne raison. Plus puissant, soit tu ne l’exploitera pas, soit tu aura les dents qui tombent !

Ton raisonnement est juste, tu demande qui fait le grave, oui, c’est la basse et la grosse caisse ! mais pourquoi vouloir absolument de l’infra ? les graves ne se limitent pas à 40  85Hz !
A voir ton avatar, tu as l’air d’aimer Thin Lizzy. Ecoute ça, tu n’a franchement pas grand-chose en grave ! on est plus dans les mediums (et encore els lows mids sont faiblards)


Il faut probablement chercher ailleurs, equa, basse, type de jeu ?? Si il joue au mediator proche du chevalet avec une jazz bass tu n’aura déjà pas des masses de grave à la source !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35
Je précise un peu le fond de ma pensée. Tous les amplis basses sérieux (on va dire à partir de 4-500 balles le baffle et 300-400 la tête) sont capables de sortir largement assez de bas pour assurer le boulot dans un contexte café concert / répète avec une basse 4 cordes accordée en standard.
Après est ce que ce son va te correspondre, je ne sais pas ! avec le même matos quelqu’un dans un cover band des Stones va peut être trouver le son excellent, quelqu’un faisant du red hot sera super déçu. Ou inversement. Mais je pense que le matos ne pourra pas être mis en cause pour sa capacité à tenir le bas.
Si tu me dis que tu veux faire du RATM ou du cannibal corpse, la OK, tu as un besoin spécifique et certains produits y répondront plus facilement. Ce que je voulais dire dans mon premier message ou tu cherchais du Ampeg pour un son « Propre ». C’est pas vraiment la caractéristique essentielle de la marque mais dans ton cas, peut être qu’il y a effectivement un problème de matos mais je doute que ce soit la seule raison ! (quels sont els refs exactes de son matos, quel type de jeu ? ligne autoroute à la croche, ligne mélodique, funky.. ?? )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
mesalu
Merci pour ta patience.
Bien vu Thin Lizzy.'
On fait du cover de thin Lizzy entre autres, acdc purple, rainbow etc..
Le bassiste a une basse squier, il joue au mediato pres du chevalet.
Oui va pour 500 watts efficaces...et peut etre 2 cabs de 2x10 pour les ecarter ou servir de retour basse pour le bassiste ou batteur.
Je ne cherchais pas de l'infra basse.
La reele difficulté est d'accorder le volume de la basse sur la batterie, nous avons deja attenués la CC et les cymbales en reduisant leur taille.
Oui le batteur pourrait frapper moins...mais il perd de la dynamique, et a 45 balais difficile de revoir son jeu...
Qu'aurais tu a suggerer concernant l'ampli, les baffles ?
Et la basse ????
Ce soir on essaye un bonne fender USA? Pour voir s'il y'a deja du mieux....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
mesalu
J'oubliais..je ne veux pas l'escalade sonore..moi j'ai un stack Marshall vintage, mais un absorbeur de puissance me permet de m'adapter avec des pas de -3dB.
Et puis les gratteux se mettant au service de la basse, y'en pas bcps...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
xelalex35
Ma proposition classique pour du rock c’est l’ensemble ashdown, ABM 500 + le 4x10 abm (en 4 ohms tant qu’a faire, si tu prends neuf, mais si tu as une occase en 8ohms n’hésite pas !) sans déconner avec ça tu as déjà de quoi couper les bras a 4 ou 5 batteurs en rut !
C’était mon premier ampli de scène et ca marche vraiment très bien ! je rejoue régulièrement dessus (le type a qui je l’ai vendu est devenu un pote, on joue régulièrement ensemble) et même si mes goûts ont évolués je sais que je ne suis jamais déça. C’est plus mon kiff absolu mais si j’arrive dans un rad et qu’il y a ca sur place ca me va très bien !
Au niveau equa, si vous êtes en trio, coupe légèrement les aigus, légère bosse dans les graves et les lows mid et c’est bon !

J’ai regardé aussi un moment la terror bass chez orange avec le 15’’ de la marque. Ca a l’air très sympa mais vraiment typé, niveau polyvalence c’est pas l’éclate ! Le ABM est orienté rock, mais se place très bien dans différents registres.
J’ai joué beaucoup de heavy avec le mien, je l’ai revendu à un pur punk, le groupe dans lequel je fais du cover swinging london a un abm en combo 2x10 au local, je ne me fais pas chier à ramener ma tête. En 30 secondes je trouve le son que je veux et je passe de my generation à as tears go by en 2 secondes et demi !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse...