Importance baffle et volume sonore

Dazed And Confused
Je sais que ce genre de sujet a été crée mais je voudrais ajouter mon avis personnel.

J'ai reçu mon premier ampli à lampe il y'a un peu plus d'une semaine.
D'abord je voudrais parler de l'importance du baffle.
J'ai pu essayer avec les mêmes réglages cet ampli sur un baffle matamp custom 2x12 en G12H30 et un baffle 4x12 marshall de 79 en rola celestion.

Le baffle matamp plus de basse que le marshall mais les aigus étaient plus criard.
Sur le baffle marshall le son était plus chaleureux et doux.
La différence était vraiment très marqué.

Ensuite j'ai eu cet ampli sur le cab d'un marshall mg100 mais avec d'autres réglages que j'ai comparé avec le cab d'un peavey 212vt
Sur le cab mg100 impossible de pousser l'ampli il vibrait trop les aigus sont criards dès qu'on monte le volume.
Sur le cab du peavey 212vt pas de vibration genante des aigus plus doux et smooth et enfin un ampli exploitable à haut volume.

je vais acheter un cab 4x12 de jcm 800 donc je verrais si le son est encore meilleur qu'avec les autres
Avant je me rendais pas compte de l'important du baffle. Avec un cab pourri vous aurez des aigus moches des vibrations trop importantes....
Enfin voilà faut pas lésiner c'est aussi important que la tête d'ampli.

Ensuite je voudrais parler du fait de pousser un ampli à lampe pour avoir un meilleur son. Déjà il faut savoir que mon ampli n'a pas un master linéaire à partir de 4 le volume sonore augmente beaucoup.
Le son a bas volume est un peu muddy et mal défini mais peut etre plus flatteur qu'à haut volume pour quelqu'un qui débute dans les lampes.

Les aigus sont moins agréables à cause du volume sonore mais je trouve que à partir de 6 les aigus sont plus doux que entre 4 et 6.
Au début j'ai eu du mal à jouer à haut volume j'étais pas trop habitué car la faut avoir un jeu hyper propre sinon sa devient dégueulasse.
Aujourd'hui j'ai pu pousser l'ampli à plus de 8 et le son est énorme un growl de malade des notes bien définies et grosses.

Le jcm 900 slx a un son de malade. Son seul défaut et comme le jcm 800 ce sont les aigus envahissant si on les pousses. Je met la présence à 0 et les aigus à 2.
Peut etre un changement de lampes pour adoucir les aigus.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
La démarche est sympathique mais ouvrir un topic dessus tout de meme..
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'importance d'un baffle mais ca a été abordé très souvent!! alors encore un topic sur ca...
Au final ton avis personnel que tu aurais pu donner sur l'un des nombreux topics parlant de ce sujet est le suivant:

Le choix du baffle est très important..
Conseil: Essayez vous meme le matos avant d'acheter et servez vous de vos oreilles..

Ben c'est ce qu'on dit a chaque fois..
Dazed And Confused
Ondulation a écrit :
Ve qui me chagrine, c'ets la fin de ton message.
Cela me gêne toujours cette recherche du son ultime en poussant le volume...
OK tout le monde est ok pour dire que c'est mieux, mais est-ce vital ? Je ne crois vraiment pas.

Car de plus, en fonction de l'endroit ou tu joues, un jour tu t'aperçois que tu as des pb auditifs...

Bref, jouer fort cela demande un environnement adéquat, que peut de personnes ont.

Je ne suis pas partisan de jouer fort.
Chez moi je joue toujours à très bas volume.

Quand j'ai l'occasion de pouvoir jouer fort je ne me prives pas car sa doit etre une fois tout les 2 mois.
Doc Loco
+1 pour l'importance du type de baffle et de HP et leur qualité. J'insiste toujours lourdement sur ce point (comme sur le rendement des HP qui peut faire passer le volume du simple au double).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Bienvenue dans le club de ceux qui ont des oreilles et qui s'en servent.

C'est bien de tester AUSSI à fort volume, car des fois on a des surprises....

Mais protège-toi les oreilles....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Je ne peux que plussoyer...

Quand je vois la grande quantité de guitaristes qui s'offrent des têtes sympas (ENGL, Egnater, Mesa ou même Marshall) et qui collent dernière cela un Baffle Harley Benton ou un Framus (qui sont honorables vue le prix), je pense qu'ils sont loin de bien servir leurs bébés chéris.

Je dirais que pour bien faire et dans le respect des gammes, que
1 baffle vaut la moitié du prix de la tête avec un grand maxi à 1200/1300 après, c'est de la mastxxxation!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Kenshin.
je suis content que tu aies pu te rendre compte de ça

à noter que dans le 4x12 les HP sont à pleine maturité alors que les G12H30 sont encore un peu raide (d'où les aigus).

Faut avouer que c'est un peu galere pour tester differentes combinaison, tres difficile de sortir des standard G12T75 et V30.
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
ne pas parler de volume, ça m'intrigue !

quel est l'intérêt de jouer avec un 100 Watts lampes si c'est pour jouer dans son salon, autant rouler en ferrari pour aller chercher son pain dans la boulangerie du coin de la rue.

ma tête a lampe à un son de chiotte a faible volume (recto), je prefère de loin mon vieux valvestate dans cette application pour jouer chez moi ou seul a faible (je précise) volume.

quand on monte dans les tours, là les choses changent.

+ 100 pour le baffle, beaucoup négligent ce paramètre et ça joue énormément dans le rendu final !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Quand je vois la grande quantité de guitaristes qui s'offrent des têtes sympas (ENGL, Egnater, Mesa ou même Marshall) et qui collent dernière cela un Baffle Harley Benton ou un Framus

C'est clur ! Sans parler des types qui branchent une gratte à 2000 euros dans un ampli à 330 euros. Le jour où on comprend ça, on a fait un gros progrès.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Grouic a écrit :
Citation:
Quand je vois la grande quantité de guitaristes qui s'offrent des têtes sympas (ENGL, Egnater, Mesa ou même Marshall) et qui collent dernière cela un Baffle Harley Benton ou un Framus

C'est clur ! Sans parler des types qui branchent une gratte à 2000 euros dans un ampli à 330 euros. Le jour où on comprend ça, on a fait un gros progrès.

Tu sais, brancher une gratte chere dans un ampli qui ne l'est pas du tout c'est franchement pas grave! j'ai passé beaucoup de temps a faire ca (pas le choix les amplis de l'école..) et bon ben ya rien a dire c'est formateur et ca aide grandement a bosser sur attaque son toucher c'est de la que vient le son quoi qu'on en dise!!
Un de mes potes justement m'a toujours bluffé de ce coté là il a le son dans les doigts quelque soit la guitare qu'elle que soit l'ampli et la satu.. on le reconnait.. et directement! après bien sur il sonne bien mieux lorsqu'il branche sa strat avec une bb préamp (merci gillou) dans son marshall.. et encore il n'a pas encore le baffle qui va avec et a un framus.. mais bon qu'est-ce qu'il sonne!! si la combinaison de plusieurs matériels (a priori pas forcément la plus judicieuse..) donne un rendu très plaisant alors pourquoi changer? ca aussi des fois faut respecter le choix de certains.. mais evidemment ya des choses a savoir..

Doc loco parlait du rendement et c'est tellement vrai!! mais encore une fois si le grain du son obtenu avec une config n'ayant pas un rendement optimal plait a son utilisateur c'est bien là le plus important!!

Après parcontre ce qui me chagrine le plus ce sont ceux qui pensent que brancher leur gratte pas chere dans un super ampli va les faire sonner...
Faut vraiment se rendre compte que c'est une alchimie entre tous les éléments de la chaine...

Faudrait peut etre quand meme un jour que beaucoup ici qui sont (comme moi) très matos admettent que le son c'est dans les doigts avant tout!!
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Moi aussi, il m'arrive de brancher une guitare dans un ampli bas de gamme. Mais je connais pas mal de guitaristes, qui sont à la recherche perpétuelle du "son", qui achètent des super guitares, engloutissent des fortunes dans des micros et quand il s'agit d'acheter un ampli, c'est "pas plus de 300 euros, je veux pas mettre trop". Ben niveau son, je préfère une Stagg dans un Bogner ou un Soldano qu'une Gibson dans un MG10.

J'ai encore vu un gars que je fréquente parfois, il a une Gibson LP standard, une Gretsch 6120 et branche le tout dans un Vox 15 watts transistors.
Il y a quand même une notion d'équilibre. Pour moi, ça revient à acheter une Ferrari et mettre des pneux réchapés parce que des bons pneux "c'est trop cher".
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Dazed And Confused
Je sais pas si je t'ai mal compris El Julio mais il y'a quelque chose ou je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Bon avant je jouais avec la combinaison mg100+warp factor, c'était agréable à jouer car beaucoup de compression donc le legato et compagnie passait bien. J'avais pas besoin de beaucoup attaquer les cordes.

Maintenant avec le jcm j'ai du revoir ma façon de jouer, c'est bcp plus dur à faire sonner car même avec bcp de gain j'ai pas autant de compression qu'avant, il y'a plus de dynamique et il respecte les nuances du jeu.
Pour que les riffs sonnes je dois bien attaquer les cordes, le legato demande de bien faire les pull off et hammer on.....

C'est sur un bon ampli à lampe que tu vois les défauts et limite de ton jeu et notamment le touché.
Je ne parle pas de qualité sonore parce que là ou je suis d'accord c'est que un bon guitariste fait sonner n'importe quel matos
blackrandy
apres il y a aussi des mariages reussis
ex vht ca ne sonne que sur un baffle vht (mm un v30 de tres grande facture ne donnera pas les meilleurs resultats)
je m'en suis rendu compte ce week end en concert on avait tout les 2 la mm tete 6505, j'avais un 2x12 NOS et l'autre un 4x12 XXX et son son percait mieu le mix...
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Rivera a écrit :
Je ne peux que plussoyer...

Quand je vois la grande quantité de guitaristes qui s'offrent des têtes sympas (ENGL, Egnater, Mesa ou même Marshall) et qui collent dernière cela un Baffle Harley Benton ou un Framus (qui sont honorables vue le prix), je pense qu'ils sont loin de bien servir leurs bébés chéris.

Quelqu'un à déjà fait un comparatif serieux d'un baffle mesa avec un baffle HB ?

Y'a pas 36 000 parametres important pour la qualité d'un baffle. Il faut qu'il soit de bonnes dimensions, fait dans un matériaux rigide et bien assemblé, avec un bon haut parleur.

A prioris les baffles HB possèdent ces qualités, donc je suis un peu sceptique sur ce que tu dis.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur ampli et préampli guitare...