Haut de gamme en amplification ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 03 Janv 2009, 10:17
Au risque d'etre chiant mais je trouve qu'on a dévié du sujet ou que le titre n'est pas adapté. Un ampli haut de gamme prend par définition le prix en ligne de compte. Peut être qu'un titre du style : "Qu'est-ce qu'un bon ampli pour vous ?" serait plus adapté, non ?
Sonata75
Grouic a écrit :
Je dirais surtout que le prix ne fait pas le son. Tu peux aimer le son d'un ampli pas cher et ne pas aimer le son d'un ampli très couteux. Après, d'une manière générale, quand tu y mets le prix, tu as souvent une qualité de construction, de conception qui est meilleure. Le Classic 30 par exemple a un bon son. Par contre, il est vrai que les vibrations de lampes sont pénibles. Etc.
Pour ma part, je n'aime pas les sonorités metal très modernes, il est clair qu'un ampli qui sonne comme ça, même s'il coûte 3500 e, ne va pas me plaire.

C'est exactement cela, le prix ne fait pas le son. Joe Pass a beaucoup joué sur du Polytone, peut être sur quelques autres amplis, il ne s'agit pas de matériel vraiment cher, mais c'était avec ça qu'il avait son "son". D'ailleurs c'est la même chose pour les guitares, j'ai vu John Mac Laughlin sur scène, un guitariste que j'admire (je ne suis pas le seul) question matériel, c'était minimaliste en terme de prix, mais grandiose quant tu l'écoutais, il jouait avec une guitare GODIN, vendue prix public dans les 1000 euros !
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ceci dit, il y a aussi des guitaristes qui se contrefichent du son. J'ai connu des bons amateurs et des semi-pro, qui jouaient bien, mais qui avaient vraiment un son pas terrible. Mais quand tu discutais avec eux, ils te disaient que le son, les effets, le matériel, ça leur passait au dessus. C'était un peu l'inverse de la plupart des gens qui trainent ici et qui sont, sans doute, un peu trop obsédés par le son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sonata75
Grouic a écrit :
Ceci dit, il y a aussi des guitaristes qui se contrefichent du son. J'ai connu des bons amateurs et des semi-pro, qui jouaient bien, mais qui avaient vraiment un son pas terrible. Mais quand tu discutais avec eux, ils te disaient que le son, les effets, le matériel, ça leur passait au dessus. C'était un peu l'inverse de la plupart des gens qui trainent ici et qui sont, sans doute, un peu trop obsédés par le son.

Complètement, même des pros, et je pense que c'est justement un peu le cas d'un John Mac Laughlin qui se démarque par la qualité de son jeu, le lyrisme de ces compositions, plutôt qu'un certain type de son. Cet artiste n'a pas vraiment l'air obsédé par la question matériel. A l'inverse, ne pourrait on pas dire que l'incessante guête du graal chez certains n'est pas le symptome de quelques carences... sans être méchant..
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Sonata75
Sonata75 a écrit :
Grouic a écrit :

Complètement, même des pros, et je pense que c'est justement un peu le cas d'un John Mac Laughlin qui se démarque par la qualité de son jeu, le lyrisme de ces compositions, plutôt qu'un certain type de son. Cet artiste n'a pas vraiment l'air obsédé par la question matériel. A l'inverse, ne pourrait on pas dire que l'incessante guête du graal chez certains n'est pas le symptome de quelques carences... sans être méchant..

Je dis ça pour moi et de fait depuis un certain temps, je suis beaucoup moins obsédé par le matériel que de temps en temps prendre un cours avec un pro pour bien caler mon jeu.
Sag addict
revlam a écrit :
Au risque d'etre chiant mais je trouve qu'on a dévié du sujet ou que le titre n'est pas adapté. Un ampli haut de gamme prend par définition le prix en ligne de compte. Peut être qu'un titre du style : "Qu'est-ce qu'un bon ampli pour vous ?" serait plus adapté, non ?

Non !!! J'ai fait ce post parce qu'on voit fleurir de plus en plus de marque d'ampli qui se positionne dans le haut de gamme et j'aurais voulu que chacun donne sa definition du haut de gamme...
Obsedé par le son, nous le sommes tous... Et tiens puisque tu parles de Mc laughin, ben personnellement outre son phrasé alambiqué, je n'arrive pas à écouter en raison de son son !!! mais là n'est pas le sujet
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Je pense aussi qu'il n'y a pas de réponse à cette question.
D'abord haut de gamme, ça fait référence à une gamme. Le 6505 est en quelque sorte le haut de gamme Peavey et pourtant dans l'absolu, c'est pas un ampli hyper cher.

Après, haut de gamme ça fait référence dans l'absolu à un prix. A la limite, un ampli peut être mal conçu, s'il vaut 4000 euros sur le marché, on peut l'assimiler à du haut de gamme.

Si on veut éviter l'éceuil du prix, il faut se poser la question de ce qui fait la qualité d'un ampli. Mais dans ce cas, on aura autant de réponses que de partitipants au forum. Untel dira qu'un bon ampli a trois canaux, un autre dira que la qualité première est le respect de l'instrument, un autre évoquera la fiabilité, un autre la puissance, etc.
En fait, seuls quelques facteurs feront l'unanimité (et encore) : la fiabilité, l'efficacité des reglages, la place dans le mix...
Mais là, on s'éloigne de la notion de haut de gamme. Un monocanal à 600 euros peut être plus fiable et plus simple à régler qu'une usine à gaz à 2400 euros.

Sans parler du débat sur le son qui n'a aucun sens, car il est correlé aux goûts de chacun.

Edition : il est plus facile de se lancer dans le haut de gamme que dans le bas de gamme pour une entreprise.
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
Pour donner ma vision de ce qu'est le haut de gamme en amplification, je dirai que ce sont des amplis peu communs, fabriqués par une main d'oeuvre qualifiée et surtout passionée (je pense pas que les chinois qui montent les peavey soit des passionnés d'amplification). C'est également un ampli ou les composants sont de tres bonnes qualité, un ampli fiable qui ne va pas tomber en rade en 2 jours (meme si je pense que ca peut arriver meme chez les plus grand).
Bien souvent je trouve qu'il y a une certaine signature sonore chez tout ces amplis.
Le prix n'est pas souvent marque de prestige. C'est juste que ces marques ne peuvent pas se permettre de baisser leur prix, sinon elles courent a la faillite. De plus bien souvent les magasin prennent des marges longue comme le bras.
Et perso, si j'avais les sousous, je me ferais plaisir a prendre un bon mesa ou soldano, plutot qu'un bugera ou un Valveking...

Je pense que c'est un topic sans fin ...
Sag addict
Dois je en conclure, que finalement Haut de gamme ca veut rien dire ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, tout au plus que NOUS, on n'arrive pas à le définir d'une manière claire et acceptable pour tout le monde.

Et paradoxalement alors que moi-même je suis en plein dedans....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Sonata75
Sag addict a écrit :

Je trouve que corréler le terme de Haut de gamme à prix élevé, ça ne veut absolument rien dire. J'ai joué sur des amplis chers de marques peu répandus, soit disant haut de gamme, j'ai pas du tout accroché. Cela dit, chacun selon ses critères désignera son haut de gamme, mais il n'y a pas d'absolu, et il existe des tas d'amplis à moins de 1500 euros qui le font parfaitement.
Après, c'est sur, tout est relatif, mon Mark IV Mésa qui est pour moi un must sera une usine à gaz pour un autre, je comprends parfaitement cela.
Sag addict
Je vous remets mes critéres

Sag addict a écrit :
Salut,

suite à une remarque que j'ai faite sur un post dans cette section, je me décide à faire un topic ....

Qu'appelez vous haut de gamme dans l'amplification guitare ?
Pour moi un ou plusieurs de ces éléments doit être présent :

Niveau construction

- Design original
- Composants électroniques de très bonne qualité (de A à Z...) Tous les composants donc !!!
- assemblage à la main, fait par un personnel hautement qualifiés (exit les petites mains asiatiques )
- Châssis et construction robuste, taillé pour les multiples manutentions, les différentes configurations possible
- Des accessoires dans le même esprit (les footswitchs !!!!) aussi robuste avec des connections bétons

Niveau son

- Un son réactif. Touch sensitive et qui permet de bien traduire les suptilités de jeux. Qui réagit bien au changement de volume de la guitare
- Une grosse dynamique
- Pleins d'harmoniques
- Un grain specifique
- Une aptitude à sortir net et clair d'un mix
- Silencieux quand on ne joue pas (pas de bzzzz, de ffffffffff, ou autre )

Voilà, j'ai pas la prétention d'être exhaustif, donc si vous avez d'autres critères... A vous la parole

je ne parle pas du type de son ni de la versatilité et encore moins de la technologie employé.... Pour moi ce ne sont pas des critères, mais on peut en discuter
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
et si c etait le mot de la fin les 2 derniers posts ??
nan ???

çà resume bien...

chacun son truc au final le reste c est de la branlette cerebrale...

allez je retourne taxer le vibrolux 65 du père (qu est pas du HDG mais qu est ce qui sonne le con !!!)

Sonata75
Sonata75 a écrit :
Sag addict a écrit :

Je trouve que corréler le terme de Haut de gamme à prix élevé, ça ne veut absolument rien dire. J'ai joué sur des amplis chers de marques peu répandus, soit disant haut de gamme, j'ai pas du tout accroché. Cela dit, chacun selon ses critères désignera son haut de gamme, mais il n'y a pas d'absolu, et il existe des tas d'amplis à moins de 1500 euros qui le font parfaitement.
Après, c'est sur, tout est relatif, mon Mark IV Mésa qui est pour moi un must sera une usine à gaz pour un autre, je comprends parfaitement cela.

J'ai répondu confusément à Sagg addict en ajoutant le critique prix que tu n'as pas évoqué, mais d'autres l'on fait avant.
La seule certitude dans cette histoire, c'est que haut de gamme signifiera forcément cher pour un professionnel de la vente, c'est facile à comprendre pour l'intérêt du vendeur mais c'est pas gagné pour le cochon payeur, c'est cet aspect de la chose que j'ai voulu exprimer, car pour ma part, je suis pas du tout convaincu que le plus cher soit le meilleur, c'est tout pour aujourd'hui, je pars prendre le soleil !
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
J'ai joué sur des amplis chers de marques peu répandus, soit disant haut de gamme, j'ai pas du tout accroché.

Le fait qu'un ampli ne te plait pas ne veut pas dire qu'il n'est pas haut de gamme. Et inversemment.
J'ai une tête Epi Valve Junior, je trouve ça sympa parce que facile à tranporter et j'aime bien le côté ultra minimaliste, mais ça n'en fait aps du haut de gamme pour autant.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
La seule certitude dans cette histoire, c'est que haut de gamme signifiera forcément cher pour un professionnel de la vente, c'est facile à comprendre pour l'intérêt du vendeur mais c'est pas gagné pour le cochon payeur, c'est cet aspect de la chose que j'ai voulu exprimer, car pour ma part, je suis pas du tout convaincu que le plus cher soit le meilleur, c'est tout pour aujourd'hui, je pars prendre le soleil !

En même temps, ça revient à se poser la question de la fabrication. Le fait qu'un ampli soit cher ne veut pas dire que c'est la faute du revendeur. C'est trop simple. Sur un Bruno par exemple, tu payes sans doute un peu le prestige, mais aussi et surtout l'exclusivité (pas d'amortissement comme sur un ampli produit à 100 000 exemplaires comme le C30, le Hot Rod et même des amplis plus chers comme le Rectifier), le fait que c'est produit par une main d'oeuvre couteuse (aux USA, pas en Chine), etc.

Il est évident qu'un ampli produit à 200 exemplaires par an aux USA ou en Allemagne ne peut pas couter le prix d'un ampli asiatique produit à 1000 exemplaires par jour. Et ça, le revendeur n'y peut pas grand chose.

Après, oui le plus cher n'est pas celui qui convient forcément. Mais c'est partout pareil. Une Ferrari a beau être très chère, elle ne me permettra pas de faire mes commissions et rouler sur la neige en hiver, si tel est l'usage que je veux faire de ma voiture.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...