INCONVENIENTS DES AMPLIS A MODELISATIONS ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
stinkkfoot a écrit :
Je ne cherche plus à imiter le sons des autres amplis, je cherche maintenant à obtenir des sons qui me plaisent et j'y arrive. Peu m'importe que le Twin du Vetta sonne vraiment comme le Twin Fender tant que le son me plaît...

Et c'est bien là qu'est le quiproquo. Il est vendu pour pouvoir "imiter" n amplis ("de légende" qui disaient) et c'est pour cette faculté que je l'ai acheté, aidé en celà par tout ce que j'avais pu lire de-ci de-là dans les revues et la satisfaction que j'avais de posséder les pédales de la marques (DL4, MM4 et DM4).
Il est difficile d'essayer complètement et correctement un ampli avant une acquisition, alors essayer toutes les possibilités censées être contenues dans la boîte rouge je ne l'imagine même pas.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
wolfen91
stinkkfoot a écrit :
Je ne cherche plus à imiter le sons des autres amplis, je cherche maintenant à obtenir des sons qui me plaisent et j'y arrive. Peu m'importe que le Twin du Vetta sonne vraiment comme le Twin Fender tant que le son me plaît.
Gardez quand même à l'esprit que la modélisation est une technologie relativement récente et que vu les énormes progrès qui sont sans cesse accomplis dans le domaine de l'informatique, on peut s'attendre à de belles surprises dans les années à venir.

Je suis d'accord avec ceci, il faut s'inspirer des amplis modélisés, mais ne pas chercher à les imiter.

Pour l'avantage de la modélisation, c'est quand même sympa d'avoir des sons clairs issus du JC-120, des crunch's issus d'un AC30 TB, et des lead's issus d'un rectified Mesa. Jusqu'ici en répète ou en live, tout les gens qui sont venu me voir, m'ont dit que mon/mes son(s) étaient bons. Tout ça dans un haricot rouge (qu'il faut savoir apprivoiser et régler, j'en disconvient pas...) plutôt que trois gros amplis à se trimballer.... !!!

Mais bon, j'aime bien utiliser mon Classic 30 en direct aussi, c'est pour cela que je n'ai pas opté pour un ampli à modélisations... C'est une autre optique. Le tout lampe pour l'esprit et les sensations et le POD 2 pour la polyvalence, c'est un choix !!!
Invité
Je prends essentiellement pour référence le matos que je possède : le Vetta.
Que ce soit chez moi, en répêt ou en live, aucun problème.
C'est vrai que Line6 vend ses produits en jouent la carte de l'imitation des autres amplis, mais je dois admettre que ça n'est pas cet argument qui m'a fait choisir mon ampli...un peu quand même, disons 25%.
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
Salut stinkkfoot j'ai une question bête à te poser, est ce que le Vetta chauffe beaucoup ? (par rapport a un ampli sans modelisation type peavey bandit par exemple)

merci
luna jena
stratus a écrit :
stinkkfoot a écrit :
Je ne cherche plus à imiter le sons des autres amplis, je cherche maintenant à obtenir des sons qui me plaisent et j'y arrive. Peu m'importe que le Twin du Vetta sonne vraiment comme le Twin Fender tant que le son me plaît...

Et c'est bien là qu'est le quiproquo. Il est vendu pour pouvoir "imiter" n amplis ("de légende" qui disaient) et c'est pour cette faculté que je l'ai acheté, aidé en celà par tout ce que j'avais pu lire de-ci de-là dans les revues et la satisfaction que j'avais de posséder les pédales de la marques (DL4, MM4 et DM4).
Il est difficile d'essayer complètement et correctement un ampli avant une acquisition, alors essayer toutes les possibilités censées être contenues dans la boîte rouge je ne l'imagine même pas.

le truc c'est que tu peux facilement t'y perdre.
j'ai le vg88 , usine a gaz de chez usine a gaz, et un studio preamp mesa, 2 U , fragile (lampes) lourd, encombrants , 2 sons (et encore avec eq partagée) mais putain qu'est ce que ca sonne.(a mes oreilles)
c'est un peu comme quand tu vois un bassiste, (dans mon cas, piano bar ou bal) , il utilise en general le meme son sur les musette et le rock, ce n'est pas derangeant et s'il a un son qui tue au contraire meme tu veux pas qu'il change...1 seul son .....et tu te regales toute la soiree ,quel que soit le style...
tu te rends compes qu'a la guitare c'est pareil , un clair, un crunch , un lead , tu peux couvrir tout le repertoire , et si t'as un bon son ca passe sur tout les morceaux....
en tout cas j'ai fait des dizaines de test avec ab box entre le vg88 et studio pre : tu peux effectivement t'approcher (quoique , quand on a le "vrai" dans la main et le preamp emulé y'a quand meme un monde !) mais c'est un peu comme si tu joues avec un piano toucher lourd et un veritable piano, tu prends quand meme plaisir, les gens s'en rendent pas compte, mais quand tu joues le piano a queue, la , pour toi c'est jubilatoire.
quand je fait un accord sur le studio pre, ca repond sous les doigts, comme une pomme qu'on croque (j'aime cette metaphore :-))) c'est un - plaisir - inimitable....
ca c'est pour la partie preamp ....la section puissance j'en parle pas...
donc oui j'en suis revenu de la modelisation quand meme
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
stratus
Stef Herbuel a écrit :
... tu te rends compes qu'a la guitare c'est pareil , un clair, un crunch , un lead , tu peux couvrir tout le repertoire , et si t'as un bon son ca passe sur tout les morceaux...

Tout à fait OK
Et pour 2 ou 3 sonorités bien torchées (ce que je me suis résolu à faire) je préfère rester dans le traditionnel
Enfin presque parce que je dois avouer que, en config légère, j'utilise un AD30 en substitution de l'AC30, mais juste calé sur "AC30TB".

Stef Herbuel a écrit :
... mais c'est un peu comme si tu joues avec un piano toucher lourd et un veritable piano, tu prends quand meme plaisir, les gens s'en rendent pas compte, mais quand tu joues le piano a queue, la , pour toi c'est jubilatoire.

Vive les amplis à queue (signé JH)
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Ben +1,
je n'ai eu qu'un vox tonelab, donc pas un ampli, mais juste un preamp, ben je l'ai vite revendu parce qu'au niveau des sensations ben... Après le son, c'est une autre histoire (quoique les disto dans les aigus sont quand même bien digitales et surtout tous les "amplis" ont un grain identique), mais le manque de dynamique c'est assez insupportable (enfin pour moi...)... en rebranchant en direct ampli (ampli à transistor pourtant) après ben, cela me faisait la sensation de respirer à nouveau. Super déçu donc. Maintenant je vois la modélisation comme un super outil pour faire des sons sans ampli avec la gratte ou jouer chez soi à 2h du mat... mais ne jouer que sur ça... ben euh non pas pour moi. Maintenant c'est sûr que quand on joue avec un son déjà super compressé, peut être que l'on sent moins la différence...
En tout cas je vais attendre encore un peu avant de regouter à la modélisation (qui sans doute d'ici à quelques années sera plus au point).
La comparaison de Stef avec le touché du piano, ben c'est effectivement assez juste.
Invité
Aheu a écrit :
Salut stinkkfoot j'ai une question bête à te poser, est ce que le Vetta chauffe beaucoup ? (par rapport a un ampli sans modelisation type peavey bandit par exemple)

merci

Il n'y a pas de question bête.
Le Vetta chauffe un peu : je crois que c'est dû à la section puissance de l'ampli.
C'est très loin de chauffer autant qu'un ampli de puissance à lampes. Je me souviens de mon Peavey 50/50, un véritable chauffage !
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
stinkkfoot a écrit :
Aheu a écrit :

merci

Il n'y a pas de question bête.
Le Vetta chauffe un peu : je crois que c'est dû à la section puissance de l'ampli.
C'est très loin de chauffer autant qu'un ampli de puissance à lampes. Je me souviens de mon Peavey 50/50, un véritable chauffage !

Merci bien vu la puissance de calcul je me demandais si ca ne chauffait pas beaucoup

En ce moment sur amplification...