FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
En cab guitare, les meilleurs ampli que j'ai testé (plusieurs mois ou années) avec les modélisateurs, c'est VHT (mais lourd) et Matrix (pas mal et pas lourd).

Une piste a évaluer est d'utiliser un petit ampli de puissance genre Electro Harmonix 44 magnum. simple et compact.

perso je pars toujours du principe (enfin j'essaye :-) ) que sur une config simulation, il faut mettre le confort d'usage en avant sans que ca devienne trop lourd ou complexe. Si ca devient aussi lourd qu'un bon lampe, autant utiliser un vrai ampli.
malcolmy
Sujet qui m'intéresse également les enceintes FrFr.

Je vais bientôt faire l'achat d'un Hélix mais je ne sais pas encore comment l'utiliser.

J'aurais aimé avoir quelques pistes et conseils sur quoi me tourner en fonction de mes besoins.

Je vous expose un peu mon cas.

Pour le moment j'utilise comme ampli un combo Blackstar Stage 60, un multi effet line6 X3 live et un Roland GR55.

J'utilise les pédaliers en méthode 4 câbles depuis quelques mois, autant dire que le Blackstar est un peu sous utilisé vu que j'utilise en majorité le poweramp de l'ampli ... Un peu con de l'utiliser comme ça me direz vous ...

Et j'en ai marre de me trimballer ce 2x12 de 30 kg à chaque répète, d'autant plus que c'est à l'étage ...

J'ai également un Marshall valvestate AVT 100, je pensais à le prendre pour les répètes et le laisser sur place pour ne plus être contraint à devoir toujours me trimballer le Blackstar. Mais ce qui m'embête c'est l'éventuelle différence de sonorité entre le Blackstar et le Marshall, car si je travail mes sons chez moi sur le Blackstar et qu'en répète je me branche sur le Marshall à transistor, j'ai peur de ne plus retrouver mes sonorités. Je n'utiliserai que la partie Poweramp étant donné que j'utilise la méthode 4 câbles, pensez vous que le rendu entre le Marshall et le Blackstar sera fort différent ? Vous allez me dire de faire le test moi même et je serai fixé ... Mais à priori vu que seul la partie poweramp est sollicitée ?

D'ou mon intérêt pour un ampli FrFr, je m'intéresse au Powercab 112 plus de Line6, plus léger à transporter ...

Mais le commentaire nbstud me fait réfléchir

nabstud a écrit :
Très honnêtement tu finiras par tout revendre ...
J'en ai teste une pelle (dont les Friedman et Atomic CLR) et aucun ne te donnera le plaisir de jeu d'un cab guitare.
Chez soi, sur moniteurs pourquoi pas!
En live c'est quand même difficile à prendre son pied car tu n'auras jamais le meme rendu qu'un cab guitare.


Pas vraiment envie d'aller investir dans un truc à plus de 700 boules et de ne pas en être satisfait.

Alors que faire, acheter le Hélix et l'utiliser sur mon blackstar chez moi, marshall en répète ou bien investir dans un ampli FrFr ?
Dimebug
ton rendu sera différent en répète et en live, c'est typique de ce genre de multi effet, si en plus tu changes la solution d'amplification et le cab... bien ca sera vraiment très différent. La solution et de se faire des sons a la maison, et des sons pour le live.
The Trout
Dimebug a écrit :
En cab guitare, les meilleurs ampli que j'ai testé (plusieurs mois ou années) avec les modélisateurs, c'est VHT (mais lourd) et Matrix (pas mal et pas lourd).

Une piste a évaluer est d'utiliser un petit ampli de puissance genre Electro Harmonix 44 magnum. simple et compact.

perso je pars toujours du principe (enfin j'essaye :-) ) que sur une config simulation, il faut mettre le confort d'usage en avant sans que ca devienne trop lourd ou complexe. Si ca devient aussi lourd qu'un bon lampe, autant utiliser un vrai ampli.


Ouais je lorgne sur le Quilter microblock 45 là. Le power amp Harley Benton Class D me dit bien aussi.
On est d'accord pour le poids et le temps d'install, si ça devient aussi chiant que du tout lampes ça n'a plus aucun intérêt pour moi, sachant que j'aurais peut-être un autre avis si je faisais de la reprise et avais besoin de 200 presets différents mais c'est pas le cas. J'utilise deux amplis différents et un seul IR.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
malcolmy
Dimebug a écrit :
ton rendu sera différent en répète et en live, c'est typique de ce genre de multi effet, si en plus tu changes la solution d'amplification et le cab... bien ca sera vraiment très différent. La solution et de se faire des sons a la maison, et des sons pour le live.


Oui je sais bien que les sons que l'on va programmer chez soit sonneront différemment dans d'autres configurations, c'est la qu'est le problème de nombreux guitaristes je pense ... Mais je pensais (sans doute à tord) que justement l'avantage d'un modélisateur et d'un ampli FrFr serait plus transparent et sortirait quel que soit l'endroit un son relativement identique.
Dimebug
Je serais curieux de voir ce que donne le HB classe D. Contrairement au pedale ampli, il a un minimum de réglage et c'est un vrai +. J'avais eu l'occasion de tester le Rocktron mais c’était vraiment typé coté son et pas du tout large bande. Quand le Matrix est sorti, il était nettement moins chère qu'aujourd'hui. les prix ont vraiment flambés mais dans le style, ca reste la meilleure soluce que j'ai testée.


Pour Malcolmy, le son qui sort d'un modélisateur est loin d’être aussi plein et riche que celui d'un bon ampli. Du coup, l'ampli et l'enceinte utilisés ont encore un impact + marqué sur le résultat sonore, et c'est pas le plus facile a gérer.

Si pour le live tu traînes ton propre baffle ou sono, ca va bien... si vous changez de sono a chaque fois, c'est un peu la roulette russe. Faudra coller un EQ dans chaque patch pour pouvoir rectifier si nécessaire ou jouer sur le global EQ, mais va vraiment falloir des patchs homogènes.
Lohik
  • #21
  • Publié par
    Lohik
    le 22 Mar 19, 14:01
Hello Messieurs,

Et alors cette config FRFR ? Avez-vous avancé dans votre recherche ? Je passe aussi à la modélisation pour des raisons de praticité (Boss GT-1000) et je me pose du coup les mêmes questions.
The Trout
Non pas avancé du tout en ce qui me concerne parce que je n'ai plus de groupe pour l'instant
Je vais jouer dans une pièce théâtre / musique et je serai direct sono avec l'Helix mais sans vrai batteur donc ça change un peu tout niveau confort pour s'entendre
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Salut tout le monde !
Un petit déterrage en règle s'impose pour vous donner mes impressions sur le FRFR.
Je joue des reprises rock 70's dans un groupe, environs 15 concerts par ans. Le problème, comme beaucoup, c'est de se trimballer tout le matos ( tête ampli ibanez +cab = 25 kg, pedalboard avec pléthore de pédales qui finit par peser un ane mort, et la fender strat mex qui ne me quitte jamais ) entre les répet et les concerts. D'autant que pour simplifier, j'ai deux cab ( un que je laisse en répet et l'autre chez moi ) et qu'ils n'ont pas le même rendu..
Donc, pour faire court😀 je me suis tourné vers le FRFR. Un fender mustang floor et l'équivalent du headrush ( alto 30. Résultat : plusieurs kilos en moins à trimballer, quelques heures en plus à bidouiller pour trouver le son mais un avantage indéniable : le même son dans l'enceinte, sur notre sono, en répet, en live ( utilisation bain de pied), dans mes toilettes...
Alors, je sais, visuellement en live, il manque l'ampli, mais si le son est là, le public s'en fout à mon avis...
A 20 piges, on s'en fout , à raison...A bientôt 2X1/2 plus, mon dos me remercie et les oreilles ne font quand même pas la gueule...

Mon avis, hein...!
Musicalement 🤘
lolo86
Idem pour moi, la cinquantaine donc hors de question de trimballer du matos trop lourd ....

Mon choix :

-Un Fractal AX8

2 enceintes CLR wedge MKII , une reste a la maison pour faire le son , la seconde au local de répétition.

en situation Live :

Si pas de sonorisation, le CLR derrière moi comme un ampli guitare , c'est moins directif q"un combo 2X12 par exemple donc les autres musiciens entendent mieux la guitare

Si une sono est présente , je donne une sortie XLR de l'AX8 pour attaquer la table de mixage ( pas de reprise du son par micro de la CLR....ca n'aurait aucun sens, mais cela m'a déjà été proposé ....)
la seconde sortie va toujours a mon enceinte CLR que je garde pour moi en générale posée au sol en bain de pied, réglée moins fort ....juste pour mon confort.
Salut les gratteux et autres joueurs de zik.

Je viens de faire l'acquisition d'un Helix Floor et j'en suis assez content pour le moment. Je cherche mes sonorités.
Je joue sur un ampli Boss Katana Artist mais en passant directement par l'entrée Return (ampli de puissance uniquement).
Je vais peut-être essayer la méthode 4 câbles mais dans ce cas je vois pas bien l'utilité des blocs Amp + Cab.

Bref, je me tâte à prendre un cab FRFR comme le Powercab 112+.

Selon vous, je gagnerai quoi avec le PC11+ par rapport à mon Katana Artist ?
Micc21
lapelle a écrit :
Salut les gratteux et autres joueurs de zik.

Je viens de faire l'acquisition d'un Helix Floor et j'en suis assez content pour le moment. Je cherche mes sonorités.
Je joue sur un ampli Boss Katana Artist mais en passant directement par l'entrée Return (ampli de puissance uniquement).
Je vais peut-être essayer la méthode 4 câbles mais dans ce cas je vois pas bien l'utilité des blocs Amp + Cab.

Bref, je me tâte à prendre un cab FRFR comme le Powercab 112+.

Selon vous, je gagnerai quoi avec le PC11+ par rapport à mon Katana Artist ?


jamais testé le pC112 mais curieux de connaître tes impressions sur le couple Helix-Katana artist car cet ampli est très bien noté par ses utilisateurs ? tu déconnectes les Cabs du helix j'imagine
pbois
  • #27
  • Publié par
    pbois
    le 10 Dec 19, 10:11
lapelle a écrit :
Salut les gratteux et autres joueurs de zik.

Je viens de faire l'acquisition d'un Helix Floor et j'en suis assez content pour le moment. Je cherche mes sonorités.
Je joue sur un ampli Boss Katana Artist mais en passant directement par l'entrée Return (ampli de puissance uniquement).
Je vais peut-être essayer la méthode 4 câbles mais dans ce cas je vois pas bien l'utilité des blocs Amp + Cab.

Bref, je me tâte à prendre un cab FRFR comme le Powercab 112+.

Selon vous, je gagnerai quoi avec le PC11+ par rapport à mon Katana Artist ?



J'ai donné mon avis il y a quelques temps sur le PC112+ sur le topic du POWERCAB. C'est un bon compromis entre son et facilité d'utilisation. Je ne connais pas le KATANA, le PC t'apportera les simulations de 12 HP guitare (pas 12 IR) :



"C'est vrai qu'il y a peu d'avis sur ces produits, qui sont pourtant assez innovant.
J'utilise un Powercab Plus avec un Helix LT depuis quelques temps et je trouve que ça fonctionne plutot bien. Je vais tenter d'en faire une petite présentation.

Tout d'abord d'après moi le PC est vraiment un produit à part qui n'a pour l'instant pas de réel concurrent sur le marché et surtout ce n'est pas un baffle FRFR. C'est un systeme d'amplification conçu pour la guitare et les modélisateurs d'ampli.

Depuis quelques semaines j'utilise le Powercab en groupe dans plusieurs configurations :
- 1er config : Tout le monde est branché sur la sono (batterie électronique, modélisateurs d'ampli guitare et basse, le Powercab en retour)
- 2eme config plus classique: Chacun avec sont matériel derrière lui. Un guitariste avec un ampli à lampes, une bassiste et son ampli basse, une batterie acoustique et le Powercab utilisé comme un ampli pour le deuxième guitariste (avec les simu de HP intégrés).

Le PC permet de s'adapter à ces deux situations facilement et s'en sort très bien dans le deux cas.

Plus en détail :
Les différent modes "FRFR" permettent d'utiliser des IR mais on aura jamais la linéarité d'un vrai produit FRFR. Je trouve qu'il a toujours un coté medium prononcé qui demande d'adapter ses presets par rapport à un vrai FRFR. Une fois les modif faites ça sonne bien mais différemment d'un FRFR.

Les simulations de HP sont intéressantes et donnent vraiment l'impression de jouer sur un ampli de guitare. On ressent surtout la différence lorsque l'on joue en groupe, la guitare perce dans le mix et le son se fond mieux avec les autres instrument qu'avec du FRFR.

Finalement est ce que le PC est un bon choix ? Pour moi oui, mais pas forcement pour tout le monde. Est-ce que l'on recherche plutôt polyvalence et confort d'utilisation ou ressenti et fidélité.

Si l'on veut entendre vraiment le son que l'on a en façade, autant prendre du vrai FRFR, il y a des produits plus fidèles et moins cher.

Si l'on veut le ressenti d'un ampli à lampes, le PC s'approche grandement d'un rendu 1x12 mais bien entendu pas d'un 4x12.

Au final si l'on veut un produit léger, permettant de passer d'un Plexi en greenback à un AC30 en Alnico Blue en quelque secondes en conservant le fameux feeling "amp in the room"; mais aussi au besoin avoir un baffle proche d'un FRFR, le PC est parfait.
Je ne regrette pas mon achat, c'est un produit qui est très bon dans tous les domaines qu'il touche mais qui ne sera forcement jamais aussi excellent que le produit original (FRFR ou ampli). Par contre niveau praticité et polyvalence il est imbattable.
"
Lohik
  • #28
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Dec 19, 16:08
J'ai pris un Tech21 Power Engine deuce deluxe il y a quelques mois.

Pas trop encombrant, puissant, ressemble à un cab et me donne des sensations de cab au jeu. Parfait pour moi.
Lohik
  • #29
  • Publié par
    Lohik
    le 17 Dec 19, 16:09
error
slash78
Je viens de commander un headrush frfr 108 pour l helix.
Je vous ferai mon retour
SDMF

En ce moment sur ampli et préampli guitare...