Imperial mkii version stack

Forum
Je viens de recevoir mon impérial mkii et je me pose la question de le garder… j’ai un peu honte de venir en parle ici car je ne suis pas expert du tout, je débute en électrique et comme je me suis fait plaisir côté guitare (DUESENBERG cbr), je veux un ampli à la hauteur, qui soit l’ampli d’une vie, mais pour un usage en appartement.
Ce qui m’a convaincu c’est la vidéo de tone factory sur YT mais le fait est que je suis à des années lumière en terme de son. Si je dois résumer les 3 points qui me font douter :
- le volume : faut avoir l’attenuateur au max (-36 db) pour jouer en appart, j’étais à -24 db et les voisins ont débarqué . Les graves sont gigantesques. Et à -36 db, forcément le son devient d’une banalité… à -24 ça peut passer mais faut faire attention aux réglages des potards de volume
- la disto : et bien j’en ai quasi pas. Pour la trouver faut que j’aille potars à fond et donc -36db et donc bouillie. Le canal lead est aussi clean que le canal rythm, ce qui les différencie pour mon oreille c’est que le canal lead est plus ‘droit’, comme s’il y avait 4 crans de reverb en moins. Je manque clairement d’expérience mais je me demande s’il n’a pas un problème en fait. Rechercher un crunch pour jouer du santana à volume d’appart et bien pas simple.
- les bruits parasites : j’espérais avoir un son clair, pur, sans bruit de fond. En fait ça dépend des réglages, et de ma position par rapport à l’ampli. Il peut y avoir beaucoup de souffle ou pas du tout. Avec ma DUESENBERG, je me déplace de 50cm et ça souffle, voire ça grésille, 1m plus loin et plus rien (câble instrument vovox)… j’ai essayé avec une PRS et ça semblait plus silencieux.

Donc frustrant, et vu le prix je me questionne. Est ce que ça vient de mon inexpérience ou de l’ampli inadapté à ma configuration (2 soirs je l’ai trouvé bof en son et un soir j’ai pris mon pied mais c’est là que les voisins ont débarqué…) ? Je me suis obstiné et j’attends un atténuateur de P&P pour voir si ce sera mieux, mais je vais aussi aller essayer en magasin des amplis plus classiques pour me faire décider si je le garde ou le retourne.
Doug_Watson
Cheisfree a écrit :
et un soir j’ai pris mon pied mais c’est là que les voisins ont débarqué…)

Voila ! Un ampli lampes faut le pousser un minimum pour que ça chante ! Et aucun atté au-delà de -20 dB ne te donnera un son correct.

Avec des voisins aux oreilles sensibles t'es condamné aux 5W voire moins...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
La vie en appartement n'est pas faite pour les musiciens ....
Autres : le HP neuf. Quand-même, jouer en lead à fond et ne pas avoir de saturation, c'est étrange même avec une atténuation de -36dB. Il faudrait peut-être enregistrer et réécouter (au casque).
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Si à -36db et volume lead à fond j’ai de la saturation, mais digne d’un ampli à transistor à 200€. Et je ne peux pas mettre mon volume guitare à fond sinon trop fort.
Je vais essayer un ampli 5W. J’avais un blackstar 1ere génération avant que j’ai revendu. Peut être que le mkiii avec upgrade du HP répondra mieux à mes contraintes.
Et je confirme que j’ai du souffle voire du grésillement en fonction de ma position de jeu par rapport à l’ampli seulement avec ma DUESENBERG et pas avec ma PRS. Comme quoi c’est compliqué pour un newbie comme moi.
L’attenuateur que j’attends se met entre la tête et la baffle et semble très transparent donc ce que j’espère c’est justement pouvoir pousser les lampes pour garder ce son si unique.
sam1366
  • Publié par
    sam1366
    le
Aucun atténuateur n'est réellement transparent sur de très fortes atténuations. Je doute que le P&P fasse mieux que l'attenuateur intégré qui est réputé d'excellente qualité.
Autre possibilité jouer sur le HP, tu as 2 paramètres, le rendement (et donc certains sonneront moins forts à réglage égal) et leur capacité à bien sonner à bas volume.
En appart le peace Keeper de Célestion est à considérer, il est justement conçu pour répondre à ton problème. Bon il est pas spécialement donné mais vu l'ampli que tu as l'investissement peut se justifier.
Je ne connaissais pas ce peace keeper. Du coup j’ai regardé : 86 db de sensibilité. Moi j’avais plutôt dans l’esprit de prendre un HP plus sensible pour mieux se marier avec l’attenuateur car un HP a besoin d’énergie pour bouger et un 86 db encore plus. Donc le peace keeper fait sens si on n’a pas d’attenuateur, sinon je crains qu’on obtienne un son peu défini.
Quoiqu’il en soit j’ai décidé de retourner l’ampli. Par erreur j’ai posté mon msg initial ici mais je voulais le mettre dans la rubrique dédiée à tone King, ce que j’ai fait ensuite. Et j’ai eu d’autres réponses (c’est super agréable merci encore) qui me confortent dans cette décision, et je vais creuser d’autres solutions : ampli 5w ou tête préamplificateur tone King sur chaîne hi-fi.
El Phaco
Même avec un 5W, c'est la qualité du master qui va faire la difference. Tu ne feras jamais cruncher un petit Tweed Champ avec tes voisins par exemple. Si tu veux vraiment un ampli à lampe qui puisse sortir un son sympa sans atténuateur, regarde du côté des FX Amps/Ace : le master est top qualité, et il y a en plus un interrupteur pour passer la puissance à 2W. Dans le style de ton Imperial, tu as le Dr.B dans la gamme Fx Amps (point to point) et le Dr.Blues dans la gamme Ace (circuit sur PCB mais d'excellente qualité, format lunchbox, moins cher). Avec éventuellement un Peace Keeper (mais je ne suis même pas sûr que tu en aies besoin), tu devrais vraiment pouvoir sortir du bon son. Plus d'infos là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et là : https://www.ampsandtubes.com/

Sinon tu as la solution des preamps qui fonctionne bien, mais perso je suis toujours un peu frustré quand je joue avec des IRs sur des enceintes. C'est tout de suite plus sympa avec un ampli de puissance et un cab guitare, mais on retombe sur la même problématique de volume puisqu'on a finalement reconstitué un ampli complet avec cette chaîne...

Dans tous les cas, ton Imperial est certainement surdimensionné pour ton usage !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
El Phaco a écrit :
Dans tous les cas, ton Imperial est certainement surdimensionné pour ton usage !!

Tout est dit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doug_Watson
Voila l'ampli qu'il te faut !

«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Doit être sympa à bon volume l'impérial MK II
forcément en appart...

Du coup, je vais aller regarder la vidéo...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Cheisfree a écrit :
....
Et je confirme que j’ai du souffle voire du grésillement en fonction de ma position de jeu par rapport à l’ampli seulement avec ma DUESENBERG et pas avec ma PRS. Comme quoi c’est compliqué pour un newbie comme moi.
La starplayer a un micro simple en manche (P90) qui transmet bien mieux les bruits électromagnétiques rayonnés qu'un micro double (comme celui du chevalet) et ce serait pire avec une strat. Ta PRS a des micros doubles ?
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

J’ai regardé les amplis FX et ace, made in France, vraiment impressionnant. Grosse préférence pour le FX Dr.B, un look de dingue grâce à la custo, mais 4 mois de délai, et aussi besoin d’ajouter des pédales dans les 2 cas et pas envie d’envahir mon salon avec un Pedalboard.

Donc je vais plutôt me lancer dans la solution preamp tone king imperial mkii qui est en promo en ce moment à 555 € et brancher ça dans ma chaîne hi-fi, j’ai justement encore une place dans mon meuble et une entrée dispo sur mon preampli hifi. Je devrais retrouver le son de ma version stack, mais en maîtrisant le volume, en récupérant une prise casque et une boucle effet, et pour 3000 € de moins (sans compter le câble HP vovox que j’ai du acheter car non fourni ainsi que l’atténuateur qui devrait arriver demain soit 300 € de plus) : sur le papier, y a pas photo, ça semble la solution parfaite pour jouer chez soi dans son salon, avec un rapport Q/P de dingue, reste à confirmer tout ça, et curieux d’entendre ce que ça donne sur mes enceints colonnes hifi (plutôt qu’un cab FRFR).
El Phaco
Pourquoi des pédales ? Je ne pense pas qu'il y ait moins de gain que ton Imperial, c'est la même famille de sons typés Fender Tweed ou BF selon le voicing choisi. Mais c'est un mono canal, tu ne peux pas changer de son au pied, ce qui peut être gênant sur scène, moins à la maison.

Au passage, je ne suis pas certain que tu doives passer par ton preampli hifi, plutôt directement dans l'ampli de puissance non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Tone King...