FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
cutonio
J'ai une FR-12 depuis le mois de mai. Niveau simus j'ai essayé l'Iridium, le ToneX, la Joyo American, la Walrus ACS1 et les UAFX Dream et Ruby.

On s'approche de la sensation d'un ampli, mais il y a quand même une petite différence quand on joue à la maison. En live, j'ai pu tester avec le ToneX et c'est le setup le plus proche d'un vrai ampli que j'ai pu utiliser.

A noter que je n'ai pas du tout aimé les UAFX, aucun feeling avec la Dream et la Ruby.
room135
  • Vintage Total utilisateur
cutonio a écrit :
J'ai une FR-12 depuis le mois de mai. Niveau simus j'ai essayé l'Iridium, le ToneX, la Joyo American, la Walrus ACS1 et les UAFX Dream et Ruby.

On s'approche de la sensation d'un ampli, mais il y a quand même une petite différence quand on joue à la maison. En live, j'ai pu tester avec le ToneX et c'est le setup le plus proche d'un vrai ampli que j'ai pu utiliser.

A noter que je n'ai pas du tout aimé les UAFX, aucun feeling avec la Dream et la Ruby.

Merci, en effet j'ai aussi la Dream et l'Enigmatic du coup ça donne à réfléchir et cela ne m'engage pas à me lancer la dedans...
cutonio
Si tu aimes le son de tes UAFX, pas de raison d'être déçu des FRFR Fender, c'est ce qui reproduira le mieux le ressenti d'un ampli, loin devant des enceintes de studio par exemple.
room135
cutonio a écrit :
Si tu aimes le son de tes UAFX, pas de raison d'être déçu des FRFR Fender, c'est ce qui reproduira le mieux le ressenti d'un ampli, loin devant des enceintes de studio par exemple.

En ce qui me concerne, les UAFAX Dream 65 et l'Enigmatic 82' marchent bien en home studio pour enregistrer, le son est vraiment bien, après c'est sur le ressenti de jeu n'est pas comparable avec un vrai ampli, mais par contre le résultat enregistré sera le même avec dans le cas des UAFX une mise en œuvre plus simple, pas besoin de sortir les micros, et possibilités d'enregistrer à toutes heures.

Le mieux serait de me trouver un magasin et d'essayer un Fender FR12 ou FR10 ...

Merci du retour
gros_chacal
Y’a aussi le captor pour enregistrer facilement avec ton ampli chéri
JayjayWarhol
wendam59 a écrit :
Je me suis pris un spark cab que j'ai reçu lundi dernier.

Salut,

Est-ce que tu l’as toujours et qu’en penses-tu ?
Je cherche actuellement un p’tit cab frfr pour jouer avec mon Quad Cortex chez moi.
StratUS90
Bonjour,

Perso j'ai eu du matériel considéré comme très bon à l'époque avec un Matrix GT1000FX dans 2 enceintes QA12 passives.
J'ai acheté cet ensemble pour profiter à 100% des possibilités de mon Kemper. J'avais même pour des raisons budgettaires vendu mon ampli à Lampes.

A domicile ou en studio seul c'était pas mal du tout (je pense que l'on fait mieux aujourd'hui) mais sur scène, la grosse cata. Tu avais le choix entre ne pas percer au mix ou te monter si fort que tu empiétait fortement sur les autres. Du coup je suis revenu à un ampli lampes et j'utilise le kemper sur l'entrée puissance de l'ampli le tout sur un 2x12 V30 et là ça marche mais:

- mon ampli n'est pas neutre (on revient à un profile même si c'est léger dénaturé)
- et adios la simu de cab du kemper. Il faut l'enlever d'ailleurs car sinon pour le coup c'est vraiment pas terrible.

Sur le coup je n'avais pas vraiment compris pourquoi j'avais cet effet sur scène avec un matos pareil réputé très bon en tous cas à l'époque.
Quand on y refléchis un peu c'est assez évident:
Nos pédaliers avec supers effets génèrent un son qui peu être très large dans l'espace des fréquences d'ou une sensation de super son lorsque l'on joue tout seul. C'est très riche et spatialement très envahissant. Le FRFR va, c'est son role, ramener cette richesse car c'est ce que l'on en attends. Le simple fait qu'ils ont souvent un tweeter et des HPS descendant très bas en est une preuve compte tenu que nos cabs guitares n'ont rien de tout ça.

Ensuite si tu viens jouer en live avec d'autres musiciens cette mega bande passante va largement déborder sur les autres musiciens et tu perds la favorisation des mediums de ton instrument. De fait soit tu te montes en volume et tu tue les autres musiciens soit tu disparait dans le mix.

Pour des raisons financières (tous ces cabs sont pas donnés) on recherche une conf qui marche à la maison et sur scène mais est-ce vraiment un objectif atteignable?

Soit on aura un FRFR pas vraiment FRFR histoire de rester dans le registre cab guitare qui sur scène peu le faire soit on veut garder tout le spectre et donc un full range et là on oubli le live.

Je pense que plus récemment les fabricants ont pris cela en compte et fait des choix en compromis sur le FRFR ou en proposant les deux réglages comme le Tonex Cab.

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de Kemper ou de Helix encore (on l'espère) plus fidèle. Je m'intéresse à nouveau au FRFR mais se faire une idée n'est pas simple.

A date je vois, avec de toutes façons une cible stéréo (2xcabs):
- le Fender 112: FRFR avec peut-être un peu de compromis
- le Laney FR12 ou 212 (: encore plus de compromis que le Fender (sonne plus guitare Cab)
- le Tone X 12" qui propose de régler studio/live avec leur réglage (Mic/Amp)

Avez vous des expériences sur ces cabs dans les deux configs (home/live)? Et quelles sont-elles?

Les prix ne sont pas forcément les mêmes mais discutons déjà retour audio. En même temps je ne cite pas le Gemini 2 peut-être très bien pour des raisons de prix.
Merci d'avance pour vos expériences
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Très bonne analyse. Je pense effectivement qu'il y a quelque chose de plus large et compressé dans les systèmes de simulation diffusés sur FRFR qui produit exactement ce résultat: on s'entend mal ou alors on monte artificiellement les aigus (je parle de medium aigu), et tous les autres râlent car ça tape trop fort. Difficile de trouver la bonne balance.

J'ai le FR10 de Fender et le grand avantage de ces cabinets est l'EQ: cela permet de régler ton retour guitare avec exactement ce qu'il faut de medium et aigu, sans que cela ne modifie le son global dans le groupe. Le cut, qui touche plutôt la presence ou les aigu-aigu, est aussi très musical, en pente douce, il permet de couper l'agressivité sans voiler le son. D'autres cabinet FRFR ont un EQ intégré, je pense que cette option est le game changer, ça me sauve la vie du point de vue du son sur scène: pouvoir, selon les configurations, pousser uniquement les aigus, juste pour entendre ce que je joue sans déranger les autres (on a tous connu ces scènes mal foutues où dès qu'on s'entend, tout le groupe rale parce qu'on est trop fort).

Sinon, répété mille fois, le FR10 de Fender a une belle projection, un "oumpf" qui donne des bonnes sensations de cabinet guitare fermé. Je n'ai pas encore fait le pas, pour milles raisons, mais je suis de plus en plus convaincu de m'en prendre un deuxième.

Enfin, il existe le FR212 aussi.

Pour les deux autres modèles de cabinets que tu cites, je ne connais pas, mais je pense que ce sont des produits assez similaires sur ces aspects. J'ai aussi fractilisé dans les années 2010, et on a vraiment fait d'énormes progrès du côté diffusion. Ces nouvelles solutions n'ont rien à voir avec les bons wedges qu'on utilisait.
Vous battez pas, je vous aime tous
room135
Pendant un moment je me suis penchée sur les FRFR, mais l'autre pb et que c'est quasiment aussi lourd qu'un ampli lampe.

Du coup le FRFR dans les 13/15 kg
Le pédalier 1,5 / 2,5 kg + le ou les guitares... ça revient au même qu'un petit lampe bien choisi 15watt et qui fera le taffe sur tous les niveaux.

Là où les simus d'amp sont efficaces et justifiés, c'est en home studio, je trouve.
Biosmog
room135 a écrit :
Pendant un moment je me suis penchée sur les FRFR, mais l'autre pb et que c'est quasiment aussi lourd qu'un ampli lampe.

Du coup le FRFR dans les 13/15 kg
Le pédalier 1,5 / 2,5 kg + le ou les guitares... ça revient au même qu'un petit lampe bien choisi 15watt et qui fera le taffe sur tous les niveaux.

Là où les simus d'amp sont efficaces et justifiés, c'est en home studio, je trouve.

Pourquoi tu comptes aussi la guitare?
Il faut comparer le comparable, on parle de système de diffusion. Passer de moins de 13kg pour le TMP FR10, à 20kg pour un combo Fender à lampe, je t'assure que ce n'est pas "quasi" aussi lourd.
room135
Je me suis trouvé un ProJunior Fender 15 watt lampe 7,7 kg, neuf à 400 euros.

Avec la simu TC Electronic 65' Combo, en in de l'ampli ça marche nickel, (bien qu'à priori c'est pas fait pour).

Largement suffisant pour jouer en groupe.
Biosmog
room135 a écrit :
Je me suis trouvé un ProJunior Fender 15 watt lampe 7,7 kg, neuf à 400 euros.

Avec la simu TC Electronic 65' Combo, en in de l'ampli ça marche nickel, (bien qu'à priori c'est pas fait pour).

Largement suffisant pour jouer en groupe.

Cela fonctionne dans ta situation et ton registre. C'est plus ou moins le même prix, mais ce n'est pas du tout comparable.
Le poids est un non-problème. J'ai regardé, le TM FR-10 fait 11,6kg. C'est encore dans le registre "léger", pour du matériel. Pour un système de diffusion, je trouve que c'est un bon compromis. C'est vraiment portable sur une bonne distance sans aucun problème et ça reste un truc puissant, qui ne vibre pas, qui tient bien en place, qui diffuse large. Je ne vois pas l'intérêt de gagner 4kg au détriment de la diffusion. De ton côté, tu n'as aucune polyvalence, mais tu n'en as pas besoin et tu as un chouette petit ampli en plus. Et c'est cool aussi.
room135
Biosmog a écrit :

Cela fonctionne dans ta situation et ton registre. C'est plus ou moins le même prix, mais ce n'est pas du tout comparable.
Le poids est un non-problème. J'ai regardé, le TM FR-10 fait 11,6kg. C'est encore dans le registre "léger", pour du matériel. Pour un système de diffusion, je trouve que c'est un bon compromis. C'est vraiment portable sur une bonne distance sans aucun problème et ça reste un truc puissant, qui ne vibre pas, qui tient bien en place, qui diffuse large. Je ne vois pas l'intérêt de gagner 4kg au détriment de la diffusion. De ton côté, tu n'as aucune polyvalence, mais tu n'en as pas besoin et tu as un chouette petit ampli en plus. Et c'est cool aussi.

C'est bon a savoir que le TM FR-10 a de la puissance et ne vibre pas. j'ai été tenté de m'en prendre un, peut- être prendrai-je la génération suivante...

Pour ce qui est de s'insérer dans un mix, je pense que la solution c'est une bonne pédale EQ du style MXR 10 bandes (surement présente ou similaire dans les pédaliers).
Si tu regardes le set up des guitaristes pros ils en ont quasiment tous un à un bout de la chaine (quand ils ne sont pas repris par la sono, car à ce moment là l'ingé son prend en charge l'EQ).

Pour mon set up et de la polyvalence, en effet tu as raison, pour ce que je fais, cad du jazz, cela me suffit amplement, mais si je devais rempiler et faire du balluche et autres cover bands, ressortir mon pédal-board et le brancher dans le ProJunior ne me poserai aucun problème pour aborder d'autres styles, bon ok pour du métallica ok je serai sans doute dans le rouge et encore, dans toutes mes pédales je pourrai sans doute avoir un truc approchant...

Mais je ne jette pas la pierre aux FRFR, juste c'est trop lourd pour moi....
lolo86
  • Special Total utilisateur
Meme constat concernant l'occupation de l’espace sonore .

J'ai résolu ce probleme en coupant les fréquences hautes et basse des IR, en environs de 6,5Khz a -12db/octave pour le passe bas et 100hz pour le passe haut.

Si nécessaire j'utilise des baffles équipés de HP Jensen N12D qui sont FLAT mais pas FRFR, pour moi c'est OK avec une sensation très proche de l'ampli guitare traditionnel.

J'utilise les amplis de puissance Seymour Duncan qui embarques un Eq
Lefty for ever
lolo86
  • Special Total utilisateur
room135 a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est bon a savoir que le TM FR-10 a de la puissance et ne vibre pas. j'ai été tenté de m'en prendre un, peut- être prendrai-je la génération suivante...

Pour ce qui est de s'insérer dans un mix, je pense que la solution c'est une bonne pédale EQ du style MXR 10 bandes (surement présente ou similaire dans les pédaliers).
Si tu regardes le set up des guitaristes pros ils en ont quasiment tous un à un bout de la chaine (quand ils ne sont pas repris par la sono, car à ce moment là l'ingé son prend en charge l'EQ).

Pour mon set up et de la polyvalence, en effet tu as raison, pour ce que je fais, cad du jazz, cela me suffit amplement, mais si je devais rempiler et faire du balluche et autres cover bands, ressortir mon pédal-board et le brancher dans le ProJunior ne me poserai aucun problème pour aborder d'autres styles, bon ok pour du métallica ok je serai sans doute dans le rouge et encore, dans toutes mes pédales je pourrai sans doute avoir un truc approchant...

Mais je ne jette pas la pierre aux FRFR, juste c'est trop lourd pour moi....

Un HP 12" équipé d'un aimant noedyme monté dans un Baffle Barefaced ça pèse moins de 9 kg mes baffles GSS sont a presque 10kg a cela tu ajoutes un ampli en classe D de chez GSS ou équivalent ça pèse rien et pour du jazz ca devrait être assez puissant
Lefty for ever
room135
lolo86 a écrit :
Un HP 12" équipé d'un aimant noedyme monté dans un Baffle Barefaced ça pèse moins de 9 kg mes baffles GSS sont a presque 10kg a cela tu ajoutes un ampli en classe D de chez GSS ou équivalent ça pèse rien et pour du jazz ca devrait être assez puissant

Le ProJunior est vraiment un ampli lampes basique tés intéressant pour jouer en extérieur/intérieur en journée, pour divers projet jazz.

Sur un Cab HB 12 pouces, ou plus léger un cab Vox 110 modifié j'utilise un amp de puissance Orange Pédal Baby qui a une sacrée patate et marche bien pour du jazz.

Comme son nom l'indique l'Orange Pédal Baby prend bien tout type de pédale, simu... Et donne une bonne sensation d'ampli

Une autre alternative, j'ai voulu tester car c'est un préamp en class A/B, ça change du class D

En ce moment sur ampli et préampli guitare...