Importance baffle et volume sonore

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Bobba
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    Bobba
    le 11 Juil 2007, 14:02
Rivera a écrit :
Je ne peux que plussoyer...

Quand je vois la grande quantité de guitaristes qui s'offrent des têtes sympas (ENGL, Egnater, Mesa ou même Marshall) et qui collent dernière cela un Baffle Harley Benton ou un Framus (qui sont honorables vue le prix), je pense qu'ils sont loin de bien servir leurs bébés chéris.


Quelqu'un à déjà fait un comparatif serieux d'un baffle mesa avec un baffle HB ?

Y'a pas 36 000 parametres important pour la qualité d'un baffle. Il faut qu'il soit de bonnes dimensions, fait dans un matériaux rigide et bien assemblé, avec un bon haut parleur.

A prioris les baffles HB possèdent ces qualités, donc je suis un peu sceptique sur ce que tu dis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
J.
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Idem, j'aimerais en savoir plus sur ce qu'on peut reprocher aux baffles Harley Benton…
Les baffles cités en début de topic n'utilisent pas forcément tous des bons HPs. Ce qui serait intéressant, ce serait surtout de savoir à quel point le caisson en lui-même peut influer sur le son (question dos ouvert / dos fermé mise à part…).
Jean
Rivera
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Je ne reproche rien au Harley Benton. Ils valent bien leur prix. J'ai joué dessus lors d'un jam avec une tete JCM900 (que tout le monde connait par coeur) et j'ai vraiment trouvé cela très moyen en comparaison d'un classic 1960A.

Tous les pocesseurs de HB crachent sur Marshall en diant que c'est trop cher mais encore une fois, ca vaut son prix.
J'ai eu un Mesa Recto 2x12 et je peux certifier que ca envoie 10000 fois plus qu'un HB.

Et je ne parle pas de mon 4x12 qui change littéralement par rapport au recto. C’est pas mieux ni moins bien, c’est juste plus riche (ce qui convient mieux à je que j’aime jouer).
La polémique sur les baffles bas de gamme peut durer des heures comme cela.

Encore un fois, je trouve que les baffles HB sont imbattables en rapport qualité prix. Mais qu’on ne raconte pas que ça vaut un Marshall (qui est LA référence universel)

De plus, beaucoup de monde croit qu’on fabrique un baffle en assemblant correctement 6 planches bien choisies. Il n’en est rien. Ce sont des cabinets spécialisés en acoustique qui conçoivent les baffles et cela représente des heures de calculs fastidieux. Entre le calcul des volumes, la taille des évents basses reflex et j’en passe, la construction d’un baffle ne s’improvise pas.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Bobba
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  • #18
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On ne parle de de baffle hyper complexe ici. Pas d'events, juste un 2x12 ou 4x12 fermé.

Encore une fois ce qui joue c'est la rigidité du matériaux employé et la qualité d'assemblage.
(apres, evidement y'a la qualité de finition, et la durée dans le temps)

Sachant que les HB semblent de bonne qualité (contre-plaqué 16mm bien assemblé, dimensions respectants la regle du rapport lxLxH pour un baffle, HP Celestion V30) je me demande ce qui fait la différence avec un autre baffle.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Rivera
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  • #19
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    Rivera
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J. a écrit :
Idem, j'aimerais en savoir plus sur ce qu'on peut reprocher aux baffles Harley Benton…
Les baffles cités en début de topic n'utilisent pas forcément tous des bons HPs. Ce qui serait intéressant, ce serait surtout de savoir à quel point le caisson en lui-même peut influer sur le son (question dos ouvert / dos fermé mise à part…).

Et bien dans le caisson, il y’a plein de chose qui interviennent.

Déjà, le bois : il a des propriétés harmoniques particulières de manière général. En fonction de son épaisseur, de son espèce, de son assemblage on peut obtenir des choses très étonnantes.

Les dimensions maintenant : Vous savez que le son est un phénomène vibratoire. Ces « ondes » ont une longueur fixe selon les fréquences. En fonction de cela, il va y avoir dans un baffle des dimensions à proscrire pour éviter le phénomène de résonance particulièrement destructeurs, ou éviter qu’il y ait des ondes stationnaires. Il n’y pas de secret, pourquoi croyez-vous que les petits fabricants prennent à peu de chose près les mêmes dimensions que des baffles reconnus ? Simplement car c’est le seul moyen d’avoir un produit qui ne pose pas de problème majeur.

Bref, il y’a vraiment tout un tas de paramètre à prendre en compte. Par exemple, je suis quasiment certain que si l’intérieur des balles Mesa n’était pas peint, ils auraient un son différent.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rotoboy
Rivera a écrit :

Quand je vois la grande quantité de guitaristes qui s'offrent des têtes sympas (ENGL, Egnater, Mesa ou même Marshall) et qui collent dernière cela un Baffle Harley Benton ou un Framus (qui sont honorables vue le prix), je pense qu'ils sont loin de bien servir leurs bébés chéris.


Pour ma part, chez moi et pour l'enregistrement j'ai un 2 x 12 CAA en Greenbacks. Mais en repet, comme ça se passe dans un entrepot où le baffle est susceptible de se prendre des coups et aussi que je tiens à le laisser sur place, j'ai pris un Framus 2 x 12 premier prix en V30.
Quand je l'ai comparé au CAA... brrrrr... la différence était terrifiante... son plat, pas de basses, bref j'était quand même inquiet.
Alors je l'ai démonté, j'ai installé des évents bass reflex, j'ai consolidé les jonctions à la colle thermo-fusible, j'ai capitonné tout l'intérieur et refait le câblage avec du vrai fil... Eh ben le bestiau a été transfiguré! Il sonne super et je n'ai pas honte du tout d'y brancher ma Shiva
Rivera
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  • #21
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    Rivera
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Bobba a écrit :
On ne parle de de baffle hyper complexe ici. Pas d'events, juste un 2x12 ou 4x12 fermé.

Encore une fois ce qui joue c'est la rigidité du matériaux employé et la qualité d'assemblage.
(apres, evidement y'a la qualité de finition, et la durée dans le temps)


Autant ce n’est pas hyper complexe, autant faut pas faire n’importe quoi non plus.
Les évents : il y’en a souvent sur les 2x12. Le CAA en a 4 par exemple. Il n’y en a pas sur le Mesa (qui sonne mieux ouvert a mon goût), je crois que le ENGL Vertical en a aussi.

Bobba a écrit :
Sachant que les HB semblent de bonne qualité (contre-plaqué 16mm bien assemblé, dimensions respectant la regle du rapport lxLxH pour un baffle, HP Celestion V30) je me demande ce qui fait la différence avec un autre baffle.


Je ne pourrais pas te dire, je ne sais pas. Mon idée serait du même ordre que : Une Les Paul STD est en acajou avec table érable. Une LP R9 est en acajou avec table érable. Qu’est qui fait la différence ? Les micros détails et la qualité des essences utilisées. Je suis persuadé que c’est la même chose avec un baffle.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Invité
Citation:
Moi aussi, il m'arrive de brancher une guitare dans un ampli bas de gamme. Mais je connais pas mal de guitaristes, qui sont à la recherche perpétuelle du "son", qui achètent des super guitares, engloutissent des fortunes dans des micros et quand il s'agit d'acheter un ampli, c'est "pas plus de 300 euros, je veux pas mettre trop". Ben niveau son, je préfère une Stagg dans un Bogner ou un Soldano qu'une Gibson dans un MG10.

J'ai encore vu un gars que je fréquente parfois, il a une Gibson LP standard, une Gretsch 6120 et branche le tout dans un Vox 15 watts transistors.
Il y a quand même une notion d'équilibre. Pour moi, ça revient à acheter une Ferrari et mettre des pneux réchapés parce que des bons pneux "c'est trop cher".


Ca c'est clair que c'est débile faut rien négliger si on est en quete DU son.. je préfère également une stagg dans un bogner (non un lonestar plutot lol) mais (en tout cas pour moi hein..) une guitare est un instrument et (étant fils de musiciens de classique j'ai sans doute du hériter de ca) en tant qu'instrumentiste tu as TON instrument et tu le fais vivre.. evidemment j'aimerais parfois avoir d'autres guitares mais j'en reviens toujours a ma prs c MON INSTRUMENT.. enfin bref je veux dire donc par là que si tu as cette chance (trouver TON instru) se brancher dans un ampli de merde a un coté bénéfique.. après il est bien evident qu'il faut trouver la config optimale.. mais cette config optimale peut aussi etre faite de matériel "moyen".. si celà convient a son utilisateur..

Citation:
Je sais pas si je t'ai mal compris El Julio mais il y'a quelque chose ou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Bon avant je jouais avec la combinaison mg100+warp factor, c'était agréable à jouer car beaucoup de compression donc le legato et compagnie passait bien. J'avais pas besoin de beaucoup attaquer les cordes.

Maintenant avec le jcm j'ai du revoir ma façon de jouer, c'est bcp plus dur à faire sonner car même avec bcp de gain j'ai pas autant de compression qu'avant, il y'a plus de dynamique et il respecte les nuances du jeu.
Pour que les riffs sonnes je dois bien attaquer les cordes, le legato demande de bien faire les pull off et hammer on.....

C'est sur un bon ampli à lampe que tu vois les défauts et limite de ton jeu et notamment le touché.
Je ne parle pas de qualité sonore parce que là ou je suis d'accord c'est que un bon guitariste fait sonner n'importe quel matos


Franchement j'adore me brancher dans un transistor qui sature beaucoup comme un bandit 112 ya justement cette facilité parfois grace a la compression comme tu le dis pour le légato ou autre mais cela ne va que quelques instants.. ca ne me correspond pas vraiment en fait, de ce fait je cherche a retrouver (et ce sur n'importe quel matériel) les qualités que j'attends d'un ampli.. (je suis grand fan de dynamique mais je veux un sustain monstrueux et pouvoir jouer legato facilement avec beaucoup de compression donc pas facile de trouver tout ca dans UN ampli..)avec des outils externe parfois comme la bb preamp (faut que j'arrete je faire de la pub ) par exemple enfin bref j'ai cette envie de retrouver un point commun entre les amplis.. bon pour les cleans ils sont en général plus ou moins bien définis mais réagissent souvent plus ou moins de la meme facon.. (je parle des amplis de m***) mais du coté du saturé c'est un mic mac d'une marque a l'autre d'un modele a l'autre dans une meme marque ce n'est pas pareil mais justement c'est là qu'est à mes yeux la clé:

Trouver un point commun dans tous ces amplis permettant ainsi de travailler le son de nos doigts de maniere à faire sonner n'importe quel matériel..

Je ne sais pas non plus si tu m'as mal compri mais en tout cas je crois qu'on est d'accord

Toujours est il qu'on bon guitariste fait sonner n'importe quel matos..
Mais pour certains sons, certains effets, types de matos sont indispensables, le matériel est principalement un outil mais parfois il est necessaire... Reste ensuite a savoir faire la part des choses et ainsi utiliser toutes ces choses avec partimonie..
Invité
Dis rivera, pourrais tu m'aider j'ai deux 1x12 mesa un en celestion c90 et l'autre en electrovoice mais ils sont tous deux ouverts.. or j'aimerais avoir un son plus concentré dans les médiums.. et j'ai la sensation que le fait qu'il soit ouvert fait que ces médiums s'éparpillent un peu et ainsi que je n'en ai plus assez a mon gout..
Alors fermer des baffles étudiés pour etre ouverts peut il donner un bon rendu? evidemment mieux vaut tester tu me dira mais je me demandais justement (ne connaissant strictement rien aux propriétés acoustiques des baffles) ce qu'il y aurait a faire a part visser une simple planche aux dos de chacun des deux...
J.
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  • #24
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    J.
    le
Rivera a écrit :
J. a écrit :
Idem, j'aimerais en savoir plus sur ce qu'on peut reprocher aux baffles Harley Benton…
Les baffles cités en début de topic n'utilisent pas forcément tous des bons HPs. Ce qui serait intéressant, ce serait surtout de savoir à quel point le caisson en lui-même peut influer sur le son (question dos ouvert / dos fermé mise à part…).

Et bien dans le caisson, il y’a plein de chose qui interviennent.

Déjà, le bois : il a des propriétés harmoniques particulières de manière général. En fonction de son épaisseur, de son espèce, de son assemblage on peut obtenir des choses très étonnantes.

Les dimensions maintenant : Vous savez que le son est un phénomène vibratoire. Ces « ondes » ont une longueur fixe selon les fréquences. En fonction de cela, il va y avoir dans un baffle des dimensions à proscrire pour éviter le phénomène de résonance particulièrement destructeurs, ou éviter qu’il y ait des ondes stationnaires. Il n’y pas de secret, pourquoi croyez-vous que les petits fabricants prennent à peu de chose près les mêmes dimensions que des baffles reconnus ? Simplement car c’est le seul moyen d’avoir un produit qui ne pose pas de problème majeur.

Bref, il y’a vraiment tout un tas de paramètre à prendre en compte. Par exemple, je suis quasiment certain que si l’intérieur des balles Mesa n’était pas peint, ils auraient un son différent.

Je me doute bien qu'il y a des différences, le tout est juste de savoir à quel point elles sont significatives… Et pour les dimensions, même chez Harley Benton ils doivent avoir une idée de quelles dimensions sont plus ou moins « les bonnes », non ? surtout quand il suffit de copier les dimensions choisies pour les baffles les plus populaires, ce qu'ils ne se sont probablement pas privés de faire… (je sais pas, j'ai pas regardé de près, ça ne me concerne pas dans l'immédiat…)
Jean
Invité
Hors sujet désolé mais bon
Dazed And Confused
Un baffle c'est un peu comme une guitare sa résonne plus ou moins bien selon la lutherie et les bois employés. On pourrait même dire que les hp se sont les micros de la gratte. Mettait des super micros sur une gratte bas de gamme y'aura pas beaucoup de différence

Le bois des harley benton doit par être génial comparé à ceux d'un mesa & co. Il y'a la qualité de l'assemblage très industrialisé pour harley benton framus, je parles du temps mis pour produire le baffle la quantité de colle utilisé.... tout est fait pour réduire au maximum ces couts donc sa se ressent sur la qualité sonore du baffle.

Je dis pas que chez marshall ou même chez CAA c'est fait entièrement à la main. Mais c'est inévitable qu'il y'a plus d'attention porté sur l'assemblage du cab.

Entre un harley benton et un Mesa il y'a des différences qui s'additionne avec les bois utilisés et les techniques d'assemblages qui au final fait que le Mesa est bien meilleur.

Quand je vois sur thomann que pour un baffle harley benton 4x12 en vintage il le vende 345 euros et dise que normalement il couterait 600 euros c'est du pipo juste pour appater les clients.
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #27
  • Publié par
    worm
    le
e pas parler de volume, ça m'intrigue !

quel est l'intérêt de jouer avec un 100 Watts lampes si c'est pour jouer dans son salon, autant rouler en ferrari pour aller chercher son pain dans la boulangerie du coin de la rue.

ma tête à lampes à un son de chiotte a faible volume (recto), je prefère de loin mon vieux valvestate dans cette application pour jouer chez moi ou seul a faible (je précise) volume.

quand on monte dans les tours, là les choses changent.

+ 100 pour le baffle, beaucoup négligent ce paramètre et ça joue énormément dans le rendu final !

un baffle mesa, ça coute cher, c'est clair, mais le résultat n'est pas le même qu'avec un HB, un marshall 1960...

par contre, c'est clair, que des legato "propres" c'est plus facile sur un petit transistor type bandit ou un vieux marshall valvestate...comme quoi ...
Invité
worm a écrit :
e pas parler de volume, ça m'intrigue !

quel est l'intérêt de jouer avec un 100 Watts lampes si c'est pour jouer dans son salon, autant rouler en ferrari pour aller chercher son pain dans la boulangerie du coin de la rue.

ma tête à lampes à un son de chiotte a faible volume (recto), je prefère de loin mon vieux valvestate dans cette application pour jouer chez moi ou seul a faible (je précise) volume.

quand on monte dans les tours, là les choses changent.

+ 100 pour le baffle, beaucoup négligent ce paramètre et ça joue énormément dans le rendu final !

un baffle mesa, ça coute cher, c'est clair, mais le résultat n'est pas le même qu'avec un HB, un marshall 1960...

par contre, c'est clair, que des legato "propres" c'est plus facile sur un petit transistor type bandit ou un vieux marshall valvestate...comme quoi ...


Ben un 100watts lampes chez soi ou meme sur une scene maintenant on ne les exploite jamais vraiment sauf en studio mais l'avantage d'avoir une réserve de puissance si grande est de permettre d'avoir des cleans trrès cleans et précis tout en ayant la chaleur de toutes les lampes qui travaillent..
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Evo57
    le
Je ne peux que confirmer ce que Love of Lava (et les autres aussi) a dit dans ce sujet.

En effet j'ai participé aux différents essais de baffles qu'a fait Love of Lava et c'est bien vrai que les différences de son sont stupéfientes.

En fait c'est vraiment toute la chaine du son qui doit etre de qualité et bien se marier pour avoir le son qui va bien ( des doigts au baffle en passant par l'ampli, les pédales, les cordes et tous les cables qui trainent dans les pieds. )

Et c'est vrai que les lampes font bien mieux ressortir la qualité (ou les défauts) de jeu d'un guitariste, et a fort volume il faut pouvoir maitriser le truc pour eviter d'avoir une bouillie en guise de son et de partir en larsen toutes les 2 secondes.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #30
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    Gillou
    le
C'est un peu le problème en effet...

Sans parler de pousser son ampli à bloc, juste atteindre une puissance "confortable" sur scène devient problématique, entre l'ingé-son qui fait baisser tout le monde et les autres zicos qui ne s'entendent pas....

Si on parle de puissance "utile, un combo 1x12" 20w suffit dan l'immense majorité des situations, en bar où on ne peut pas pousser à cause du voisinage, et sur les plus gros plateaux où tout le monde est repiqué et ne s'entend que dans les retours.

Maintenant, on y fait comme on veut, un 2x12" sonne plus "large" qu'un 1x12" à volume égal, et un 4x12" qu'un 2x12". C'est comme ça, et heureusement...!
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