Nico_las a écrit :
Plus c'est petit et plus c'est aigu et je parle de condensateur en farad, pas de résistance en Kohms
Tu dois te tromper de composant, il y a aussi la cathode capacitor qui est commune au JTM45 mais partagée pour chaque triode sur les modèles suivant je crois.
Et pour faire mon gros chieur, en 76 il n'y a plus de plexi
depuis mi-69
Bon okay
Pour la lampe, je pense qu'il faut mieux raisonner en type de lampe : 12ax7 au, at ....
J'ai testé une JJ (faible gain) et une Tung Sold Gold en V1 et le gain ne change quasiment pas, c'est vraiment la construction de l'ampli et le type de lampe utilisé qui compte, il y a une dose de marketing dans les lampes. J'ai changé aussi les EL34 (une est morte, j'avais bien raison il y avait une lampe qui mourait) contre des 6L6 et la différence est tout sauf flagrante même à haut volume. En blind test il y a un petit quelque chose mais l'ampli fait 99% du taf.
Donc test plutôt une 12AT7 (=ecc81) en V1 la tu auras bcp moins de gain et une meilleure tenu à haut volume. Je vais d'ailleurs essayer ce soir tient à fond.
Comme dit un gars de ce forum dont je ne me rappelle plus le nom : "ce n'est pas la qualité du composant qui joue le plus mais Le composant au Bon endroit"
Je crois qu'il parle d'un condo sur l'entrée VOL I (donc Bright) et dont la valeur est proportionnelle à la quantité d'aigue : 5000 = très aigu, 500 beaucoup moins.
En baissant le volume ce condo laisse passer les aigus, ça sonne donc criard. Plus on monte le volume est plus toutes les fréquences passent, donc le condo a moins d'effet.
J'avais fait effectuer cette modif en mettant un 500 (je ne me rappelle pas l'unité de valeur).
Je sais, je ne suis pas très clair, mais j'espère que vous comprendrez le principe
Ceci dit pour avoir moins de gain, y a pas 36 solutions, mais sans pédale sans devient difficile d'avoir les deux : léger crunch et grosse saturation, à moins de jouer du potard de vol de la guitare. D'ou la modif évoqué ci-dessus.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR