Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tille
  • Tille
  • Special Supra utilisateur
merci NIKO pour ta réponse très complète, apparement celà n'a pas grand chose à voir avec le fameux "brown" son de Van Halen...
Lequel dans la série des Ceriatone s'en rapproche le plus?
only rock & roll matters
Nico_las
Ba si justement. Le plexi Brown reprend le maximum des infos disponibles sur le plexi de Van Halen

Pour la petite histoire :
- Le plexi de Van Halen (le son classique du gars) c'est un Marshall superlead de 68 numéro de série type 12000'
- C'est un des premiers superlead et possède des caractéristiques de superbass (sharedcathode et cie)
- Il a été modé par la suite en 2204 mais c'est une autre histoire

BREF :
Normalement, un simple superlead à burne totale (tout à 10) suffit pour avoir le MEME son que le premier album. Il faut souligner un point très très important qui est que Ceriatone ne fait pas dans la réplique au poil de fion. C-a-d que les condo ne sont pas des Sozo type "mustard", que le transfo c'est pas une réplique exacte et que les chokes sont du même ordre. Ceriatone fait dans le composant fiable et moderne.
Il en résulte que le son de l'ampli est plus ouvert, moins bas medium et sonne un poil plus bright.

Quand on écoute ça :

On se dit que c'est bon quoi, pas la peine de chercher plus loin. C'est vrai. Mais Ceriatone à le même ampli avec le même schéma mais avec des composants différent. Il en résulte un son un poil différent dans le rendu surtout niveau des bas medium.

Pour répondre à ta question, celui qui correspond le mieux chez Ceriatone c'est évidemment le PlexiBrown.
Chez un autre fabriquant, un plexi modèle 12000' sera parfait (Metroamp par exemple).

Ne pas oublier qu'un bon plexi, 50 ou 100W, Lead ou Bass, aura LE son Van Halen sans AUCUN soucis. Il y a énormément d'exemples sur le forum de Metroamp pour le prouver. Evidemment, ce n'est pas avec un Marshall RI que ça marche...

Il faut ajouter que Le son EVH c'est aussi une résistance de puissance type atténuateur ou loadbox après l'ampli. Ca joue pas mal sur le son (casse un peu les aigus). Les greenback sont primordiales aussi. J'ai essayé mon plexi sur un 2*12 en GB cet été et c'était autre chose, pas le même ampli. Entre la video de ceriatone sur un 1*12 en V30, et celle de Metro avec des GB pre-rola, sur un 4*12, pris avec un micro à ruban + Sm57 c'est absolument facile de trouver lequel sonne le mieux
Tille
Encore merci, on peut dire que tu en connais un bout question ampli.
J'ai déjà pas mal zieuté et écouté ce qui se fait en matière de copie du plexi, je connaissais d'ailleur le lien que tu indiques. C'est vrai que Metroamp çà envoie bien, mais le budget qu'il faut consacrer pour avoir un produit fini est conséquent, il y a aussi Granger qui avait attiré mon attention... Ceci dit Ceriatone reste le must question prix et surtout disponibilité de Nik.
Maintenant question qualité et fiabilité je ne sais pas , j'ai l'impression ( ce n'est qu'une impressiont...) que les clients pour ce genre d'ampli sont des musicos qui se la font home studio ( sans critiques aucunes) , dans mon cas se serait plutôt une utilisation live...
Franchement je joue depuis longtemps et je n'ai pas encore vu , ici en Belgique un seul groupe jouer sur Ceriatone.
only rock & roll matters
Nico_las
Mieux construit qu'un Ceriatone tu ne peux pas trouver. C'est du même calibre que Metro et autres monteurs. Aucun risque, je n'arriverai même pas à la cheville même avec un mois de montage.

Qualité et fiabilité aucun soucis.

J'ai le mien depuis plus d'un et demi et il fait une répète par semaine de 4 ou 5 heures avec trajet de 45 min en voiture par route de campagne + les concerts. De plus, je le pousse à burne chez moi car j'ai un atténuateur. Il est très souvent brassé et se prend pas mal de chocs avec la voiture et les déplacements jusqu'aux salles. Il est nikel, rien à redire. C'est tellement simple comme ampli que c'est solide comme un tank, il n'y a qu'à voir les vintages qui tournent encore depuis 40 ans.

Dire qu'un Ceriatone serait moins fiable qu'un serait délit de sale gueule enfaite.

L'avantage c'est vraiment le prix. RAS niveau qualité et fiabilité tu peux me croire. MAIS tout en sachant ce que je le dis souvent, la marque des composants ne sont pas celle des originaux. Il faut juste le savoir.
bzh76
  • Special Top utilisateur
quel genre d attenuateur tu as ?
comme disait J.F.K :" faut pas se laisser abattre!"
bzh76
  • Special Top utilisateur
je viens d avoir une réponse de nik , notamment pour les frais de port , en passant par Air Parcel ; apparemment il n y a pas d assurance et les délais sont plus long, mais quels sont réellement les risques car , 85 dollars de port c est intéressant !à part des pièces manquantes , dans la mesure ou il s'agit d'un kit , il ne peut pas venir en pièce ....
pour le switch de 5w a 18 w il compte 3 dollars de plus , ce qui est valable , mais je penche quand même pour un atténuateur car je vais être en appart bientôt.
bref je pense commander en fin de semaine prochaine..
comme disait J.F.K :" faut pas se laisser abattre!"
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
bzh76 a écrit :
je viens d avoir une réponse de nik , notamment pour les frais de port , en passant par Air Parcel ; apparemment il n y a pas d assurance et les délais sont plus long, mais quels sont réellement les risques car , 85 dollars de port c est intéressant !à part des pièces manquantes , dans la mesure ou il s'agit d'un kit , il ne peut pas venir en pièce ....
pour le switch de 5w a 18 w il compte 3 dollars de plus , ce qui est valable , mais je penche quand même pour un atténuateur car je vais être en appart bientôt.
bref je pense commander en fin de semaine prochaine..

et pourquoi pas demander un MV type2 (PPIMV), pour $15?

Tu verras ensuite s'il te faut vraiment un atténuateur. Du commerce, ça coute aussi cher qu'un HT5 que tu peux jouer à bas volume avec un bon son, alors ...
ça dépend des gouts j'ai l'impression. Certains prônent la Hotplate sur les Marshall, d'autres crachent dessus...

Nico_las se l'ai fait lui-même si je dis pas de bêtise. Et là du coup ça revient beaucoup moins cher!

on en parle ici: https://www.guitariste.com/for(...).html
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Nico_las
Yep, j'ai fait un modèle T-bridge qui ce qu'il est ce qu'il y a de mieux en matière de respect d'impédance et de qualité de son. Son gros défaut est que l'on ne peut pas seulement tourner un bouton, il faut définir des paliers d'atténuateur et utiliser en switch rotatif multi positions.

Il a les L-pad sur le marché mais niveau qualité à fort taux d'atténuation et respect d'impédance ce n'est pas super.

Je suis d'accord avec NUFAN, pourquoi pas un master dans un premier temps ? Ca ne coute pas grand chose et tu pourrais en être pleinement satisfait sans avoir à fabriquer un atténuateur en prime.
Tille
Je reviens avec mon histoire de plexi et brown sound, Nico_La tu dis que tu obtiens ce type de son avec ton ceriatone plexi 50 sans mod, celà pourrait m'intérresser.
only rock & roll matters
Nico_las
Oui on l'a. Mais le son est moins chargé en bas medium comme sur les video de Metroamp.

La faute à mon baffle qui est peu profond ?

La faute à mes HP qui sont typés modernes ?

La faute aux condos qui sont plus "ouverts" que les mustards d'époque ?

Je serais sur et calé sur ces points quand j'aurai changé les condo et fait encore quelques modifs dessus
sheeps
  • Special Ultra utilisateur
Moi j'ai un 1987 stock (donc plexi 50W comme celui de Nico_las avant ses bidouilles) et il donne dans des greenback, comme Mr eddie et ça sonne pas EVH!
ça sonne ACDCien à mort par contre

par contre pour 5€ de modifs en suivant ses conseils t'as rien à perdre et t'aura plus qu'à travailler ton jeux (soit les 75% restant de son son)
vends :
Edwards GoldTop Fralin mint Behringer BX600 || Rack 6U
échange: Ibanez RG1527
"le français je le parle très mieux que vous et je vous merde" (Coluche)
down payment blues!
Tille
Merci pour vos éclairages, je vous tiens au courant des suites avec Ceriatone....
only rock & roll matters
Nico_las
sheeps a écrit :
Moi j'ai un 1987 stock (donc plexi 50W comme celui de Nico_las avant ses bidouilles) et il donne dans des greenback, comme Mr eddie et ça sonne pas EVH!

par contre pour 5€ de modifs en suivant ses conseils t'as rien à perdre et t'aura plus qu'à travailler ton jeux (soit les 75% restant de son son)

Moui c'est ce que j'essai de dire. Le schéma est le même, les seuls paramètres qui changent sont les condo et le transfo de sortie.
La clé doit être la car chez metroamp, un tout simple 50W 1987 poussé à burne ça sonne "on ne peut plus" EVH !

Il faut que je retrouve les samples !

Ahh au fait, je crois qu'il suffit de demander à Nik pour avoir du Sozo à la place des Mallory dans l'ampli. Toujours bon à savoir pour celui qui veut un ampli plus "vintage" directement à un prix raisonnable.
Tille
Ca change beaucoup le son les sozo ?
only rock & roll matters
totoleheron
La faute au micro de ta guitare.
Quand tu as tout bon c'est ce qu'il reste et on l'oublie trop souvent.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Nico_las a écrit :
sheeps a écrit :

Moui c'est ce que j'essai de dire. Le schéma est le même, les seuls paramètres qui changent sont les condo et le transfo de sortie.
La clé doit être la car chez metroamp, un tout simple 50W 1987 poussé à burne ça sonne "on ne peut plus" EVH !

Il faut que je retrouve les samples !

Ahh au fait, je crois qu'il suffit de demander à Nik pour avoir du Sozo à la place des Mallory dans l'ampli. Toujours bon à savoir pour celui qui veut un ampli plus "vintage" directement à un prix raisonnable.

c'est $25 sur un 2204.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...