FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
PiPiRoSe
Biosmog a écrit :
C'est une légende du même type que 100 watt c'est mieux que 50 watt (j'ai jamais été capable de dire d'oreille si mon mesa mark était en position 100 watt ou 50 watt).

cet exemple n est pas valable car le même ampli ... c est valable dans le cas de 2 ampli diffèrent un en 50w et l équivalent en 100w et la oui il y aura des différences c est obligatoire et normal .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Dimebug
oui, le headroom et les basses sont souvent assez différents entre une version 100w et une version 50w. Même sur le même ampli, (mesa Mark 5), la différence de headroom est palpable quand tu descends les modes de puissance. Quand tu es en basse puissance, tu peux pas espérer retrouver le même comportement que pleine balle, ca va cruncher + vite. Si tu attaques en son clair en 90w, puis balances la même chose en 10w, le résultat va être différent.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
L'headroom d'un Mesa Mark?
Un mesa mark III tu ne le fais pas cruncher sur l'ampli de puissance, même à demi puissance (60w sauf erreur). Et même en insistant (je l'ai fait pour rire avec un atténuateur) c'est sans intérêt. C'est moche.
Mais la question c'est pas ça. Concrètement, dans la vraie vie, sans comparer A/B: à 2 mètres de l'ampli, je n'ai jamais réussi à deviner dans quelle position était le switch. Le son est vraiment très proche. Même la différence de volume est indicernable avec le master si peu progressif. A 1.1 c'est trop fort en position pleine puissance, c'est 1.2 à demi-puissance. J'ai joué 15 ans dessus, vendu il y a 2 ans déjà. Sniff

Après tu parles d'une position 10W: ce n'est pas de ça dont il s'agit: il y a de l'atténuation ou je ne sais quoi. On n'est plus sur le même circuit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
PiPiRoSe a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est une légende du même type que 100 watt c'est mieux que 50 watt (j'ai jamais été capable de dire d'oreille si mon mesa mark était en position 100 watt ou 50 watt).

cet exemple n est pas valable car le même ampli ... c est valable dans le cas de 2 ampli diffèrent un en 50w et l équivalent en 100w et la oui il y aura des différences c est obligatoire et normal .

Je vois ce que tu veux dire. Mais en même temps c'est normal: en général le passage du 100W au 50W s'accompagne de plein de petits changements pour faire un autre modèle moins cher.
PiPiRoSe
tout a fait oui en règle générale c est surement pas valable pour tous mais sur un 100w ou plus on a une alim plus conséquente donc plus d assise dans le bas ,souvent plus de haute tension donc plus de headroom aussi et des petit changement par ci par la style la contre réaction par exemple et au final certaine personne préfère vraiment les 100w du coup , je ne vois pas les versions 50w comme plus cheap ou moins cher c est des montages différents mais qui sont bon normalement , dans les petits amp style 20w la oui c est souvent très cheap par rapport au autres je trouve , on avait eu une discussion intéressante la dessus sur un topic mais je ne sais plus lequel , il me semble que c est surtout ca qui ressortait .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
Biosmog
PiPiRoSe a écrit :
tout a fait oui en règle générale c est surement pas valable pour tous mais sur un 100w ou plus on a une alim plus conséquente donc plus d assise dans le bas ,souvent plus de haute tension donc plus de headroom aussi et des petit changement par ci par la style la contre réaction par exemple et au final certaine personne préfère vraiment les 100w du coup , je ne vois pas les versions 50w comme plus cheap ou moins cher c est des montages différents mais qui sont bon normalement , dans les petits amp style 20w la oui c est souvent très cheap par rapport au autres je trouve , on avait eu une discussion intéressante la dessus sur un topic mais je ne sais plus lequel , il me semble que c est surtout ca qui ressortait .

J'ai eu plusieurs amplis 20W depuis, 2 Friedman (revendu un) et un Marshall studio. Alors je n'ai pas de comparaison entre les mêmes modèles, mais clairement, par rapport à mon Hiwatt de 1976 ou mon clone Trainwreck express, ça n'a pas tout à fait la même ampleur. Par contre, le Friedman little sister, j'aime vraiment vraiment beaucoup (le JTM studio est plus commun, je dirais, je le revends). Je l'ai sorti 2 fois ce printemps, et les deux fois on m'a fait des remarques sur mon son de tueur. Hasard ou réalité scientifique?

Non, mais c'est pour dire qu'en comparaison A/B, on peut toujours trouver plein de trucs à dire (réels ou imaginaires). Quand t'as pas la comparaison disponible, tu juges dans l'absolu. Et là, c'est tout à fait autre chose. Je peux dire que le Friedman n'a pas la même ampleur, uniquement parce que j'ai la comparaison côte à côte.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...