Djé3101 a écrit :
- Greenback en haut et V30 en bas car il est balaise en basse.
Ca c’est de la légende urbaine de jeune métalleux, le V30 a des basses vaseuses et peu présentes, des meds creux et des aigus criards, le Greenback des basses soyeuses (mais pas plus ou moins présentes), des meds plus présents et des aigus ... tranchants.
En fait le V30 perce plus dans le mix dans le cadre de groupe avec deux grattes et pas trop de gain.
Si les marques comme Mesa l'utilisent c'est l'ampli et la construction des caissons qui font ressortir le bas du spectre, pas le V30.
Dans un cab ENGL ultra rigide on les cherche les basses
Djé3101 a écrit :
- V30 en haut et EVM12L BLACK LABEL en bas car il tient mieux les basses que le V30 apparemment.
Le Black Label c'est un autre monde, ca répond partout, beaucoup de meds, des basses très tendues, mais très peu de grain, faut aimer.
Quand à cette histoire de rendement c'est, la plupart du temps, un argument purement marketing, TOUS les hp se feront bouffer par l'EV, même les Eminence à 104 dB/w/m, pour la simple et bonne raison que dans les meds, la plupart des hp guitare ont un creux plus ou moins prononcé, là ou l'EV a une bosse, et une guitare ça travaille avant tout dans les meds.
Maintenant lequel choisir ? avec le greenback tu ne vas pas changer la couleur générale du son, juste rajouter une petite touche blues rock.
Avec l'EV tout va changer drastiquement et il va forcément prendre le pas sur le V30 qui va juste lui rapporter un peu de gras et de mordant, mais il va falloir revoir tous tes réglages.