..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
goldenchild
Tristan Klein a écrit :
pas une disto, une overdrive, c'est pas pareil.

sinon j'ai plus la memoryman depuis belle lurette...

Quelle différence fais-tu, entre les deux?

D'ailleurs, en parcourant le forum, on se rend souvent compte que quasiment personne n'a la même définition de ce qu'est un overdrive, ou une disto. Même pour "saturation" personne n'a la même définition.

Perso, je différencie overdrive et disto par leur façon de réagir au coup de médiator: Si sur l'attaque, on sent une pointe d'acidité, un coté presque clair, mélangé à la satu, c'est un overdrive. Si au contraire, la satu envahit l'espace, qu'on n'a plus de trace du son clair de la gratte, c'est une disto.

Je ne sais pas si c'est clair, parce que ça repose avant tout sur des sensations, mais c'est ma définition perso... Et la vôtre?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
arkame a écrit :

Perso j'aime pas metre de disto avant une tete ca amene du souffle et ca denature completement le sons de la tete je prefere garder le sons pure de la tete.

et pourtant.....c'est un des plus grand secret pour avoir LE son
entre les tube screamer (utilsees par les plus grand) , les pedlaes disto overdrives (utilisées par the edge , gilmour, landau, henderson etc etc etc des mecs qu'ont LE son) les booster , les treble booster......

avant j'croyais que j'trouverai l'ampli parfait avec 2 ou 3 cannaux

maintenant j'prefere mille fois me chopper un bon ampli monocanal et additionner 2/3 pedales derriere
non seulement c'est moinscher mais ca sonne tout autant (tests fais en blind tests avec bcp de musiciens que je connais, j'ai souvent demandé : "tu preferes ca ou ca" , c'est disto preamp ou disto pedale...souvent les mecs preferaient les distos en pedale )

non sans dec regarde tout les racks des grands zicos, 'ty trouveras au moins une tube screamer, un booster et des disto/overdrive en pedale

arkame
  • Vintage Top utilisateur
Je sais mais j'arrive pas a m'y faire.
goldenchild
blackrandy a écrit :
apres chacun fait comme il veut mais c dommage de n'utiliser le deliverance que pour les sons clairs

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild a écrit :

Je ne sais pas si c'est clair, parce que ça repose avant tout sur des sensations, mais c'est ma définition perso... Et la vôtre?

+1 moi j'mets les 2 dans le meme sac et quand j'parle de disto c'est tres generaliste, ca englobe, overdive, "distortion", fuzz etc.
sinon on s'en sort plus
arkame
  • Vintage Top utilisateur
goldenchild a écrit :
Tristan Klein a écrit :
pas une disto, une overdrive, c'est pas pareil.

sinon j'ai plus la memoryman depuis belle lurette...

Quelle différence fais-tu, entre les deux?

D'ailleurs, en parcourant le forum, on se rend souvent compte que quasiment personne n'a la même définition de ce qu'est un overdrive, ou une disto. Même pour "saturation" personne n'a la même définition.

Perso, je différencie overdrive et disto par leur façon de réagir au coup de médiator: Si sur l'attaque, on sent une pointe d'acidité, un coté presque clair, mélangé à la satu, c'est un overdrive. Si au contraire, la satu envahit l'espace, qu'on n'a plus de trace du son clair de la gratte, c'est une disto.

La difference est dans la facon d'obtenir la saturation.Tristan a raison la bb est une overdrive car elle écrète plutot le signal en general les overdrive on un rendu plus cremeux moins agressif que la distortion ,meme si bien souvent on appelle de la meme facon les deux.
blackrandy
goldenchild a écrit :
blackrandy a écrit :
apres chacun fait comme il veut mais c dommage de n'utiliser le deliverance que pour les sons clairs

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

oui c bien pour ca que je precise que chacun fait comme il veut

sinon pour moi la disto a plus de gain que l'overdrive
Selby
  • Custom Total utilisateur
C'est pas un histoire de gain, mais plus une maniere de traiter le signal.

La nuance entre une overdrive, disto, et une fuzz va être la maniere de saturer les basses.

Si on ne sature que les aigu en laissant les basses clean ou quasi clean on a une overdrive. Si on augmente le gain il y aura toujours la difference basses et les aigus.

Pour une disto on va commencer à saturer plus les mediums.

Pour les fuzz les basses sont autant saturé voir plus.

Alors avant que ça fuse dans tous les sens, je tiens à préciser que ceci n'est pas une rêgle etabli dans la dénomination mais le resultat de tonne et de tonne d'analyse de schemas et d'experimentations sur les distos.

Amusez vous avec un e devant une disto et essayez, vous verrez que juste en modifiant le pré eq de la disto vous avez acces à pas mal de possibilités
en gros et pour vraiment schematiser...

un disto te donnera un lead sur un son clair.

une overdrive te donera un lead sur un crunch ou un crunch sur un clair.

mais il y à des milliards de nuances entre les trois en d'autres possibilités, comme utiliser une disto sur un crunch voir sur un lead avec très peu de gain...tout est faisable.
blackrandy
Tristan Klein a écrit :
en gros et pour vraiment schematiser...

un disto te donnera un lead sur un son clair.

une overdrive te donera un lead sur un crunch ou un crunch sur un clair.

oui c comme que le voyais qur la difference des niveaux de gain
les gains et le textres aussi qui sont pas les mêmes...un overdrive sera toujours plus fin qu'une disto qui est par nature pourvue d'un gros grain bien epais pret à attaquer n'impoorte quoi...

en faits, le terme "over"drive parle tout seul...
edguy62
  • Special Total utilisateur
Tiens les gars?
Une question, comment fait on pour inserer des photos sur le forum?
Merci
Rock Like Fuck^^
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
Quelqu'un sait-il si Mudvayne a dès le début joué sur VHT? (album L.D. 50).
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Non, pédiode ld 50 il ne me semble pas que c'était du VHT de souvenir en tout cas
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
ESP_man
edguy62 a écrit :
Tiens les gars?
Une question, comment fait on pour inserer des photos sur le forum?
Merci

c'est marqué dans la FAQ
staytrue
irowhat a écrit :
Quelqu'un sait-il si Mudvayne a dès le début joué sur VHT? (album L.D. 50).

Je les ai vu en concert à l'époque et le gratteux jouait sur Bogner Uberschall mais je crois qu'il a enregistré principalement sur Rectifier pour cet album
HxC rules !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...