FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
lolo86 a écrit :
Un HP 12" équipé d'un aimant noedyme monté dans un Baffle Barefaced ça pèse moins de 9 kg mes baffles GSS sont a presque 10kg a cela tu ajoutes un ampli en classe D de chez GSS ou équivalent ça pèse rien et pour du jazz ca devrait être assez puissant

Le ProJunior est vraiment un ampli lampes basique tés intéressant pour jouer en extérieur/intérieur en journée, pour divers projet jazz.

Sur un Cab HB 12 pouces, ou plus léger un cab Vox 110 modifié j'utilise un amp de puissance Orange Pédal Baby qui a une sacrée patate et marche bien pour du jazz.

Comme son nom l'indique l'Orange Pédal Baby prend bien tout type de pédale, simu... Et donne une bonne sensation d'ampli

Une autre alternative, j'ai voulu tester car c'est un préamp en class A/B, ça change du class D
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ah mais je suis convaincu que ça sonne comme configuration. Et certainement mieux que sur un cabinet frfr. La TC permet de modeler ton son pour ouvrir un peu le registre. Il faut apprendre à tirer parti de toutes ces possibilités selon ses besoins. Chaque solution a ses qualités et ses défauts.
Vous battez pas, je vous aime tous
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
J'ai une expérience plutôt négative avec le FRFR. J'utilise un modeler (nux mg30) et un baffle headrush 108. Lors de la fête de la musique, notre groupe a joué dans un jardin pour nos amis/familles.
Je me suis branché dans mon headrush et dans le alesis 108 (exactement le même que le headrush, seul le logon change) de la batteuse qui joue sur une électronique (elle aussi branchée dans le headrush+alesis) pour bénéficier d'une stéréo.
Ben le son ne sortait pas. Faible. Aucune projection. Je me suis fait mangé par le fender champion 40 de l'autre guitariste. Heureusement le son de la batterie était présent lui.

Cet "échec" me fait doutait de mon matériel. Est-ce que mes réglages étaient bon ? Est-ce que le placement des amplis étaient judicieux ? Non, il ya surement des pistes à creuser de ce côté là. A moins que la chaleur a peut être mis le headrush sous contrainte et qu'il fait qu'il avait un faible rendement ? ou alors c'était mon modeler qui n'a pas aimé la chaleur ? Bref c'est pas l'extase et j'envisage de repartir sur un ampli classique, plus simple à régler. Parce que entre les réglages des apmlis+enceintes du modeler, les niveaux de pacth, les niveaux d'input-output, le master volume...y a de quoi se perdre pour avoir un son qui se projette bien.

Je ne remet pas en cause les qualités de ce système. Cela demande une autre approche qui en moins plug and play. Je vais garder mon matos actuel, en essayant d'explorer d'autres pistes.

Quant à l'argument du poid : je ne suis pas sur que l'on s'y retrouve. J'ai choisi le headrush 108 pour son prix et son poid inférieur, mais si c'était à refaire je partirai sur une enceinte de 12' pouce. C'est sans doute plus lourd, plus cher, mais je pense que cela sonne mieux qu'une 8' pouce.
fendermaiden
Bonjour à tous,

Petite question : les enceintes FRFR actives de 2000W crête, comme les Headrush FRFR-108/112, sont-elles utilisables à la maison ou en appartement ?

Et surtout, peut-on vraiment jouer à bas volume avec ?

L'idée d'avoir uniquement un pédalier (multi effet avec de la simulation d'ampli) et une enceinte active en tout et pour tout me convient très bien :
- Matériel polyvalent
- Peu d'achat a faire
- Prend peu de place
Biosmog
Oui oui aucun problème pour les 2000 watts. Ce n'est pas des watts lampes, le potard est très linéaire et le son constant. C'est toujours mieux à bon volume mais ca fonctionne aussi à volume TV. Pour avoir un bon son à très bas volume genre moniteur de proximité, il faut regarder du côté du THR ou du positive grid mini: des petits cabs de 2-4 pouces (chiffres aux hasard, j'ai pas regardé). Avec un 10-12 pouces, quand t'es au minimum du minimum, tu sens que la membrane n'arrive pas à se mettre en mouvement. Peut-être que les headrush 8 pouces sont un poil mieux à très bas volume?
fendermaiden
Biosmog a écrit :
Oui oui aucun problème pour les 2000 watts. Ce n'est pas des watts lampes, le potard est très linéaire et le son constant. C'est toujours mieux à bon volume mais ca fonctionne aussi à volume TV. Pour avoir un bon son à très bas volume genre moniteur de proximité, il faut regarder du côté du THR ou du positive grid mini: des petits cabs de 2-4 pouces (chiffres aux hasard, j'ai pas regardé). Avec un 10-12 pouces, quand t'es au minimum du minimum, tu sens que la membrane n'arrive pas à se mettre en mouvement. Peut-être que les headrush 8 pouces sont un poil mieux à très bas volume?

J'imagine que d'une certaine manière c'est le meme probleme avec un Combo a transistor de 50W que tu pousses a volume de TV car tu répètes tes gammes a la maison ?
Biosmog
Oui oui, plus ou moins. C'est comparable à des gros moniteurs d'écoute. Pour écouter à un volume de murmure, à 30 cm de ta tête, c'est pas très bon. A ce volume, ça fonctionnera mieux avec des moniteurs nearfield avec un petit hp. Mais en gros, ça fonctionne très bien à bas volume. Pas d'inquiétude à avoir, sauf si tu ne joues que, à très très bas volume.
lolo86
  • Special Total utilisateur
Paz83 a écrit :
J'ai une expérience plutôt négative avec le FRFR. J'utilise un modeler (nux mg30) et un baffle headrush 108. Lors de la fête de la musique, notre groupe a joué dans un jardin pour nos amis/familles.
Je me suis branché dans mon headrush et dans le alesis 108 (exactement le même que le headrush, seul le logon change) de la batteuse qui joue sur une électronique (elle aussi branchée dans le headrush+alesis) pour bénéficier d'une stéréo.
Ben le son ne sortait pas. Faible. Aucune projection. Je me suis fait mangé par le fender champion 40 de l'autre guitariste. Heureusement le son de la batterie était présent lui.

Cet "échec" me fait doutait de mon matériel. Est-ce que mes réglages étaient bon ? Est-ce que le placement des amplis étaient judicieux ? Non, il ya surement des pistes à creuser de ce côté là. A moins que la chaleur a peut être mis le headrush sous contrainte et qu'il fait qu'il avait un faible rendement ? ou alors c'était mon modeler qui n'a pas aimé la chaleur ? Bref c'est pas l'extase et j'envisage de repartir sur un ampli classique, plus simple à régler. Parce que entre les réglages des apmlis+enceintes du modeler, les niveaux de pacth, les niveaux d'input-output, le master volume...y a de quoi se perdre pour avoir un son qui se projette bien.

Je ne remet pas en cause les qualités de ce système. Cela demande une autre approche qui en moins plug and play. Je vais garder mon matos actuel, en essayant d'explorer d'autres pistes.

Quant à l'argument du poid : je ne suis pas sur que l'on s'y retrouve. J'ai choisi le headrush 108 pour son prix et son poid inférieur, mais si c'était à refaire je partirai sur une enceinte de 12' pouce. C'est sans doute plus lourd, plus cher, mais je pense que cela sonne mieux qu'une 8' pouce.

Je suis aussi a la recherche de matériel d'amplification le plus léger possible. Des Headrush 108 j'en ai eu une paire, pas longtemps ..... pas aimé du tout. J'ai eu aussi une enceinte amplifiée de marque Italienne en fibre de carbone ultra legere mais ca ne sonnait pas.
As tu lu mes réponses dans le fil de discussion ? j’évoque la question du poids.
Il y a certainement un travail a faire sur les patches aussi.
Quel était le style musical ? Combien de musiciens jouais ?
Lefty for ever
Southern Man
Depuis fin 2024 je suis passé sur le Fender Tone Master Pro et le FR10 Fender et bien je ne reviendrai pas en arrière.
Pour l’instant je n’ai pas fait de concert uniquement des répétitions, je n’ai pas rencontré de difficulté pour me faire entendre.
Même au contraire, sur certains morceaux je joue moins fort qu’avant (dans le groupe nous sommes deux guitaristes).
Et sans prise de tête. C’est peut-être un hasard mais sur toutes les simus que j’utilise je n’ai rien eu à faire pour cela.
Plusieurs essais sont par contre nécessaires pour mettre au même niveau les volumes de chaque simu. Chez soi ça à l’air iso mais à fort volume il y a des ajustements à faire.
Par rapport à chez moi, en répétition je ne change pas les réglages d’EQ du FRFR, j’augmente juste le volume.
Il diffuse bien également, pas besoin d’être en face pour l’entendre. Il est vrai que j’ai pris l’habitude de le poser sur un 4x12 (celui dans lequel avant je branchais mon ampli à lampes).
Dernier point, il y a de la réserve de puissance. Je ne dépasse pas 6 sur 12 sur le FRFR et je suis à 50% sur le TMP.
Paz83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le
fendermaiden a écrit :
Bonjour à tous,

Petite question : les enceintes FRFR actives de 2000W crête, comme les Headrush FRFR-108/112, sont-elles utilisables à la maison ou en appartement ?

Et surtout, peut-on vraiment jouer à bas volume avec ?

L'idée d'avoir uniquement un pédalier (multi effet avec de la simulation d'ampli) et une enceinte active en tout et pour tout me convient très bien :
- Matériel polyvalent
- Peu d'achat a faire
- Prend peu de place

Oui ces Headrush sont tout à fait utilisables en appartement. J'utilise la mienne au volume TV, c'est efficace.

lolo86 a écrit :
Paz83 a écrit :

Je suis aussi a la recherche de matériel d'amplification le plus léger possible. Des Headrush 108 j'en ai eu une paire, pas longtemps ..... pas aimé du tout. J'ai eu aussi une enceinte amplifiée de marque Italienne en fibre de carbone ultra legere mais ca ne sonnait pas.
As tu lu mes réponses dans le fil de discussion ? j’évoque la question du poids.
Il y a certainement un travail a faire sur les patches aussi.
Quel était le style musical ? Combien de musiciens jouais ?

J'ai parcouru les réponses de ce topic. J'en ai retenu que pour les FRFR il fallait mettre le prix pour avoir la qualité. C'est comme pour les amplis ou les baffles.

N'ayant que peu d'expériences dans le domaine de l'amplification et ayant un budget limité, je me suis orienté vers le headrush 108 qui coche pas mal de cases : économiques, simples (un potard de volume et basta) et relativement légère (bon là ça se discute).

Je crois que tu avais évoqué les enceintes de GSS et AER non ? Ce qui me bloque c'est que le prix est le triple.

Notre groupe se compose de 1 batterie électronique, 3 guitaristes (dont moi) et un chanteur. Notre rencontre est récente (1 an pour les guitares et batterie) et nous avons tous une amplification différente :
- guitare 1 branchée dans mg30+ headrush FRFR108 + alesis 108 (j'alterne parfois avec la basse, selon les morceaux)
- guitare 2 branchée dans mg101+ vox vt 20x
- guitare 3 branchée dans toneX one + fender champion 40
- batterie branchée dans FRFR alesis 108 + headrush 108
- chant branché dans Laney acoustic 30

C'est sans doute ça le problème, sans compter la position et l'orientation des amplis. La guitare 1 écrasait les autres guitares. Seuls le chant et la batterie perçaient.

Avec le recul, y a vraiment un travail sur le placement musicien+ampli=>public à effectuer, sans compter le volume sonore du groupe
cutonio
Southern Man a écrit :
Depuis fin 2024 je suis passé sur le Fender Tone Master Pro et le FR10 Fender et bien je ne reviendrai pas en arrière.
Pour l’instant je n’ai pas fait de concert uniquement des répétitions, je n’ai pas rencontré de difficulté pour me faire entendre.
Même au contraire, sur certains morceaux je joue moins fort qu’avant (dans le groupe nous sommes deux guitaristes).
Et sans prise de tête. C’est peut-être un hasard mais sur toutes les simus que j’utilise je n’ai rien eu à faire pour cela.
Plusieurs essais sont par contre nécessaires pour mettre au même niveau les volumes de chaque simu. Chez soi ça à l’air iso mais à fort volume il y a des ajustements à faire.
Par rapport à chez moi, en répétition je ne change pas les réglages d’EQ du FRFR, j’augmente juste le volume.
Il diffuse bien également, pas besoin d’être en face pour l’entendre. Il est vrai que j’ai pris l’habitude de le poser sur un 4x12 (celui dans lequel avant je branchais mon ampli à lampes).
Dernier point, il y a de la réserve de puissance. Je ne dépasse pas 6 sur 12 sur le FRFR et je suis à 50% sur le TMP.

Tu as pu comparer le FR10 et le FR12 ?

J'ai eu un FR12 l'année dernière, revendu pour repasser aux lampes (Blues Junior). Mais au final je préfère repasser à de la simu et conserver uniquement mon Vox AC15. Bref, j'avais trouvé le FR12 un peu trop encombrant (taille d'un AC15, poids d'un Blues Junior), mais j'avais peur que le FR10 sonne un peu trop étriqué. Le FR12 est très chargé en basses. Quel est ton ressenti à ce niveau ?
Biosmog
Sur le web, les quelques personnes qui ont eu les deux disent que le 10 pouces sonne un peu plus punchy, le 12 pouces sonne un peu boomy, on doit un peu baisser les basses. Je n'ai lu aucun témoignage qui préférait le 12 pouces, plutôt le contraire.
Pour la taille, c'est comme les specs de fréquences (il n'y a que 3 Hz de moins à 60 Hz, pour la guitare, c'est inutile de descendre aussi bas), c'est très proche entre le 10 et le 12 pouces. Comme expliqué à côté, c'est peut-être juste les quelques cm et le kg de moins qui fait que c'est praticable. En tout cas je ne le trouve ni lourd ni encombrant. Plus petit, il ne diffuserait pas de la même manière, sur scène il est solide et stable et surtout il ne risque pas de vibrer. Personnellement, je trouve que le FR10 est un parfait compromis de taille et de transportabilité.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
tiens c'est surprenant, mais voilà 2 posts que je lis et dans lesquels je me retrouve complètement. Comme si le passage au numérique se passait en 3 temps:
- achat d'un pédalier numérique
- retour aux lampes après quelques semaines
- et finalement, retour (définitif?) au numérique

Concernant les FRFR, j'ai revendu mon headrush FR-112 MK2 dans le but de m'acheter le FR-108, mais je ne vais finalement pas le faire.
En réalité, je n'en ai pas besoin : en répète et en concert j'envoie le pédalier dans la table, et le retour me suffit amplement.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Southern Man
cutonio a écrit :

Tu as pu comparer le FR10 et le FR12 ?

J'ai eu un FR12 l'année dernière, revendu pour repasser aux lampes (Blues Junior). Mais au final je préfère repasser à de la simu et conserver uniquement mon Vox AC15. Bref, j'avais trouvé le FR12 un peu trop encombrant (taille d'un AC15, poids d'un Blues Junior), mais j'avais peur que le FR10 sonne un peu trop étriqué. Le FR12 est très chargé en basses. Quel est ton ressenti à ce niveau ?

C'est difficile à croire quand, comme moi, on ne pas connait pas cette techno mais ce truc supplante les combos à lampes.
Il n’a pas ce son étriqué des combos 10’’ traditionnels et même par rapport aux 12’’ à lampes que j’ai eus je le trouve peut-être moins directif et les palm mute sont plus percussifs.
Dans tous les cas si on ne le sait pas, on ne peut pas deviner qu’il n’est équipé que d’un 10’’.

Concernant les basses, il n'en manque pas. D'ailleurs je n'ai jamais touché au potard, je le laisse à midi.

Non je n’ai pas comparé le FR10 et le FR12 mais je ne vois pas ce que le FR12 pourrait apporter de plus.
A moins peut être de prendre le 212 mais là pour le trimbaler c’est une autre histoire.
Biosmog
On a tous eu ce réflexe de guitariste: 12 pouces c'est mieux que 10 pouces. C'est une légende du même type que 100 watt c'est mieux que 50 watt (j'ai jamais été capable de dire d'oreille si mon mesa mark était en position 100 watt ou 50 watt).

Ce qui me surprend, c'est le caractère très similaire des deux cabinets. Il faut regarder les specs: ils ont quasiment la même taille, le même poids, le même range de fréquences...
Sachant que le 10 pouces était déjà au top, Fender aurait dû développer un modèle alternatif plus petit et plus léger. Car là on est tenté de prendre le FR12 puisque l'encombrement est quasi identique. Et c'est une erreur car il est très proche mais un peu moins bien en tout. Et ce "un peu" pourrait faire toute la différence: le FR10 passe facile l'épreuve de l'escalier serré de mon local de répète. Pas sûr que le FR12 le fasse.

En regardant les specs, je pense que le 212 fait une différence significative avec le 110. Je suis content d'avoir pris le FR10 avant, et de viser maintenant un deuxième, car con comme je suis j'aurais été capable de prendre le 212.
Je vous redirai bientôt ce que je pense du 2xFR10. Là j'ai eu un printemps beaucoup trop chargé en tout pour penser à un achat mais j'ai une fenêtre de 2 semaines qui s'ouvre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...