Importance baffle et volume sonore

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Juil 2007, 23:24
C'est un peu le problème en effet...

Sans parler de pousser son ampli à bloc, juste atteindre une puissance "confortable" sur scène devient problématique, entre l'ingé-son qui fait baisser tout le monde et les autres zicos qui ne s'entendent pas....

Si on parle de puissance "utile, un combo 1x12" 20w suffit dan l'immense majorité des situations, en bar où on ne peut pas pousser à cause du voisinage, et sur les plus gros plateaux où tout le monde est repiqué et ne s'entend que dans les retours.

Maintenant, on y fait comme on veut, un 2x12" sonne plus "large" qu'un 1x12" à volume égal, et un 4x12" qu'un 2x12". C'est comme ça, et heureusement...!
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ondulation a écrit :
Bien sûr que c'est indispensable. C'est ce qui fait sortir le son. J'ai mis 100 € dans des écouteurs pour mon MP3. C'est un peu la même idée en fait.

[mode pinailleur elististe]
c'est HS, mais bon chez moi c'est un peu contradictoire...
[/mode pinailleur elististe]
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
~El Julio~ a écrit :
Dis rivera, pourrais tu m'aider j'ai deux 1x12 mesa un en celestion c90 et l'autre en electrovoice mais ils sont tous deux ouverts.. or j'aimerais avoir un son plus concentré dans les médiums.. et j'ai la sensation que le fait qu'il soit ouvert fait que ces médiums s'éparpillent un peu et ainsi que je n'en ai plus assez a mon gout..
Alors fermer des baffles étudiés pour etre ouverts peut il donner un bon rendu? evidemment mieux vaut tester tu me dira mais je me demandais justement (ne connaissant strictement rien aux propriétés acoustiques des baffles) ce qu'il y aurait a faire a part visser une simple planche aux dos de chacun des deux...

Très honnettement, je crois que si tu fermes ton baffle, tu vas surtout gagner en basses, "si je puis dire". En effet vu le volume du box d'un 1x12, tu risques pas de t'étoufer avec les basses, à mon avis, tu vas surtout perdre en rendement et avoir un son tout petit.

Je te préconise plutot que tu fermes l'arriere du baffle et que tu crées un voir deux évents basse reflex comme l'a fait Laurent (Rotoboy). Ainsi avec la charge, tu récupereras un peu de rendement et surtout des basses et du bas médium. Après, le problème sur ce genre de travaux, c'est de calculer le diamètre des événts ainsi que la longueur du tube reflex. Ces deux parametres étant absolument déterminant pour le rendu final du baffle.

Tu n'as plus qu'à potasser des bouquin traitant de la fabrication d'enceintes!!!

Bon courage...

Je relis ton post... Au passage le C90 et les EV ne sont pas des gamelles super balaise pour le médium!!! Pense au V30 ou plutôt au Governor, un peu plus souple (il reagit mieux en bass reflex que le V30 qui est concu pour du clos!).
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
blackrandy
rivera penses tu que la diffculte que j'ai a percer le mix puisse venir des jensen c12k presents dans mon 2x12 nos?
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
blackrandy a écrit :
rivera penses tu que la diffculte que j'ai a percer le mix puisse venir des jensen c12k presents dans mon 2x12 nos?

C'est quoi ton ampli?
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
blackrandy
un 6505+ peavey avec une randy rhoads us en emg 81
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
Difficile de te répondre... Je pense que Gérard serait plus à même de le faire... Il doit connaitre sa came!

En tout cas, pour ce qui est de mon avis, les Jensen, ça tranche violent dans les aigues et on les trouve surtout dans les amplis Fender (donc sons clairs et crunch).
Ta configuration tient la route et je dois avouer que Bzzzbzzz du Forum à la même genre de config et à le même problème.

De plus n'étant pas du tout orienté métal, ce ne sont pas des confiurations que j'entends souvent.

Peut-etre devrais-tu regarder du coté du changement de HP (ne serait-ce qu'un) et/ou chamgement de micros. Les EMGs, c'est super parce que ca souffle pas et que c'est très propre mais c'est aussi très lisses.
Ventes:

Invité
A ne pas faire bien sur mais il n'y a rien qui m'insupporte plus dans ces cas là que les ingés sons qui "menacent" de ne pas te mettre en facade! Le plus souvent qu'on m'a sorti ca il suffisait que je pousse l'ampli et je passais au dessus de tout alors faire du chantage comme ca c'est quand meme naze... suffit de dire gentillement les choses..

Sinon je ne comprends pas l'histoire de la perte de rendement en fermant le cab..
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
~El Julio~ a écrit :
A ne pas faire bien sur mais il n'y a rien qui m'insupporte plus dans ces cas là que les ingés sons qui "menacent" de ne pas te mettre en facade! Le plus souvent qu'on m'a sorti ca il suffisait que je pousse l'ampli et je passais au dessus de tout alors faire du chantage comme ca c'est quand meme naze... suffit de dire gentillement les choses..

Sinon je ne comprends pas l'histoire de la perte de rendement en fermant le cab..

Je suis ingé son à mes heures perdues et pour que je fasse baisser un grateux, il faut vraiment que les retours deviennent ingérables pour que j'en fasse la demande. Il est vrai que le son est souvent meilleurs quand les amplis ne sont pas trop forts. Après, je dirais chacun son boulot, tu joues, je fais le son... T'es pas pro, t'auras un son de merde, on bosse ensemble pas les uns contre les autres!

Pour le rendement c'est une histoire de charge close ou open. En clos, quand le HP bouge, il se forme une pression ou une dépression à l'intérieurdu cab. Ce changement agit un peu comme un amortisseur pour le HP et donc le débatement est moinde (tu perds du son). En Open, le Hp fait ce qu'il veut donc le son se propage mieux.
Avec le bass reflex, c'est un melange des deux mais le pri,cipe ne va s'apliquer qu'à un spectre défini par tes calculs!

(je precise que ce n'est pas très compliqué à faire et que je ne l'ai jamais fait)
Ventes:

Invité
Citation:
Après, je dirais chacun son boulot, tu joues, je fais le son... T'es pas pro, t'auras un son de merde, on bosse ensemble pas les uns contre les autres!

Tout a fait! Mais rien n'empeche de demander ou de faire comprendre les choses gentillement n'est-ce pas?

Merci j'ai compri maintenant
En fait autant que j'achete un thiele..
Nikk Dee
~El Julio~ a écrit :
En fait autant que j'achete un thiele..

Le Thiele est excellent, j'en ai un en prêt pour la saison d'été (re-merci LunaJena ! ), parce que c'était plus praticable à trimbaler,puis à coller dans le camion que le 4x12, et franchement, il est vraiment extra ce cab ! Très punchy et précis, mais sans sonner stérile, un spectre assez large même si il lui manque bien entendu la patate dans les graves d'un 4x12 ou même d'un 2x12, bref ça le fait carrément bien, avec ma Triamp Mk1 en tout cas.
Par contre, il a besoin d'être utilisé à volume raisonnable déjà, parce qu'à bas volume, c'est pouet-pouet Mais dès qu'on ouvre un peu le master et que la membrane se met à travailler, ça le fait.
Enfin en tout cas je suis plutôt content de ce que j'en tirais en répète, à volume de scène (j'ai la chance de jouer avec des gens de culture rock, qui ne voient donc aucun inconvénient à ce que j'ouvre un peu les gazs, surtout en plein air) ça devrait sonner plutôt pas mal, suffisamment en tout cas pour que je me sente à l'aise. Et si ça sonne pas, bah ce sera le bonhomme le responsable, pas le matos
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Dazed And Confused
J'ai jamais fait de scène mais je comprends que sa doit etre emmerdant de pas pouvoir pousser l'ampli.

Les amplis à lampe et notamment les vieux marshall sont fait pour être poussé un minimum.
Invité
En fait ce qui pour moi est vraiment frustrant c'est de ne pas pouvoir mettre un volume suffisant pour avoir un sustain digne de ce nom..
Après ca dépend de l'ingé son.. si l'EQ qu'il te met (ou non) sur ton son qui passe dans les retours agit positivement sur le sustain c'est bon.. sinon
Mais comme j'aime avoir un son très précis les volumes auquels j'utilise l'ampli généralement sur scene j'arrive a garder un vrai clean.. (ce qui m'importe beaucoup!!)
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
C'est sur que vous comparez un CAA avec event bass reflex et un HB ou Framus sans event bass reflex, c'est normal que ça sonne pas pareil!

Pour ce qui est du HB: Le contreplaqué est de bonne qulité et épais, 18mm, le dos est collé et les HP se chargent par l'avant.
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
rotoboy
Tipiak a écrit :
C'est sur que vous comparez un CAA avec event bass reflex et un HB ou Framus sans event bass reflex, c'est normal que ça sonne pas pareil!

C'est bien pour ça que j'ai fait des évents sur mon Framus. Le CAA étant de dimensions à peu près identique, j'ai pompé cote pour cote les évents du CAA. Et ma fois, ça marche...

Tipiak a écrit :

Pour ce qui est du HB: Le contreplaqué est de bonne qulité et épais, 18mm, le dos est collé et les HP se chargent par l'avant.

Il est visiblement de meilleure qualité que le Framus...
Invité
Alors faut acheter un HB et y mettre des évents comme sur le CAA si on a un faible budget..

En ce moment sur ampli et préampli guitare...