FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
fendermaiden
Bonjour a tous,

Réflexion du moment pour monter en gamme sur la partie amplification!

Je joue actuellement sur marshall code 50 a qui j'ai mis un célestion f12m-150 triple cône.

Le HP est vraiment bien, l'ampli est pratique, plutôt bien en tant qu'ampli de travail et m'a permis de reprendre la guitare il y 1 un an mais montre un certain nombre de limite.

Je rejoue suffisamment souvent pour commencer à être nostalgique de ma config d'époque (Ada mp1 et marshall El34 100/100)

Je joue uniquement chez moi (maison avec enfants en bas âge) et sur des backingtracks.

Mon idée, dites moi ce que vous en pensez et comment l'améliorer :

- Préampli --> ToneX pédale
- Mixer pour les backingtrack --> https://www.thomann.fr/the_t.m(...)2.htm
- Ampli de puissance --> Je cherche une référence de qualité me permettant de jouer a 90db (j'ai des acouphènes) sans être a 0,68/10 sur le master volume, avez-vous des idées ?
- Cab : soit une fabrication maison, soit un Tubetown, Zilla ou un cab vide d'occasion de grandes marques (Orange, marshall, Mesa..). Si vous avez des idées de cab qualitatif je suis preneur.
- HP --> Je réutiliserais le célestion f12m-150 triple cone.

L'objectif final, avoir un super son a la maison pour progresser et kiffer la pratique de l'instrument.

Merci d'avance pour vos idées et confirmation.
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Perso à la maison c est au casque. Donc pas d'ampli pas de baffle. Comme ca je ne derange personne ???? baffle et ampli => répétition ou concert
Si tu veux vraiment envoyer tout çà dans un baffle . Je choisirai un hp qui monte plus en fréquence que le f12m-150
Lefty for ever
fendermaiden
lolo86 a écrit :
Perso à la maison c est au casque. Donc pas d'ampli pas de baffle. Comme ca je ne derange personne ???? baffle et ampli => répétition ou concert
Si tu veux vraiment envoyer tout çà dans un baffle . Je choisirai un hp qui monte plus en fréquence que le f12m-150

Au regard de ton expérience, quelle serait ta recommandation en terme de HP au regard de ces conditions ?
lolo86
fendermaiden a écrit :
lolo86 a écrit :

Au regard de ton expérience, quelle serait ta recommandation en terme de HP au regard de ces conditions ?

Perso sur mes enceintes large bandes j'utilise les Jensen N12D équivalent au Celestion F12M-150 . C'est la cas ou je ne passe que la guitare.
Si j'ai besoin de passer des backingtracks et la guitare j'ai un baffle monte avec un Celestion F12-X200, une enceinte de sonorisation
serait aussi une bonne option.
Lefty for ever
fendermaiden
Merci Lolo86 pour tes recommandations.

Est ce les autres, vous avez des idées pour la partie ampli de puissance ?
lolo86
fendermaiden a écrit :
Merci Lolo86 pour tes recommandations.

Est ce les autres, vous avez des idées pour la partie ampli de puissance ?

Perso j'utilise les Seymour Duncan PowerStage , si c'est pour une utilisation a domicile les Harley Benton GPA-100 ou GPA-400 pour la stereo devraient parfaitement convenir
Lefty for ever
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Bonjour.

J’hésite entre les enceintes suivantes :

Fender TM FR10
Fender TM FR12
EVH 5150III Hypersonic FR-12

J’ai lu ici et ailleurs que le Fender en 10 pouces était mieux que le même en 12 pouces (basses moins boomy sur le 10).
Mais en même temps, sur des modèles plus cher (Friedman, Line6) je vois l’utilisation de hp de 12 pouces donc je me pose des questions sur le côté « son boomy » des 12 pouces.

Pour le EVH il reprend les specs du Fender, il a de la geule mais entre le HP de 12 pouces (basse trop boomy lui aussi?) et le fait qu’il a pas le petit hp de 1 pouces en plus contrairement aux Fender, je m’interroge sur sa capacité à sortir un bon son.

Le EVH est sortie récemment, il y a pas de retour d’information pour le moment.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Les Fender ont aussi un 'HP' de 1" ("moteur à compression 1" large dispersion"). Aucun HP n'est totalement large bande.
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Lao a écrit :
Les Fender ont aussi un 'HP' de 1" ("moteur à compression 1" large dispersion"). Aucun HP n'est totalement large bande.

Je parlais du EVH où ils disent qu’il y a que 1 HP de 12 pouces.
Ils parlent pas d’un hp de 1 pouce en plus du 12 pouces.
lolo86
SgG a écrit :
Lao a écrit :

Quasi sur qu il y a un Tweeter aussi sur le EVH.
Lefty for ever
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Ok.
Précision importante, c’est pour répéter en groupe avec.
lolo86
A mon avis les 2 Fender ou le EVH c est quasi pareil. Le 10" sera moins lourd et descent un peu moins bas dans le grave.
Lefty for ever
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
lolo86 a écrit :
A mon avis les 2 Fender ou le EVH c est quasi pareil. Le 10" sera moins lourd et descent un peu moins bas dans le grave.

D’accord, merci,je vais y réfléchir.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SgG a écrit :
Bonjour.

J’hésite entre les enceintes suivantes :

Fender TM FR10
Fender TM FR12
EVH 5150III Hypersonic FR-12

J’ai lu ici et ailleurs que le Fender en 10 pouces était mieux que le même en 12 pouces (basses moins boomy sur le 10).
Mais en même temps, sur des modèles plus cher (Friedman, Line6) je vois l’utilisation de hp de 12 pouces donc je me pose des questions sur le côté « son boomy » des 12 pouces.

Pour le EVH il reprend les specs du Fender, il a de la geule mais entre le HP de 12 pouces (basse trop boomy lui aussi?) et le fait qu’il a pas le petit hp de 1 pouces en plus contrairement aux Fender, je m’interroge sur sa capacité à sortir un bon son.

Le EVH est sortie récemment, il y a pas de retour d’information pour le moment.

Le EVH c'est le même que le Fender avec juste une décoration différente.
Ensuite, 10-12 pouces ce n'est pas une règle générale mais une règle sur ce modèle en particulier. Tu ne peux pas comparer des cabinets qui n'ont rien en commun, ni le HP ni le caisson. Il y a des 10 pouces boomy et des 15 pouces pas boomy. Le FR212 Fender n'est peut-être pas boomy alors que le FR12 l'est.
Tu peux toujours baisser les basses sur l'EQ pour gommer ce caractère, si tu tiens vraiment à prendre un 12 pouces.
Vous battez pas, je vous aime tous
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Oui ça dépend du volume aussi, j’ai vu ça pour les baffles guitares avec les mêmes HP, en fonction des dimensions du baffle le son change bien.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
SgG a écrit :
Lao a écrit :
Ah oui désolé j'ai lu un peu trop vite et raté le 'pas'.
Je me demande si le côté boomy n'est pas aussi dépendant de facteurs extérieurs comme les oreilles de l’auditeur mais aussi de l'environnement (configuration de la pièce).
A priori je choisirais plutôt un 10" par rapport à mes besoins actuels mais j'aimerais aussi les comparer pour me faire une idée.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...