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HEUREUX je suis ...ampli Johnson loredo (PHOTOS)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tipiak
ah c'est vrai qu'on en avait déjà discuté, en fait j'ai couché l'ampli afin que la reverb soit à la verticale lol, aucune différence.

Là je réfléchis pour m'acheter des diodes ultra fast recovery, comme tu as fait et avec un switch éventuellement que je pourrais commuter afin de voir si j'entend vraiment une différence entre les 2 types de diodes...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
kleuck
Juste pour l'expérience ?
Pour la réverbe, il ne suffit pas qu'elle soit verticale : il faut que le transducteur d'attaque soit en haut.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Non

Mais ce ne sont pas des haut de gammes non plus, moi j'estime que ça suffit.
Par contre, si tu veux switcher, il serait plus simple de couper la piste HT, et de n'en utiliser qu'une, que tu peux BP avec un simple inverseur (ou inter).

Au fait tu parles de bidouiller ton ampli, alors que tu disais le vendre ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
Je pense avoir fait presque le tour de la question, donc:

Récapitulatif des tubes que je trouve les meilleurs dans cet ampli.

V1 : 12AY7/7062 ; NOS ou réédition EH

V2 (déphaseur) : 12AT7 (moi j'ai du vintage, je ne connais pas les modèles récents) ou 6201



Puissance : JJ ou NOS RFT
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
Tipiak a écrit :
Je suis d'accord avec toi, le bouton de gain est pas terrible terrible !

de 0 à 1 t'a un son relativement clair, après ça crunch, après 5 sur 10, le son n'a plus beaucoup d'interet...

Sinon, ce n'est pas un vrai tout lampe car le bouton de gain car il y a des composants eletroniques , amplis operationnels !

notamment pour le bouton de gain qui est en fait comme une pédale avec un son crunch, la disto est faite électroniquement et ensuite passe par les lampes !

je ne suis pas un expert mais c'est ce qu'on m'a expliqué sur techniguitare!

Je voulais éclaircir ces points : en effet cet ampli crunche trop vite, et la satu de puissance d'origine peut être exagérément agressive (d'oû les mods et substitutions de tubes décrites en long et en large sur les pages précédentes), mais ceci est du essentiellement à un réglage de gain trop "court" d'une part, à un taux de contre-réaction élevé d'autre part (>>saturation de puissance "sèche") ET en aucun cas la satu de cet ampli n'est générée par des semi-conducteurs.
Techniguitare raconte en l'occurence n'importe quoi.
Un circuit intégré ici sert à piloter la reverb, un autre la boucle d'effet tout comme dans des amplis 10 fois plus chers, le dernier ampli-op étant l'étage de gain remplaçant V1, et permettant donc l'économie d'un tube.
A priori, cet AOP ne sature jamais par lui-même (ptét avec le gain à 19 heures ?), en tous cas aprés que le tube suivant ne sature lui-même ; et il n'y a aucun autre système de clipping que les deux triodes de la 12AX7/12AY7 qui le suit ou l'étage de puissance.
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Tipiak
et si on bypass le premier aop qui remplace la v1 pour le linker direct à la lampe suiveuse. Là on aurait plus aucune disto? J'avais essayer celà et je n'agvais que du son clair.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
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kleuck
Ben oui, tu n'as plus assez de gain pour faire saturer le tube.
Ton demi-tube peut sortir plus de 30 volts avant de saturer, et son gain pratique est de 50-55.
Le tonestack divise ensuite ce signal par 5 ou 6.
Avec un seul tube/deux triodes tu ne peux pas saturer, ou plutôt très peu.
Si tu as BP l'AOP en gardant l'impédance d'entrée, tu avais aussi des pertes à ce niveau.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Tipiak
ok mais tu as testé un blues junior par exemple de chez fender?

Le son est vraiment plus fort que le loredo je trouve et reste clair beaucoup plus longtemps, et je parle par rapport à un loredo branché sur un 2x12


et ça doit être pareil par un ac15 j'imagine...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
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kleuck
Tipiak a écrit :
ok mais tu as testé un blues junior par exemple de chez fender?

Le son est vraiment plus fort que le loredo je trouve et reste clair beaucoup plus longtemps, et je parle par rapport à un loredo branché sur un 2x12


et ça doit être pareil par un ac15 j'imagine...

Non pas testé, mais ce n'est pas le même schéma du tout ni le même HP.
Sauf si tu testes le blues sur le 2X12 aussi.
Le modéle des tubes de sortie a aussi une grande importance : avec des JJ ou RFT j'ai l'impression d'un volume sonore double (par rapport aux EH)
En fait on ne peut comparer (au niveau puissance) des amplis qu'avec les mêmes tubes de sortie et le même cab.
Après est-ce qu'il sonne fort, je ne sais plus vraiment, mon Jensen ne fait que 95 db, et là il est monté en RFT, je crois qu'il y a un poil de volume en moins que les JJ en fait.
Mais j'envisage de monter un Red Fang 10' (102 !)
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Vous aurez remarqué que j'ai procédé à des substitutions de tubes de sortie sans effectuer de réglage de polarisation (qui n'est pas prévu sur cet ampli), sans pour autant entendre une dégradation du son.
Néanmoins, pour m'affranchir de ce problème la modification suivante sera sans doute un passage en cathode bias.

Peut-être la pose d'un switch triode/pentode aussi.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #191
  • Publié par
    k2m
    le 07 Jul 08, 22:39
Pfiou !..
Ca continue fort sur ce forum.

Je rappelle que moi j'ai juste changé les lampes de préamp (12AX7 et 12AY7 en EH) et le HP par un JENSEN C10R et ce grâce aux conseils de Kleuck et que je suis heureux avec cette bête là. Il ne faut pas trop pousser le gain (je le laisse à 2 le plus souvent) mais c'est un chouette son - voir sample p13.

Mais... il y a un "mais" à propos duquel je ne lis pas de commentaire dans la prose des spécialistes Tipiak et Kleuck qui me dépasse de beaucoup. Je trouve qu'il y a un léger buzz dans les basses, comme un souffle. Il est certes d'un niveau très raisonnable mais il me contrarie pour deux raisons.

1- je crois qu'il provient du courant électrique et il interfère très légèrement avec le LA grave de la guitare ou le LA bémol - je présume que c'est du 50Hz qui passe là dedans. En plus, si je multiplie les prises de son avec cet ampli - ce que j'aime faire, je dois bien le reconnaitre - je finis par entendre ce souffle assez fort ...
2- j'ai essayé une 335 des années 70 (gloups ... je ne l'ai pas achetée mais j'en rêve encore) à Chicago sur un Blues Junior. Il y avait un plus gros niveau de son comme l'écrit Tipiak, en son clair, et sans le moindre ronronnement grave. Donc une vache de bonne dynamique et en substance ce Blues Jr m'a un peu énnervé - il faut que je le réessaie.

Ma question est donc toujours... est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour réduire le léger buzz dans les graves ou améliorer l'isolation du courant (l'un ou l'autre des transfos ou que sais-je ?..).
kleuck
Bah changer le condo de l'alimentation par un plus balèze, comme moi ; vérifier que le chauffage filament est bien référencé à la masse via les deux résistances (100 ohms je crois).
On peut les remplacer, ou les doubler par un ajustable qui permet de trouver le "sweet spot" etc.
Mais ça peut provenir des tubes (préamp et déphaseur) aussi, tu peux en essayer d'autres pour voir.
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  • #193
  • Publié par
    k2m
    le 09 Jul 08, 21:52
En fait, je crois que je suis un dangereux maniaque - et aussi, que l'essai d'une magnifique 335 sur un Blues Jr avait quelque peu ébranlé mon jugement.

Le souffle que j'ai parait être celui, basique et minime, d'un ampli à lampes - il est quand même très faible. Et le Jensen le rend probablement + que l'AlphaTone d'origine car il a un meilleur rendement.

Ce soir, je l'ai poussé un peu le LOREDO et il gaze très, très bien.
Avec la 12AY7 en 1ère position je commence à saturer à peine à 11H.
Je sais même pas si je vais essayer une 12AT7, mais tu m'as tenté quand même Kleuck !

Ce que j'aimerais maintenant, comme je ne regrette pas du tout le choix du C10R (Ceramic), c'est ajouter un CAB externe avec un seul C12R, pour plus de diffusion et peut-être un chouillat plus de basse. Je crois pas que j'ai besoin d'un truc fermé non plus pour un HP de 25W, vu que tous les COMBO Fender que j'ai en référence dans l'oreille ne le sont pas, mais tout ce que je trouve sur le net pour accueillir mon futur 12" coûte affreusement cher...
_ Quelqu'un a une bonne idée ?
kleuck
http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

A la rigueur, vu le prix, prends le cab HB le moins cher, et change le HP quand tu en as marre par un meilleur...
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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