Haut de gamme en amplification ?

Sag addict
Salut,

suite à une remarque que j'ai faite sur un post dans cette section, je me décide à faire un topic ....

Qu'appelez vous haut de gamme dans l'amplification guitare ?
Pour moi un ou plusieurs de ces éléments doit être présent :

Niveau construction

- Design original
- Composants électroniques de très bonne qualité (de A à Z...) Tous les composants donc !!!
- assemblage à la main, fait par un personnel hautement qualifiés (exit les petites mains asiatiques )
- Châssis et construction robuste, taillé pour les multiples manutentions, les différentes configurations possible
- Des accessoires dans le même esprit (les footswitchs !!!!) aussi robuste avec des connections bétons

Niveau son

- Un son réactif. Touch sensitive et qui permet de bien traduire les suptilités de jeux. Qui réagit bien au changement de volume de la guitare
- Une grosse dynamique
- Pleins d'harmoniques
- Un grain specifique
- Une aptitude à sortir net et clair d'un mix
- Silencieux quand on ne joue pas (pas de bzzzz, de ffffffffff, ou autre )

Voilà, j'ai pas la prétention d'être exhaustif, donc si vous avez d'autres critères... A vous la parole

je ne parle pas du type de son ni de la versatilité et encore moins de la technologie employé.... Pour moi ce ne sont pas des critères, mais on peut en discuter
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Plentyofsoul
HS : j'adore ta signature c'est tout simplement énorme ! C'était p-e un PAF Piezzo de la NASA

Il ne doit pas y avoir énormément de marque qui rentre dans tes critères à mon avis.
Les asiatiques arrivent aussi à être hautement qualifié ceci dit, regarde au niveau lutherie de certaine marque ou modèle de guitare.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Je crois qu'on ne peut pas prendre comme critère de selection le son pour qualifier tel oui tel ampli de haut de gamme.

Si j'aime le son des Marshall MG15 est ce que c'est un ampli haut de gamme ? C'es trop subjectif comme critère.

Pour moi un ampli est dit haut de gamme un peu comme pour une voiture :
- Le prix
- La qualités des composants
- A priori un ampli transistor ne sera jamais haut de gamme
- Les possibilité de voicing
- La puissance générale de la machine en watt. 5w pour moi c'est aps du haut de gamme

Bon a priori je dirais pour conclure que pour moi le seul élément sur qui dit que tel ou tel ampli est du haut degamme c'est le prix Par définition une gamme est un etalonage de produits classé par prix
Syno38
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Syno38
    le
revlam a écrit :
Bon a priori je dirais pour conclure que pour moi le seul élément sur qui dit que tel ou tel ampli est du haut degamme c'est le prix Par définition une gamme est un etalonage de produits classé par prix

j'aime bien ça! attends, bouge pas je deviens ton fournisseur et je ne vends qu'exclusivement du haut de gamme promis
Sag addict
Plentyofsoul a écrit :
HS : j'adore ta signature c'est tout simplement énorme ! C'était p-e un PAF Piezzo de la NASA

Il ne doit pas y avoir énormément de marque qui rentre dans tes critères à mon avis.
Les asiatiques arrivent aussi à être hautement qualifié ceci dit, regarde au niveau lutherie de certaine marque ou modèle de guitare.

je parle des petites mains asiatique. Bien entendu, les asiatiques ont aussi de très bon techniciens et de très bonne qualif.

revlam a écrit :
Je crois qu'on ne peut pas prendre comme critère de selection le son pour qualifier tel oui tel ampli de haut de gamme.

Si j'aime le son des Marshall MG15 est ce que c'est un ampli haut de gamme ? C'es trop subjectif comme critère.

Pour moi un ampli est dit haut de gamme un peu comme pour une voiture :
- Le prix
- La qualités des composants
- Les possibilité de voicing
- La puissance générale de la machine en watt. 5w pour moi c'est aps du haut de gamme

le son ? ben un ampli qui fait plein de bruit, n'a pas de dynamique, qui ne retranscrit pas le jeux et ne tiens pas compte de la lutherie, pour moi ce n'est pas digne du haut de gamme

Pourquoi un amp a transo ne pourrait pas être du haut de gamme ? Pour moi un Roland JC 120 en est assez prêt !!! quand on regarde le domaine de la HI FI ca existe .... le seul truc c'est que pour dev un transo qui sonnerait comme du Haut de gamme à lampes, il faut investir et le prix à la vente ne serait pas competitif ....

Le prix, on s'en tape, si demain on te vend une copie du valvestate à 4000 Euros, ca n'en fera pas pour autant un haut de gamme mais par contre ca fera de celui qui l'achete un couillon !
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Hum !

Je crois que t'a question est : QU'est ce qui fait qu'un ampli sonne ? et pas les notions de "haut de gamme". Car une gamme de produit par définition c'est trié par prix
Sag addict
Le prix OK mais un prix qui correspond à une qualité... Le prix sans qualité c pas haut de gamme, c'est "escroquerie" !!!
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Sag addict a écrit :
Le prix OK mais un prix qui correspond à une qualité... Le prix sans qualité c pas haut de gamme, c'est "escroquerie" !!!

La je ne te contredirais pas Mais ce que j'essayais de te dire c'est que la qualité c'est subjectif. Perso tu vois un deliverance je trouve que c'est pas du haut de gamme qu'on est dans la moyenne gamme car tu as qu'un canal et aucune possibilité de voicing. Pour beaucoup d'utilisateurs c'est du haut de gamme et pourtant ca vaut 2 briques
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:

Pourquoi ça ? Certains amplis à transistors dans certaines conditions (son clair notamment), tiennent la dragée haute à bien des amplis à lampes. Un AER Compact ou un ampli à modelisation à 3000 euros sont du haut de gamme.

Après, faut entendre comment on définit haut de gamme. Dans l'absolu ou en rapport à une gamme précise. Par exemple, le bas de gamme Bogner est plus cher et que le haut de gamme Peavey.

Citation:

Ah bon ? Alors un Bugera 120 w, c'est plus haut de gamme qu'un Allessandro 10 w à 55 000 dollars ?

Pour la production, plus qu'une fabrication non asiatique (qui peut être largement aussi bonne qu'une production US, faut arrêter de croire que certains sont supérieurs aux autres), c'est le contrôle qualité que je mettrais en avant.
Je pense qu'il y a quelques temps, on aurait mis en PTP comme critère de haut de gamme et pourtant, bien des ampli haut de gamme (Bogner Soldano) sont en PCB.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Je ne vois pas pourquoi un mono canal serait moins haut de gamme qu'un ampli à trois canaux.
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Grouic a écrit :
Je ne vois pas pourquoi un mono canal serait moins haut de gamme qu'un ampli à trois canaux.
Et bien pour moi a la vue de mon utilisation c'est pas du haut de gamme Un Line 6 Spider 3 me sera plus utile qu'un monocanal

Bah un transistor ne sera jamais haut de gamme car pour obtenir la même chose que des lampes ca coutera trop chère a la fabrication

Pour le wattage je retire lol Mais tu es donc d'accord que la gamme est une histoire de prix. Car tu me dit oui un ampli 10w c'est du haut de gamme car ca vaut $55000
Sag addict
Grouic a écrit :

Pareil, c pour ça que j'en parle même pas dans mon topic initial....
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Et bien pour moi a la vue de mon utilisation c'est pas du haut de gamme Un Line 6 Spider 3 me sera plus utile qu'un monocanal

Vu comme ça, oui, je comprend.

Citation:
Bah un transistor ne sera jamais haut de gamme car pour obtenir la même chose que des lampes ca coutera trop chère a la fabrication

Je pense surtout que personne ne serait prêt à mettre 3500 euros dans une tête transo. Ilf aut des lampes pour que ça se vende. Y a qu'à voir le nombre d'appreils bas de gamme sur lesquels on rajoute une lampe qui ne sert à rien, juste pour dire "c'est à lampe".
Sag addict
Grouic a écrit :
Citation:

Vu comme ça, oui, je comprend.

Citation:

Je pense surtout que personne ne serait prêt à mettre 3500 euros dans une tête transo. Ilf aut des lampes pour que ça se vende. Y a qu'à voir le nombre d'appreils bas de gamme sur lesquels on rajoute une lampe qui ne sert à rien, juste pour dire "c'est à lampe".

Le couteau suisse haut de gamme de la coutellerie ?

Actuellement si t'as pas de lampe, c que tu n'as rien pigé au son !!! c'est navrant je trouve....
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
De toute manière, il n'y a guère de vérité universelle. Les transo, en jazz, ça marche très bien. Il n'y a pas que le rock et le metal dans la vie.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...