Garre a l'arnaque ( mullard inside )

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 12 Janv 2005, 18:10
il faut croire que les amplis de guitare ont un fonctionnement assez différent.. parce que quelle que soit la marque des lampes, mes EL34, jles tue en un an, un an et demi..
TracticaX
une petite question, le Lampiste a dit qu'une Mullard EL34 pouvait durer 10 ans !!
mais comment ca se fait qu'avec toute la technologie d'aujourd'hui il n'existe pas de lampes fabriquées aujourd'hui ayant une telle durée de vie, du moins pas a ma connaissance ?
parce que 10 ans quand meme
elvisnc
marcal a écrit :
Citation:
ben, c'est cool si je suis le seul! j'en suis flatté!

On est deux (voir mes messages plus haut)

moi c'est les EL34 que j'ai essayé!
Rock n'roll baby!!!
Le Lampiste
Pour répondre à TracticaX le problème vient des fabricants de tubes, qui économisent sur l’épaisseur de la couche émissive de la cathode, le minerai le Barium et pulvérisé sous-vide, et selon le temps l’épaisseur et plus ou moins importante, sur les tubes séries professionnel ou militaire l’épaisseur était la plus importante afin d’avoir une durée de vie plus élevée, et la qualité des matériaux de fabrication pouvait être également supérieure, et les machines-outils soigneusement réglées afin d’avoir des caractéristiques plus serrées.
Car il y avait un contrôle chez le fabricant, mais également chez le client, il en prenait quelqu’une au petit bonheur et les vérifiés.
Cela correspondait au cahier des charges fixé, la commande était acceptée, par contre s’il y en avait plusieurs qui ne respectaient pas le cahier des charges, la commande était refusée, et cela repartait chez le fabricant, avec en plus des pénalités à payer.
Actuellement, si la qualité de fabrication c’est beaucoup amélioré par rapport au début de la nouvelle redécouverte des tubes, reste la couche de Barium réduit à la portion congru, ce qui explique la duré de vie si courte d’un tube, s’il est rétablit la bonne épaisseur les tubes seront de nouveaux aussi bon qu’avant, mais c’est une volonté de fabricant.
Bonne soirée.
TracticaX
ah ok, et sinon ds les tubes qui sont vendus actuellement y en a avec des bonnes epaisseurs de barium a de relatifs bons prix ?
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
elvisnc a écrit :

moi c'est les EL34 que j'ai essayé!

Faut qu'je dorme moi....
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
hehehe depuis le temps que je vous bassine avec les qualités des tubes NOS, ça va peut-être finir par rentrer

leur son superbe est une chose, mais il ne faut pas oublier leur durée de vie bien supérieur aussi... tout ça découlant de leur qualité de fabrication.

c'est compréhensible qu'aujourd'hui l'industrie du tube électronique soit en retard par rapport à des Telefunken et autres MUllard des 50's par exemple... à cette époque les tubes étaient partout dans l'industrie, alors qu'ils ont été littéralement abandonnés lors des années 70 et 80 lorsque les transistor sont montés en puissance...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Et faut pas oublier une chose, c'est que TOUS les fabricants de tubes actuels sont situés soit dans l'ex-bloc de l'Est, soit en Chine, et dans les 2 cas, les contrôles qualité sont totalement étrangers à leur culture d'entreprise....

Il font de très gros progrès en R&D, je vois les nouveaux tube bien meilleurs qu'il y a 5 ans ou plus, mais il faut reconnaitre que ça reste de la pièce de consommation à durée de vie relativement courte (2000 h pour les lampes de puissance, 4000 pour les préamplis).
Attention, c'est une durée de vie minimum, ils peuvent durer plus longtemps...
C'est le raison pour laquelle je donne une garantie d'une an pour tous mes tubes, car ça correspond en usage intensif à une durée d'un an...(Classe AB, 8 h par jour....)
Certains tubes sont même calibrés pour tenir moins longtemps, car leur grade correspond à un bias très chaud, qui donne une super dynamique à l'ampli, au détriment de la durée de vie des lampes.
A contrario, certaines marques d'amplis livrent les amplis biasés très froid, pour réduire le SAV sous garantie...
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Citation:
A contrario, certaines marques d'amplis livrent les amplis biasés très froid, pour réduire le SAV sous garantie...

AH NON CA VA PAS RECOMMENCER !!

Citation:
dans les 2 cas, les contrôles qualité sont totalement étrangers à leur culture d'entreprise....

En ce qui concerne la Chine, je pense que ça change actuellement; j'ai l'occasion de bosser avec ce pays (dans un tout autre domaine), et j'ai été très surpris des procédures qualités qui sont mises en place dans la plupart des usines...
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
oui je suis de cet avis aussi, une bonne partie des entreprises chinoises sont de plus en plus attachées à la qualité. Et là bas, quand ils ont décidé de mettre le paquet sur la qualité ça ne lésine pas, le 100% qualité n'est pas une utopie pour eux...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Le Lampiste
TracticaX a écrit :ah ok, et sinon dans les tubes qui sont vendus actuellement y en a avec des bonnes épaisseurs de barium a de relatifs bons prix ?

Difficiles à dire, mais selon plusieurs sources, certaines fabrications Chinoise dépasserait les fabrications Russe en termes de qualité de fabrication et durée de vie.
Il semble que les Golden Dragon et Valveart soit d’une qualité supérieure, la première et réalisé uniquement pour une firme Anglaise, la marque n’a rien à voir avec la firme Golden Dragon Chinoise, qui ne fabrique que des lampes d’éclairages bas consomation, la deuxième fabriquée en Chine, mais le nombre de tubes, étant limité il semble qu’il soit plus porté sur la qualité que les autres fabricants.
Certains tubes qui étaient destinaient aux armées de l’ex URSS, fabriqué en Ukraine, certains sont donnés pour 5000 heures de fonctionnement, et les prix sont très intéressants, ce qui permet de prendre une certaine quantité et de faire un tri.
La fabrication militaire, est pour la fiabilité, mais la sonorité était le cadet de leur souci donc il est possible que le montage soit légèrement différent de leur homologue Européenne ou Américaine, et la sonorité peut être différente, en bien ou en mal, mais il doit être possible de rattraper certain paramètre en modifiant le montage.
Les Russes sont parfaitement capable de réaliser des tubes supérieurs aux meilleures réalisations Américaines ou Européenne, mais le pays et loin d’être stable, le % d’alcoolisme, dans certains endroits et très élevés, et quand cela se répercute sur le travail, ce n’est pas fait pour améliorer l’image de marque.
Dommage, car ils ont un potentiel de connaissance qui n’a rien à envier au nôtre, et même supérieur dans certains domaines.
Il suffirait que la situation s’améliore, et que le personnel soit encouragé pour avoir une production de tube de très haute qualité.
Malheureusement la politique mondiale, ne va pas dans ce sens, et cela n’ira pas en s’améliorant.
Bonne journée.
manulonch
marcal a écrit :
Citation:

AH NON CA VA PAS RECOMMENCER !!

HAHAAAAAA
Et c'est pas moi qui le dis pour une fois !!!
( me demande si un Mesa est plus froid qu'un Peavey ou inversement ? )
jypyone
Anje a écrit :
hehehe depuis le temps que je vous bassine avec les qualités des tubes NOS, ça va peut-être finir par rentrer

leur son superbe est une chose, mais il ne faut pas oublier leur durée de vie bien supérieur aussi... tout ça découlant de leur qualité de fabrication.

c'est compréhensible qu'aujourd'hui l'industrie du tube électronique soit en retard par rapport à des Telefunken et autres MUllard des 50's par exemple... à cette époque les tubes étaient partout dans l'industrie, alors qu'ils ont été littéralement abandonnés lors des années 70 et 80 lorsque les transistor sont montés en puissance...

dis moi Ange ... c'est du NOS que t'as toi ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Vous, les mal biasés, ça va pour ce coup-ci !

Le problème des Golden Dragon, c'est le prix....
Matthieu S
Merci Lampiste pour les explications claires

En ce moment sur amplification...