Grain de sel sur le Randall Rg 50 Tc

Forum Randall
Forums
phil.guitar
Bonjour et bonne année à tous. Je voudrais juste, par ce post, ajouter quelques remarques à tout ce qui a été dit sur le Randall RG 50 TC, sur lequel il y a un certain engouement en ce moment. Ce qui suit se veut le plus objectif possible. Je vous en précise les circonstances : j'ai été proprio de ce combo pendant quelques jours, avant de le ramener aujourd'hui au magasin.

D'abord, il est parfaitement exact que cet ampli a d'indéniables qualités : son prix est vraiment bien positionné, sa conception a l'air sérieuse et vraiment pas avare (est-ce moi qui ai la berlue, ou la réverb elle-même est à lampes ? J'ai cru voir une 12 AT 7 à l'arrière !... J'aurais dû vérifier à nouveau avant de le rendre.). Quoiqu'il en soit, la monte d'origine (lampes) est sérieuse (EH), la finition est très correcte, bref... c'est tout le contraire d'une arnaque.

Sur le plan sonore, par contre, je dois dire qu'il faut être assez réservé, en tout cas précis, et se garder des envolées lyriques qu'on a lues ou entendues ici ou là. Mais bien sûr, sur ce chapitre aussi, l'ampli a des points forts. Allez, je vous livre mes remarques en vrac :

- le canal Clean n'est pas désagréable mais il a d'évidentes limites. Le son émis est clair (et un peu pauvre) jusqu'à 3-4 au level, puis l'ampli crunche nettement. Le crunch ainsi obtenu est utilisable, pas désagréable, mais n'atteint pas les standards du genre. La puissance sonore obtenue sur ce canal est un peu décevante pour un ampli annoncé pour 50 W.
- le canal Clean + boost est intéressant, et j'ai obtenu de bonnes choses avec des micros simples. C'est l'un des rares réglages sur lesquels on peut obtenir un son un peu baveux d'un ampli qui, d'une manière générale, sonne très "droit" et très précis.
- le canal Gain 1 est bon, bien rock'n roll, et il donne envie de jouer. Le volume sonore que l'ampli peut cracher est bon, sans être exceptionnel pour un 50 W. Je m'attendais à une identité très métal ou très moderne ; en fait, c'est un grain polyvalent, assez maléable par l'égalisation.
- Enfin, il y a ce canal Gain 2 qui a été la cause de mes soucis. A mon sens, ce canal est mal conçu. Pour une raison que j'ignore, cet ampli a tendance à pomper certaines notes. Je veux dire par là qu'il y a une compression tellement forte que la note émise va parfois jusqu'à mettre une seconde à prendre son volume sonore final (comme un effet de violoning involontaire). Ce n'est pas systématique, mais c'est très net avec des micros très attaquants. Je pensais que ce phénomène était dû à mon exemplaire particulier. Mais un essai en magasin sur un autre exemplaire a abouti au même effet, un peu moins prononcé il est vrai. Ce phénomène est très déstabilisant sur certains solis. J'ai même eu l'impression, une ou deux fois sur certains enchaînements rapides de notes, de réactions bizarres de l'électronique, avec des variations cycliques de volume sonore. Mais je le précise encore : c'était vrai avec certains micros hyper pêchus (au sens de très attaquants, très dynamiques), et çe le faisait moins - voire pas du tout - avec des micros moins typés.

Tout cela pour dire que, à mon sens, le point névralgique de ce combo est ce canal 2 hypercompressé, et que vous devez vérifier la compatibilité de ce canal avec vos micros et avec vos goûts en matière sonore avant de vous lancer dans l'achat. Pour ma part, j'ai jugé ce défaut rédhibitoire. D'autres n'auraient sans doute pas tiré la même conclusion. En tout cas, j'espère que mes remarques ont pu vous aider. Mais je le répète : en aucun cas il ne s'agit, dans mon esprit, de "casser" un combo qui a par ailleurs d'indéniables qualités.
darrell
C'était avec quel type de micros?
RIP Dimebag Darrell...
schtroumpf-guitarist
Roh ca me sappe le moral ca Je voulais cet ampli et je joue sur EMG81 ...

C'était quoi comme micros précisemment?

Sinon gillou tu confirmes ce test?
phil.guitar
darrell a écrit :
C'était avec quel type de micros?


Ca l'a fait avec mes micros Joe Barden (beaucoup), avec mes Tom Holmes (un peu), avec mes EMG 89 (un peu). Ca ne l'a pas fait avec un HB Duncan Designed (puissant), ni avec des micros simples classiques. Malheureusement, j'ai oublié de tester avec ma gratte équipée d'un Duncan J.B.
phil.guitar
schtroumpf-guitarist a écrit :
Roh ca me sappe le moral ca Je voulais cet ampli et je joue sur EMG81 ...

C'était quoi comme micros précisemment?

Sinon gillou tu confirmes ce test?


Non, non... ce n'est fait pour saper le moral de personne. Vérifie avec ton matos, c'est tout. Si ça passe, tu vas t'amuser avec cet ampli. J'en ai très brièvement parlé avec Gillou en privé, et je crois qu'il n'a rien constaté de tel. C'est pourquoi j'ai bien précisé : avec certains micros.
GuYem
  • #7
  • Publié par
    GuYem
    le 04 Jan 05, 18:56
schtroumpf-guitarist a écrit :
le gros prob c de l'essayer


Wé je suis bien d'accord! Il y a des endroits où ya pas moyen, c'est nul!
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Nancy boy
oui enfin tout ça n'est qu'un avis il n'a pas plus de valeur que tout ceux des autres ( les envolés ) .
Car bon moi je ne trouve pas qu'il sonne droit au contraire comparé a un engl tester en meme temps (et je ne suis pas le seul a avoir fait la meme reflection).
de plus je pense qu'il aurait été mieux de donner ton avis dans le topic reserver a l'ampli plutot que de recréer un topic pour un simple avis, qui compte mais ni plus ni moins que les autres.....
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Kossuth
C'est marrant je me suis fait cette réflexion aujourd'hui ! Il y avait un truc qui clochait sur ce canal. Je suis passé dans mon magasin habituel et je jouais tranquillement avec une Axis Super sport (montée en P90). Sur le canal clean et disto vintage ca passait sans problème mais sur le canal rouge, j'avais une impression bizarre. Je savais pas mettre de mots dessus. Comme j'aime un moins ce canal, je suis vite repassé sur le vert sans réfléchir. Je me suis dit que c'était parce que le manche de l'Axis était assez déroutant (je l'avais jamais jouée avant) ou parce que j'étais pas habitué au 9-42 (je joue en 10-52) et que donc certains plans sonnaient moins bien etc. M'enfin soit, si il y a réellement un problème, ce serait vraiment dommage car les 2 autres cannaux sonnent d'enfer. C'est bizarre que j'ai eu le même problème que toi avec des P90 qui sont quand même des micros gentils. Le problème était quand même léger mais c'est dérangeant de jouer avec la moitié des notes qui sonnent bizarrement .
djtnt
  • #10
  • Publié par
    djtnt
    le 04 Jan 05, 20:20
Si je comprend bien ce qui se passe, moi j'aurais sans doute pas mal de pb avec mes EMG-HZ ?!

J'ai posté ce message dans les 2 topics pcq j'aimerais avoir des avis divers ...
Avalon.
You've prepared, your own death, with a smile, on your lips.TODT

[CHERCHE] MXR M 109 Eq 6bds

Recherche contre le cancer - Installez ce logiciel http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
phil.guitar
djtnt a écrit :
Si je comprend bien ce qui se passe, moi j'aurais sans doute pas mal de pb avec mes EMG-HZ ?!

J'ai posté ce message dans les 2 topics pcq j'aimerais avoir des avis divers ...


Absolument impossible de dire sans essai.
jimiyves
En fait il y a de la compression sur les 2 canaux de disto ! Mais elle est beaucoup plus forte sur le canal lead. Du coup je me demandais si c'était pas possible de faire des modifis sur l'ampli pour éviter la compression (j'ai vu sur certains sites de modifications de différents amplis pour les améliorer).

Je pense que sans la compression cet ampli serait vraiment génial !
Pierson_Musique
J'ai une question qui est peut-être très bête : ne suffit-il pas de baisser un peu le gain ? Sur un 5150 par exemple, entre le gain à 7 et à 10, il n'y avait pas réellement de gain supplémentaire, seulement de la compression en plus il me semble.
J'espère que je raconte pas d'ânneries...
toutrankilou
Avec des Barden, l'électronique qui suit doit assurer, et doit digérer les hautes fréquences. J'ai eu quelques petits soucis moi aussi, notamment avec des pédales, surtout avec les Barden S-deluxe. Et c'est également vrai que si on utilise des micros ronds et chauds genre SH1 on a jamais de problème.
jimiyves
Non ça vient pas du gain, enfin disons que + on met de gain plus il y en a, mais même avec moins de gain c'est quand même compressé.

J'ai essayé plein de réglages différents, et je suis jamais pleinement satisfait.

En ce moment sur amplification et Randall...