FRFR: votre expérience

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Lao
  • Lao
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    Lao
    le 20 Août 2025, 16:55
SgG a écrit :
Lao a écrit :
Les Fender ont aussi un 'HP' de 1" ("moteur à compression 1" large dispersion"). Aucun HP n'est totalement large bande.
Je parlais du EVH où ils disent qu’il y a que 1 HP de 12 pouces.
Ils parlent pas d’un hp de 1 pouce en plus du 12 pouces.
Ah oui désolé j'ai lu un peu trop vite et raté le 'pas'.
Je me demande si le côté boomy n'est pas aussi dépendant de facteurs extérieurs comme les oreilles de l’auditeur mais aussi de l'environnement (configuration de la pièce).
A priori je choisirais plutôt un 10" par rapport à mes besoins actuels mais j'aimerais aussi les comparer pour me faire une idée.
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • #436
  • Publié par
    SgG
    le
Lao a écrit :
SgG a écrit :
Lao a écrit :
Les Fender ont aussi un 'HP' de 1" ("moteur à compression 1" large dispersion"). Aucun HP n'est totalement large bande.
Je parlais du EVH où ils disent qu’il y a que 1 HP de 12 pouces.
Ils parlent pas d’un hp de 1 pouce en plus du 12 pouces.
Ah oui désolé j'ai lu un peu trop vite et raté le 'pas'.
Je me demande si le côté boomy n'est pas aussi dépendant de facteurs extérieurs comme les oreilles de l’auditeur mais aussi de l'environnement (configuration de la pièce).
A priori je choisirais plutôt un 10" par rapport à mes besoins actuels mais j'aimerais aussi les comparer pour me faire une idée.


Après, tu as sans doute raison quand tu dis que le EVH doit avoir certainement un deuxième hp de 1 pouce car j’ai vu d’autres site que « Thoto » où ils parlent d’un deuxième hp de 1 pouce sur l’EVH.

Je vais commander le EVH, je vous donnerai mon impression quand je l’aurais essayé en groupe (d’ici 1 mois ou 2, le temps de le recevoir et de faire au moins quelques répétitions avec le groupe).
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
AethelBridd
L'EVH a un tweeter de 1 pouce, c'est clairement indiqué dans la notice :
"SPEAKERS One 12” woofer, one 1” compression driver"

cf. https://www.fmicassets.com/Dam(...)I.pdf
MI STRIKAS.

The voice of the frog is the glory of the marsh waters
lolo86
  • Special Méga utilisateur
SgG a écrit :
Lao a écrit :
SgG a écrit :
Lao a écrit :
Les Fender ont aussi un 'HP' de 1" ("moteur à compression 1" large dispersion"). Aucun HP n'est totalement large bande.
Je parlais du EVH où ils disent qu’il y a que 1 HP de 12 pouces.
Ils parlent pas d’un hp de 1 pouce en plus du 12 pouces.
Ah oui désolé j'ai lu un peu trop vite et raté le 'pas'.
Je me demande si le côté boomy n'est pas aussi dépendant de facteurs extérieurs comme les oreilles de l’auditeur mais aussi de l'environnement (configuration de la pièce).
A priori je choisirais plutôt un 10" par rapport à mes besoins actuels mais j'aimerais aussi les comparer pour me faire une idée.


Après, tu as sans doute raison quand tu dis que le EVH doit avoir certainement un deuxième hp de 1 pouce car j’ai vu d’autres site que « Thoto » où ils parlent d’un deuxième hp de 1 pouce sur l’EVH.

Je vais commander le EVH, je vous donnerai mon impression quand je l’aurais essayé en groupe (d’ici 1 mois ou 2, le temps de le recevoir et de faire au moins quelques répétitions avec le groupe).


Une enceinte FRFR qui grimpe aux environs de 18/20 Khz dans l'aigu a forcement un tweeter en complément du boomer , il est généralement présent a coté du boomer , il est parfois axial donc devant le boomer et centré sur celui-ci ou bien intégré au boomer comme le Celestion F12-X200 par exemple.

Il y a aussi des HP que je qualifie de large bande, du type Celestion F12M-150 ou Jensen N12D , qui grimpent aux alentours de 12Khz qui sont eux aussi adaptés aux systèmes numériques avec simulation de HP . Les enceintes équipées de ce HP ne sont pas strictement FRFR .
Dans toutes ces combinaisons possible, le but est toujours de rechercher une enceinte dont le rendu est le plus neutre possible pour ne pas ajouter de coloration aux IR présents en amont dans la chaîne audio.

Pour autant et même si cela parait un peut contradictoire, chaque enceinte a ces caractéristiques propres et donc un rendu sonore spécifique. Le FRFR c'est un concept theorique idéal.
Lefty for ever
Oghkhood
lolo86 a écrit :
Dans toutes ces combinaisons possible, le but est toujours de rechercher une enceinte dont le rendu est le plus neutre possible pour ne pas ajouter de coloration aux IR présents en amont dans la chaîne audio.


Dans un studio, on appelle ca un moniteur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
lolo86
  • Special Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
lolo86 a écrit :
Dans toutes ces combinaisons possible, le but est toujours de rechercher une enceinte dont le rendu est le plus neutre possible pour ne pas ajouter de coloration aux IR présents en amont dans la chaîne audio.


Dans un studio, on appelle ca un moniteur
Absolument ou une enceinte de sonorisation dans une salle de spectacle
Lefty for ever
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui sauf que pour la guitare, le Fender FR sonne beaucoup mieux que mes moniteurs PSI. Et que pour écouter de la musique, c'est exactement l'inverse. FRFR c'est pas hi-fi et hi-fi c'est jamais la linéarité des bons moniteurs de studio. Et heureusement. La linéarité ne sonne pas très agréablement dans un salon. Des moniteurs de studio ne rendent pas très bien une guitare.

Quant à ajouter de la coloration aux IR présents ... hum ... il faut regarder les courbes d'IR (et la graduation en db): on n'est vraiment pas dans le même ordre de grandeur. Du point de vue frequentiel, il y a une difference entre hp guitare et hp "all purpose" qui n'a pas grand chose à voir avec celle entre 2 systèmes FRFR.

Un cabinet frfr dédié à la modélisation sonne mieux en raison de la projection/dynamique: un moniteur studio c'est 25 watts, vous pensez qu'on nous fait des cabinets 1000 watt pour des prunes? Il y a un oumpf, une poussée bas médium qui ne peut être reproduite qu'avec de la puissance.

C'est ce qui rend le Fender ou d'autre, si ampli-like.

A l'époque où cela n'existait pas, on conseillait certains wedge et pas d'autres, notamment le FBT 12ma, qui avait une belle projection. Je l'ai depuis presque 15 ans. J'ai comparé et ... on va continuer de l'utiliser comme retour batterie...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :

Je me demande si le côté boomy n'est pas aussi dépendant de facteurs extérieurs comme les oreilles de l’auditeur mais aussi de l'environnement (configuration de la pièce).


Non non, c'est vraiment intrinsèque au cabinet, on parle de résonance. C'est très lié au volume (db), ça se passe au niveau de la vibration de la membrane. A gros volume, il semble que cela dérange moins.
Vous battez pas, je vous aime tous
Hello, j'ai un Fender tone master pro depuis aout et je me suis pris en même temps le EVH hypersonic.

Verdict, le tone master pro est une superbe machine, le EVH moins pour ma part....
Il restituait le son mais personnellement je ne le trouvait pas très dynamique dans le sens ou le déplacement d'air dans la pièce n'était pas suffisant et donc par rapport à un vrai cab, les sensation de jeux n'était pas dingues. en gros c'est une grosse enceinte de monitoring en 12". Très bien mais peut de sensations de jeu, trop clinique. Je l'avait également pris pour son esthétique car pas la possibilité d'essayer près de chez moi.

Peut-être un rodage ? je l'ai joué pendant un mois à la maison à différents volume, à la fin c'était un peu mieux mais j'ai finis par le renvoyer chez woodbrass.

Mon prochain test sera de me prendre un Seymour duncan powerstage stereo et me faire 2 cab FRLR (full range live response) car il pourrait peut être apporté ce que je recherche ... le déplacement d'air !

Le seul truc c'est je ne sais pas quelle enceinte prendre entre la f12 x200 et la 150 triple cone de chez celestion.
Peut être mettre ça dans 2 1x12 HB thiele unloaded ou peut être un randall 2x12 mono stéréo à vendre 120€ à coté de chez moi ^^.

Bref tout ça va couter plus cher...

Le fender tone master fonctionne bien dans les enceintes de monitoring et pour le moment je l'utilise en direct sono en live et c'est l'éclate.
SgG
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    SgG
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Salut.
Je pense surtout que tu souhaites un rendu sonore similaire à celui d’une tête à lampe et un baffle 212/412 mais malheureusement ça sera jamais le cas.
Ça s’en rapproche mais c’est pas la même chose.
Par contre, entre un ampli à lampes repiqué par un micro qui diffuse le son sur une sono lors d’un concert et ton tone master pro branché sur la sono, là, suivant la qualité du modelisateur, la différence est plus difficile à entendre.
Il faut accepter que le rendu modelisateur + baffle FRFR sera jamais similaire à celui du ressenti et déplacement d’air d’un ampli à lampe quand on le joue à la maison et en répétition avec le groupe.
Après, pour du live, une configuration ampli à lampes repiqué ou modelisateur branché dans la sono, sincèrement le modelisateur (tone master, quad cortex, Helix, Axe Fx peut sonner aussi bien avec plus de flexibilité.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Lohik
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    Lohik
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Modelisateur -> amp de puissance -> Cab guitare et voilà problème résolu. Pas de chasse aux IRs incessante.
C'est vraiment cette histoire d'IR qui m'a définitivement détourné des FRFR/FRFL, je ne m'y retrouve pas on perd du temps de l'argent pour seulement "s'approcher" d'un vrai son d'ampli. C'est pas pour moi.
SgG
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    SgG
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Après ça dépend aussi du modelisateur, avant j’avais un Helix, bon son mais ça sonnait à la manière de mais j’avais assez proche de l’original.
J’ai depuis 2 mois un Fractal Fm9 et pour le comparer avec une pedal ABY avec mes config analogique c’est vraiment le plus réaliste que j’ai trouvé dans l’univers de la modélisation (avec pleins d’effets et d’IR de baffle de niveau professionnel)
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare...