Biosmog a écrit :
Je n'ai pas tout tout lu attentivement, mais j'ai l'impression que tu te compliques la vie. On trouve plein de marques de cabinets FRFR amplifiés, qui font ça très bien: c'est compact et en termes de rapports qualité/prix, c'est évident que c'est supérieur: tu as un ampli, un caisson et un hp qui sont optimisés pour bien fonctionner ensemble. C'est le même principe que pour les moniteurs: choisis des cabinets non-amplifiés seulement si tu cherches quelques chose de très spécifique. Et là, c'est clairement pas le cas.
Ensuite, si tu cherches à jouer sur des backing track, je pense que la stéréo va très vite te manquer (certains backing tracks vont sonner tout bizarre). Donc en plus, tu doubleras ton bordel pour avoir la stéréo. Par contre, les cab FRFR n'ont pas la qualité de moniteurs de studio, mais c'est largement suffisant pour des backing tracks. Des moniteurs de studio, pour la guitare, ça sonne un peu plat et mou. Mais pour jouer majoritairement sur des backing tracks, je pense que c'est mieux. Donc là à mon avis, il y a quand même un truc à décider: cabinet FRR ou moniteurs de studio. C'est aussi une question de budget: 200 balles par moniteur, le double par cab.
Je reviens toujours là-dessus, mais c'est ce que je connais: Les petits fender Tone Master FR 10 pouces, ça fonctionne très bien pour la maison. Je suis plutôt difficile en termes d'amplis, avec de très bons amplis à lampe à la maison et dans mes différents projets. Fender sait faire des amplis. Sur de la musique, ça sonne comme une sono un peu bon marché, mais c'est correct, bon compromis je trouve entre le boomy medium qu'on demande à un ampli guitare, et un rendu plat d'un moniteur. Ce sont loin d'être les seuls sur le marché, qui a explosé ces dernières années. Mais dans tous les cas, je regarderais une solution tout en un (cab amplifié), sans aucune hésitation.
Edit:
Je viens de regarder ce qu'on trouve. Il y a le Harley Benton G112A-FR qui a l'air très bien. Pour favoriser la guitare sur les backing track, mais avoir un truc quand même immersif, j'en prendrais 2. C'est le prix d'un Tone Master FR10. Si tu préfères quelque chose qui permet d'écouter de la musique avec un très bon son, regarde du côté de FRK. Ce sont des moniteurs de studio plutôt nerveux et je trouve que cela fonctionnait mieux pour la guitare que les yamaha hs.
3e solution, une table de mix, deux moniteurs de studio et un cab fr au milieu: tu as le meilleur des deux mondes. J'ai joué un moment comme ça, avant d'acheter mon deuxième Tone Master FR10. Ta guitare ressort bien mieux du backing track, je pense que c'est, du point de vue audio, la meilleure solution. Après c'est plus cher et pas très compact.
Je n'arrête pas re-éditer mon message lol
Je voulais encore ajouter un dernier truc: personnellement, je regrette un peu l'achat du deuxième cab fr. C'est très sympa de pouvoir programmer de beaux sons stéréo, mais ça reste un peu du luxe a posteriori. J'ai joué toute ma vie en mono. Donc, comme dit plus haut, ma meilleure configuration pour jouer par dessus des backing track, c'était les deux moniteurs de studio pour la musique et le cab Tone Master FR au milieu. Très efficace, avec une belle immersion dans la musique, et une guitare qui perce exactement comme je voulais le mix (parce qu'elle ne vient pas des mêmes haut-parleurs). Depuis deux mois, mes cab fr sont dans un local avec un groupe, pour faire la partie wet d'une configuration Wet-Dry-Wet (là on est dans le luxe x2). A la maison, je joue mon modélisateur au casque ou sur moniteurs.
J'ai un celestion f12m 150 triple cone qui traine, c'est pourquoi je cherche à le recycler dans mon projet. Tu as raison, pour les backingtrack c'est pas parfait.
Le problème des cab frfr actif c'est qu'il manque soit d'entrée aux soit la sortie casque soit les 2. Bref, pas simple.