Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
nick11
  • nick11
  • Special Ultra utilisateur
It's ALIVE!

Après un WE de repos loin de l'ampli à méditer pour trouver l'origine de la panne, j'ai finalement compris mon erreur: un jack femelle, c'est plus compliqué que ce que je pensais.

En effet, pour plus de facilité niveau soudure, j'avais monté les jacks dans l'autre sens (borne vers l'intérieur) par rapport au layout.
Sauf que ça change tout, le signal étant ainsi envoyé à la masse quoi qu'il arrive.

En fait, je pensais que le jack fonctionnait comme en 1 alors qu'il fonctionne comme en 2. Les pattes ne sont pas interchangeables.

Quelques soudures plus tard, l'ampli poussait ses premiers hurlements.

Quelques impressions en vrac, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions à ce stade (surtout que j'ai branché l'ampli àce que j'avais sous la main: le mini stack blackstar; Rubbersoul, ton schéma pour le combo est le bienvenu ):

1. C'est puissant, très puissant, même en 15w. Et pour le moment, il me semble que le son est plus ouvert en 30, ce qui n'aide pas. Si vous vivez en appartement ou que vos voisins sont sensibles des tympans, passez votre chemin.

2. Le canal gain est formidable, je redécouvre mes guitares, et le son est beaucoup moins froid que ce que je craignais (il est même relativement très chaud, et permet d'avoir des distorsions relativement vintage), ayant lu des commentaires disant que l'on s'approchait du territoire des mesa.
Une grosse réserve de gain, et une palette presque infinie pour moduler le son.

3. Très bonne réponse au vol et tone de la guitare. Idem pour l'attaque.

4. Le son est riche, plein d'harmonique, même sur mes cabs 10".

5. Canal clair limité à sa plus simple expression: volume et brillance, basta. Mais au moins le clair est très bien, je reviendrais là dessus dans une autre review.

6. L'ampli est beaucoup plus silencieux que ce que je pensais: pas de gros scchhhccchkrrrr grzzzzz et autre buzz pénible. Même sur le canal gain, pour peu de baisser le vol de la gratte, il reste très discret; bon point.

Je tente de mettre sur pied un post sur la construction et je vous donne le lien.
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Ah oui, on se fait tous avoir au moins une fois par ces p*$?# de jacks à coupure
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Rubbersoul
nick11 a écrit :

Quelques impressions en vrac, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions à ce stade (surtout que j'ai branché l'ampli àce que j'avais sous la main: le mini stack blackstar; Rubbersoul, ton schéma pour le combo est le bienvenu ):

Tu veux un combo 1x12, 2x12 ? une tête ?

Tu peux aussi me donner les dimensions du châssis ? j'ai l'impression que c'est le même que le DC-30 ?
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
nick11
  • Special Ultra utilisateur
Pour un combo 1x12 si possible.

Pour les dimensions ,c'est classique: 19 x 9 pouces 3/4.

C'est bien le même que le DC30.

Pour info, le topic de la construction est terminé.
Rubbersoul
Ca marche, je te regardes ça ce weekend, tu peux me laisser ton mail par message privé.
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
meringue
Je ne vais pas ouvrir un thread pour ce qui me semble être une confirmation de ce que je suppose: mon ampli, un Ceriatone JTM 45, crachotte ou émet un genre de hum de manière ponctuelle (ça s'en va et ça revient..). J'ai changé les lampes de preamp , mais le problème semble s'amplifier. Je suppose donc qu'il s'agit d'une des lampes d'amplification, surtout qu'en tapotant l'une d'entre elle, je me suis rendu compte qu'elle était très sensible. C'est ça ou bien?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
whitelion
Oui ça pourrait provenir des grosses lampes.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
meringue
Je relance..autre possibilité pour le problème de "bourdonnement" et crachoti de mon ampli qui fait son Claude François (qui s'en va et qui revient....ça doit être un tout petit rien!!)????
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
LarsN
  • Special Total utilisateur
Bonsoir à tous.
J'appelle à l'aide et à vos lumières, je suis en proie au doute. Mon ampli actuel ne me convient plus du tout, je ne trouve pas le son que je veux avec lui et pour avoir essayé sur d'autre matériel ça ne vient pas de moi
Je lorgne sur les Ceriatone depuis pas mal de temps mais les lampes sont pour moi un terrain encore inconnu alors j'ai quelques questions.

Je suis un fan des sons marshallesque d'antan, des crunch AC/DCiens, des sons de Led Zepp et de Jimi Hendrix (surtout lui). Je joue (un peu) en groupe et cherche un ampli au faible wattage qui pourrait me donner un son clair ample et riche, dans la veine de titres comme Long Hot Summer Night sur l'album Electric Ladyland.
La 18W TMB fonctionne bien pour ça ? Nous sommes de petits timides en terme de volume en répétition et concerts mais je me demande si j'aurais assez de headroom. J'ai cru voir que cette tête avait une EQ 3 bandes sur un de ses canaux, sur une review sur AF je crois. C'est de série ou il doit s'agir d'une demande spécifique ?
EDIT : Après passage sur le site, je viens de penser que TMB désignait certainement Treble Medium Bass, donc oubliez cette question idiote
J'avais envisagé quelques mods éventuels pour changer un peu le rendu, mais vu ma connaissance du monde des amplis à lampes, je suis peut-être complètement à côté de la plaque. En fait je pensais à remplacer les EL84 par des 6V6 ce qui devrait réhausser un peu le niveau de sortie de l'ampli et donner un son plus ample (si j'ai bien saisi), et voir pour modifier les lampes de préampli pour pouvoir retarder l'arrivée de la saturation. C'est pertinent ou je suis vraiment largué ?
L'achat de la tête complète et montée (avec PPIMV), ça devrait me revenir à combien d'après vous ?

Merci à ceux qui pourront me répondre.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
gtel77
Hello LarsN,

Alors je possède cette petite tête TMB. Cette tête va te rendre très heureux si tu cherches du crunch ACDCiens ou Led Zepien, c'est une machine à cruncher !!

Par contre, malheureusement, au niveau headroom, c'est pas top. Avec une strat et des micros plutôt orienté "vintage" à faible niveau de sortie, tu peux avoir à volume de groupe des beaux presque clean/ à peine crunch avec une dynamique de fou, j'adore, c'est merveilleux. Après, cette tête prend très bien les pédales, donc avec une bonne fuzz ou OD et c'est parti.

Avec des humbuckers, on peut presque oublier le clean. Ca va cruncher très vite, par contre tu peux le gérer avec le potard de volume de ta gratte, ça marche assez bien, mais tu n'auras pas un clean VOX ou Fender.

Concernant les changements de lampes, effectivement c'est justement ce que je suis en train de faire! Je me suis trouvé des E84L en puissance, et un jeu de 5751 en préamp, qui sont des 12AX7 avec moins de gain. On va voir si on peux gagner en headroom, mais je pense qu'il ne faut pas rêver. A ce sujet, la déphaseuse sur cet ampli est en V2 (important!). Après,le passage en 6V6 je ne suis pas sûr que tu puisses, mais mes compétences s'arrêtent là .... ne néglige pas la piste HP également, je lui ai collé de greenbacks, et c'est pas non plus le mieux pour du headroom! Avec des HP à meilleur rendement, tu peux certainement avoir plus de headroom, et même de manière plus efficace qu'avec un changement de lampe.

Pour ma part, je préfère très nettement le canal 1 volume/ 1 tone, qui est beaucoup plus ouvert et dynamique à mon sens. Le canal TMB est bien, mais un peu plus dark et moins ouvert je trouve. Mais bon, pour trouver des sons crunchs 60's/70's, je pense qu'il n'y a rien de mieux sur le marché, d'autant que c'est certainement un de seules têtes de cette catégorie qui possède une lampe rectifieuse, et ça c'est plutôt bon pour les sons vintage .

Une très bonne tête somme toute, tout comme la DC30 que j'ai possédé également. Merci Ceriatone !
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
gtel77
D'ailleurs, si tu cherches plutôt du clean, je vends un Blues junior amélioré en ce moment, mais ceci est une autre histoire...........

Mes ventes:
LarsN
  • Special Total utilisateur
Merci gtel77 pour ton intervention. La proposition pour le blues jr c'est sympa aussi, mais j'ai déjà essayé et c'est pas ce que je recherche.

L'idée d'avoir un clair tout près du point de rupture ne me dérange pas du tout sur le principe, surtout s'il mange bien les pédales comme tu as décrit. Du coup, je commence à vraiment envisager ça.
Pour le HP, j'y avais pensé aussi. Le problème c'est que j'adore le rendu des greenback G12M et j'aurais voulu pouvoir me rapprocher de ce son là, mais j'ignore si c'est possible avec d'autres HPs et un rendement supérieur. Je crois que les Eminence Private Jack sont un peu dans ce concept, mais j'ignore s'ils vont dans le sens que j'aime.
Et en toute indiscrétion, ça t'a coûté cher cette opération ?
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
gtel77
Je ne connais pas le Private Jack, maintenant je pense qu'avec 101db et 50W, le HP va moins cruncher!! Mais c'est tout le charme des G12M.

Après tu peux essayer les G12H, sutout si tu aimes le son Hendrix. Ils sont un poil plus agressifs, et la version Heritage rend 100db, donc c'est une piste également.

Sinon, les lampes NOS me coutent la moitié du prix de la tête!! Une co...le, quoi !

Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mes ventes:
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Y a aussi le LEGEND GB128 chez Eminence pour du G12M like.

Le G12H Classic fait aussi 30W/100db.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...