Salut,
bon je possède le bassman 59 LTD reissue; mon pot le mec à droite sur la scène (moi je suis en général à gauche) il possède le HotRod delux edition spéciale (le HP est un celestion Vintage 30). C'est trèsz important parceque le son n'a rien à voir avec le HotRod classique. Ceux qui ont un HR classique doivent impérativement changer le HP pour le celestion vintage 30. Ca va leur couter 150 € mais alors ils vont comprendre que l'investissement vaut le cout.
Parlons du bassman : en son clair donc entre 3 et 4 de volume c'est une turie. A part Matchless (prix inabordable) je n'ai jamais entendu un son plus chaud, plus précis, plus fidèle aux doigts. Tu tournes le potard de la gratte d'une graduation et le timbre de la gratte s'en ressent immédiatement. Fabuleux. Là où ça se gate c'est quand on veut le faire cruncher. Là faut monter au-dessus de 4 et c'est FORT TROP FORT; en plus il devient brillant avec trop de graves et trop d'aigus. Certains disent que on ne retrouve pas le son des vintages originaux (
http://www.legendarytones.com/(...).html)
Moi je m'en tape. Je reste à 4 max et je mets un preamp pedaltone KOCH entre la guitare et l'ampli et je crunch dur. Prévoir un true bypass pour ne pas dénaturer le son clair du Bassman.On peut aussi mettre l'OD808 Maxon (150 €) ou la XOTIC RC Booster ou BB et c'est génial.
Donc en résumé le Bassman est très trés typé mais pour moi, c'est après le super reverb le meilleur ampli Fender (puisque Fender c'est d'abord le son clair !!). A titre indicatif, j'ai aussi essayé le nouveau Supersonic (canal gauche préselection entre Bassman et vibroluxe) c'est un bon compromis pour ceux qui ont 1800 €. Ampli moderne avec supers sons cruch sur le canal de droite. Pour ce qui est du 57 twin amp il est beaucoup trop brillant à mon gout (et ultra cher 2000€).
Si ça a pu aider quelqu'un ça fait plaisir.
Bises