Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

=>DIY TUBE AMP CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Je me suis lancer avec succès dans la construction de mon premier kit (un 5E5A "pro amp")

J'ai terminé l'ampli hier soir et il fonctionnait parfaitement ... ce matin c'est le drame ... j'ai fait tombé l'ampli de la table où il était posé et dans la panique j'ai mal vérifié avant de le rebrancher ... la rectifieuse (5U4) s'était cassé, le fusible a grillé au redémarrage (ainsi que la lampe pilote je crois)

J'ai réussi à trouver (difficilement) une lampe 5U4 et un fusible dans le désert où je suis en vacances ... mais le fusible a grillé immédiatement au redémarrage ... et maintenant je n'en ai plus d'autres.

Donc malheureusement j'ai du grillé quelque chose quand j'ai rallumé l'ampli avec la rectifieuse cassée ...

Et si je me sentais assez en confiance pour monter le kit (suivre le plan quoi ...) diagnostiquer et réparer dépasse mes compétences actuelles ...

Je suis bien dégouté et un peu désemparé ... donc je me demandais si quelqu'un ici avait les compétences pour m'aider/m'orienter ? Au vu de ce que j'ai décrit, à votre avis qu'est ce qui a pu merdé et qu'est ce que vous regarderiez en priorité ?
oldamp
D'où vient le kit ? Prends des photos du châssis, nettes et bien éclairées... As-tu un contrôleur (multimètre) ?
Le kit vient de chez TAD, pour les photos bien éclairées ça sera demain du coup (mais comme je l'ai dit l'ampli fonctionnait avant sa chute et visuellement je n'ai rien détecté de spécial à part le fusible et la lampe rectifieuse cassée) et oui j'ai un (petit) multimètre et je pense que je peux en choper un modèle plus gros/pro demain. Merci de ton aide en tout cas.
slowhand73
Tu peux avoir d'autres lampes qui sont endommagées à l'intérieur. Ce n'est pas parce que le verre est intact que la lampe est bonne. Je n'ai pas d'expérience dans les dommages au lampes, mais il serait possible que tu en ais une ou plusieurs qui soient mortes.

Je suis un peu rouillé, mais il me semble que tu peux alumer l'ampli sans lampes (sauf redresseuse). La pourrait t'orienter vers la panne.
Sinon, refait bien le controle visuel de tout l'ampli, minutieusement ...
ChopSauce
Bienvenue au club !

Je sais c'est décourageant, mais tu peux y arriver, même avec un petit multi de chez brico.

Si tu n'en as pas, tu peux te faire facilement un (light bulb limiter) limiteur de courant pour re-démarrer l'ampli. Il y a plein de procédures de démarrage/dépannage sur le web. Par exemple : http://ampgarage.com/forum/vie(...)32210
Merci à vous,

Je ne pense pas que les autres lampes soient endommagées (je peux me tromper bien entendu) : au premier rallumage elles fonctionnaient (avant que le fusible lâche) ... comme le fusible a fait son office, je pense qu'elles sont tjs ok ... je n'ai pas de testeur malheureusement

@slowhand : Oui je pense que je peux y arriver (j'espère !) ... mais c'est vrai que c'est un coup dur et c'est un accident tellement con que ça me bouffe un peu le moral ... là il semble que j'ai de la continuité sur tout les condensateurs (mais je doute de mon petit multi de supermarché ... j'ai des valeurs de façon très aléatoire (parfois oui parfois non) et pas toujours dans le sens de la polarité quand il y en a une donc je suis un peu confus sur les résultats que j'obtiens ... , les résistances ont toutes l'air correctes aussi, les switchs ont l'air ok ... du coup à ce stade peu avancé je me demande si je n'ai pas pu endommager la chaussette de la lampe (qui visuellement à l'air propre, comme tous les câbles) ... ou pire le transfo ...

Question con : je n'ai pas changé la lampe pilote avant le second redémarrage, je ne me suis rendu compte qu'après qu'elle ne s'allumait plus ... la tresse des allumeurs de lampes part de là, il ne me semble pas que ça puisse avoir une influence de mes expériences avec d'autres amplis ... mais ça vous semble possible que le fusible saute si la lampe pilote est morte ?
oldamp
La lampe pilote peut éventuellement causer des problèmes si le support a une cosse en court-circuit avec la masse... C'est pour voir ce genre de souci que je demandais des photos ! Si tu as toutes les autres lampes avec le haut du verre bien recouvert d'une couche métallisée argentée, pas de souci. Une lampe fêlée aurait un dépôt blanc sur le verre...

Qu'appelles-tu la "chaussette" de la lampe ?
ChopSauce
Socket, chaussette, support, soquet(te) ... je me demande bien ce que ça peut être ...
slowhand73
Les blindages (optionnels) des tubes de préamp ?

Ah oui, pardon, lu trop vite. Les soquettes bien sur !
Salut,

Bon de retour chez moi et réapprovisionné en fusibles j'ai pu faire quelques tests :

- j'ai changé la lampe pilote et vérifié les connexions ... le fusible saute direct

- j'ai débranché le secondaire du transfo ... le fusible ne saute pas

Donc la bonne nouvelle c'est qu'a priori le transfo va bien, la mauvaise c'est que je ne vois pas trop ce qui peut merder du coup ... puisque tout allait très bien avant le "crash"

Vu tout ce que je dois rebrancher je pense que je vais tout sortir, tout tester et peut-être reconstruire quasi de 0 ... et certainement suivre vos conseils et tenter avec un nouvel assortiment de lampes (+ socket )

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas, encore merci pour votre aide.
oldamp
A priori c'est pas sûr ! Il faut tester le transfo , non branché, avec un contrôleur pour mesurer les résistances des enroulements et qu'il n'y a pas de continuité entre des enroulements différents (HT et primaire, HT et chauffage etc...). Ensuite tu le branches et tu mesures les volts en sortie, à vide.

Ensuite, il te faut mesurer la résistance de la ligne HT avec la masse qui doit être élevée et aussi entre les fils de chauffage et la masse.
slowhand73
Je ne suis plus sur, mais il me semble qu'on peut mettre sous tension un ampli sans les tubes de puissance montés, non ?
Ça permettrait déjà de les isoler du problème ?!
guibo
Bon je me suis lancé aussi dans la fabrication d'un PX18 de chez TT.
Assez intéressant cet ensemble, il y a du boulot !


px18_00


px18_01
oldamp
Ce qu'il y a de bien avec les kits TT c'est qu'ils ne lésinent pas sur la marchandise ! les fusibles en boite de 10, les vis en boites de 50 voire 100....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...