Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

=>DIY TUBE AMP CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimijo
Citation:
Il se rode doucement sur de la musique venant de la chaine hifi.


Tu le met sur une chaîne hifi pour le roder??? Ou tu injecte de la musique dans l'ampli??

Tu sais que le mieux pour roder un HP, c'est de faire bouger la membrane au maxium possible et donc de jouer progressivement de plus en plus fort, en jouant normalement et tout type de jeu sur toutes les cordes.

Sinon tu vas attendre un bon moment Surtout que le cône sur ce modèle est bien rigide et la bobine assez grosse (50w).

Donc pourquoi tu ne le met pas dans un de tes amplis que tu joue tous les jours??
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
un autre truc pour roder "rapidement" un HP : tu le mets au secondaire d'un petit transfo 220/6 V... quelques jours avec le 50Hz dans la figure, ça va bien assouplir la membrane et les suspensions ! mais vaut mieux bien enfermer le HP dans une caisse sinon impossible de dormir ! ! !
Sur le 5F11 on dirait bien un CTS alnico fin des des années 60...
jimijo
Citation:
Sur le 5F11 on dirait bien un CTS alnico fin des des années 60...


Dis moi tu as l'oeil Oldamp

Oui tu as raison c'est bien un CTS alnico de 1968. J'en ai encore d'autres en réserve pour d'autres projets... Ces HP sont pour moi les meilleurs dans un Tweed ou même un BF.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr. dickhead
https://www.guitariste.com/for(...)30246

Suite de la conversation ici , plus adapté .

Citation:
je ne sais pas si c'est utile en guitare d'appairer tes courants de push pull au poil car une petite dissymétrie rend plus vivant le son. ton systême est plutot orienté HIFI. et puis faudra refaire le réglage périodiquement avec l'usure des tubes.



ba je ne sais pas non plus, c on recomande souvent d’appareiller les push pull (ou alors c'est juste une tradition conservée du monde de la Hi-Fi ) donc c'est prendre le probleme a l'envers, peut etre plus fastidieux mais moins contraignant . mon raisonement était uniquement pour justement pouvoir y caller deux tubes divers et regler le circuit.

théoriquement ca a du sens, le courant généré est égale dans les deux tubes , pas de déséquilibre , meilleurs performances.


Citation:
et en fonction des impédances dispos sur ton transfo, tu peux affiner ton choix de tubes. tu as aussi les ECL86 qui sont une demi ECC83 + EL84, courant et bien puissant ! l'ECL82 demande une assez grande impédance je crois.
si tu veux rester en "miniature", comme je l'ai fais une fois : EL90/6AQ5 et 6AU6 ou 6AV6 en preamp... ça te fais un mini AC10 ! ! ! et pourquoi pas une 6X4 en redresseuse !


le transfo hammond peut aller jusqu'a 27K au primaire (sous 4R) (en fonction du cablage du secondaire on regle le primaire). Le soucis est pas là . Le courant est limité a 60mA. Donc les contraintes sont :

-60mA max de courant de polarisation
- 8W max
-tubes disponibles sur le marché de l'ocaz' et pas cher . Le kiff intégrale serait d'utiliser des tubes que personne n'utilise et pas fait pour (pentode de téléviseur ect...) , mais ca , c'est mon délire de pas copier et d'etre original.

aprés miniature ou "big bottle" (genre 6V6) pas de soucis, il me faudra de tout facon acheter un chassis et headshell (a moins que j'en trouve un d'ocaz a pas cher, ce qui m'arrangerait)

donc dans mes recherches j'étais tombé sur la EL95 , autour de 50mA , 7W en sortie (selon le datasheet). La ECL84 (et 82 / 86 ect...) également autour de 4W il me semble.

Aprés la redresseuse , je sais pas, je trouve que ca fait trop sur ce type de projet même si j’aimerais bien essayer ce type de redressage. En plus j'ai un transfo de Blackheart qui dispose d'un enroulement 5V. Mais ce n'est pas une prioritée.


(j'avais meme regarder pour deux pentodes type 6SK7 , si mes calculs étaient bon ca donnait du 22k ou 25K au primaire)
Mhal
  • #200
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Dec 12, 15:30
On appaire en ampli guitare car souvent on a un réglage de BIAS unique pour l'ensemble des lampes du pushpull..(Ajouter un réglage de bias par lampe, ça coute peut être un peu plus cher à produire)
Ca évite par exemple lorsque le bias est chaud pour une lampe, qu'on soit en redplating sur une autre...
après que ce soit pas parfaitement équilibré on s'en fout un peu..et effectivement la dissymétrie ajoute même un p'tit truc au son.
L'équilibre parfait aura tendance à faire du cancelling... (c'est plutôt cool pour le bruit)
The Baltringue Connection
juste énorme !!!! a tu le schéma a faire suivre pour la médaille en bois !!
merci
bretelle peut servi a vendre vite .
Mhal
  • #202
  • Publié par
    Mhal
    le 14 Jan 13, 17:27
pas bien compris là...
The Baltringue Connection
Little Paco
Mr. dickhead a écrit :
on migre sur un topic plus approprié et plus personne

voici les tubes utilisables , certains a la limite


ECL84
6AG7
EL91
EL95
9P9

des avis ?

certains sont beaucoup plus disponible sur ebay que d'autre.


L'El95 elle me tente depuis longtemps ça à l'air bien sympa, elles étaient pas trop cher sur tube town de mémoire. Si tu fais un ampli avec ça je suis curieux de savoir ce que ça peux donner.

Pour de si petite puissance la redresseuse, c'est fun mais je suis pas sur que ça arrive à tiré assez de courtant pour faire un sag réel.

Et puis il faut connaitre les caractéristiques du transfo d'alim assez précisement, ou utiliser une grosse résistance de protection, pour pas trop la martyriser.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
BigWhoop
Salut,

je cherche un 18watt TMB avec master volume à faire monter car j'y connais rien,

j'ai vu que TAD monte des kits TMB mais sans master et c'est le prix d'un Marshall 1974x neuf...

Si vous avez une adresse je suis preneur.

Merci.
littleguitar
Oui, j'ai un px 18 depuis 1 semaine, je leur ai pris un modèle déjà assemblé sans rectifieuse en headshell et c'est juste énorme pour 660 balles.

J'ai découvert une étendue sonore complètement insoupçonnée en ce qui me conçerne.

Clean magnifique, transition clean crunch très étendue, progressive et il réagi magnifiquement au potard de volume.

Attention toutefois, çà dépote sévère et rapidement niveau volume sonore !

Si tu veux le faire cruncher au max il te faudra un atténuateur. D'après un tech, il sature un peu plus qu'un vrai SLP mais on est très loin, en terme de gain, d'un JCM 800 pour autant.

En bref, une formidable usine à sons !
Tubes, what else !
fuzzylogic
Cool, merci pour ton avis ! Tu saurais me dire si le son est vraiment dans la veine d'un plexi ?

Je me doute oui que 18watt envoie pas mal ; j'ai déjà un ampli de 20Watt en PP d'EL84, c'est bien assez pour la maison

Je me tâte vraiment à en prendre un des 2 (PX ou JC)
littleguitar
oui c'est complètement dans la veine plexi sauf qu'il va un poil plus loin en terme de gain.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...