SgG a écrit :
Lao a écrit :
SgG a écrit :
Lao a écrit :
Les Fender ont aussi un 'HP' de 1" ("moteur à compression 1" large dispersion"). Aucun HP n'est totalement large bande.
Je parlais du EVH où ils disent qu’il y a que 1 HP de 12 pouces.
Ils parlent pas d’un hp de 1 pouce en plus du 12 pouces.
Ah oui désolé j'ai lu un peu trop vite et raté le 'pas'.
Je me demande si le côté boomy n'est pas aussi dépendant de facteurs extérieurs comme les oreilles de l’auditeur mais aussi de l'environnement (configuration de la pièce).
A priori je choisirais plutôt un 10" par rapport à mes besoins actuels mais j'aimerais aussi les comparer pour me faire une idée.
Après, tu as sans doute raison quand tu dis que le EVH doit avoir certainement un deuxième hp de 1 pouce car j’ai vu d’autres site que « Thoto » où ils parlent d’un deuxième hp de 1 pouce sur l’EVH.
Je vais commander le EVH, je vous donnerai mon impression quand je l’aurais essayé en groupe (d’ici 1 mois ou 2, le temps de le recevoir et de faire au moins quelques répétitions avec le groupe).
Une enceinte FRFR qui grimpe aux environs de 18/20 Khz dans l'aigu a forcement un tweeter en complément du boomer , il est généralement présent a coté du boomer , il est parfois axial donc devant le boomer et centré sur celui-ci ou bien intégré au boomer comme le Celestion F12-X200 par exemple.
Il y a aussi des HP que je qualifie de large bande, du type Celestion F12M-150 ou Jensen N12D , qui grimpent aux alentours de 12Khz qui sont eux aussi adaptés aux systèmes numériques avec simulation de HP . Les enceintes équipées de ce HP ne sont pas strictement FRFR .
Dans toutes ces combinaisons possible, le but est toujours de rechercher une enceinte dont le rendu est le plus neutre possible pour ne pas ajouter de coloration aux IR présents en amont dans la chaîne audio.
Pour autant et même si cela parait un peut contradictoire, chaque enceinte a ces caractéristiques propres et donc un rendu sonore spécifique. Le FRFR c'est un concept theorique idéal.
Lefty for ever