Haut de gamme en amplification ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Janv 2009, 15:05
De toute manière, il n'y a guère de vérité universelle. Les transo, en jazz, ça marche très bien. Il n'y a pas que le rock et le metal dans la vie.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tireli_pimpon
Grouic a écrit :
De toute manière, il n'y a guère de vérité universelle. Les transo, en jazz, ça marche très bien. Il n'y a pas que le rock et le metal dans la vie.

Parfaitement !!!!

D'ailleurs pas que le jazz.

Je préfère un Roland JC-120 avec une bonne pédale à un Peavey Valveking (exemple parmis tant d'autres)
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Sag addict
sans parler du grain du son, on peut quand meme je pense prendre en compte un certain nombre d'element comme la dynamique, le fait que l'ampli respecte la lutherie.... Ce sont des critéres moins subjectifs !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le
Ben, le haut de gamme pour moi, c'est pas très compliqué, c'est des amplis que tu peux acheter les yeux fermés d'un point de vue fiabilité (il y a en toujours bien un ou l'autre qui peuvent foirer mais dans une proportion réduite), qui durent des années, qui sonnent mieux que la moyenne (qu'on aime ou non, c'est un autre problème). Ils ont souvent un grain, une sonorité propre à la marque mais c'est un plus qui n'entre pas dans les conditions du haut de gamme (selon moi tout du moins). Le SAV rentre aussi souvent en compte mais c'est un bonus...

Après ça, nombre de canaux, lampes, transos, modélisation, polyvalence, Watts, et compagnie, ce sont des caractéristiques de l'ampli, qui feront qu'il nous convient ou pas, mais qui n'ont rien à voir avec le fait qu'il soit considéré comme haut de gamme ou non.

Et le prix n'a rien à voir là-dedans. Un recto, c'est super cher mais ce n'est pas du haut de gamme...

revlam a écrit :
Perso tu vois un deliverance je trouve que c'est pas du haut de gamme qu'on est dans la moyenne gamme car tu as qu'un canal et aucune possibilité de voicing.

[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
Sag addict
hey les gars, le sujet n'est pas de dire si tel ou tel ampli est haut de gamme mais de mettre en évidence les critéres qui peuvent permettre de dire que c'est du HdG ou pas ...
Sinon j'entend déjà certaines zizanie sur ce topic
jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le
Sag addict a écrit :
hey les gars, le sujet n'est pas de dire si tel ou tel ampli est haut de gamme mais de mettre en évidence les critéres qui peuvent permettre de dire que c'est du HdG ou pas ...

- fiabilité,
- longévité,
- qualité sonore (qu'on aime ou non),
- qualité esthétique (pareil).

Si ces quatre-là sont respectés, les autres critères, comme par exemple la solidité et la performance des matériaux ou le soin apporté au montage, le sont obligatoirement (pas de fiabilité ou de qualité sonore si les composants sont douteux).
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Sag addict a écrit :

çà faut s y attendre...

a mon avis (si himble soit il) c est un peu comme les bagnoles...

hors de prix = haut de gamme

mm une 205 avec un moteur a 500000€ ne vaut rien face a une Rolls.

apres c est pareil, reste les doigts et le feeling > un pilote mettra une branlée avec une 205gti face a gugus avec une ferrari sur circuit.

bref et toute comparaison douteuse et blague a part, tout cela reste tres subjectif...

avec du moyen de gamme y a deja de quoi se faire plaiz apres c est question de taille de portefeuille.

pour finir, c est un avis, pas la peine de lancer de polemique
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
jupnat a écrit :

- fiabilité,
- longévité,
- qualité sonore (qu'on aime ou non),
- qualité esthétique (pareil).

+1, çà resume bien.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Difficile de se rendre compte de la qualité d'un ampli quand on n'est pas technicien.

Extérieurement, je regarde la finition, si les potards et les boutons ont l'air solides.

En jouant, déjà j'écoute s'il y a beaucoup de souffle, puis j'évalue la « transparence » du son : est-ce que l'ampli respecte la guitare et les nuances de jeu, est-ce que la disto a l'air artificielle ou non.

Ensuite, on entre dans les aspects totalement subjectifs : je me demande si le son se placera bien dans un mix, colle avec ma guitare, a de la personnalité, etc.
geanpol
  • Special Méga utilisateur
Sag addict a écrit :
Salut,

suite à une remarque que j'ai faite sur un post dans cette section, je me décide à faire un topic ....

Qu'appelez vous haut de gamme dans l'amplification guitare ?
Pour moi un ou plusieurs de ces éléments doit être présent :

Niveau construction

- Design original
- Composants électroniques de très bonne qualité (de A à Z...) Tous les composants donc !!!
- assemblage à la main, fait par un personnel hautement qualifiés (exit les petites mains asiatiques )
- Châssis et construction robuste, taillé pour les multiples manutentions, les différentes configurations possible
- Des accessoires dans le même esprit (les footswitchs !!!!) aussi robuste avec des connections bétons

Niveau son

- Un son réactif. Touch sensitive et qui permet de bien traduire les suptilités de jeux. Qui réagit bien au changement de volume de la guitare
- Une grosse dynamique
- Pleins d'harmoniques
- Un grain specifique
- Une aptitude à sortir net et clair d'un mix
- Silencieux quand on ne joue pas (pas de bzzzz, de ffffffffff, ou autre )

Voilà, j'ai pas la prétention d'être exhaustif, donc si vous avez d'autres critères... A vous la parole

je ne parle pas du type de son ni de la versatilité et encore moins de la technologie employé.... Pour moi ce ne sont pas des critères, mais on peut en discuter

Au regard de ton cahier des charges , côté gros son , par ordre alphabétique : Bogner , Fryette ( ex VHT ), Soldano ...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Je ne suis pas d'accord avec le critère "design original". Il y a des tas de marques "boutique" qui font des copies de Marshall, Fender etc., qui sont indéniablement de qualité.
Sag addict
oui c pour ca que j'ai mis "un ou plusieur" de ces critéres
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Ah, petit futé !
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
En fait un ampli haute gamme est un ampli qui plait à celui qui l'a acheté

Jupnat fait la tronche quand je dit que le deliverance a peu de capacité de voicing mais lui ca lui suffi alors que moi non. Pour moi ca ne sera jamais un ampli haut de gamme comme peut l'être un VH4 , un Roadking ou un Extasy

Tout est fonction de l'utilité que tu vas faire de ton ampli et tout et tout !!!! Un ampli ne sera jamais qualifié de haut de gamme car le seul critère qui met tout le monde d'accord reste le prix. C'est universel ca alors que la grain
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai eu perso un Ecstasy, je préfère nettement mes Deliverance.

Et que dire des Bad Cat et Matchless dont la majorité sont des monocanaux ? Ce ne sont pas des hauts de gamme ?
Ca fait 15 fois que je te le répète, on ne mesure pas la gamme d'un ampli au nombre de boutons et de switchs !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...