Citation:
Moi aussi, il m'arrive de brancher une guitare dans un ampli bas de gamme. Mais je connais pas mal de guitaristes, qui sont à la recherche perpétuelle du "son", qui achètent des super guitares, engloutissent des fortunes dans des micros et quand il s'agit d'acheter un ampli, c'est "pas plus de 300 euros, je veux pas mettre trop". Ben niveau son, je préfère une Stagg dans un Bogner ou un Soldano qu'une Gibson dans un MG10.
J'ai encore vu un gars que je fréquente parfois, il a une Gibson LP standard, une Gretsch 6120 et branche le tout dans un Vox 15 watts transistors.
Il y a quand même une notion d'équilibre. Pour moi, ça revient à acheter une Ferrari et mettre des pneux réchapés parce que des bons pneux "c'est trop cher".
Ca c'est clair que c'est débile faut rien négliger si on est en quete DU son.. je préfère également une stagg dans un bogner (non un lonestar plutot lol) mais (en tout cas pour moi hein..) une guitare est un instrument et (étant fils de musiciens de classique j'ai sans doute du hériter de ca) en tant qu'instrumentiste tu as TON instrument et tu le fais vivre.. evidemment j'aimerais parfois avoir d'autres guitares mais j'en reviens toujours a ma prs c MON INSTRUMENT.. enfin bref je veux dire donc par là que si tu as cette chance (trouver TON instru) se brancher dans un ampli de merde a un coté bénéfique.. après il est bien evident qu'il faut trouver la config optimale.. mais cette config optimale peut aussi etre faite de matériel "moyen".. si celà convient a son utilisateur..
Citation:
Je sais pas si je t'ai mal compris El Julio mais il y'a quelque chose ou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Bon avant je jouais avec la combinaison mg100+warp factor, c'était agréable à jouer car beaucoup de compression donc le legato et compagnie passait bien. J'avais pas besoin de beaucoup attaquer les cordes.
Maintenant avec le jcm j'ai du revoir ma façon de jouer, c'est bcp plus dur à faire sonner car même avec bcp de gain j'ai pas autant de compression qu'avant, il y'a plus de dynamique et il respecte les nuances du jeu.
Pour que les riffs sonnes je dois bien attaquer les cordes, le legato demande de bien faire les pull off et hammer on.....
C'est sur un bon ampli à lampe que tu vois les défauts et limite de ton jeu et notamment le touché.
Je ne parle pas de qualité sonore parce que là ou je suis d'accord c'est que un bon guitariste fait sonner n'importe quel matos
Franchement j'adore me brancher dans un transistor qui sature beaucoup comme un bandit 112 ya justement cette facilité parfois grace a la compression comme tu le dis pour le légato ou autre mais cela ne va que quelques instants.. ca ne me correspond pas vraiment en fait, de ce fait je cherche a retrouver (et ce sur n'importe quel matériel) les qualités que j'attends d'un ampli.. (je suis grand fan de dynamique mais je veux un sustain monstrueux et pouvoir jouer legato facilement avec beaucoup de compression donc pas facile de trouver tout ca dans UN ampli..)avec des outils externe parfois comme la bb preamp (faut que j'arrete je faire de la pub
) par exemple enfin bref j'ai cette envie de retrouver un point commun entre les amplis.. bon pour les cleans ils sont en général plus ou moins bien définis mais réagissent souvent plus ou moins de la meme facon.. (je parle des amplis de m***) mais du coté du saturé c'est un mic mac d'une marque a l'autre d'un modele a l'autre dans une meme marque ce n'est pas pareil mais justement c'est là qu'est à mes yeux la clé:
Trouver un point commun dans tous ces amplis permettant ainsi de travailler le son de nos doigts de maniere à faire sonner n'importe quel matériel..
Je ne sais pas non plus si tu m'as mal compri mais en tout cas je crois qu'on est d'accord
Toujours est il qu'on bon guitariste fait sonner n'importe quel matos..
Mais pour certains sons, certains effets, types de matos sont indispensables, le matériel est principalement un outil mais parfois il est necessaire... Reste ensuite a savoir faire la part des choses et ainsi utiliser toutes ces choses avec partimonie..