Half-stack VS combo repiqué?

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
yo!

alors j'aime les sons de guitares avec de l'assise et du coffre, donc ca a toujours été évident pour moi de jouer sur tête + baffle...

mais là je me dis "et si je passais sur un petit combo lampe 5W poussé dans ses derniers retranchement, repiqué (même en repette) pour compenser le manque de volume et de coffre??"
en plus la diffusion sera bien meilleure!
et dans le cas de scène repiqué de toute façon quel interet d'avoir à se trimballer une tête et un baffle souvent sous exploité et où un seul HP est repiqué

concrètement je ne vois que du positif pour le transport et même pour le rendu!!
je me trompe ou...?

d'autres ont franchit le pas?? si oui j'aimerais des avis, sachant que je joue dans un registre gros son
dexter236
Moi je trouve que c'est à la fois simple et difficile comme question.

Comme tu le sais, j'ai deux baffles Orange et la tête 100w qui va avec. On m'a déjà fait la remarque que c'était "gros" mais au final, c'est la meilleure configuration que je peux avoir (hors transport..).

J'ai un concert où le retour est merdique et inexistante après la première moitié de concert: avec mon matos, je m'entends assez.

Quand je joue dans un endroit pas trop grand, je mets tous face au fond et je pousse presque systématiquement mon ampli à un volume assez conséquent. Le son est bien, je tue personne en façade, l'ingé m'emmerde pas et pour une fois, le batteur m'entend!!

Au pire, je ne prends qu'un seul baffle si vraiment il le faut...donc petit ou "gros" concert, ça va toujours.

Le mieux alors, ce serait un petit ampli pour les "petits" concerts.

Mais mis à part au niveau transport, une "grosse config" passe très bien.

Maintenant, si tu joues dans de bons endroits et que les retours sont nickels à chaque fois..

EDIT: et ça m'est déjà arrivé de jouer sans sono...merci les 100w d'avoir été là!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
EddyBaby
Le problème des combo 5w c'est qu'ils sont souvent en 10", ça peut etre une contrainte.
Tu peux toujours coupler une tête à un 1x12, c'est ce que je fais, ça a toujours bien marché.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
ben le truc c'est que c'est justement sur scène repiquée que je joue le moins fort curieusement
donc même un 5W suffirait pour que je me m'entende (retour ou pas)

en fait c'est cette vidéo qui me fait cogiter

quand j'entends ce que peut sortir le blackstar à la fin je me demande pourquoi je me fais chier avec un half-stack
je me dis qu'en passant dans une sono
- repette et petit concert ca enterre un half-stack qui lui ne serait pas repiqué en temps normal
- sur une plus grosse scène repiquée ben ca serait kiff kiff
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
et pour le 10' je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose
un fois repiqué 10' ou 12' peu importe
tout comme 1*12 ou 4*12 si vous voyez ce que je veux dire
Nico_las
Pour la partie 5W, il m'est arrivé 5/6 dates avec une sono seulement pour la voix et la grosse caisse. Dans ces cas là, le 5W avec son combo ricici il peut aller se rhabiller malheureusement. Mais tu es peut être a un niveau qui supprime automatiquement les petites dates, caf conc petit budget et cie.

Pour celui qui a toujours une sono complète c'est sur que la question du manque de puissance ne se pose pas. Pour ceux qui comme moi, ont deux satellites de 350 qui servent de sono pour les petites scènes (voix + grosse caisse généralement) ou de retours pour les grosses, c'est déjà plus compliqué.

Et puis merde quoi, si on achète un ampli ce n'est pas pour le laisser chez soit ou le mettre dans le local à coté de la scène parce que l'ingé découvre qu'un ampli fait du bruit. Le mettre en retour c'est sympa pour les groupes ayant la masse de décoration mais sinon c'est bidon pour les vieux rockeurs. Le demi stack sur table avec un beau drap noir en dessous ou le full stack ça a quand même de la gueule.
Autrement on laisse tomber tous les amplis et on tourne avec un pod et cie. Vu que personne n'entendra de différence en facade mis à part le gratteux geek du premier rang...

Donc il y a un juste milieux surtout si on aime le look "Marshall phallique" et que l'on joue avec son ampli sur scène.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
oui c'est là que j'ai un doute, c'est sur les petites sono de bars et repette
la sono ne supporte pas la guitare? même si c'est leger?

parce que moi j'avais vu un groupe le faire sur une petite sono de bar et le rendu était top!! là ou c'était dommage pour lui c'est qu'il se trimballait un 4*12...
mais du coup il avait un son bien plus present et massif que si il avait joué non repiqué
et je me dis qua ca aurait pu etre un combo que ca aurait tout aussi bien rendu
EddyBaby
Au pire tu peux toujours tester, si t'achètes par thomann et consort
Nico_las
Guiloop a écrit :

la sono ne supporte pas la guitare? même si c'est leger?

Si Si elle supporte. C'est du ""full range" théoriquement donc basse/mids et aigus sont amplifiés sans soucis.
C'est pour ça que je te dis que si tu as une sono suffisante même en config petit volume (>= volume sonore de la batterie acoustique), il n'y a pas de soucis.

En micro sans pied, les sennheiser sont tops. Le E906 est un poil plus cher que le E606 et possède un filtre trois positions. Il est d'ailleurs sur beaucoup de festivals maintenant d'après ce que j'ai vu cet été personnellement.

J'ai un E606 et je ne m'en plain pas du tout. Si tu as les moyens, le E906 est une valeur sure et pour longtemps.
dexter236
J'en remets une couche avec le E906. Dernier concert, fait avec ce micro. Placé en 2s et un bien meilleur son au final en façade!

Entièrement d'accord avec Nico_las, le "gros n'ampli" est fort utile quand la sono ne suit pas ainsi que les retours.

Maintenant, si tu trouves ton bonheur niveau son dans un 5w, prends les deux, c'est LA meilleure solution.

En effet, quel bonheur de sortir son beau matos sur scène...ça fait partie du "show" en concert.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
playmo77
Pour une question de sensation je te conseille d'essayer.

J'ai jamais ete fanna des 4*12 ... c'est gros et lourd, mais j'ai quasi joué qu'avec des 2*12 (combos et tete + cab). J'ai voulu pour des raison pratique passé au 1*12 ... ben c'est pas pour moi ...

C'est bien dans une toute petite salle, mais meme sans vouloir poussé le volume le son est plus plein, plus fourni, mieux défini et à souvent plus de coffre. Tout ca est uen histoire de sensation. Alors oui une fois repiqué en facade dans le mix ca sonnera aussi bien voir mieux (car tu pourras pousser plus), mais bon le son dans le retour ne te donnera jamais la satisfaction du son qui sort de l'ampli en terme de présence sur scene.

En plus meme un bon micro pour reprendre un combo .... quand tu vois certaines sono dans les caf/conc, bar etc ... deja la voix c'est limite ...

Perso j'prefere etre sur de mon matos ... pour les conditions extreme (pas de retour /sono merdique etc... ) et quand tu joue sur une bonne scene ben tu sera repiqué de toute facon.
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
bluesyclem
dexter236 a écrit :
J'en remets une couche avec le E906. Dernier concert, fait avec ce micro. Placé en 2s et un bien meilleur son au final en façade!

Entièrement d'accord avec Nico_las, le "gros n'ampli" est fort utile quand la sono ne suit pas ainsi que les retours.

Maintenant, si tu trouves ton bonheur niveau son dans un 5w, prends les deux, c'est LA meilleure solution.

En effet, quel bonheur de sortir son beau matos sur scène...ça fait partie du "show" en concert.

Oui, ça change du shure sm57 , qu'a une touche un peut trop aigreléte/tranchante pour les distos un peut graces et "vintage" bien barrées en mids...
Guiloop
c'est vrai que j'avais pas pensé à mon propre "confort de jeu"
sans retour si j'ai un son rikiki au fesses je vais pas kiffer ma race! à la limite prendre un 15/20W pour envoyer la sauce si besoin
ou tête 5W + 2*12 pour que le son direct de l'ampli ai déjà de la burne
le mieux reste le test forcément

En ce moment sur ampli et préampli guitare...