INCONVENIENTS DES AMPLIS A MODELISATIONS ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dittohead
En fait tout est question de comparaison... depuis que j'ai mon XXX j'ai de plus en plus de mal à m'éclater sur mon spider... je pense qu'on s'habitue à tout et qu'on à toujours tendance à vouloir mieux.
Concernant le spider je le trouve assez modulable mais le 112 que je possède a vraiment tendance à offrir un son médiocre dés qu'on dépasse le tiers du master ce qui n'est pas énorme :-/
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
etienne63 a écrit :
faut préciser aussi que d'une manière générale, les bons amplis sont des amplis à lampes, alors c'est certain que dans la catégorie des amplis hybrides, transistors et modélisation, meme si on est pas encore au niveau des lampes, un ampli à modélisation (à transistors) fait un pas en avant par rapport aux amplis à transistors et hybrides tous cons ! et ça, ok pour les amplis transistors de merde... pas les jc 120 et warhead et cie !

Mmmmouais, personnellement j'ai jamais aimé le son du JC 120 manque de basses trop de médiums, par contre j'aime bien le son de mon HH (un combo à transistors de 150 watt ). Il y a dessus une compression intégrée et avec une guv'nor aux fesses le son y est disons...plus qu'étonnant. Et c'est pas toujours la même personne qui me le dit .

https://www.guitariste.com/for(...)02740

Alors c'est sûr il y a plus d'amplis à transistors bas de gamme et bon marché que d'amplis à lampes (y en a t-il d'ailleurs?). Mais là on parle de la modélisation. Alors c'est vrai que les puristes des lampes (mais çà ne date pas d'aujourd'hui ) te diront y a pas la chaleur, le grain...

Ceci dit il y en a de plus en plus parmi eux qui disent que finalement la différence est si infime qu'elle ne justifie pas un tel écart de prix (surtout au niveau de l'entretien).

Il me tarde d'essayer mon Flextone avec le groupe afin que je sois vite fixé. Pour l'instant je l’ai essayé seul, il y a au moins un truc qui est clair, c'est que tu as quand même le son livré clef en main (ou au pied comme on veut).
dittohead
Oui pour la polyvalence mais un flextone + le pédalier nécessaire à son utilisation dans de bonnes conditions est à un prix pas si éloigné de certains combos à lampes. (la polyvalence en plus bien sur )
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
Maxxtro
rhapsody29 a écrit :
je me demandais si il ya vait des inconvénients ....
Oui, déjà le fait que ce soit à Modélisation c'est un inconvénient !
Invité
Voilà encore une sujet qui fache !
Je ne répondrais même pas au dernier message de Maxxtro car il dit ça rien que pour nous embêter.
Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable. J'ai lus vos messages précédents et, en gros, certains essaient de comparer le son d'un Spider 112 avec un Mesa ou un Soldano. C'est comme si vous essayiez de comparer un Peavey Classic 30 et un Rivera 2 corps. Ca n'est pas vraiment le même gamme d'ampli. Si vous devez comparer le Spider 112, comparez-le à un ampli de la même gamme, même puissance, même type de Hp, prix similaire. Posez ces deux amplis, mettez-les à peu près au même volume et comparez. Et surtout soyez honnêtes.
Le plus important, à mon humble avis, que çe soit à transistors, lampes ou modélisations, le plus important c'est d'avoir un son qui plaise à celui qui joue avec et que celui qui l'entend ne change pas d'avis un fois qu'il voit de quel ampli il provient.
Maxxtro
Il demande, je réponds en fonction de ce que j'ai pu essayer !

Je ne dis pas ça pour embêter, c'est ce que je pense et je suis honnête quand je le dis, car un mag n'a pas arrêté de me venter les mérites de la modélisation et j'ai du en bouffer pendant toute une après-midi. Quel soulagement quand j'ai branché mon petit ampli lampe...

Attention, je ne dis pas "La modélisation c'est du C4C4 !" Mais "Je trouve que la modélisation c'est du C4C4 !"

Il y a une différence très subtile mais pas négligeable

Chacun donne son avis, et chacun doit faire la part des choses en suite !

Ca revient à dire ce que tu as dit : " Le plus important, à mon humble avis, que ça soit à transistors, lampes ou modélisations, le plus important c'est d'avoir un son qui plaise à celui qui joue avec et que celui qui l'entend ne change pas d'avis un fois qu'il voit de quel ampli il provient."
Daviken
    ModérateurModérateur
Maxxtro a écrit :
Attention, je ne dis pas "La modélisation c'est du C4C4 !" Mais "Je trouve que la modélisation c'est du C4C4 !"

je saisis pas bien la nuance

Maxxtro a écrit :

(...)le plus important c'est d'avoir un son qui plaise à celui qui joue avec et que celui qui l'entend ne change pas d'avis un fois qu'il voit de quel ampli il provient."

Et crois-tu que tu pourrais faire partie de cette catégorie? Parcequ'il me semble quand même que pour certain si y a pas LA marque...forcément ça ne sonne pas, et parfois ce sont ceux qui disent :"ouais mec mais le son ils vient avant tout des doigts du gratteux!"

Ben quoi fallait bien réanimer le débat
Maxxtro
DAVIKEN a écrit :
Maxxtro a écrit :

je saisis pas bien la nuance

He be...
Dans le premier, je me mes a la place de tous le monde et j'affirme un truc qui serait alors une généralité. (Comme beaucoup le font ici)
Dans le deuxieme, c'est mon avis et seulement le miens, mais cela ne veut pas dire que c'est une généralité ?

A va mieux ?

DAVIKEN a écrit :

Maxxtro a écrit :

(...)le plus important c'est d'avoir un son qui plaise à celui qui joue avec et que celui qui l'entend ne change pas d'avis un fois qu'il voit de quel ampli il provient."

Et crois-tu que tu pourrais faire partie de cette catégorie? Parcequ'il me semble quand même que pour certain si y a pas LA marque...forcément ça ne sonne pas, et parfois ce sont ceux qui disent :"ouais mec mais le son ils vient avant tout des doigts du gratteux!"
Et pourquoi pas ? Je ne suis pas ces "certains" ! (la tu généralises )

DAVIKEN a écrit :
Quel débat ? Je ne fais que donner un avis, pas débattre, la c'est toi qui veut débattre sur rien du tout !
Invité
Désolé Maxxtro j'ai pris ton post au second degré.
Libre à chacun de préférer tel ampli ou tel ampli tant que c'est de façon honnête et sans préjugés.
Tu as tout à fait le droit de dire : je n'aime pas les amplis à modélisations. Je n'aurais pas été d'accord avec toi si tu avais dit : je n'aime pas les amplis à modélisations, donc les amplis à modélisations sont nuls.
Personnelement, mon Vetta m'apporte tout ce que j'attends d'un ampli.
simon666
Un énorme avantage souvent oublié des modélisations (possédant une HD147 ca a fait parti des trucs qui m ont décidé à prendre des modélisation) C est qu on est pas obligé de jouer fort pour avoir un son...
Je suis en appart et si j avais un powerball je pense pas que je pourrais jouer a 22h... voir meme jamais, alors que là je peu mettre a 1/10 le volume (meme si je prefere plus) mais j ai le meme son qu en repete a 4... voilà c est important c est super pratique....
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
Maxxtro
D'ailleur il m'arrive souvent de conseiller un Spider à quelqu'un qui ne sait pas trop quoi ojouer !

Quand il dit, je veux jouer du Rock, Hard Rock, Métal, Musette, Blues, Jungle. Ben la forcement un ampli a Lampes ou Transistor ne fera pas l'affaire, car on voit bien qu'il se cherche encore...

Mais il arrive aussi qu'un guitariste experimenté trouve son bonheure dans la modélisation ! Pour plusieurs raisons...

La modélisation c'est une reconstitution de la courbe sinusoidale d'un ampli a lampes.
Mais le problème, bien que la modélisation soit bonne, c'est qu'un ampli a lampes va réagir différemment en fonction de pleins parametres. Certains, aiment, certains n'aiment pas, ce qui explique pourquoi tel ou untel prefere les lampes ou pas !

Voila ce que j'en ressorts !
Daviken
    ModérateurModérateur
Maxxtro a écrit :

He be...
Dans le premier, je me mes a la place de tous le monde et j'affirme un truc qui serait alors une généralité. (Comme beaucoup le font ici)

Aaaah ? tu peux te mettre à la place de tout le monde toi?

Maxxtro a écrit :

Dans le deuxieme, c'est mon avis et seulement le miens, mais cela ne veut pas dire que c'est une généralité ?

Ben excuse mais il y a un petit problème de synthaxe là relis bien tes deux phrases et tu verras que tu dis strictement la même chose.
Tu dois confondre avec la formule "je ne dis pas que c'est pas bien, je dis que je n'aime pas"

Citation:

A va mieux ?

Maxxtro a écrit :

DAVIKEN a écrit :

Maxxtro a écrit :

Et pourquoi pas ? Je ne suis pas ces "certains" ?

Ben pour ça il faudrait commencer par avoir moins d'a priori sur la modélisation non ?
Maxxtro a écrit :

DAVIKEN a écrit :

Quel débat ? Je ne fais que donner un avis, pas débattre, la c'est toi qui veut débattre sur rien du tout !

Heu...le débat c'est "quels sont les inconvenients de la modélisation". Et c'est normal que lorsqu'un gars répond:
Maxxtro a écrit :
Le problème de la modélisation c'est que c'est de la modélisation

(un avis pertinent certe)je le taquine un peu
Daviken
    ModérateurModérateur
Maxxtro a écrit :
D'ailleur il m'arrive souvent de conseiller un Spider à quelqu'un qui ne sait pas trop quoi ojouer !

Quand il dit, je veux jouer du Rock, Hard Rock, Métal, Musette, Blues, Jungle. Ben la forcement un ampli a Lampes ou Transistor ne fera pas l'affaire, car on voit bien qu'il se cherche encore...

Mais il arrive aussi qu'un guitariste experimenté trouve son bonheure dans la modélisation ! Pour plusieurs raisons...

La modélisation c'est une reconstitution de la courbe sinusoidale d'un ampli a lampes.
Mais le problème, bien que la modélisation soit bonne, c'est qu'un ampli a lampes va réagir différemment en fonction de pleins parametres. Certains, aiment, certains n'aiment pas, ce qui explique pourquoi tel ou untel prefere les lampes ou pas !

Voila ce que j'en ressorts !

Ha ben je préfère de loin ce post
stratus
http://www.epinions.com/conten(...)14660

Ce petit lien relatant d'une écoute "à l'aveugle" fait par des pros de différents amplis (lampes, transistors et modélisation) l'ensemble, malgré tout, mis en oeuvre par des pointures du son et de l'instrument...

E_DI_FIANT
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Invité
Merci pour ce lien très instructif
Daviken
    ModérateurModérateur
stratus a écrit :
http://www.epinions.com/content_3726614660

Ce petit lien relatant d'une écoute "à l'aveugle" fait par des pros de différents amplis (lampes, transistors et modélisation) l'ensemble, malgré tout, mis en oeuvre par des pointures du son et de l'instrument...

E_DI_FIANT

What can we conclude from this little sound test?

One of the biggest realizations was that those supposedly “subtle things” like “tube feel” that “tube purists” say they can hear on their tube amps, well they also appeared to be present on “Modeling Amps” as well.

En ce moment sur amplification...