Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
Alors ne le met pas à fond !

T'aura plus vite fait de changer les lampes à mon avis.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
un_fan a écrit :
Citation:
les douanes qui bouffent pas loin de 30% du prix. Et biensur, impossible de joindre le service des douanes pour en savoir plus, c'est plus encombré que la fnac pour la sortie des places d'acdc et sans déconner !!

pourquoi tu veux les joindre? ils te font juste payer la tva et quelque % d'importation au dessus d'un certain montant (+/-70€ si mes souvenirs sont bon) ce qui est limite injuste puisqu'on la paye déja à Ceriatone enfin c'est comme ça et même comme ça on est gagnant plutôt que d'acheter un "originale"

avis au connaisseur je me demande s'il est possible de faire cette modiff sur le plexi 50:

j'aimerai le même son que sur l'entrée du dessus à gauche MAIS en passant par 2 lampes de préampli au lieu de 3, sur l'entrée du dessous

vous voyez ce que je veux dire? enfaite c'est pour avoir le même son mais un rien moin de gain ou bien mettre des autres lampes de préampli?

parce qu'en faite quand je le met à fond il a un rien trop de gain pour certaine rythmique

En fait, tu peux modifier l'entrée VOL II et le rendre idem à l'entrée VOL I. Ensuite, tu règles les deux volumes différemment. Je crois qu'il suffit d'enlever un condo, mais des techs te confirmeront mieux que moi.
En te mettant sur 7 tu as un très beau crunch. Tu ajoutes certaines pédales (trouver la bonne) et tu as deux gains différents.

Sinon, je sais que tu peux mettre les deux canaux en séries (en fait les deux entrée, mais ce n'est pas la même chose que de ponter, du coup les deux moitiés de la 1ère lampes fonctionnent en série), mais cela donne plus de gain. Pour l'inverse, je n''ai jamais entendu d'une modif.

Sinon effectivement, il suffit de baisser le vol pour baisser le gain.

Par ailleurs, si je ne me trompe pas tu passes tj par 2 lampes, la 3ème étant la lampe de déphasage qui est liée à la section puissance.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
MysticalPotatoe a écrit :

Essaye une 12AT7 en entrée.
Nico_las
MM a écrit :
MysticalPotatoe a écrit :

Essaye une 12AT7 en entrée.

Yep !!

D'ailleurs pour twistingcrow, si tu veux pouvoir avoir plus de headroom (son clair à haut volume) il faudrait que tu mettes en V1 ET V3 une ecc82 ou 81.

La V3 en ecc81 c'est presque obligatoire sur un plexi, depuis que j'ai fait le test le changement est franchement à recommander. Un son plus défini et juste mieux.
La v3 avec peu de gain va te donner plus de définition à ton son, un son plus hifi et moins fuzz, c'est très bon pour les sons clair que ça ne fuzz pas.

Un JTM45 genre 12AT7 en V1 et des KT88 (hum à vérifier quand même) ça doit envoyer du lourd en son clair. Je préfère de très loin un son dark à la Marshall plexi pour un installation style clean+pédales.

Après il y a chez marshall le Major lead qui est un ampli très très hifi c-a-d un son clair à très haut volume, un peu comme un Fender mais en marshall qui n'est pas vraiment conçu pour la guitare mais qui a fait arraché les cheveux à des dizaines de fan de Blackmore de Deep Purple. Un son juste magique pour ceux qui connaissent. Le préamp est similaire à un plexi 50 avec une Ecc81 en V3.
un_fan
  • Special Top utilisateur
ah non pas de pédale! , enfaite je ne veux pas mettre de pédal c'est pas que j'aime pas c'est que je n'en veux pas et je n'y voi pas d'interets pour moi ça dénature le son, je suis uniquement plug and play, et pour le gain enfaite j'aime bien le son quand j'ai le volume à la moitié donc j'aimerai bien faire une tite modif pour avoir le même son à fond pour des morceaux plus bluesy
Nico_las
MM a écrit :

En fait, tu peux modifier l'entrée VOL II et le rendre idem à l'entrée VOL I. Ensuite, tu règles les deux volumes différemment. Je crois qu'il suffit d'enlever un condo, mais des techs te confirmeront mieux que moi.

Je ne suis pas un tech mais les deux canaux on en commun les deux cathodes capa et résistances de la V1. La différence de brillance se trouve sur le potentiomètre du canal 1. Il y a un condo de 100pf (EDIT : plus c'est petit et plus ça sonne grave) qui apporte la brillance au canal 1 par rapport au 2.

Donc tu peux faire sauter le condo pour avoir deux canaux identiques.
http://www.drtube.com/schemati(...)r.gif
(voir le condo sur le potard de 1M)

En espérant ne pas avoir dit de conneries biensur.
un_fan
donc enfaite il faudrait plutôt en rajouter un sur le VOL II mais il me semble que je n'en ai pas vu sur le VOL I du mien parcontre ça doit étre l'inverse plus la valeur est grande plus ça sonne aigue car sur le plexi de 76 y'en avait un de 5k il était super criard et on nous avait conseiller d'en mettre un de plus petite valeur ou de le virer completement on la viré et c'est en effet moin criard

moi ce que j'aimerai juste c'est le son identique mais en moin de gain quand il est à fond enfin bon je vais éssayer d'autre lampes de préamp

edit: est-ce qu'une TAD ecc803s changera quand même le gain? apparement y'a 1dB de gain en moin
Nico_las
EDIT : Ici plus c'est grand et plus c'est aigu.... dsl my mistakes..

Et pour faire mon gros chieur, en 76 il n'y a plus de plexi depuis mi-69
Bon okay

Pour la lampe, je pense qu'il faut mieux raisonner en type de lampe : 12ax7 au, at ....
J'ai testé une JJ (faible gain) et une Tung Sold Gold en V1 et le gain ne change quasiment pas, c'est vraiment la construction de l'ampli et le type de lampe utilisé qui compte, il y a une dose de marketing dans les lampes. J'ai changé aussi les EL34 (une est morte, j'avais bien raison il y avait une lampe qui mourait) contre des 6L6 et la différence est tout sauf flagrante même à haut volume. En blind test il y a un petit quelque chose mais l'ampli fait 99% du taf.

Donc test plutôt une 12AT7 (=ecc81) en V1 la tu auras bcp moins de gain et une meilleure tenu à haut volume. Je vais d'ailleurs essayer ce soir tient à fond.

Comme dit un gars de ce forum dont je ne me rappelle plus le nom : "ce n'est pas la qualité du composant qui joue le plus mais Le composant au Bon endroit"
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Nico_las a écrit :
Plus c'est petit et plus c'est aigu et je parle de condensateur en farad, pas de résistance en Kohms

Tu dois te tromper de composant, il y a aussi la cathode capacitor qui est commune au JTM45 mais partagée pour chaque triode sur les modèles suivant je crois.

Et pour faire mon gros chieur, en 76 il n'y a plus de plexi depuis mi-69
Bon okay

Pour la lampe, je pense qu'il faut mieux raisonner en type de lampe : 12ax7 au, at ....
J'ai testé une JJ (faible gain) et une Tung Sold Gold en V1 et le gain ne change quasiment pas, c'est vraiment la construction de l'ampli et le type de lampe utilisé qui compte, il y a une dose de marketing dans les lampes. J'ai changé aussi les EL34 (une est morte, j'avais bien raison il y avait une lampe qui mourait) contre des 6L6 et la différence est tout sauf flagrante même à haut volume. En blind test il y a un petit quelque chose mais l'ampli fait 99% du taf.

Donc test plutôt une 12AT7 (=ecc81) en V1 la tu auras bcp moins de gain et une meilleure tenu à haut volume. Je vais d'ailleurs essayer ce soir tient à fond.

Comme dit un gars de ce forum dont je ne me rappelle plus le nom : "ce n'est pas la qualité du composant qui joue le plus mais Le composant au Bon endroit"

Je crois qu'il parle d'un condo sur l'entrée VOL I (donc Bright) et dont la valeur est proportionnelle à la quantité d'aigue : 5000 = très aigu, 500 beaucoup moins.
En baissant le volume ce condo laisse passer les aigus, ça sonne donc criard. Plus on monte le volume est plus toutes les fréquences passent, donc le condo a moins d'effet.
J'avais fait effectuer cette modif en mettant un 500 (je ne me rappelle pas l'unité de valeur).
Je sais, je ne suis pas très clair, mais j'espère que vous comprendrez le principe

Ceci dit pour avoir moins de gain, y a pas 36 solutions, mais sans pédale sans devient difficile d'avoir les deux : léger crunch et grosse saturation, à moins de jouer du potard de vol de la guitare. D'ou la modif évoqué ci-dessus.
Nico_las
J'ai édité. Ce qui m'étonne c'est que sur un booster par exemple, les condo de liaison donne un son plus aigu (sur les treble booster par exemple) quand ils sont petits.

C'est d'ailleurs la même chose sur le modèle 1987 :
les plate bypass capacitor sont de 0.022 pour le canal normal et de 0.0022 pour le canal bright avec la bright cap en sus.

Toujours en espérant de ne pas avoir dit de conneries
totoleheron
MM à raison, ce sont des pF pour la bright cap.
La bright cap n'est pas situé au même endroit que les capacités de couplage donc elle n'a pas le même effet.
un_fan
mwai enfaite je pensai à un truc plutôt que de modifié l'ampli je vais juste lui mettre des autres lampes de préampli avec moin de gain (ecc81 comme conseille nico) et surtout je vais mettre un autre micro sur la SG car le 498T d'origine a quand même un certain niveaux de sortie donc si je met un burstbucker pro bridge à la place j'aurais moin de gain ou bien j'attend comme prévu et je me paye la SG custom vibrola qui est équipée de burstbucker à l'origine comme ça si je veux un niveau de gain different je change juste de gratte ouai je pense que je vais faire comme ça donc une ecc81 en v1 si je la met en v2 ou v3 quelle seront les conséquence ? semblable ou aucun interets?
Nico_las
en v3 tu diminue le coté fizz du son de l'ampli en saturation. Je ne me rappel plus de la différence en son clair mais ça ne doit pas être mal. (En complément, on peut aussi change le condo de Phase Inverter pour un 100pf au lieu de 47pf.)

En v1 tu auras moins de gain en principe.
En v2 je sais pas.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
un_fan a écrit :
mwai enfaite je pensai à un truc plutôt que de modifié l'ampli je vais juste lui mettre des autres lampes de préampli avec moin de gain (ecc81 comme conseille nico) et surtout je vais mettre un autre micro sur la SG car le 498T d'origine a quand même un certain niveaux de sortie donc si je met un burstbucker pro bridge à la place j'aurais moin de gain ou bien j'attend comme prévu et je me paye la SG custom vibrola qui est équipée de burstbucker à l'origine comme ça si je veux un niveau de gain different je change juste de gratte ouai je pense que je vais faire comme ça donc une ecc81 en v1 si je la met en v2 ou v3 quelle seront les conséquence ? semblable ou aucun interets?

A mon sens, en changeant de micro tu n'as pas seulement un gain différent, mais également une réponse de fréquence différente. Pour Malcolm (ACDC) par ex, certains ne jurent que par des micros assez faible comme ceux qu'il a dans sa Gretsch.
Perso, je sais que j'ai un son trop gras avec un micro trop puissant. Donc avec des PAF j'obtiens ce grain ala ACDC même avec une ECC83 en V1.
Just my 2 pennies
haslar
  • Custom Supra utilisateur
Dans mon ex-groupe de reprises d'ACDC, je faisais Malcolm, et j'ai viré les PAF-like de ma guitare pour monter des TV-Jones Filtertron.
Ca ne marchait pas avec les PAF-like.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Nico_las
Moi je préfère les micros modernes, plus de linéarité dans la réponse. Pas de graves énormes et des mid assez faibles comme sur les PAF, pour du crunch le must Pour Moi se serait un micro bien équilibré et pas très puissant pour plus de dynamique. Les modernes sont plats comme la première dame.

J'entends bcp parler des TV-jones, ils ont quoi de particulier ??

En ce moment sur ampli et préampli guitare...