FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
Biosmog a écrit :
C'est une légende du même type que 100 watt c'est mieux que 50 watt (j'ai jamais été capable de dire d'oreille si mon mesa mark était en position 100 watt ou 50 watt).

cet exemple n est pas valable car le même ampli ... c est valable dans le cas de 2 ampli diffèrent un en 50w et l équivalent en 100w et la oui il y aura des différences c est obligatoire et normal .
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Dimebug
oui, le headroom et les basses sont souvent assez différents entre une version 100w et une version 50w. Même sur le même ampli, (mesa Mark 5), la différence de headroom est palpable quand tu descends les modes de puissance. Quand tu es en basse puissance, tu peux pas espérer retrouver le même comportement que pleine balle, ca va cruncher + vite. Si tu attaques en son clair en 90w, puis balances la même chose en 10w, le résultat va être différent.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'headroom d'un Mesa Mark?
Un mesa mark III tu ne le fais pas cruncher sur l'ampli de puissance, même à demi puissance (60w sauf erreur). Et même en insistant (je l'ai fait pour rire avec un atténuateur) c'est sans intérêt. C'est moche.
Mais la question c'est pas ça. Concrètement, dans la vraie vie, sans comparer A/B: à 2 mètres de l'ampli, je n'ai jamais réussi à deviner dans quelle position était le switch. Le son est vraiment très proche. Même la différence de volume est indicernable avec le master si peu progressif. A 1.1 c'est trop fort en position pleine puissance, c'est 1.2 à demi-puissance. J'ai joué 15 ans dessus, vendu il y a 2 ans déjà. Sniff

Après tu parles d'une position 10W: ce n'est pas de ça dont il s'agit: il y a de l'atténuation ou je ne sais quoi. On n'est plus sur le même circuit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
PiPiRoSe a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est une légende du même type que 100 watt c'est mieux que 50 watt (j'ai jamais été capable de dire d'oreille si mon mesa mark était en position 100 watt ou 50 watt).

cet exemple n est pas valable car le même ampli ... c est valable dans le cas de 2 ampli diffèrent un en 50w et l équivalent en 100w et la oui il y aura des différences c est obligatoire et normal .

Je vois ce que tu veux dire. Mais en même temps c'est normal: en général le passage du 100W au 50W s'accompagne de plein de petits changements pour faire un autre modèle moins cher.
PiPiRoSe
tout a fait oui en règle générale c est surement pas valable pour tous mais sur un 100w ou plus on a une alim plus conséquente donc plus d assise dans le bas ,souvent plus de haute tension donc plus de headroom aussi et des petit changement par ci par la style la contre réaction par exemple et au final certaine personne préfère vraiment les 100w du coup , je ne vois pas les versions 50w comme plus cheap ou moins cher c est des montages différents mais qui sont bon normalement , dans les petits amp style 20w la oui c est souvent très cheap par rapport au autres je trouve , on avait eu une discussion intéressante la dessus sur un topic mais je ne sais plus lequel , il me semble que c est surtout ca qui ressortait .
I'm just an average man with an average life
I work from nine to five, hey, hell, I pay the price
All I want is to be left alone in my average home
But why do I always feel like I'm in the twilight zone and?

mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Biosmog
PiPiRoSe a écrit :
tout a fait oui en règle générale c est surement pas valable pour tous mais sur un 100w ou plus on a une alim plus conséquente donc plus d assise dans le bas ,souvent plus de haute tension donc plus de headroom aussi et des petit changement par ci par la style la contre réaction par exemple et au final certaine personne préfère vraiment les 100w du coup , je ne vois pas les versions 50w comme plus cheap ou moins cher c est des montages différents mais qui sont bon normalement , dans les petits amp style 20w la oui c est souvent très cheap par rapport au autres je trouve , on avait eu une discussion intéressante la dessus sur un topic mais je ne sais plus lequel , il me semble que c est surtout ca qui ressortait .

J'ai eu plusieurs amplis 20W depuis, 2 Friedman (revendu un) et un Marshall studio. Alors je n'ai pas de comparaison entre les mêmes modèles, mais clairement, par rapport à mon Hiwatt de 1976 ou mon clone Trainwreck express, ça n'a pas tout à fait la même ampleur. Par contre, le Friedman little sister, j'aime vraiment vraiment beaucoup (le JTM studio est plus commun, je dirais, je le revends). Je l'ai sorti 2 fois ce printemps, et les deux fois on m'a fait des remarques sur mon son de tueur. Hasard ou réalité scientifique?

Non, mais c'est pour dire qu'en comparaison A/B, on peut toujours trouver plein de trucs à dire (réels ou imaginaires). Quand t'as pas la comparaison disponible, tu juges dans l'absolu. Et là, c'est tout à fait autre chose. Je peux dire que le Friedman n'a pas la même ampleur, uniquement parce que j'ai la comparaison côte à côte.
lolo86
  • Special Total utilisateur
cutonio a écrit :
Au moment où j'allais prendre un Fender FR10, Laney sort un concurrent, le LFR110 : https://www.laney.co.uk/amps/g(...)r-110

Ce qui pourrait aider au choix c'est que le Laney ne propose que le HF trim en terme de correction
Lefty for ever
cutonio
En effet, mais d'un autre côté le Laney propose de l'Aux In, connexion Bluetooth, des simulations de baffles. Et il est à mon sens plus joli.

D'ailleurs, Fender a sorti une autre version de son FRFR 12" via sa marque EVH, l'Hypersonic (l'info date un peu mais je l'ai appris seulement cette semaine). Je le trouve visuellement plus sympa que le Fender. Dommage qu'ils ne le fassent pas en 10".
Biosmog
Le lecteur d'IR ou le streaming bluetooth c'est utile si tu entres avec un préampli analogique. Sinon tous les modélisateurs récents font ça et mieux.
J'utilise un FRFR Laney LFR112 sur mon Helix Floor et je reconnais que c'est un couple tout à fait comme il faut.
Pour le moment mon dos est encore compatible avec les mouvements de matériels mais je reconnais que ça fait un poids (19kg) même si toutes les poignées qui vont bien sont présentes et efficaces. Une petite émulation de cab intégrée (je n'utilise pas) en revanche HF Trim et Level ça oui, comme annoncé, ça déplace de l'air c'est clair, DI out, donc bon usage en retour puisqu'en plus petit stand frontal pour incliner présent.

Je ne vais pas le cacher, je l'ai acheté pour l'illumination led de la façade voilà, je l'ai dit.

(et blague à part parce qu'à l'époque où je l'ai acheté c'était la meilleure restitution et le meilleur compromis qualité puissance et il était bien moins cher qu'aujourd'hui ça c'est certain).
lolo86
judlamy a écrit :
J'utilise un FRFR Laney LFR112 sur mon Helix Floor et je reconnais que c'est un couple tout à fait comme il faut.
Pour le moment mon dos est encore compatible avec les mouvements de matériels mais je reconnais que ça fait un poids (19kg) même si toutes les poignées qui vont bien sont présentes et efficaces. Une petite émulation de cab intégrée (je n'utilise pas) en revanche HF Trim et Level ça oui, comme annoncé, ça déplace de l'air c'est clair, DI out, donc bon usage en retour puisqu'en plus petit stand frontal pour incliner présent.

Je ne vais pas le cacher, je l'ai acheté pour l'illumination led de la façade voilà, je l'ai dit.

(et blague à part parce qu'à l'époque où je l'ai acheté c'était la meilleure restitution et le meilleur compromis qualité puissance et il était bien moins cher qu'aujourd'hui ça c'est certain).

Tu le règles à combien le HF trim?
Lefty for ever
Je suis un peu gêné parce que je ne vais sans doute pas avoir les bons termes pour expliquer et peut être pas le bon usage

Je travaille les sons sur le modelisateur qui amène des réglages (gains, eq, boost, effets) et accessoirement des IR. Jusqu'ici tout est d'une banalité incroyable ????, pardon pour ça.

Je reste à zéro sur le trim à la maison et c'est chaud de monter le gain du lfr à plus de trois mais vraiment donc pas d'usage pour le trim à bas volume.

Ensuite il y a les configs extérieures, répètes , salles etc et là on grimpe en gain, je gère le son via le pédalier mais pour éviter de triturer les profils (je comprends la logique du truc mais sans le pc tous les réglages c'est chaud) c'est à ce moment que le trim intervient, pour filtrer et corriger directement sur l'enceinte sans triturer et foirer les profils. Alors cet usage n'est peut-être pas orthodoxe mais c'est à ce moment là que c'est utile pour moi, surtout sur les profils de sons clairs.
Pour les profils chargés c'est peu utile mais pour adapter le rendu rapidement en fonction du volume et du ressenti acoustique du lieu là c'est pratique.

Je pense que si les nouvelles enceintes frfr ont une section égalisation plus complète ce n'est pas un hasard mais Laney part du principe que le filtre hf reste suffisant et je reconnais que à la pratique c'est plutôt vrai, les restitutions qui passent dans ce cab sont sacrément bonnes.

Voilà donc te donner des réglages ce n'est pas facile pour moi et je suis désolé de répondre à côté pour le coup mais en fait c'est un genre d'adaptateur / correcteur rapide à l'environnement de jeu.

J'espère que j'ai été clair, évidemment il y a débat, le ressenti de chacun, le numérique, les ir et j'ai découvert ça plutôt seul donc ce que je fais moi n'est pas parole d'évangile ????.
lolo86
judlamy a écrit :
Je suis un peu gêné parce que je ne vais sans doute pas avoir les bons termes pour expliquer et peut être pas le bon usage

Je travaille les sons sur le modelisateur qui amène des réglages (gains, eq, boost, effets) et accessoirement des IR. Jusqu'ici tout est d'une banalité incroyable ????, pardon pour ça.

Je reste à zéro sur le trim à la maison et c'est chaud de monter le gain du lfr à plus de trois mais vraiment donc pas d'usage pour le trim à bas volume.

Ensuite il y a les configs extérieures, répètes , salles etc et là on grimpe en gain, je gère le son via le pédalier mais pour éviter de triturer les profils (je comprends la logique du truc mais sans le pc tous les réglages c'est chaud) c'est à ce moment que le trim intervient, pour filtrer et corriger directement sur l'enceinte sans triturer et foirer les profils. Alors cet usage n'est peut-être pas orthodoxe mais c'est à ce moment là que c'est utile pour moi, surtout sur les profils de sons clairs.
Pour les profils chargés c'est peu utile mais pour adapter le rendu rapidement en fonction du volume et du ressenti acoustique du lieu là c'est pratique.

Je pense que si les nouvelles enceintes frfr ont une section égalisation plus complète ce n'est pas un hasard mais Laney part du principe que le filtre hf reste suffisant et je reconnais que à la pratique c'est plutôt vrai, les restitutions qui passent dans ce cab sont sacrément bonnes.

Voilà donc te donner des réglages ce n'est pas facile pour moi et je suis désolé de répondre à côté pour le coup mais en fait c'est un genre d'adaptateur / correcteur rapide à l'environnement de jeu.

J'espère que j'ai été clair, évidemment il y a débat, le ressenti de chacun, le numérique, les ir et j'ai découvert ça plutôt seul donc ce que je fais moi n'est pas parole d'évangile ????.

C est une façon de faire tout à fait valable. Merci pour ton explication. Je suis un fervent défenseur des amplis proposant une correction pour cette raison.
Lefty for ever
cutonio
En passant, je suis tombé sur cette vidéo d'Andertons où ils comparent le Fender, le Laney, le Headrush notamment (les versions 12") et je trouve que le Laney sonne vraiment beaucoup plus "clair" :

&pp=0gcJCccJAYcqIYzv

à nuancer car ils avouent eux-mêmes s'être trompés sur le potard de Cut du Fender, qu'ils ont mis par défaut à la moitié de la course.
fendermaiden
Bonjour a tous,

Réflexion du moment pour monter en gamme sur la partie amplification!

Je joue actuellement sur marshall code 50 a qui j'ai mis un célestion f12m-150 triple cône.

Le HP est vraiment bien, l'ampli est pratique, plutôt bien en tant qu'ampli de travail et m'a permis de reprendre la guitare il y 1 un an mais montre un certain nombre de limite.

Je rejoue suffisamment souvent pour commencer à être nostalgique de ma config d'époque (Ada mp1 et marshall El34 100/100)

Je joue uniquement chez moi (maison avec enfants en bas âge) et sur des backingtracks.

Mon idée, dites moi ce que vous en pensez et comment l'améliorer :

- Préampli --> ToneX pédale
- Mixer pour les backingtrack --> https://www.thomann.fr/the_t.m(...)2.htm
- Ampli de puissance --> Je cherche une référence de qualité me permettant de jouer a 90db (j'ai des acouphènes) sans être a 0,68/10 sur le master volume, avez-vous des idées ?
- Cab : soit une fabrication maison, soit un Tubetown, Zilla ou un cab vide d'occasion de grandes marques (Orange, marshall, Mesa..). Si vous avez des idées de cab qualitatif je suis preneur.
- HP --> Je réutiliserais le célestion f12m-150 triple cone.

L'objectif final, avoir un super son a la maison pour progresser et kiffer la pratique de l'instrument.

Merci d'avance pour vos idées et confirmation.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...